Semaine De Nos Expatriés: Du 21 Janvier Au 27 Janvier 2013

• C'est beaucoup trop facile de dire "Gillot et Hely font jouer Mikari milieu gauche ou milieu défensif pour profiter de sa qualité de passe (que je n'ai jamais vu d'ailleurs) et de sa frappe de balle". C'est une autre façon de dire qu'il n'a pas le niveau pour jouer latéral gauche. Il faut appeler un chat par son nom!
    Je suis désolé mais pour connaître Sébastien Corchia (latéral droit de Sochaux), ce mec a pour qualité première sa qualité de centres et sa qualité de passe... En défense il se débrouille plus ou moins bien mais pourtant personne à Sochaux n'a pensé à lui réserver le même traitement qu'à Mikari. J'ai pris l'exemple de Charles Kaboré à l'OM tout à l'heure: Le mec joue a tous les postes (DC, latéral droit) sauf milieu défensif, son poste de prédilection. Depuis cette année, Baup a essayé de le faire jouer milieu défensif mais le mec est devenu la tête de Turc de tous les supporters. Tout çà pour dire que si le mec jouait à tous les postes sauf à son poste de prédilection, notamment avec Didier Deschamps, c'est qu'il y a une bonne raison.
    Il va falloir que vous vous mettiez dans la tête que si Mikari ne joue plus à ce poste, c'est QU'IL N'A PAS LE NIVEAU!

Je m'en tape de changer Chemam ou Hichri ou Abdennour etc... C'est ni mes frères, ni mes cousins ni ouled 7oumti ni rien!... Mais il faut que le mec que vous proposez, amène une vraie plus value! Quand vous proposez des mecs qui ont à peu près le même niveau et qu'il n'y a pas de grosse différence, je suis désolé mais moi je privilégie la stabilité dans ces cas et je préfère que l'EN garde ces Hichri, Chammem ou autres car ca fait 2 ans qu'ils jouent ensemble et qu'à un moment donné, changer pour changer ce n'est pas dans ma philosophie. Comme pour ST d'ailleurs, on veut le changer mais si c'est pour ramener Maaloul ou Souayah, à quoi ca sert? Dans ce cas là je préfère garder ST.

• Merci pour ton post de qualité ya Dali90, c est une chose suffisamment rare sur TF pour que cela mérite d etre souligné.

Je ne parlerais pas de Mikari qui pour moi est une chose claire depuis longtemps.

Juste pour Haggui, notre débat avec Gazoil portait sur sa valeur en tant que footballeur, non sur la question de son retour en EN.
    On estime que Hichri est meilleur que Haggui. Je viens de revoir le but contre l Ethiopie, une grosse erreur de marquage. Le match du Ghana, il est fautif sur 2 buts. Et puis cette CAN qui a contribué à mettre en évidence de facon encore plus exhaustive les lacunes de ce joueur. Iffa, sur les autres matches qui ont suivis la CAN 2012, n a pas été bon, du moins sur les buts qu on se prend + le match de la Cote d Ivoire.
    On va me dire, et Abdennour, tu n en parles pas ? Dans cette CAN, il y a eu de bonnes choses de sa part mais aussi d inquietantes erreurs, des erreurs auxquelles il ne nous avait pas habitué, du moins, pas de cette ampleur. Mais ca ne m etonne pas plus que ca je dirais quand on sait que c est un jeune joueur qui est encore en phase d apprentissage. On doit l associer à un joueur plus capé que lui, avec plus d experience. Abdennour n a pas encore les épaules pour porter cette défense, Hichri encore moins. Ce secteur de jeu est spécial, c est une équipe dans une équipe. Les joueurs doivent se comprendre parfaitement, doivent évoluer avec les memes reperes. Et je voyais plus d osmose entre haggui et Abdennour dans les matches à enjeu, ceux qui te révèlent le vrai niveau du joueur, que dans la paire Hichri-Abdennour ou Iffa-Abdennour.

Pour le rappel de Haggui en EN, tu soutiens un principe qui est tout à fait respectable. Maintenant, quand le manque de soutien et d encouragement vient du coach en personne, et devant les médias, meme s ils n a pas cité de noms, ca doit faire mal . Apres, je me fais peut etre un film ! mais quand sa decision est venu, perso j ai compris tout de suite. Je suis critiqué, on ne m accorde pas toute la confiance, je prefere laisser ma place aux jeunes qui s adapteront mieux au style de ce coach, Hichri, Iffa, rabbi jibhom fissweb. Si d aventure un autre selectionneur d un autre style venait à m appeler en m accordant toute sa confiance, je repondrais présent. C est comme ca que j ai compris cette affaire, je peux me tromper sur toute la ligne.
    Sa réaction vaut ce qu elle vaut. Haggui est un joueur qui a du vécu en EN, il a vu passer Lemerre, Coelho et Benzarti. Parfois, on ne s entend pas avec un coach, et comme il y avait la releve avec Iffa et Hichri, il a préféré s ecarter plutot que d évoluer dans un environnement qui ne serait pas propice à de bonnes performances de sa part. Le mental et la confiance jouent un role primordial.

• Gazoil, je suis d accord sur le fait que Mikari n est pas le Roberto Carlos tunisien, le titulaire indiscutable. Ce qui parrait evident pour certains ne l est pas pour moi. Le niveau de Mikari n est pas nettement supérieur à celui de Chemmem mais sur certaines aptitudes, il le dépasse tres nettement.
    Maintenant, le fait que Sochaux possede des joueurs qui lui sont superieurs au poste de latéral gauche ne fait pas de lui un joueur " qui n a pas le niveau ". Cet argument ne tient pas la route, c est trop simpliste comme raisonnement. Peut etre que ces entraineurs preferent voir des joueurs plus solides defensivement, à leurs yeux Mikari est moins bon à ce poste que d autres, selon les orientations qu ils veulent donner à ce poste, plus offensif, plus défensif, plus complet. Pareil pour Kaboré, DD l a deja fait jouer au poste de MD l'année du titre et parfois avec de bonnes perf et des buts, mais il n etait tout simplement pas le meilleur en comparaison aux Cissé, Mbia ou Diarra.
    Tout ce que je demande, c est d équilibrer notre liste. Mikari avait sa place dans les 23. Gharbi, Mabrouk, des lateraux limités sans distinctions particulieres. Mikari, lui, est un vrai joueur de couloir, ce qui nous a manqué éperdument pendant cette CAN.

• @ Gazoil: Si tu lis bien je n'ai absolument pas nier que Mikari a des lacunes défensives et si Gillot l'a fait monter d'un cran c'est justement pour profiter des qualités offensive du joueur tout en mettant quelqu'un de plus solide défensivement.

Ensuite tu parles de plus value: tu peux me dire qu'elle plus value apporte Chemmam par rapport à d'autres latéraux tunisien? Aucune: ce joueur est peut être "bon" avec l'EST mais vu notre championnat, un joueur médiocre peut devenir très rapidement une superstar. Ce joueur, comme il nous l'a prouvé lors des éliminatoires CDM et CAN, CAN2012 et 2013 et lors des amicaux, il n'a pas le niveau international, car il a de grosse lacune, il n'est pas régulier, il n'a pas de vitesse, pas de combativité, je n'ai vue aucun centre correcte de Chemmam lors de cette CAN, beaucoup de déchet technique, mauvais placement, aucun dédoublement.... et le pire, il a été nommé capitaine :/ un Hadj Mabrouk aurait peut être pu nous être plus utile mais bon ce qui est fait est fait.

Donc je ne dis pas que Mikari doit absolument redevenir notre ArG titulaire, mais pourquoi pas le réintégrer en attendant de trouver le joueur idéal à ce poste car offensivement Mikari nous apportera une plus value, et défensivement il ne pourra pas faire pire que Chemmam. Après ya aussi le jeune Hadj Mabrouk qui pourrait être une alternative, mais j'attend de voir ce qu'il vaut en Champion's League avec le CAB

Tu dis qu'il faut privilégié la stabilité: dans le cas d'une équipe correcte peut être, mais pas dans notre cas non, quand tu as autant d'erreur, autant de déchets, et un faible niveau et ce depuis plus d'une année, à un moment donnée faut donner un électrochoc à l'équipe pour réveiller les joueurs qui se croient indéboulonnable en EN et prendre des mesures corrective en choisissant la moins mauvaise des solutions et intégrant des jeunes joueurs prometteur qui accumuleront de l'experience et qui seront près le jour où ils auront leurs chance et dans ce cas les joueurs du genre Traoui, Boussaidi, Gharbi devront être remplacé par des Baratli, Hadj Mabrouk.....

• @ Waddle: Merci et je te retourne le même compliment :)

Concernant notre défense, oui c'est devenu notre plus gros point faible, après comme l'a souligné Gazoil plus haut, l'absence de Saihi n'a fait que mettre en évidence ce problème, donc son retour pourrait nous permettre de retrouver une certaine stabilité, mais dans ce cas Saihi devra jouer vraiment très (trop) bas.

Ce que tu dis est vrai, un joueur n'ayant pas la confiance de son entraineur n'ai plus motivé mais tu prouves aussi qu'il existe un syndrome tunisien: Le défaitisme. Normalement le fait d'être critiqué, lorsque c'est justifié bien sur, devrait te donner plus de rage et plus d'envie de clouer le bec à tes détracteurs en corrigeant tes problèmes de placements, de dégagements...., sauf que dans le cas de Haggui, il a juste décidé de choisir la simplicité en claquant la porte au lieu de bosser encore plus dure et ça c'est, pour moi, une faute très grave.

C'est vrai que Haggui est plutôt bon en club, mais en EN il ne se donne plus à fond et ca se voyait (même prb avec Abdennour aujourd'hui). Compare ses matchs de 2004-2008 à ses matchs de 2008-2012 et tu verras une différence: il était meilleur avant alors qu'en club il s’améliore.

Il est peut être meilleur que Hichri/Iffa/Dhaouadi.C mais un joueur non motivé ne sert plus à grand chose, et même avec un autre entraîneur qui lui redonnera toute sa confiance, Haggui fera 1-2 matchs corrects avant de replonger dans ses travers.
    Donc dans ce cas autant laisser sa chance à des jeunes (construire pour 2014 incha'Allah) comme C.Dhaouadi, qui a des lacunes, mais qui a aussi une marge de progression intéressant et en signant à l'EST et en jouant la Champion's League, il pourra franchir un nouveau palier. Et si Iffa décide de se bouger un peu, il pourrait devenir un bon DC (ce joueur a aussi un gros potentiel, mais il à besoin de franchir un palier et acquérir une bonne hygiène de vie et pour ca ill doit quitter le CA pour aller dans un bon petit club européen (l'idéal serait un club anglais (D1 ou D2) ou écossais, c'est là où il apprendra à devenir un bon DC comme Jaidi )

• Merci Dali.
    Pour Haggui, si t analyses bien ses prestations apres son retour en 2012, 80% de ses matches étaient bons, voire tres bons. C est de ce haggui dont je parle. Dans les grands RDV, il etait présent, mis à part contre le Niger mais ca arrive à tous les défenseurs de se trouer sur un match. (Il ne s agit pas de trouver le joueur parfait, mais plutot de savoir qui est le meilleur, qui commet le moins d'erreurs, avec qui notre charniere est plus stable.) Et puis on peut lui accorder le fait que Saihi ne jouait pas... Pour l absence de Saihi qui a entrainée l affaiblissement de notre défense, je l ai cité au tout début de ce débat. Une défense, c est une organisation, une animation, elle concerne non pas deux joueurs mais au moins six.
    Apres, laisser la chance aux jeunes pour laisser la chance aux jeunes, si tu ne vois pas de progression suffisantes, à un moment donné tu dois privilégier le pragmatisme. Iffa et Hichri ne sont pas nouveaux, ils etaient la avant le retour de Haggui et je ne vois aucune progression, bien au contraire.
    Donc, pour ma part, le rappel de Haggui est légitime. La raison qu il avance est valable pour moi. Si tu vois que tu ne peux pas donner le meilleur de toi-même dans cet environnement parce que t as un probleme relationnel avec le coach, pour le bien de l equipe, tu t'en vas (Allah ghaleb, il est comme ca, il a cette faiblesse, il n arrive pas à faire abstraction), mais pour moi c est passable comme raison, tant que c est pour le bien de l EN. Et je ne pense pas que cela puisse justifier un bannissement definitif de la selection.

•  
    celui qui a du potentiel pour devenir un defenseur de grande classe c'est bedoui! il est enleve betement de la liste de l'EN

celui qui a du potentiel pour devenir un defenseur de grande classe c'est bedoui! il est enleve betement de la liste de l'EN

C'est vrai je l'ai oublié^^ et son avantage est qu'il peut jouer à droite mais il sera en concurrence avec Mbarki à ce poste
    tunisie06 : normalement non il ne devrait pas jouer ce soir (i le laisse se reposer un peu) par contre Mbarki sera titulaire