[Dèbat] : Que faut-il pour reconstruire notre EN ?

  • sois de l'Europe ou de la grande Bretagne à quelle époque ?

  • Revois le match contre la Belgique, on a fait plus de jeu lors de ce match que lors des tous les matchs des 3 dernières coupe du monde.

    On a perdu, mais on a fait de bonnes séquences à une touche de balle, au lieu de balancer loin devant comme lors des dernières coupes du monde.


    Il faut savoir, il faut jouer ou pas, on nous a toujours reprochés de rester 10 derrière.

    Même si on me payer je refuserai de revoir nos purges. Et pour te répondre pour moi une équipe qui se renie ne vaut pas un clous et c’est le cas de notre équipe durant ce mondial malheureusement car on passe d’un match ultra ultra défensifs contre l’Angleterre sans aucune sorti de balle correct, on a subit le jeu et subit le jeu de têtes des Anglais à chaque fois qu’un ballon étais en l’air cetais carrément honteux d’avoir étais si mal préparer surtout que physiquement notre équipe n’est pas là plus petite en taille, puis le match d’après c’est l’inverse du premier on joue l’offensif mais le point commun des deux matchs c’est le niveau défensif et la préparation tactique et physique proche du néant le nombre d’erreur et de mauvais placement cetais incroyable.

  • après ce qui a été dit par Jarry, Si Alaa saker 3lina hal barnemej. Plus arrogant que ça j'en ai jamais vu dans ma vie. Pour lui le bilan est positif wa7na cha3b schizophrène

  • Le Jary te dit que ce mondial est une réussite à 80%. Voilà tt est résumé ce type a une impunité total.


    Et parmi les journalistes lèche cuq aucun n'a osé lui dire que son bilan est dégueulasse. Khaled Hosni est une merde ce vieux débris.

  • Le Jary te dit que ce mondial est une réussite à 80%. Voilà tt est résumé ce type a une impunité total.


    Et parmi les journalistes lèche cuq aucun n'a osé lui dire que son bilan est dégueulasse. Khaled Hosni est une merde ce vieux débris.

    Un plateau télévisé monotone, personne n'ose dire la vérité telle qu'elle est , tout le monde a peur de lui c'est incroyable

  • Le président de la Fédération Tunisienne de Football, Wadii Al Jari, a déclaré, dimanche soir, à la Wataneya 1 qu'il est fort probable que Nabil Maâloul reste à la tête de la sélection tunisienne : "Maâloul est toujours sous contrat avec la FTF. Je ne veux pas parler de son avenir ici. Je pense qu'il a réussi à 80%. Je préfère qu'il continue surtout qu'il connait très bien le groupe. C'est mon avis personnel et tout sera décidé lors de la réunion du bureau fédéral. Quant aux adjoints, ils ne sont pas partis mais ils sont pistés par des clubs. Je pense que tout sera plus clair dans une quinzaine de jours".



    Concernant, la coupe du monde, Al Jari a à moitié avoué qu'il ne fallait pas que Maâloul parle de qualification pour les quarts de finale : "Nous savions que notre tâche était difficile après le tirage au sort. Personnellement, je voulais que l'équipe présente un niveau acceptable. Le point noir demeure la lourde défaite concédée face à la Belgique. Nous aurions pu perdre sans encaisser cinq buts. Mais franchement, c'est la deuxième meilleure participation de la Tunisie au mondial après celle de 1978".



    Interrogé à propos du staff médical parti en Russie, Al Jari a précisé que la présence du radiologue a fait gagner du temps : "S'il n'était pas avec nous, nous aurions perdu beaucoup de temps. Durant le premier tour, nous avons eu besoin d'effectuer 12 échographies. S'il n'était pas avec nous, notre tâche aurait été plus compliquée. Sur le plan psychologique, nous avons fait un bon travail pour que les joueurs abordent le troisième match de cette manière".



    Al Jari a, ensuite, précisé que la délégation tunisienne était composée de 54 membres et qu'il aurait pu y avoir trois autres : "Quand on critique, il faut avoir une information exacte. Il y a eu des délégations de 94 membres. La FIFA nous a permis d'avoir 57 membres et l'Etat n'a dépensé aucun millime durant la préparation et au cours du mondial. Quant à l'avion, je tiens à préciser que la FTF a signé un contrat de sponsoring avec Tunisair".



    Le président de la FTF a également évoqué les points positifs et les points négatifs de la sélection : "Notre championnat est le meilleur du continent mais pour rivaliser avec des adversaires comme la Belgique ou l'Angleterre, il faut des joueurs qui évoluent dans un niveau supérieur. Je pense que l'équipe a beaucoup progressé sur le plan offensif. Par contre, en défense, nous avons beaucoup de problèmes. Nous allons continuer notre prospection mais nous n'allons convoquer que les joueurs qui sont d'un niveau supérieur à ceux qui font partie du groupe actuel".

  • Comment peut il dir que notre championnat est le meilleur d'Afrique, ça c'était peut être valable y'a 15 ans... Aujourd'hui on prends des 6-2 contre Al Ally et des 3-1 contre un clubs de second rang au Maroc... On est peut être 4eme votre 5 ème championnat en Afrique, quand on repense au niveau de l'Afrique et au regard des moyens financier des clubs tunisiens, y'a pas de quoi flamber

    .. ce type est à côté de la plaque, le championnat tunisiens est malade et ce type tire sur l'ambulance, y'a urgence à ce niveau

  • Le Maroc a commencé des réformes sérieuses depuis 2008 avec la création de l'Académie Mohammed 6. Coût de l'investissement : 13 mio d'euros. Ce centre de formation a pour siège Salé. Le directeur technique est Pascal Théault en poste depuis 2010.

    La génération 1997 est la suivante : Youssef En-Nesyri ( Malaga ) buteur contre l'Espagne durant ce Mondial , Hamza Mendyl joue au LOSC.


    Si l'on veut réformer notre football et se permettre de produire local , je ne vois pas d'autre solution de faire à l'instar de l'Académie Mohammed 6.


    Je suis un peu déçu que certains prennent de haut le Maroc , ce pays nous est largement supérieur sur tous les plans. Je rappelle que le FUS Rabat (9ème) a donné une leçon au CA ( 3ème ) en CAF. Bassem Srarfi natif de 1997 a ciré le banc sous la houlette de N.Maaloul durant le Mondial , alors que Youssef En - Nesyri ( 1997 ) a marqué contre l'Espagne dans une Coupe du Monde .On reconnait un arbre à ses fruits .

    Nous ne sommes vraiment pas en mesure de donner des leçons aux Marocains , ces derniers vont vers l'avant et mettent en oeuvre des projets pour le long terme . On devrait balayer devant notre porte avant de prendre la posture du donneur de leçons alors que nous sommes très mal placés pour émettre la moindre critique à l'égard du Maroc qui travaille depuis longtemps pour ses infrastructures , la formation , l'éducation.


    Aujourd'hui les africains ne viennent même plus étudier dans les universités tunisiennes , ils choisissent le Maroc car c'est un pays qui se développe à vitesse à grand V. On devrait sérieusement s'inquiéter de notre situation et se mettre à travailler dans le silence .

    Ce qui me frustre c'est que nous avons les ressources humaines pour effectuer ces projets .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Safsaf ().

  • Tu es à coté de la plaque. Ce pays n’est absolument pas supérieur à la tunisie, on est loin devant tout le monde en Afrique en ce qui concerne le handball, le Basketball, le volley-ball, le football, la natation, le tennis et même la pétanque.


    Le Maroc a un potentiel humain de très loin supérieur à celui de la tunisie, mais hélas ils n’arrivent à sortir sur une décennie que deux ou trois cracks mais au niveau des statistiques et des résultats sur les 10 dernières années, on est à 5 ou 6 crans devant.


    On ne prend pas de haut le Maroc, c'est juste qu'au niveau des faits, des infrastructures et des richesses dont le royaume marocain dispose et au niveau des résultats globaux, ils sont quasiment inexistants, tout comme les égyptiens et les algériens, le nombre ne fera jamais la force, c’est la compétence et en ce qui concerne cette vertu, les tunisiens sont de très loin supérieurs.


    Il y a beaucoup de pays qui mon déçu en Afrique, l’Afrique du sud, le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, l'Angola, parce qu'un pays prospère en sport, c’est un pays qui dispose de ressource naturelle incommensurable pourtant c'est bien le cas de ces pays que j'ai nommé, beaucoup de richesses, mais peu de résultats avec quelques apparitions positives parcimonieuses ici et là.


    Concernant les africains qui partent étudier au Maroc, c’est juste un cycle, un léger boom économique qui a permis au Maroc de saisir une opportunité pour se développer au delà de ses propres capacités économiques grâce au crédit, mais une chose que tu ne sais pas, le Maroc est endetté jusqu’à la gorge et les retombés économiques commence à se faire ressentir avec l’annulation de la construction du TGV Marocain et de plusieurs académies dans les régions d'Agadir et de Rabat, Bah oui il faut bien payer les entreprises et pour ça, il faut une économie forte et saine et ce n'est pas le cas.


    Quand tu essaies de vivre au dessus de tes moyens, tu ne peux plus faire face au conséquence économique qui se profil aux horizons. Le gouvernement Marocain aurait du avoir un minimum de jugeote concernant sa candidature pour la coupe du monde 2026, ils se sont précipités sur la construction de stade inutile pensants déjà que l'organisation de la coupe du monde 2026 leur etait déjà acquise.


    Ils ont oublié les capacités d'intimidation du gouvernement américain a savoir convaincre les autres de voté pour eux et quand tu observes tous ceux qui ont voté contre le Maroc pour la coupe du monde 2026, ce sont à majorité des pays africains et arabes.


    Dans moins d'une année, le Maroc va commencer à goûter à ses erreurs ! Heureusement que la tunisie n'a pas suivi cette voie.


    A la rigueur, les marocains auraient dû tout investir pour organiser la coupe du monde de rugby ou les jeux méditerranéens de 2018, ils ont mal calculés leur coup.


    Pour l'instant la tunisie s'est:


    Qualification coupe du monde 2018.

    Champion d'afrique de Basketball.

    Champion d'afrique de handball.

    Champion d'afrique de volleyballl.

    Champion d'afrique de pétanque.

    Champion d'afrique de Tennis.

    Médaillé d'argent aux jeunes méditerranéen de Tarragone 2018 Handball


    Quand un seul pays africain arrivera à afficher les mêmes résultats probants, tu pourras me dire que ce fameux pays africain est supérieur à la tunisie, pour l'instant ce n’est pas le cas.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sergio_Ramos ().

  • Comment peut il dir que notre championnat est le meilleur d'Afrique, ça c'était peut être valable y'a 15 ans... Aujourd'hui on prends des 6-2 contre Al Ally et des 3-1 contre un clubs de second rang au Maroc... On est peut être 4eme votre 5 ème championnat en Afrique, quand on repense au niveau de l'Afrique et au regard des moyens financier des clubs tunisiens, y'a pas de quoi flamber

    .. ce type est à côté de la plaque, le championnat tunisiens est malade et ce type tire sur l'ambulance, y'a urgence à ce niveau

    C'est surtout que la LDC africaines ont l'a pas remporté ça fait 7 ans maintenant

  • quelque chose qui m étonne comment youssef zwaoui est toujours au sein de la fédération après tout ces nombreux échec ?! Il est payer a faire quoi depuis toutes ces années apart prendre l'avion avec les joueurs et faire le tour des hôtels ?! On nous pisse dessus c'est mieu

  • Le probleme cest que AL JARI à tous les chiffres avec lui car d'après les chiffres on a le meilleur championnat africain et arabe et on est les meilleurs classés FIFA et ces chiffres leur permet de faire toute la corruption qu'il veulent ils travail avec les agents de joueurs une vrai mafia .


    Tant que les journalistes le tailleront pas quand il est sur un plutôt et qu'il sera arrogant comme sa et personne lui répond et les présidents de club vote pour lui il continuera comme ça et il sent fou complètement du peuple


    La seul chose ou il a raison on a évoluer au niveau du jeu passe cohésion mais cest tous

  • moi je vous dis ce genre de projet peut être fait par des fonds privés faut pas attendre la fédé, et même nous les forumins d’ici si on décide de s’organiser tous ensemble pour lancer un projet d’academie c’est possible. En Afrique de l’Ouest ce sont des hommes d’affaires, anciens footballeurs et/ou membres de la diaspora qui ouvre ce genre d’initiative donc pourquoi pas nous ?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!