Mouvement Ultra dans le monde Arabe et en Afrique

  • Oui voila faut l’avouer la Liga intéresse beaucoup plus que la Botola en général.

    Je veux dire tu vas dans un café lambda au Maroc si tu demandes aux clients vous voulez mater Levante- Barça ou Jadida-Raja la réponse sera clairement pour la Liga.

    c'est faux tu ne peut pas dire ca, y'a plus de suiveurs de botola au Maroc que de suiveurs de la LIGA, le seule problème c'est que ceux qui suivent la LIGA ici sont plus fanatique que les espagnoles eux même, heureusement ils sont minoritaire et concentré dans quelques ville du pays.


    ces gens la sont pitoyable il sont dans une secte, la secte real Madrid, il on même fait un tifo au S.bernabeu



    Message modifié 1 fois, dernière modification par Naruto Uzumaki ().

  • Non c’est pas faux moi je prends l’exemple des marocains de France combien suivent la Botola comme nous on suit le championnat Tunisien ? Quasiment aucun.

    Et même au Maroc je suis désolé j’ai été voir à l’époque Wydad Esperance ce soir là les cafés étaient pleins pour mater ... Barça Réal en supercoupe.

    Et je te dis tu peux trouver des gens qui ont aucun club favori au Maroc et qui suivent le Réal ou le Barça.

  • Non c’est pas faux moi je prends l’exemple des marocains de France combien suivent la Botola comme nous on suit le championnat Tunisien ? Quasiment aucun.

    Et même au Maroc je suis désolé j’ai été voir à l’époque Wydad Esperance ce soir là les cafés étaient pleins pour mater ... Barça Réal en supercoupe.

    Et je te dis tu peux trouver des gens qui ont aucun club favori au Maroc et qui suivent le Réal ou le Barça.

    Tout à fait un bon ami marocain à moi m'a dit exactement la même chose.


    J'ajouterai que nos sélections reflètent bien la chose car la Tunisie a très longtemps été ( peut être toujours ) gangrené par les tensions entre joueurs des différents grands clubs tunisiens. Cela ne semble pas être le cas pour la sélection marocaine ( même si beaucoup avanceront pour arguments la présence de nombreux expatriés ).

    Mais là où c'est le plus intéressant, c'est que pour notre équipe nationale, certains souhaiteront sa défaite s'ils estiment qu'il y a trop de joueurs de tel ou tel club au détriment de joueurs de leurs clubs favoris. Par exemple, certains étoilistes se réjouissaient de la déconvenue de notre équipe nationale car à leur tête s'était Maloul (ancien espérantiste). Pour moi, meme si j'aime l'étoile c'est une aberration sans nom.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par jojadu93 ().

  • Non c’est pas faux moi je prends l’exemple des marocains de France combien suivent la Botola comme nous on suit le championnat Tunisien ? Quasiment aucun.

    Et même au Maroc je suis désolé j’ai été voir à l’époque Wydad Esperance ce soir là les cafés étaient pleins pour mater ... Barça Réal en supercoupe.

    Et je te dis tu peux trouver des gens qui ont aucun club favori au Maroc et qui suivent le Réal ou le Barça.

    Zaama fi tounes dans un café entre réal-athletico et tzragi- gabes ils vont choisir taragi-gabes :|

  • Non c’est pas faux moi je prends l’exemple des marocains de France combien suivent la Botola comme nous on suit le championnat Tunisien ? Quasiment aucun.

    Et même au Maroc je suis désolé j’ai été voir à l’époque Wydad Esperance ce soir là les cafés étaient pleins pour mater ... Barça Réal en supercoupe.

    Et je te dis tu peux trouver des gens qui ont aucun club favori au Maroc et qui suivent le Réal ou le Barça.

    ah oui suivre les grand de tunis, je te rassure y'a ca aussi en France, inscris toi sur les forum des deux club casablancais tu verra qu'il on des sections Europe et des endroits ou il se réunissent pour regardé les match de leur club chaque Week end, je peux te filé des adresses si tu veux…


    c'est bien mais a tu fait tout les café du Maroc pour dire cela ?? a casa tu a certains quartiers rajaoui ou on ne regardera pas les match du club ennemi et vice versa, et encore plus si y'a un match de Supercoupe real-barca...


    et alors des gens qui on aucun club favori il y'en a, a foison en Tunisie…

  • Zaama fi tounes dans un café entre réal-athletico et tzragi- gabes ils vont choisir taragi-gabes

    non mais il va me faire croire que toute la Tunisie est branché sur le football de la ligue 1 tunisienne, d'ailleurs ca se voit nos championnat au niveau de jeu médiocre attire tellement que les télé locale te diffuse gratuitement les match et même avec ca y'a pas grand monde au portillon, le jour ou on aura des bouquets d'abonnement comme en Turquie ou les turques doivent payé pour voir leur championnat, ce jour on pourra dire qu'on a avancé en Afrique…


    moi je ne connais aucun championnat sérieux qui diffuse gratuit ses matchs, mais pour arrivé les vendre faut déjà produire du jeu,des bonnes pelouses, des bons stades, de la HD et une spider cam lors des grands match..

  • ah oui suivre les grand de tunis, je te rassure y'a ca aussi en France, inscris toi sur les forum des deux club casablancais tu verra qu'il on des sections Europe et des endroits ou il se réunissent pour regardé les match de leur club chaque Week end, je peux te filé des adresses si tu veux…


    c'est bien mais a tu fait tout les café du Maroc pour dire cela ?? a casa tu a certains quartiers rajaoui ou on ne regardera pas les match du club ennemi et vice versa, et encore plus si y'a un match de Supercoupe real-barca...


    et alors des gens qui on aucun club favori il y'en a, a foison en Tunisie…

    Je parle pas que des grands de Tunis ou des gens de Casa.

    Y a des fans inconditionnels du CSS, du CAB, de l’étoile en France et pourtant comme moi ils sont nés et ont grandi ici et pourtant t’as beau leur mettre la finale de CL Réal - Barça ils préfèreront mater le championnat tunisien.

    Tu sais j’ai été plusieurs fois au Maroc dans les grandes villes en plus j’ai rarement vu des gens agglutinés devant un match de Botola comme en Tunisie ( quoique c’est vrai que ça se perd maintenant ).

    80% de mes amis marocains d’âges et d’horizons différents sont incapables de me citer 3 clubs locaux et je parle que du nom du club, je vais même pas jusqu’aux joueurs, aux palmarès etc.

    C’est un fait incontestable tu vas en Tunisie c’est rare qu’un homme ait une connaissance footballistique locale proche du 0, même s’il suit pas du tout il connaît au moins de nom de plus ou moins loin.

    Je dis pas que c’est un mal ou un bien( je dirais même parfois perso c’est pas plus mal quand on voit les dérives ), mais juste on est ici sur un forum de foot, donc je parle d’un point de vue foot au Maroc le championnat local est beaucoup moins ancré qu’en Tunisie.


    J’ai grandi dans une ville à 90% de marocains avec leurs commerces, cafés etc, mélange de gens nés ici ou de gens plus récemment arrivés du bled, j’ai vu le café du quartier se remplir que pour des matches de CL ou CDM, ou de CAN etc.

    Jamais vu un match de Botola diffusé.


    Tu sais que sur Paris certains cafés sont pleins pour des derbies de Tunis, des Clasico locaux ou des matches de CLA des heures avant le coup d’envoi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tarajiste93 ().

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!