[LP1] 6e journée

• zidhoum el teyeb pour avoir 11 ou bien baghouli

• 5ouya la3zize ,mabrouk lel taraji .

mais hier taakadte ennou Benzarti vraiment tactiquemet 5atih , wtaakade zeda alli a part el kafe ma3andou chaye ,wallai ki ti7 bih we7ed metwesset mouch tayara ynajem pressing mta3 EST yeklou meme milieux mta3 ESS .

3anna frou5 bahine wel boutoula mazelte twilla .

• comparer ces 6 : korbi, souissi, afful, msekni, darragi et eneramo avec un autre 6 me parait assez pousé comme reflexion

bienvenue aura sa place de titulaire dans le 11 clubiste par exemple

je pense que sur un plan individuel et collectif l'Espérance et plus forte cette année..

c'est la vérité toute nue, ni euphorie ni rien

reste que le championnat est long et que des détails peuvent changer plein d choses, mais dans le foot y'a des certitudes aussi

• Cette comparaison que tu fais ne repose sur aucun critere.

Prenons le critère "joueurs internationaus":

Souissi, Iffa, Wissem, Dhaouadi (4 internationaus tunisiens),

Alexis (international olympique camerounais)

Ajouté à ceux là Mouihbi qui est une valeur sure.

Et puis à la fin, à chacun sa vision, si tu vois que l'EST est plus forte cette année, c'est ton point de vue.

Au risque de se répeter n fois, j'ai bien dit que jusqu'qu'q ce moment, (je précise jusqu'a maintenant), l'EST est plus solide, vu qu'elle a atteint son régime, chose que le CA n'a pas encore trouvé, et ce n'est pas faute d'effectif.

• Et pour finir, sachant que l'EST est incomparable au CA, on verra alors un derby à sens unique. Alors, dis moi, l'EST gagnera le derby par quel score ?

De toute facon, moi, je ne peux pas pronostiquer sur le resultat, meme si je vois que vous partirez favori, mais on verra bien.

Inchallah niichou et on verra.

mais crois moi, le CA ne sera pas une prois facile. Crois moi, on saura bien se battre.

• Il n'y a que la verité de terrain, la régularité de rendement et de résultat est le plus grand signe de force.

Mais hier il existe même des étoilés qui ont attendu un festival esperantiste face à une étoile la hawla wa la 9oua et je suis que plusieurs ont été surpris par le rendement de l'etoile et des jeunes comme Houssem Slimene (sur le même chemin de Haggui, Felhi), Issam Jebali, Nafaa Jebali, Xavier (malgrès la grande faute qu'il a commis il a une grande marge de progression) mais avec l'ambiance qui reigne en Sousse rien n'est garanti...rabbi youster

• comment ça l'effectif est incomparable?

ou rass khouya il suffit que darragi ou enramo soit absent un match ou deux pour que l'esperance takef !!

le CA avec mouihbi à 20% wissem absent ; akrout à 20%, boujelbene à 10%, sellami à 10% n'est qu' a deux points de l'EST et avec un calendrier défavorable en début de parcour !

• Juste à nos amis espérantistes et clubistes qui commencent déjà à faire leur comparaisons et à s'imaginer un duel à deux, n'enterrez pas l'étoile trop vite, c'est vrai qu'on ne passe pas par une très bonne période, mais on n'est quà deux points de la tete. Sous-estimer ses adversaires est la plus grave erreur que vous pouvez faire

• zouaghi wrote:

Juste à nos amis espérantistes et clubistes qui commencent déjà à faire leur comparaisons et à s'imaginer un duel à deux, n'enterrez pas l'étoile trop vite, c'est vrai qu'on ne passe pas par une très bonne période, mais on n'est quà deux points de la tete. Sous-estimer ses adversaires est la plus grave erreur que vous pouvez faire

Loin de la, j'ai déja posté que l'etoile est bien en course. A part le resultat, elle a fit hier bonne figure, et surtout en deuxiemme mi temps.

Ce qui plaide à l'etoile, c'est qu'elle est considérée à tort comme etant un outsider (comme tu l'as déja dit, entérrée par qq personnes), donc moins de pression, et evidement elle n'est qu'a deux points.

• Darraji et Macheal etaient presents absent hier et malgré ca on a gagné á sousse.

Il ne faut pas oublier que lemkachkha est en tete du classement en jouant 3 derniers matchs difficiles dont 2 etaient á l´exterieur ;)

Sinon, le championnat est encore longue et c´est etonnant de voir certains parlaient dés maintenant que lemkachkha sera championne dés maintenant, c´est vrai pour le moment tout va bien al hamdullah, mais le parcours est encore long.

Mais le tenant du titre conservera son titre inchallah :P

• le derby ???

ca n'a jamais été question de plus fort

on en a parlé meme avant le match de l'étoile, le derby c'est un match à part... partout dans le monde

les clubistes essayent de comparer une équipe qui marque chaque match et qui se crée plein d'occas, qui montre du jeu

avec une equipe qui peine pour marquer, et qui obtient deux ou trois occas par match

une equipe qui assure et rassure et une autre qui peine et souffre

l'étoile a toujours son mot à dire, c'est indéniable ca, tant mieux d'ailleurs, aucune equipe ne peut progresser seule

• Le match d'hier est plein d'enseignements, je pense que:

-La matiére premiére existe à l'Etoile dans tous les postes, le talent brut est là: Slimene, Jebali, Sassi et cie sauf pour le poste d'arriére droit où SBR passe plus de temps à l'infirmerie (et même sur le terrain c'est pas fameux) et Nafaa qui n'est pas à son poste. Néanmoins tous ces jeunes ont besoin d'être encadrés sur le terrain et en dehors: A part Belbouli (26 ans c'est pas agé quand même) il n'y a aucun cadre. Les dirigeants et le staff technique n'en parlons pas c'est mieux. <_<

De ce fait l'Etoile a besoin d'un changement radical à tous les niveaux pour bien exploiter ses jeunes:

-Un grand entraineur meneur d'homme et ambitieux, pas un perdant et un peureux. Soit un grand etranger, ou bien un weld jam3iya et là Lotfi Lahsoumi est tout designé pour cette mission.

-Virer tous les dirigeants actuels (MD et ses sbires) et le retour des anciens joueurs pour encadrer ces jeunes (Boukadida par exemple, Chetali qui doit avoir une fonction dans le BD)

Avec ce changement d'environnement l'Etoile peut encore chercher le championnat ou la coupe, mais je crois pas qu'un truc pareil va se passer.

• 2 à 3 occasion par match ? Nchallah lébés !

• au contraire

le CA a 18 bon type mais elle n arrive pas encore a composé 11 titulaire soudé comme l EST

• zouaghi wrote:

Juste à nos amis espérantistes et clubistes qui commencent déjà à faire leur comparaisons et à s'imaginer un duel à deux, n'enterrez pas l'étoile trop vite, c'est vrai qu'on ne passe pas par une très bonne période, mais on n'est quà deux points de la tete. Sous-estimer ses adversaires est la plus grave erreur que vous pouvez faire

Normal barcha , c'est l'euphorie d'après match pour les espérantistes ... avoir 9 points après 3 matchs reputés difficiles ( USMO , CSS ET ESS ) , ce n'est pas une mince affaire il faut avouer . Pour le reste rien n'est gagné et aucune équipe des prétendants classique n'est surclassée , l'Etoile n'est qu'à 2 points du premier , le CSS aussi n'est qu'à 5 points et recoit au retour l'EST et le CA ... il suffit d'un petit faux pas et toutes les 6 seront dans un mouchoir .

Il y a aussi le ST et le CAB qui ont des ambitions d'être classés parmi les 4 premiers , il reste 20 matchs à jouer , une longue trêve à gerer ( CAN ) , un mercato hivernal ... qui sait ...

• metkellem wrote:

Normal barcha , c'est l'euphorie d'après match pour les espérantistes ... avoir 9 points après 3 matchs reputés difficiles ( USMO , CSS ET ESS ) , ce n'est pas une mince affaire il faut avouer . Pour le reste rien n'est gagné et aucune équipe des prétendants classique n'est surclassée , l'Etoile n'est qu'à 2 points du premier , le CSS aussi n'est qu'à 5 points et recoit au retour l'EST et le CA ... il suffit d'un petit faux pas et toutes les 6 seront dans un mouchoir .

Il y a aussi le ST et le CAB qui ont des ambitions d'être classés parmi les 4 premiers , il reste 20 matchs à jouer , une longue trêve à gerer ( CAN ) , un mercato hivernal ... qui sait ...

Je suis d'accord ya Metkellem, vous avez le droit d'etre euphoriques, vous etes la meilleure équipe du moment, mais ne voyez pas trop trop loin, vous etes impressionnants mais pas autant que l'étoile il y a deux ans que tous les supporters de tous les clubs voyaient champion, et pourtant (pour quelconques raisons sportives et extrasportives) on n'a pas été champions...

• zouaghi wrote:

Je suis d'accord ya Metkellem, vous avez le droit d'etre euphoriques, vous etes la meilleure équipe du moment, mais ne voyez pas trop trop loin, vous etes impressionnants mais pas autant que l'étoile il y a deux ans que tous les supporters de tous les clubs voyaient champion, et pourtant (pour quelconques raisons sportives et extrasportives) on n'a pas été champions...

C'est en voyant trop loin qu'on se rend compte que l'actuelle équipe de l'EST est loin du niveau de l'EST version 1998-1999-2000 ou l'Etoile 2007 .

On est conscient de nos lacunes , nos points faible ... mais les prémices d'une grande équipe qui vise la CL sont la ou le championnat local... faut travailler très dur pour progresser , garder l'actuel effectif une année et demi aumoins , essayer de se renforcer à chaque mercato .

7assilou , le chemin est encore long

• mous93 wrote:

au contraire

le CA a 18 bon type mais elle n arrive pas encore a composé 11 titulaire soudé comme l EST

Messaadi titulaire, normalement 7atta fel Gasserine may kawarch

Amri et merieh n'ont pas le niveau

Sellami est peut etre à 20% comme le dit ton ami, mais il faut se reveiller, il ne depassera plus ces 20%; avec ce qu'a été son hygiene de vie (et ce qu'elle est encore), et son âge, c'est son max

Mouihbi, est revenu depuis plus de 6 mois, malheureusement, vous vivez ce qu'on a vecu pour Ltifi

wallahi j'espere que je me trompe pcq j'apprecie vraiment ce type, mais je crains que ca ne soit foutu

Boujelbane mezzeltou m3amline alih???

il a signé pour un an, il a 32 ans, jay ilemm fi chwayya flous wakahaw; AUCUNE MOTIVATION pour lui

Yahia, tout le monde me parle de sa blessure, pourtant tous les clubistes st bien conscients que son niveau est en chute libre depuis decembre dernier (bientot un an!!)

Melliti a été bon qd il est entre en jeu, mais je ne vous conseille pas de croire que c'est un joueur qui est constant et qui va rester solide

Nefzi, 100 ou goffa, vous voulez nous refaire l'histoire de 3am Ali???

Otorogo, tu le comptes ds les 18???

Ifa, en baisse depuis cette saison

s'il est blesse, reposez le!!! mais là est le probleme, il n'y a pas de banc

selon moi LES SEULS TRES BONS JOUEURS sont

Souissi, tbarkallah alih, un axial de grande classe

Dhawadi, à lui seul il crée toutes les occasions du CA, mais ni lui, ni les autres ne savent marquer

et à un degré moindre

Bachtobji, un mec tres solide et qui se donne à fond, la blessure de derbali est vraiment pour vous une aubaine!!! tiens celui là aussi je l'ai oublié, tawwa hedhka titulaire ken???

Akrout, c'est un renard, il revient à son meilleur niveau, il est tres difficile à defendre

Traore, il est decisif qd il rentre, mais il faut le voir sur un match entier pour le juger

ca laisse selon moi bcp trop de postes depourvus, et ca explique pour bcp le nombre de buts et les blessures au CA

qd on pense qu'à l'EST, Souissi est certes en méforme, mais ca n'est plus que ce poste là qui pose probleme!!!

Boughanmi et Bapidi Fils st à l'affut

qd on sait que Abdi est devenu bannak au depens de l'excellent Ben Youssef, que Banana (un futur grand joueur de niveau mondial, ou tdhakrouni) peut prendre une place aussi

qd on sait que nous avons réglé notre probleme d'AD, avec un joueur d'exception AFFUL

qd on sait que Chammem est rétabli depuis la bourde de Kammoun Malaria

qd on sait qu'un joueur comme Ayari est bannak, qd on sait que Bouazzi bannak, qd on voit que Arbi Mejri bannak...

que Baghouli pourrait retrouver un bon niveau des son retour en décembre...

je pense qu'au niveau effectif, il n'y a pas de comparaison à faire

PAR CONTRE, tout cela ne peut en rien rentrer en compte dans un derby

meme avec Tajouri et Sami Touati un derby reste un derby, il n'obeit pas à une loi

on a gagné des derby en etant bien moins forts que le CA (menhom match Dramane), et on a perdu des derby en etant plus forts, et on n'a pas réussi à gagner des derbys en etant plus forts (1-1, but de Selliti à la 90', alors que le CA a été baladé), pareil pour le CA (1-1, egalisation de hammemi en 2006)

bref voilà mon point de vue

je vous assure que concernant la situation du CA il est objectif

mais ca ne m'empeche pas de considerer que c'est une equipe tres tres solide, surtout qu'en cette periode où elle est fébrile, et où elle devrait perdre des points, elle arrive à s'en sortir