Coin De Ben Yahia

• Les turcs produisent tanks,hélico de combat,transport de troupesetc......
    frigo,lave vaisselle etc.......d 'ailleurs une grande marque turc BEKO ou zid .......
    un développement pour tounes comme la Turquie en moins de 15ans je signe de suite mais Allah ghaleb khouna chikapa est allergique à tous ce qui est islamique c est comme sa ,comme beaucoup sur le forum

• Les turcs produisent tanks,hélico de combat,transport de troupesetc......
    frigo,lave vaisselle etc.......d 'ailleurs une grande marque turc BEKO ou zid .......
    un développement pour tounes comme la Turquie en moins de 15ans je signe de suite mais Allah ghaleb khouna chikapa est allergique à tous ce qui est islamique c est comme sa ,comme beaucoup sur le forum

t"es sur de toi? c'est ton dernier mot? parce que moi aussi je veux bien avoir le même développement que le turc, parce que je sais que ma région sera avantagé, par contre les régions du centre et el rif ils ne vont pas avoir grand chose ;)

le système turc est une réussite d'un point de vue économique, développement des infrastructures, "politique", Education, un paradis pour les investisseurs.... mais d'un point de vue égalitaire et sociétale, ils ont encore beaucoup de chemin à faire: les turcs qui n'habitent pas sur la cote, qui n'habitent pas dans les grandes villes, et dans les bassins économiques, ne vivent pas aussi bien que ça

le PIB turc a énormément augmenté, mais le fossé entre les riches et les pauvres s'est élargie (les riches gagnent plus, les autres gagnent autant qu'avant), la classe moyenne à de plus en plus de mal à cause d'un taux d'inflation trop élevé à 9.4% (il n'était que de 7.4% début janvier 2014) (elle est de 0.4% dans la zone euro) et la dévaluation de la livre qui a eu lieu l'an dernier n'a pas été une très bonne idée, l'économie s'est ralenti (1% de croissance en moins par rapport à 2013)

Les régions du centre ne vivent pas aussi bien que tu le crois, ils ont beaucoup de mal, et l'état ne les aide pas vraiment, ils n'ont pas de couverture médicales, ils n'ont pas un accès facilité au soin, à l'information, à l'éducation. donc oui l'économie turc "rayonne", mais la fracture sociale est de plus en plus visible. C'est ça que tu veux pour tounes? accentuer l'écart entre la cote et le centre?

ils sont ambitieux ( 3eme aéroport à Istanbul, des centrales nucléaires, des ports plus gros...) mais le sociétale devrait devenir une priorité pour effacé les inégalités. Si on veut s'inspirer du modèle turc il ne faudra pas oublier de prendre en compte cet aspect.

Et pour finir le projet économique turc n'a rien, mais absolument rien d'islamiste, ce n'est pas parce que c'est Erdogan est "islamiste" qu'il fait des choses islamistes, ;)

• J'ai jamais nié qu'ils sont bien les 17 eme puissance économique mondiale. Je l'ai écris relis le. Le chine et l'inde sont dans le top 5 et devant la France. C'est pour autant qu'on vit mieux là-bas. Le seul indice valable pour mesurer le niveau de vie d'une population, c'est IDH. La Turquie est juste 92 au monde. Si tu trouve ca normal on est dans une impasse. Il faut savoir lire les chiffres pour pouvoir les expliquer. La Turquie comme la chine est dans le top et le summum de leur modèle économique et ils ne pourront plus réaliser de tels chiffres de croissance. Comme je l'ai dit le plus important pour la population, c'est l'amélioration de la qualité de vie et il reste 92 au monde.
    Sinon pour la dernière fois je le répète c'est le second pays le plus peuplé d'europe un marché intérieur de 70 millions de consommateurs et avec ca ils sont dérrière des pays en crise economique comme l'italie l'espagne. Ce n'est pas un honneur. Aprés voilà tu ingurgites la propagande d'al jazirra mais il faut voir le modèle de l'intérieur et lire les indicateurs économique important. Le chiffre le plus important aujourd'hui pour mesurer la santé econmique d'un pays c'est la balance commerciale et elle est largement déficitaire. Ca prouve que ces piliers de l'économie que sont ces grandes entreprise Turque n'exportent pas assez et ont meme du mal à à exister dans le marché intérieur puisque la TURQUIE importe beaucoup. Mais tu ne veux pas me comprendre. Allez, je vais te citer un chiffre. Du temps de Ben ali le Forum de davos a classé la Tunisie comme le meilleur pays de la region pour l'investissement . On etai trentième je crois. Est-ce que ca fait de nous un pays développé. Non-bien évidemment.

En gros je dis juste qu'il y'a une réussite relative pasque il y'a relance économique mais le changement dans la vie des gens ne s'est beaucoup plus ressenti. De toute façon tu n'a qu'à voir le discours de ce monsieur qui s'attaque chaque semaine aux acquis de la femme. Une fois ils nous balance le truc du statut complémentaire donc l'égalité objective. Une autre fois c'est l'avortement une fois, c'est les tatouages. C'est typiquement nahdhoui comme réflexion et école de pensée. Il joue beaucoup plus sur ca que sur la réussite économique et s'il a augmenté le rythme cette année c'est que l'etau commence à se resserrer. D'ailleurs en parlant de droit de l'homme et de démocratie et là c'est un peu mon domaine. Le plus le plus condamné par la cour européenne des droit de l'homme est bien la Turquie avec la Russie. Un grand modèle en effet.

• Gallek ils ne produisent que des kebabs :lol:

Es tu familier avec le concept de la délocalisation. Ici tu me cites deux entreprises d'assemblages de voitures . C'est une chose qu'on fait aussi en tunisie. D'ailleurs je ne savais que Renault est truque. Et stp essaie d'apprendre à lire, c'est important pour la suite je lui juste dit que qu'il fallait pas se référer à des Kebab boys pour faire des analyses economique mais ca m'etonnerais pas que tu sois familiers de cette pratique connaisssant certaines de tes idées.

• Même si il y a des disparités ce qui est normal rare les pays où il y en a pas c est beaucoup moins flagrant que la Tunisie par exemple ,et les richesses sont mieux répartis que fi touness par exemple pour infos Turquie c est je crois 60 millions d habitant et je ne sais combien de fois plus grand que touness faut arrêter de chipoter tout n es pas parfait je te l 'accorde mais le .niveau de vie du turc moyen à augmenter et les chiffres sont assez bon
    moi c'était plus dans le sense ou l 'AKP sont des islamistes car le discours que beaucoup ici est que les islamistes sont pas capable d 'un projet nationale l 'AKP visiblement oui
    et tu sais dali rien que d avoir renvoyer les militaires dans leurs casernes et d 'avoir fait une purge dans l armée est une victoire
    rien que d avoir rredonner la place de l islam est une victoire et d avoir renvoyer les laico-soulard dans leurs bars qui est leurs place est une victoire
    et la dernière chose enlevé complètement l 'influence du dictateur ivrogne tueur de musulman attaturk

• C'est pareil, à une légère différence d'un dictateur qui bombarde sa population de l'autre un démocrate "mandaté" qui bombarde aussi sa population.

Aya bèhi ta réponse me réconforte, sinon CIN n° 90402429 est inscrit à RUE DE ROME - Bureau 1 - rang No:1154. wselna el 90 malyoun tounsi yè bougualb