Les coupes nord-africaines






  • Ces coupes seront-ils vraiment une bonne idée ? Y aura pas de mauvaises effets surtout avec les calendriers déjà surchargés de nos clubs ? Seront-ils une occasion pour rapprocher encore les équipes du Nord Afrique ?


    Sera-il un échec comme la CAN de Locaux lancée dernièrement qui n'a pas trouvé trop d'importance au vue du public ?




    Trop d'interrogations au passage !!


  • franchement sa sert a rien par ce que les finales ca va etre


    Al Ahly Club africain pour la premiere coupe


    Zamalek EST pour la 2eme coupe


    et pour la coupe des nations


    sa sera egypte tunisie


    en + sa surchargera le calendrier,


    niveau financier c est pas le top du top


    niveau sportif c est encore moins bien que la ligue des champions et la can et la Coupe de la caf


    autant que le Zamalek joue la coupe de la caf :rolleyes::rolleyes:

  • Comme je suis un faignant, je m'auto-quote d'un autre forum ! Z'aller pas m'emmerdez, non ?









    Par contre ma question est :




    est ce qu'on laisse tomber la CL africaine, ou on joue les 2 ?


  • La question ne se pose pas à mon avis...




    -fini le million de dollars de prime au vainqueur


    -fini la participation à la CMC


    -fini le million de dollars pour la participation en CMC


    -fini le million de dollars pour avoir gagner un nullard au 1er tour en CMC, c'est pas tout le temps des pachuca...




    Par contre, bienvenu les 100 milles dollars de l'UNAF, mais bon ce n'est qu'une activité supplémentaire le mercredi soir.....




    je pense que c'est une bonne affaire pour les enseignants français mais pour nos clubs, ça doit être bidon....ça sert plutôt à promouvoir l'UNAF




    si non Cabiste, j'ai pas compris comment la CHAN a échoué alors qu'elle n'a pas encore clôturé sa 1ère édition.? et tu parle d'intêret du public? on était entassé comme des sardines dans le sujet du match face à la Libye!!!! si on était assez fort pour passer et rencontrer le maroc, ou participer à la phase finale TF commencerait à planter de nouveau...

  • Les clubs algeriens vont plus loin que les clubs marocains en coupe d'afrique et le championnat d'algerie est meilleur que celui du maroc.

  • Ederson06 wrote:

    Est elle reconnue par la FIFA, cette coupe?


    Je pense que non, au moins pour le début ....




    Freerider wrote:

    si non Cabiste, j'ai pas compris comment la CHAN a échoué alors qu'elle n'a pas encore clôturé sa 1ère édition.? et tu parle d'intêret du public? on était entassé comme des sardines dans le sujet du match face à la Libye!!!! si on était assez fort pour passer et rencontrer le maroc, ou participer à la phase finale TF commencerait à planter de nouveau...


    J'ai dis partiellement, car c'est vrai que ça n'a pas commencé encore, mais dès la qualification les problèmes ont commencé :


    -L'Egypte qui déclatre forfait, malgré être l'archi favoris de la compétition vu que son équipe A est presque la même que celle des locaux.


    -Les horaires du matchs. On nous annonce un Tunisie/Lybie avant une semaine de son début, c'est du masscarade et un échec dans l'organisation.


    -La composition des groupes de qualification, au lieu de mettre la Mauritanie avec le groupe Maghrébin, ils mettent l'Egypte, et associent la Mauritanie avec le Soudan (bo3d echams 3al gamra) .... Tout ça pour défavoriser les nords-Africains vu qu'ils sont potentiellement les plus forts.






    Bref, y a eu trop de mal organisation, tkambin à la Issa Haiyato pour concidérer que cette coupe comme réussite ...


    J'attends pour voir le taux de médiatisation de cette coupe tout de même ..

  • pour l algerien qui prétend que le championnat algerien est plus fort que celui du maroc , je vais te faire preuve du contraire en terme du palmares des coupes et des championnats . les clubs les plus titres sont les egyptiens puis les marocains et les tunisiens en 3eme place , de ce qui est compétitivité le championnat marocain est numero 1 sur le plan arabe la raison un club ne peut pas conserver sa position de champion pour longtemps , après le raja de casablanca c est le husa d agadir puis l ock de khouribgua le wac et enfin les FAR qui se sont succédé sur le titre du champion de la GNF1 , ce qui explique la commercialisation du championnat sur plusieurs chaines télévises tel que RTM 2M Arriadia et ART sans oublier une chaine sportive espagnole qui compte acheter albotola a partir de l annee prochaine , ajoutant a cela les infrastructures dont dispose le maroc qui sont bel et bien meilleur que celle de l algerie , personne ne peut nier la dégradation des resultats des clubs marocains ces dernieres annees par rapport a leurs voisins , et pourtant le raja de casablanca a gagne la champions league arabe edition 2006 et les FAR ont gagne l edition 2005 de la coupe de la CAF , et ils ont perdu en finale 2006 face a l etoile du sahel dans le matche qui a connu une polémique a cause de l arbitrage.


    le bilan par pays des titres de participation de la caf 1- tunisie 2- Maroc 3- algerie


    et pour la champions league africaine , depuis 2002 aucun club marocain n a pu arrive au podium et qui a connu une large dominance des clubs tunisiens et egyptiens , le dernier titre remporté par un club marocain remonte a 1999 par la victoire du club du raja et pour un club algérien ca remonte a 1990 un peu prés 18 ans de vide sur le plan continentale , que dernierement vous debarquez pour prétendre que vous etes plus forts . pour le bilan des participations des clubs dans cette coupe je vous propose le classement 1- l egypte 2- le maroc 3-cameroun 4- algerie




    donc en générale le football marocain est beaucoup plus performant que le football algérien et je vous assure le retour des clubs marocains les années qui viennent grâce a l intérêt que le gouvernement donnent a ce secteur dernièrement , et les clubs marocains gagnent de plus en plus d argent même beaucoup plus que quelque grand club tunisien le voila le rapport financier de quelque clubs marocains durant la saison derniere par rapport a d autres clubs tunisiens


    Raja de Casablanca >>


    Total Recettes : 40 750 000,00 DH -- 4,75 millions euros


    Total Dépenses : 32 000 000,00 DH -- 3,20 millions euros


    ==> Excédent : +8 750 000,00 DH -- 875 milles euros




    Wydad de Casablanca >>


    Total Recettes : 36 659 709, 00 DH 3,66 millions d euros


    Total Dépenses : 34 613 708,00 DH 3,46 millions d euros


    ==> Excédent : +2 046 001,00 DH 205 milles euros




    Kawkab de Marrakech >>


    Total Recettes : 20 934 236,37 DH 2,90 millions d euros


    Total Dépenses : 19 711 937,56 DH 1,97 millions d euros


    ==> Excédent : +1 222 298,81 DH 122 milles euros




    Etoile du Sahel >>


    Total Recettes : 63 232 829,75 DH 6,3 millions d euros


    Total Dépenses : 58 753 247,26 DH 5,87 millions d euros


    ==> Excédent : +4 476 074,25 DH 447 milles euros




    Club Africain >>


    Total Recettes : 44 325 717,07 DH 4,4 millions d euros


    Total Dépenses : 43 322 914,50 DH 4,3 millions d euros


    ==> Excédent : +1 621 363,61 DH 162 milles euros




    CS Sfaxien (06/07) >>


    Total Recettes : 42 898 765,87 DH 4,2 millions d euros


    Total Dépenses : 46 647 177,40 DH 4,6 millions d euros


    ==> Déficit : -3 748 411,53 DH - 374 milles de dollars






    ce qui implique que les clubs marocains sont tres bien financierement meme face aux clubs tunisiens que je considere les meilleurs sur le plan africain , et qui dépensent plus que les clubs marocains mais qui gagnent moins que nos clubs , et pour finir le cas hamza yacef le joueur algerien qui jouait pour le JSK et qui s est transféré au wydad contre la somme de 600 000 euros et qui n a jouer que quelque matche avec le wydad a cause de la loi du comité marocain de football et qui n autorise que la participation de deux joueurs étrangers maximum par matche ce qui n a pas permet a yacef de s illustrer au sein de la caserne rouge du wydad .






    Source: http://www.marca.com/edicion/marca/futbol/...lo/1166233.html


    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_des_Champions_de_la_CAF


    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_de_la_CAF




  • Pas besoin de pondre ce genre d'analyse tordue unidimentionnelle a geometrie variable et qui n'en finit pas, pour essayer de demontrer la supposee superiorite du championnat marocain.


    Les faits sont la,palpables et inexorables.....le championnat Algerien est de meilleur facture que son homologue marocain.




    Un petit coup d'oeil furtif aux dernieres confrontations entre les clubs Algeriens et marocains,dans les differentes joutes arabes et africaines,nous renseignent a profusion sur les pretentions des uns et des autres.




    A titre d'example,sur les 10 dernieres rencontres entre clubs des deux nations ..............7 victoires sont a mettre a l'actif des Algeriens(dont plusieurs victoires au maroc meme),2 victoires marocaines et un match nul.




    Tres revelateur.....n'est ce pas!!!




    Par ailleurs tes petites histoires qui essayent de faire passer les clubs marocains beaucoup plus titres que leur homologue Algeriens,ne tiennent pas la route,


    c'est tout simplement une legende urbaine.




    Coupe de la CAF:


    Algerie,3 titres


    Maroc,3 titres.




    Champions league africaine:


    Algerie,4 titres.


    Maroc,5 titres.




    Clubs vainqueurs de coupes africaines:


    Algerie,1


    Maroc,1




    Coupes arabes:


    Algerie,2


    Maroc,1




    Avec la particularite singuliere,que dans une ecrasante majorite du temps,les confrontations "Algero-marocaines" au niveau des clubs,tournent au profit des Algeriens.


  • j arrive pas a comprendre la maniere dont laquelle vous analysez les choses, c pas parceque des clubs marocains ont perdu dernierement des matches face a leurs homologues algerien que le championnat algerien est plus fort , au maroc la concurrence entre les clubs est acharnees ce ki rends la participation en coupe d afrique trop penible a cause des blessures et la fatigue des joueurs ajoutant a cela l etat de la pelouse en algerie , je pari que meme le real de madrid risque de perdre face au jsk sur une pelouse pareille ou les joueurs jouent souvent avec des basquettes c est la honte du football arabe et africain , bref les clubs marocains sont plus fort que tu veux ou non , il suffit de voir nos infrastructures par rapport aux votres.


  • c'est facile de prendre des confrontations direct pour juger le niveau du championnat , parce que de notre coté on peut dire aussi qu'on vous a battu lorsque nos equipes nationales des locaux se sont rencontrés , dans ce match la difference de niveau s'est fait remarqué , si tu revois le match aller , vous pouviez sortir facilement avec un 4 1 chez vous tellement on etait dominateur

  • La jsm béjaïa a éliminé al masry après sa victoire 2-0 sur le club egyptien entrainé par l'ex international egyptien hossam hassen qui a u un sale comportement de mauvais perdant en faisant un bras d'honneur au public bougiote et frappant le 4ème arbitre inchallah qu'il sera sanctioné et en finale le club algerien jouera l'aller en algerie et le retour à tunis. 1 2 3 viva l'algerie!

  • algeria wrote:

    La jsm béjaïa a éliminé al masry après sa victoire 2-0 sur le club egyptien entrainé par l'ex international egyptien hossam hassen qui a u un sale comportement de mauvais perdant en faisant un bras d'honneur au public bougiote et frappant le 4ème arbitre inchallah qu'il sera sanctioné et en finale le club algerien jouera l'aller en algerie et le retour à tunis. 1 2 3 viva l'algerie!


    bonne chance a vous, j'espere que vous serez pas trop ridicules contre nous car jusqu'ici on est arrivé trés aisément en finale avec une équipe B. bref que le meilleur gagne. :rolleyes:


    petite question: quelle sont les recettes en cas de victoire?

  • algeria wrote:

    La jsm béjaïa a éliminé al masry après sa victoire 2-0 sur le club egyptien entrainé par l'ex international egyptien hossam hassen qui a u un sale comportement de mauvais perdant en faisant un bras d'honneur au public bougiote et frappant le 4ème arbitre inchallah qu'il sera sanctioné et en finale le club algerien jouera l'aller en algerie et le retour à tunis. 1 2 3 viva l'algerie!




    j'ai vu ce match, et la réaction incroyable du coach Egyptien et start du foot en Egypte




    tres décu par son comportement...




    il poussez tout le monde


    frappé l'arbitre,


    balancé la table du 4e arbitre


    des bras d'honneur au public


    poussé un flic


    etc...




    tout ca en gros plan de la camera d'ART...


    c'est incroyable cette mentalité... surtout venu d'un ex professionnel...








    Sinon, perso j'ai changé d'avis sur cette coupe, je la trouvé de trop, mais vu qu'on attaque directement les 1/2 presque, ca va vite et il y a de grosse equipes qui la joue, ca le fait

  • J'ai bien aimé l'Edito posté sur le site DZFoot, qui invite tout le monde à assumer ses responsabilités :




  • Bravo a l'ART, Voila un tournoi reussit, et je ne dit pas sa parce que l'on a 2 clubs en finale, mais quand tu voit le match du club algerien contre egyptien, sa faut les match de champion's league africaine et tu sent un match disputer a fond vue qu'il y'a tellement de rivalité entre nos pays...




    Les egyptiens... sont a leur place. Eliminer en demi finale et c'est trés bien comme sa. Et ils sont toujours en train de pleurer aprés les match, trop de violence, de vulgarité, de ... Mala 7èlè