La situation en Tunisie

  • com.taraji.psg a écrit:

    La Tunisie actuelle musulmane ???




    Les mosquées fermées en dehors des horaires de prières (impossibilité de prier retard), le fajr à la mosquée synonyme de fichage et souvent d'arrestations ...


    l'islam ne se resume pas a la mosquee ou a la priere mais a tout un mode de vie et plusiers lois en tunisie sont inspires de l'islam comme l'heritage ou l'interdiction a une tunsienne de se marier avec un non musluman

  • ousta a écrit:

    l'islam ne se resume pas a la mosquee ou a la priere mais a tout un mode de vie et plusiers lois en tunisie sont inspires de l'islam comme l'heritage ou l'interdiction a une tunsienne de se marier avec un non musluman




    pourtant des tunisiennes mariées à des non musulmans ça existe ?




    et puis surtout qui est compétent pour dire qui est musulman et qui ne n'est pas? Allah est le seul juge, pas nous !




  • Oui ces pays se sont développés en partie grace à leurs ressources naturelles.




    Maintenant qui a soufert ces 23 dernières années ?


    - une athée qui ne fait du mal à personne.


    ou


    - cette même femme mais portant le voile (je t'epargne les atteinte à sa personne).


  • Qu'apele tú par devellope pour les monarchies du golf emmene par les saoud ils consomment betement a gogo sans faire de transfert de technologies Jen suis sur ke fi touness on a plus de cerveaux que ces bon a ríen en plus ils on vendu la palestine et l Irak aux sionistes tres mauvais exemples moi mon meilleur exemple en tant ke pays muslim cest la malaisie tabarkalla ils sont a la pointe de la technologies et l islam est tres present femme voile ki travaille amenagement de salle de priere ds ls grosses boites mashalla ils font ds transfert de technologies franchement c est l exemple a suivre inchallah mais par pitie pas ces gros halouf du golf


  • tu confonds entre atheisme et laicite et je ne pense pas qu'il y'a un grand nombre d'athees en tunisie plutot un grand nombre de muslumans non pratiquants qui ne font pas la priere ou n'observent pas le jeune par ex mais qui sont croyants quand meme


    dans un pays ou la religion fait partie de la constitution comme en tunisie l'etat peut t'obliger a observer les perceptes de le religion tandis que dans un pays laic regi par des lois modernes qui ne te fait pas l'obligation de jeuner ou de se vetir d'une certaine facon


    pour l'interdiction du port de voile pendant ben ali sa n'a rien a voir car ce regime n'avait aucune legitimite et s'est impose seulement comme rempart contre l'integrisme et appuye de ce fait par les puissances occidentales

  • ousta a écrit:

    tu confonds entre atheisme et laicite et je ne pense pas qu'il y'a un grand nombre d'athees en tunisie plutot un grand nombre de muslumans non pratiquants qui ne font pas la priere ou n'observent pas le jeune par ex mais qui sont croyants quand meme


    dans un pays ou la religion fait partie de la constitution comme en tunisie l'etat peut t'obliger a observer les perceptes de le religion tandis que dans un pays laic regi par des lois modernes qui ne te fait pas l'obligation de jeuner ou de se vetir d'une certaine facon


    pour l'interdiction du port de voile pendant ben ali sa n'a rien a voir car ce regime n'avait aucune legitimite et s'est impose seulement comme rempart contre l'integrisme et appuye de ce fait par les puissances occidentales






    Ben si, la laicité en France t'oblige à ne pas porter le voile dans l'administration.




    Peut-on être pour des islamistes sans se faire traiter de taliban? Pourquoi c'est toujours eux qui sont montré du doigt pour désigner les dangers de la démocratie alors que l'extreme gauche a eu Staline, Castro, Milosevic, Kim il song,pol pot, Mao comme ex historique. ( pour jouer ce jeu là)

  • ousta a écrit:

    tu confonds entre atheisme et laicite et je ne pense pas qu'il y'a un grand nombre d'athees en tunisie plutot un grand nombre de muslumans non pratiquants qui ne font pas la priere ou n'observent pas le jeune par ex mais qui sont croyants quand meme


    dans un pays ou la religion fait partie de la constitution comme en tunisie l'etat peut t'obliger a observer les perceptes de le religion tandis que dans un pays laic regi par des lois modernes qui ne te fait pas l'obligation de jeuner ou de se vetir d'une certaine facon


    pour l'interdiction du port de voile pendant ben ali sa n'a rien a voir car ce regime n'avait aucune legitimite et s'est impose seulement comme rempart contre l'integrisme et appuye de ce fait par les puissances occidentales


    J'ai prit l'exemple d'une athée pour bien montrer le problème.




    La laïcité exclut tous signes religieux dont le voile.




    Donc une étudiante en doctorat se verra refuser d'entrer au nom de la laïcité.


    Une femme qui travaille dans l'administration, le même sort !


    etc.


    Alors qu'en Angleterre, une policière peut exercer sa profession tout en portant le voile.




    C'est certains que la constition a besoin d'amélioration dans des domaines mais je pense qu'il ne faut pas passer par la laïcité.

  • Personne ne peut nier que beaucoup de pratiquants innocents ont subit une répression injuste durant l'ancien régime (fichage dans les mosquées, femmes voilées...). Mais je ne vois pas pourquoi certains veulent coute que coute imposer leurs idées.


    Moi je pense que chacun doit être libre (sans que cela ne touche à la liberté de l'autre). Celui qui veut prier salet el fajr il la fait tranquillement, celui qui veut prendre l'apéro kif-kif.


  • je ne sais pas comment te faire comprendre :giveup: , au nom de quel principe la laicite exclut les signes religieux ? la laicite est la liberte de culte pour tous , tu veux porter le voile ou un string c ton probleme

  • Moi je veux d'un pays ou chacun est libre de faire ce qu'il veut tant que ca nuit pas a autrui !!


    Donc pour moi, si une femme veut porter un voila, et bien qu'elle le porte (tant qu'elle exerce convenablement sa fonction)


    Si une femme veut mettre une mini jupe et bien pareil qu'elle mette sa mini jupe (tant qu'elle exerce convenablement sa fonction)




    Je trouve ca nul d'interdire a quelqu'un de porter tel ou tel signe religieux au nom de la laïcité

  • le débat sur le voile et en particulier la burka est compliqué.


    Certaines le porte volontiers, d'autres par imitation et d'autres par obligation. J'imagine bouazizi se faire


    contrôler par une femme en burka

  • Lawled il ya des évènements graves en ce moment à Kasserine et à Gabes, certains veulent semer la pagaille dans le pays pour pourrir la victoire contre la dictature, il s'agit de la milice du RCD, ce parti doit être dissous et certain de ces membres interdit de droits civiques, il ya des gens qui veuelent revenir à l'ancien système il faut les dénoncer, le combat n'est pas fini, il faut qu'on soit vigilants

  • Ess06 a écrit:

    Ben si, la laicité en France t'oblige à ne pas porter le voile dans l'administration.




    Peut-on être pour des islamistes sans se faire traiter de taliban? Pourquoi c'est toujours eux qui sont montré du doigt pour désigner les dangers de la démocratie alors que l'extreme gauche a eu Staline, Castro, Milosevic, Kim il song,pol pot, Mao comme ex historique. ( pour jouer ce jeu là)


    Les deux extrêmes sont à combattre, autant la dictature islamique que la dictature du prolétariat.


    Et bon pour l'histoire on peut pas mettre Castro (qui est loin d'être un ange mais quand même) sur le même pied que les autres qui ont commis des massacres et des morts qui se comptent par millions (l'armée cubaine n'a jamais tiré sur sa population depuis la révolution de 59)


    Et pour la laicité, maw 9olna on n'est pas pour son application telle qu'elle se fait en France, en Turquie on peut porter le voile sans problème alors qu'on est dans un état laique, en Tunisie (pays dont "la religion est l'islam") le voile a été combattu pendant un moment (on est devenus tolérants depuis le début des années 2000 même dans les administrations et les facs, tant mieux d'ailleurs) sans que le pays soit laique.


    Et je peux te dire qu'un athé qui ose dire ce qu'il est devant des personnes qui ne lui sont pas proches risque toutes les insultes du monde et les menaces.




    Plus que les lois et le principe de la laicité, c'est surtout un esprit de tolérance qui se voit dans les faits et les actes qui doit apparaitre dans la nouvelle société. Chacun fait ce qu'il veut, et peu importe la religion ou sa pratique, c'est une affaire strictement privée.

  • Ils n'iront nulle part avec ce qu'ils font, ils finiront par céder, ils veulent juste gagner du temps pour dissimuler ce qu'ils avaient fait !

  • Y

    temimedelyon a écrit:

    Lawled il ya des évènements graves en ce moment à Kasserine et à Gabes, certains veulent semer la pagaille dans le pays pour pourrir la victoire contre la dictature, il s'agit de la milice du RCD, ce parti doit être dissous et certain de ces membres interdit de droits civiques, il ya des gens qui veuelent revenir à l'ancien système il faut les dénoncer, le combat n'est pas fini, il faut qu'on soit vigilants


    jai entendre sa Il faut faire intervenir les fortes speciales pour en finir une bonne fois pour toute et les mate meme les habitante doivent s'arme et se defendre

  • TTC a écrit:

    le débat sur le voile et en particulier la burka est compliqué.


    Certaines le porte volontiers, d'autres par imitation et d'autres par obligation. J'imagine bouazizi se faire


    contrôler par une femme en burka


    Atención pas d amalgame la burka oh nikab sont un habit traditionnel originaire du yemen arabes saoudite pour le nikab et burka pour l afganistan sa ríen avoir avec l islam d ailleurs je me demande pourquoi les converties et magrebine le portent Alpes ke le voile suffit je pensé ke tout le monde connait mes positions sur l islam et le voile mais la doctrine saoudo-wahabite Jeng veux pas pour touness cest un veritable cancer pour la oumma

  • les chiens de sang du rcd et leurs milices veulent destabiliser le pays, ils espèrent que le fuyard ben ali revient. Samedi matin ZABA a été transféré vers la frontière avec le Yemen. Tout cela est en lien avec ce qui se passe en Egypte. Si Moubarak tombe ils vont desarmer, si c'est le chaos; alors ils vont essayer de semer le chaos en Tunisie pour favoriser ou le retour leur ZABA soit favoriser un candidat du rcd après avoir changé le nom du parti. Attention le chacals sont toujours là y compris la police de l'internet qui a rallumé ses ordinateurs

  • temimedelyon a écrit:

    les chiens de sang du rcd et leurs milices veulent destabiliser le pays, ils espèrent que le fuyard ben ali revient. Samedi matin ZABA a été transféré vers la frontière avec le Yemen. Tout cela est en lien avec ce qui se passe en Egypte. Si Moubarak tombe ils vont desarmer, si c'est le chaos; alors ils vont essayer de semer le chaos en Tunisie pour favoriser ou le retour leur ZABA soit favoriser un candidat du rcd après avoir changé le nom du parti. Attention le chacals sont toujours là y compris la police de l'internet qui a rallumé ses ordinateurs


    je pense qu'ils veulent preserver leurs privileges en sucant le sang du peuple tunisien comme ils l'ont fait toujours :D10:

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!