La situation en Tunisie

  • GoldenGo a écrit:

    Attaques personnelles!!! mais c hallucinant!!! tu attaques les gens et tu les traites de "non éduqués" alors qui tu les connais même pas et tu oses parler d'attaques de pro nahdha!!! tes messages traduisent bien ton niveau.


    je n'ai attaqué personne j'ai seulement fait une supposition qui se trouve confirmé par ton intervention et donne moi alors ton qualificatif pour les sympatisants d'un parti de droite qui prone comme programme des lois des 7eme siecle ?


  • bravo Free :smileJap:


    wallah ça fait un tres tres grand plaisir de te lire


    et pourquoi un ne fait pas un livre juste ce que tu a ecrit depuis le 14 01 11 ça fait au moin deux livre


    en s en lassera pas de les lires et je serais le premier a les acheté

  • ousta a écrit:

    je n'ai attaqué personne j'ai seulement fait une supposition qui se trouve confirmé par ton intervention et donne moi alors ton qualificatif pour les sympatisants d'un parti de droite qui prone comme programme des lois des 7eme siecle ?


    T'as pas le courage de dire les lois d'Allah? les lois d'Allah sont tjs valables et ne sont jamais limitées ni dans le temps ni dans l'espace. A moins que tu es athé (et tu as le droit de l'être et ça ne regarde que toi).

  • Waddle a écrit:

    1- ces pays là ne sont pas formés à 90% (au moins) de musulmans attachés à leur religion...


    2-les "innovations" concernent la religion et ses pratiques, non l'innovation technologique etc...


    La Turquie est un pays gouverné par des islamistes depuis 2002, depuis leur arrivée, ils ont l'une des croissances les plus fortes du monde. Contrairement aux autres pays de l'UE, elle se porte en très bonne santé, pas de plan d'austérité, rien! Alors arrête avec ces vieux préjugés qu'on nous ressort à chaque fois, l'islam rétrograde etc... Il n'y a pas qu'un seul modèle politique, et il faut reconnaître que celui de la Turquie est très efficace.


    Déjà quand je parle d'innovations, je ne parle en aucun cas au niveau technologique, je parle de la renaissance, de la diminution du poids de l'église et de la religion, des lumières, de la démocratie...




    Sinon pour le modèle Turque, je ne connais pas bien Erdogan, mais ce que je sais c'est que les valeurs de la république et de la laïcité en Turquie sont bien protégées par l'armée, et que Erdogan est surtout bien lié, d'ailleurs son autorisation du voile partiel à la fac a été très critiqué par les Kemalistes,et je ne sais pas si Ennahdha ou autre parti islamiste serait aussi bien lié, d'ailleurs cela vaut pour tous les partis.




    Luffy93 a écrit:

    Tu sais très bien de quoi on parle et pourquoi j'ai dis ça,pourquoi tu change le contexte,on parle d'innovation dans la religion,pas dans la technologie et autre chose <_<




    Réponse au dessus, w billehi évitons les smileys dans ce sujet .



    Premièrement , pas de merci, je pense que la première valeur dans un débat est la politesse et l'absence d'attaques,


    2- Désolé de ne pas m'être montré assez clair, no9sed la plupart betbi3a, moch tous, betbi3a en politique, rien n'est absolu, à part fi 3ah ben ali raissouna


    4- Je comprends votre malaise et j'espère que vous trouverez des solutions pour y remédier, d'ailleurs je suis pas du tout partisan du système français de la laïcité, w inchallah rabbi yfarrej 3leha.


    5- Wallahi je n'aime pas parler de ce sujet, surtout après la réaction un peu virulente de mon cousin né en France, mais je vais le faire


    Je parle surtout des binationaux nés à l'étranger, ceci ne concerne pas que le tunisiens, donc voici la situation, c'est un franco-tunisien né en France, et vu la France actuelle et sa laïcité mal foutue, son racisme, ses banlieues, le gars ne s'intègre pas en France ( c'est un cas très propagé ) ou du moins ne s'intègre pas totalement, de ce fait il vit la pire situation humaine, il est arabe en France, et vu la mentalité des tunisiens de Tunisie, ils sont français à Tunis ( chose que je déplore ), de ce fait il vit un problème d'identité ( bien sur ce n'est pas le cas de tt le monde ), ainsi plusieurs arrivent à un moment ou ils se décident , on est soit français soit tunisien à 100%, rares cas deviennent totalement français, et renient ce si beau pays qu'est le notre, ou trop Tunisien et par la suite trop musulman ( beaucoup diront que ça ne se dit pas ) , de ce fait j'ai remarqué que les tunisiens de France sont beaucoup plus animés religieusement que nous tunisiens de Tunisie, et sont donc un peu plus Nahdha, mais tout ça reste une opinion personnelle




    Wahid a écrit:

    au contraire je pense que ça sera mieux de nous dire ton idée et puis on discutera, peut être des gens comme moi qui vivent dans le pays n'ont pas la capacité de comprendre pourquoi des tunsiens vivants à l'etranger optent pour Ennahdha

  • ousta a écrit:

    je n'ai attaqué personne j'ai seulement fait une supposition qui se trouve confirmé par ton intervention et donne moi alors ton qualificatif pour les sympatisants d'un parti de droite qui prone comme programme des lois des 7eme siecle ?


    ces lois du 7ème siècles sont actuellement étudiées dans les plus grandes universités du monde




    il s'est avéré qu'elles sont plus efficaces et plus pertinentes que celle que des milliers de scientifiques du 20ème siècle ont mis des décennies à élaborer et qui sont en train de mener le monde à une faillite planétaire!

  • GoldenGo a écrit:

    T'as pas le courage de dire les lois d'Allah? les lois d'Allah sont tjs valables et ne sont jamais limitées ni dans le temps ni dans l'espace. A moins que tu es athé (et tu as le droit de l'être et ça ne regarde que toi).


    alors si on suit ta logique quand l'un de sa7aba a enlever le chatiment de couper la main aux voleurs pendant la secheresse est un athé? :baillement:

  • sphinx a écrit:

    alors si on suit ta logique quand l'un de sa7aba a enlever le chatiment de couper la main aux voleurs pendant la secheresse est un athé? :baillement:


    pfffffff tu es completement à coté de la plaque

  • Wahid a écrit:


    wallahi ya wahid, il faut comprendre ce qu'il dit, j'aurai dit la même chose exactement, ena man7ebech el 7ijeb, c'est mon droit, man7ebbech benti, o5ti telbsou, mais ena ma3a 7orriyet el 7ijeb, ya3ni, man7abbech 3abd yojber tofla bech tna77ih c'est une liberté fondamentale, hedha ech netsawrou yo9sed b ena ma3a el 7ijeb

  • GoldenGo a écrit:

    pfffffff tu es completement à coté de la plaque


    Non desoler je ne suit pas à coté de la plaque mais juste il faut peser les mots que t'utilise et les raccourcis facile comme tu suit mon opinions ou tu est athe ou kafir sa montre qu'une seule chose ta manque de savoir sur l'islam qu'est plus grand que c'est simple raccourci.

  • sphinx a écrit:

    Non desoler je ne suit pas à coté de la plaque mais juste il faut peser les mots que t'utilise et les raccourcis facile comme tu suit mon opinions ou tu est athe ou kafir sa montre qu'une seule chose ta manque de savoir sur l'islam qu'est plus grand que c'est simple raccourci.


    Mais je n'ai pas dit qu'il est athé, j'ai dit sauf si tu es athé et tu crois pas aux lois d'Allah, je n'oserai jamais à juger qq'un d'athé ou autre et je ne suis même pas apte à le faire et comme tu as dit mes connaissances restent tjs limitées.

  • Saliho a écrit:

    Déjà quand je parle d'innovations, je ne parle en aucun cas au niveau technologique, je parle de la renaissance, de la diminution du poids de l'église et de la religion, des lumières, de la démocratie...




    Sinon pour le modèle Turque, je ne connais pas bien Erdogan, mais ce que je sais c'est que les valeurs de la république et de la laïcité en Turquie sont bien protégées par l'armée, et que Erdogan est surtout bien lié, d'ailleurs son autorisation du voile partiel à la fac a été très critiqué par les Kemalistes,et je ne sais pas si Ennahdha ou autre parti islamiste serait aussi bien lié, d'ailleurs cela vaut pour tous les partis.


    Être bien lié? Désolé, pas compris :confused:


    La permission du voile à l'université est un exemple de droit qu'il a restitué au peuple turc attaché à sa religion.


    J'crois t avoir compris pour le terme "lié" tu veux dire qu'il est encerclé par les laïcs et l'armée. Et bien je dis pas autant que ça puisqu il a réussi à réduire le pouvoir de l'armée et son influence en les remettant bien à leur place avec un référendum. Et il a fait voté la loi du voile contre l'avis des laïcs.




    Si tu as peur d'ennahdha concernant la laïcité, sache que la constitution sera là pour garantir ce principe, au risque de s'attirer les foudres de l'armée et de l'occident.


    C'est pour ça que je dis que toute cette campagne de peur n'a pas lieu d'être, elle est anti-démocratique.

  • GoldenGo a écrit:

    Mais je n'ai pas dit qu'il est athé, j'ai dit sauf si tu es athé et tu crois pas aux lois d'Allah, je n'oserai jamais à juger qq'un d'athé ou autre et je ne suis même pas apte à le faire et comme tu as dit mes connaissances restent tjs limitées.


    C'est plus clair maintenant et je suis d'accord avec toi .

  • Saliho a écrit:

    wallahi ya wahid, il faut comprendre ce qu'il dit, j'aurai dit la même chose exactement, ena man7ebech el 7ijeb, c'est mon droit, man7ebbech benti, o5ti telbsou, mais ena ma3a 7orriyet el 7ijeb, ya3ni, man7abbech 3abd yojber tofla bech tna77ih c'est une liberté fondamentale, hedha ech netsawrou yo9sed b ena ma3a el 7ijeb




    Justement si t'es musulman c'est pas ton droit,t'es musulman t'es soumis à Allah,c'est ça l'islam,quand t'a dit "ach hadou ana la ilaha ila Allah" c'est fini t'accepte tous les ordres d'Allah.


    Si t'es musulman bien sur,dans le cas contraire oui c'est ton droit de pas aimer le 7ijeb.


    Le fait de faire des choses haram à cause de ses passions en sachant que c'est haram c'est une chose mais le fait de pas du tout aimer ce qu'Allah a ordonner et vouloir plutôt ces lois humaines perverse c'est une autre,et une grave.




  • juste une petite rectification: il y a 2 drapeaux :ph34r: Drapeau de la paix & Drapeau des gays


    ce que tu vois la c'est le drapeau de la paix, l'autre la bande rouge en haut

  • Saliho a écrit:

    lweh 3anna wzaret de5iliyya


    et voilà les militants de la liberté de création s'offusquent d'une prosopopée!!!!




    cela prouve que vous n'avez aucun principe et que vous ne défendez aucune idéologie mais vous ne faites que diaboliser l'autre en s'attaquant à tout ce qu'il fait et vous vous retrouvez dans des cas de contradictions abjects!




    comme le défenseur de la laïcité qui est venu dénoncer une fatwa parce qu'elle n'émane pas des autorités religieuses!!

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!