[Handball] Championnat d'Afrique 2010 (Hommes et Femmes)

• Inchallah marbou7a

Quelques rappels des précédents Championnats:

Depuis 1998 La Tunisie et l'Egypte se partage le titre à tour de rôle!...

Tunisie: 1998, 2002 et 2006

Egypte : 2000, 2004 et 2008

Depuis 1992 la Tunisie arrive en finale (sauf en 2000: fini 3è)

Nombres de titres:

Tunisie: 7

Algérie: 6

Egypte: 5

http://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_d'Afrique_de_handball_masculin

• zouaghi wrote:

Et sur 18 éditions organisée 5 fois en Tunisie et 3 fois en Egypte (celle là est la 4eme dont la dernière il y a deux éditions)... :blink:

C'est normale ya Zouaghi vue que les pays d'afrique noire n'ont pas trop les moyens pour organiser une telle compétition, en plus ils espèrent jamais la gagner donc je comprend pourquoi c'est toujours organisé en Afrique Du Nord, les titres sont monopolisés en Afrique du Nord et l'oganisation aussi

• apres le volley le foot il reste plus que le hand pour une humiliation totale , enfin bon nous twansa on a l 'habitude

• Avec le climat de tension qui règne entre l’Algérie et l’Egypte , l'Egypte a proposé le report coupe d'Afrique pour le mois de juin ... alors que la CAHB insiste pour le maintien de la date prévue ( du 6 au 21 février prochain ).

l'Egypte risque d'etre privé de toute participation mondiale durant 2 ans si la prochaine coupe d'Afrique sera annulée .

• metkellem wrote:

Avec le climat de tension qui règne entre l’Algérie et l’Egypte , l'Egypte a proposé le report coupe d'Afrique pour le mois de juin ... alors que la CAHB insiste pour le maintien de la date prévue ( du 6 au 21 février prochain ).

l'Egypte risque d'etre privé de toute participation mondiale durant 2 ans si la prochaine coupe d'Afrique sera annulée .

:lol: :lol:

L'algerie veut postuler pour accueillir ce championnat... à suivre

• aigletaragi wrote:

apres le volley le foot il reste plus que le hand pour une humiliation totale , enfin bon nous twansa on a l 'habitude

avec un homme qui a jeté 500 jeunes nageurs à la rue pour garder les 10 milles dinars de budget annuel de la section natation à la section de football...un illettré qui a détruit la section volleyball de sa propre équipe , la meilleure équipe qu'on a jamais eu en Tunisie, l'équipe de Atef louki et Ghazi guidara toujours pour une section de football qui est assurée de remporter le championnat chaque année même avec 11 mongoliens sur terrain...avec ce genre d'hommes à la tête de la CNOT qu'est ce qui tu veux espérer du sport tunisien...

y a que Oussama pour nous honorer et lui il n'a besoin de personne pour l'aider à faire la logistique de sa carrière, il se débrouille tout seul et s'en sort très bien....

• Maa Salam , je crois que mon pays va annuler la Coupe d'Afrique de handball car avec l'équipe d'Algérie et nos supporter locaux sa risque encore de faire des histoires , selon la fédération de handball africaine c'est la Tunisie qui a été désigné pour être l'organisatrice de cet Coupe d'Afrique , ba en tous cas je vous souhaites bonne chance pour l'organisation .

• ZamalekGoal wrote:

Maa Salam , je crois que mon pays va annuler la Coupe d'Afrique de handball car avec l'équipe d'Algérie et nos supporter locaux sa risque encore de faire des histoires , selon la fédération de handball africaine c'est la Tunisie qui a été désigné pour être l'organisatrice de cet Coupe d'Afrique , ba en tous cas je vous souhaites bonne chance pour l'organisation .

Quelle tristesse d'en arriver là. Je crois qu'il faut que tout le monde reprenne ses esprits à propos de cette affaire (des deux côté) ça prend des proportions jamais vue pour un match de foot! Même la RDA & la RFA quand ils ont joué l'un contre l'autre ça a pas fait ça!

• L’Egypte a officiellement renoncé à accueillir la Coupe d’Afrique de Handball prévue du 10 au 22 février 2010 et ce afin d’éviter d’éventuelles tensions qui pourraient naître de la présence

de la délégation algérienne en Egypte.

Cette décision à à peine 2 mois du démarrage des compétitions pose un sérieux problème à la Confédération Africaine de Handball.

La fédération tunisienne de handball étudie sérieusement la possibilité d’accueillir ce grand évènement mais attend une réaction officielle de la part de la Confédération avant de se prononcer sur la question.

• mg8677 wrote:

ya momo, si l'algérie l'organise l'Egypte declarera forfait car les egyptien ne seront pas bien acceuilli à Alger.

donc le mieux un terrain neutre (Tun. Maroc ou même Afrique de SUD)

Justement, c'est pour ça qu'il faut que l'Algérie l'organise

• miss wrote:

:lol: :lol:

L'algerie veut postuler pour accueillir ce championnat... à suivre

:blink: Jvois pas en quoi c'est drole mais bref...si çà fait rire

Freestyler wrote:

Quelle tristesse d'en arriver là. Je crois qu'il faut que tout le monde reprenne ses esprits à propos de cette affaire (des deux côté) ça prend des proportions jamais vue pour un match de foot! Même la RDA & la RFA quand ils ont joué l'un contre l'autre ça a pas fait ça!

Non pas des deux côtés, ceux qui en sont malades c'est pas nous, ceux qui en font un plat ce n'sont pas les Algeriens, nous on est heureux, on est qualifiés, lors de l'arrivée des Egyptiens à Alger ils ont été accueillis avec des fleurs et des roses (et si quelqu'un connait bien l'Algerie, c'est là ou poussent les plus belles roses), ceux qui ont caillassé c'est pas nous, ceux qui ont fait un guettapens c'est pas nous, ceux qui ont conspiré contre nous, medias, FEF, et même les plus hautes autorités ce ne sont pas les notres, mais eux ok?, alors non, jsuis désolée de le dire,mais c'est pas des deux côtés, on est loin d'atteindre le niveau de bassesse qu'ils ont atteint juste pour un match de foot, certes de qualification au Mondial mais tout de même , çà n'est que du foot, alors s'il y a eu des représailles infimes soient-elles, fallait s'y attendre, parcqu'on s'est bien foutus de nous dans cette histoire, et on va pas s'excuser de çà, en tout cas pas moi :angry:

Eh bah tant mieux!! une raison de plus pour moi d'aller en Tunisie

qu'elle y renonce et tant mieux, c'est c'qu'elle avait de mieux à faire

PATHETIQUE <_<

Jendoubi wrote:

Si cela s'avère vrai, même si cela arrange la Tunisie,

c'est une triste nouvelle pour le sport et triste réalité des relations algéro-égyptienne.

Pouah !! des relations comme çà !! bah merci on s'en passera!

• rien que pour avoir refusé cette organisation, l'egypte risque une grosse sanction

honte a eux, c'est vraiment grave, ils accueillent le premier ministre israelien comme il se doit, nous ils nous caillassent , se retire de la coupe nord africaine, et voila maintenant qui refuse d'organiser la CAN de Handball

je comprends pas pourquoi ils font sa, je pense que c'est assez claire, notre qualification on ne l'a pas du tout volée

j'espere que la Tunisie organisera cette CAN, on sera chez nous a Tunis, ils auront peur de venir :lol:

• ZamalekGoal wrote:

Maa Salam , je crois que mon pays va annuler la Coupe d'Afrique de handball car avec l'équipe d'Algérie et nos supporter locaux sa risque encore de faire des histoires , selon la fédération de handball africaine c'est la Tunisie qui a été désigné pour être l'organisatrice de cet Coupe d'Afrique , ba en tous cas je vous souhaites bonne chance pour l'organisation .

plus de détails selon la presse

L&#146;Egypte se désiste

C&#146;est officiel. L&#146;Egypte, qui devait organiser la CAN, a préféré se retirer

Tout le monde savait depuis très longtemps que le prochain championnat d&#146;Afrique des nations devait être organisé en Egypte, du 10 au 21 février 2010. Le tirage au sort des groupes a même eu lieu, il y a quelques semaines au Caire, plaçant l&#146;Egypte dans le groupe «B» avec l&#146;Angola, le Cameroun et le Gabon. Alors que le groupe «A» était composé de la Tunisie, de la RDCongo, du Nigeria et de la Libye. Le groupe «C» comprenait l&#146;Algérie, le Maroc, le Congo et la Côte d&#146;Ivoire. Nous avons appris hier, que l&#146;Egypte renonce à organiser cette joute continentale pour des raisons pas difficiles à deviner. Les deux derniers matches éliminatoires du Mondial 2010 de football au Caire, puis à Kharthoum face à l&#146;Algérie ont laissé des séquelles.

Après ces événements et les remons qui ont suivi, la Fédération égyptienne de handball a saisi la confédération africaine pour l&#146;exhorter à exclure l&#146;Algérie (hommes et dames) du championnat d&#146;Afrique des nations. Refus catégorique de l&#146;instance continentale. Autre refus de la Cahb, celui de ne pas accéder à la demande de la fédération égyptienne de repousser le championnat d&#146;Afrique des nations au mois de juillet 2010. Pour des questions de prudence, comme l&#146;affirme l&#146;agence de presse égyptienne Mena, l&#146;Egypte renonce, par conséquent, à organiser la CAN. Cependant, les Pharaons champions d&#146;Afrique en titre, participeront, selon les dires de leur agence de presse officielle, à la CAN, si celle-ci est organisée dans un autre pays, à part l&#146;Algérie bien entendu. Reste à connaître, à présent, la position de la Cahb et sa décision finale. En admettant à présent que l&#146;instance continentale confie l&#146;organisation de la CAN à un autre pays, le tirage au sort effectué sera-t-il maintenu? Et puis, à l&#146;heure actuelle, quel pays pourrait organiser la CAN? Des questions qui doivent trouver des réponses le plus tôt possible, sans oublier que la confédération africaine doit prendre des sanctions à l&#146;encontre de la fédération égyptienne pour manquement à ses obligations.

S.HADDAD