Article France Football "Maaloul, le buteur de la «Juventus arabe»"

• Joueur assez controversé sur ce forum, notamment sur ses perfs en EN, Notre cher Ali Maaloul se voit l'honneur d'être le sujet d'un article de Nabil Djellit paru sur France Football aujourd'hui. On y apprend notamment qu'il souhaite évoluer en Europe et qu'il est particulièrement attentif des parcours de ses coéquipiers européens.

Maaloul, le buteur de la «Juventus arabe»
    Pièce essentielle du CS Sfax, Ali Maaloul, latéral gauche ultra-offensif, est un des joueurs les plus intéressants du football africain. A son poste, l'Aigle de Carthage est en train de réussir une saison épatante. Découverte.
    Après 17 journées, le classement des buteurs du Championnat de Tunisie est dominé par un... latéral gauche. Non, non, vous ne rêvez pas ! Avec 11 buts, Ali Maaloul, piston du CS Sfax, donne une leçon d'efficacité aux attaquants de sa Ligue. Tout comme son club, leader devant les favoris habituels, l'Espérance Tunis et l'Etoile Sahel, ce joueur de couloir est hyper performant. Disons clairement qu'à son poste, c’est ce qui se fait quasiment de mieux sur le continent africain. «J'aime jouer sur tout mon côté, prendre de la vitesse et apporter le surnombre en phase offensive», nous explique-t-il. Endurant à gauche, il dispose également dans son éventail d'une arme fatale dans le football moderne : sa frappe de balle qu'il utilise avec une effcacité redoutable, notamment sur coup franc (à ce petit exercice qu'il maîtrise aussi bien que son compatriote Wahbi Khazri, le Sfaxien a déjà inscrit 5 de ses 11 réalisations). Le schéma est souvent le même, il cherche la lucarne. «C'est quelque chose que je travaille beaucoup à l'entraînement. J'aime aussi la technique de la feuille morte où je dépose le ballon. Quand on vise la lucarne, c'est l'endroit le plus dfficile pour un gardien», analyse-t-il sur sa technique de frappe. A Sfax, club surnommé "Juventus Al Arab" ou "Bianconero", "Il capitano" régale aussi en passes décisives (4 depuis le début de la saison). Complet, en somme.

«Il est temps de partir. Ici, j'ai fait le tour de la question. Il me reste deux ans de contrat avec le CS Sfaxien mais j'ai une clause libératoire à 500 000 euros»
    A tout juste 26 ans, il n'a jamais quitté le CSS, et enchaîne les bonnes prestations. Avec son club de coeur, il compte un titre de champion de Tunisie 2013 et a remporté une C3 la même année à Lumbumbashi sur le terrain du TP Mazembe. Après avoir fait ses gammes en Espoir avec Abdennour ou Jmel, il débute en sélection A en 2011 mais c'est Georges Leekens, l'ex-coach des Diables Rouges, qui lui donne ses galons de titulaires. «Les objectifs sont clairs. On doit viser une qualification pour la prochaine CAN et le Mondial 2018. On a le potentiel et les qualités pour le faire», nous confie-t-il. Avant cela, le gaucher espère (enfin) s'exporter en dehors de son pays pour démontrer qu'il a les qualités pour briller en Europe. «Il est temps de partir. Ici, j'ai fait le tour de la question. Il me reste deux ans de contrat avec le CS Sfaxien mais j'ai une clause libératoire à 500 000 euros», nous livre-t-il. Kader Jilali, agent d'Aymen Abdennour et également du Sfaxien, nous le raconte : «comme avec Aymen, je choisis toujours l'homme avant le joueur. Au delà de ses qualités sportives où il est largement au-dessus du lot, Ali est un garçon qui a fait un parcours universitaire. Il a fait des études de commerce à Sfax. Comme Abdennour avec Sousse, il a une relation de fidélité avec sa ville d'origine», raconte-t-il.

«Je suis de près la Ligue 1»

Courtisé par Grenade et des gros clubs belges, le Tunisien a une relation particulière avec le football français «Je suis de près la Ligue 1. J'ai beaucoup de respect pour le parcours de Aymen Abdennour. Avant qu'il n'aille à Sunderland, je regardais souvent les matches de Wahbi Khazri à Bordeaux», commente-t-il. Ces dernières années, le CS Sfax a perdu Ferdjani Sassi (FC Metz) et Fakhreddine Ben Youssef (FC Metz puis ES Tunis) et le Gabonais Ibrahima Ndong, parti à Lorient. Les Bianconeri tunisiens pourraient laisser également filer l'un des hommes clés du doublé Championnat-C3 2013. Avec de telles stats, on voit difficilement ce qui pourrait empêcher Maaloul d'arpenter le couloir gauche d'un bon club européen...

Lien de l'article
     :pouce:

• s'il va en europe ,il va perdre ça place ça tablette technique reelle défensivement n'est pas claire dans nos terrain pourri mais quand il ce retrouve dans les belle pelouse de la CAN (ou rades ,sousse )on voit vite ce qu'il vaut défensivement ça va surement faire la mm chose en europe et pour le coté offensif il aura moin d'impact en europe , un peu comme mikari.
    il oublie de dire dans sont acticle que 90 % de ces but sont sur pénaltoch fastich !!! et il ne restera plus que haddadi a ce poste ! footballistique et techniquement j'en vie de dire temp mieux mm en temp c'est pour le bien de l'EN ...

ya pas une equipe aussi qui voulait balbouli et jeridi et benchrifiya ma famech mén jarbou quelqu'un d'autre

• De toute façon à 26 ans c'est trop tard pour aller en Europe, il aura très peu de chance de progresser pour s'imposer dans une équipe ne serait-ce que de seconde division française. Pour Moncer, qui est un joueur que j'aime beaucoup, c'est la même chose, en vieillissant il auront très peu de chances d'obtenir le bagage nécessaire pour s'imposer durablement. Même discours pour Nagguez qui, pour moi, a raté le coche. Attention on est pas à l'abri d'exceptions ( style Jaidi), mais cela ne représente pas la masse de nos joueurs.

Faut déjà passer aux prochains, Bguir, Rejaibi etc..

• De toute façon à 26 ans c'est trop tard pour aller en Europe, il aura très peu de chance de progresser pour s'imposer dans une équipe ne serait-ce que de seconde division française. Pour Moncer, qui est un joueur que j'aime beaucoup, c'est la même chose, en vieillissant il auront très peu de chances d'obtenir le bagage nécessaire pour s'imposer durablement. Même discours pour Nagguez qui, pour moi, a raté le coche. Attention on est pas à l'abri d'exceptions ( style Jaidi), mais cela ne représente pas la masse de nos joueurs.

Faut déjà passer aux prochains, Bguir, Rejaibi etc..

D'accord avec toi mais naguez faut le classé avec les rjaibi bguir parce que lui aussi a 23 ans comme ces derniers .
    pour moncer le meilleur match qu'il a fait c'est contre l'as vita club la bas ,mis a pars ça ,je retient rien ...le match cap vert buteur !!! chine et mali mais en plein millieu des match international cité c'est trop alléatoire ,les recruteur ont du l'apercevoirs , faut pas rêvé !!!
    et sa tien de l'andurance de chaque joueurs tunisien qui sont même pas capable sans exception de tenir un rythme de haut niveau ne serai ce que 20 a 25 min ....et aller pas me pioché des joueur( je parle en général)
    qui joue soit disant en europe ,être proffesionnel sa veut pas dire forcement talentieux et tenir un rythme de match de haute games .

actuellement mis a part khazri,syam,abdelnor et sassi surement 2 autre comme badri ou larry azzouni ,les autre joue t'il !!!!?

• stablement bien ,coté financier,coté vie privé, coté sportif (Big 3). Seconde division francaise à Metz deja magistral lii houwaa. Au mercato estival 2015,Sfax a recu une proposition de Lille pr lui,réfuser vu que l'offre n'était pas haute.

• s'il va en europe ,il va perdre ça place ça tablette technique reelle défensivement n'est pas claire dans nos terrain pourri mais quand il ce retrouve dans les belle pelouse de la CAN (ou rades ,sousse )on voit vite ce qu'il vaut défensivement ça va surement faire la mm chose en europe et pour le coté offensif il aura moin d'impact en europe , un peu comme mikari.
    il oublie de dire dans sont acticle que 90 % de ces but sont sur pénaltoch fastich !!! et il ne restera plus que haddadi a ce poste ! footballistique et techniquement j'en vie de dire temp mieux mm en temp c'est pour le bien de l'EN ...

ya pas une equipe aussi qui voulait balbouli et jeridi et benchrifiya ma famech mén jarbou quelqu'un d'autre

ce message date 16 fevrier 2016

ça fait 2ans que vous croyer au mirage de maloul , l'eau maloul ça coule de source , mm dans les mirage el mèh moujoud

• ce message date 16 fevrier 2016

ça fait 2ans que vous croyer au mirage de maloul , l'eau maloul ça coule de source , mm dans les mirage el mèh moujoud

Il a joué blessé, arrête de rabâcher partout ta haine contre lui stp tu perds toute crédibilité... Les montages que tu as fait sur lui je pourrai faire les mêmes sur Marcelo chaque joueur de foot aussi doué soit il rate certaines choses donc c'est facile de faire des vidéos pour descendre un joueur.

Le vrai naze c'est Nabil Maaloul pas Ali, celui qui a fait jouer un joueur qui n'était pas à 100% de ses moyens et qui l'a mis en difficulté. Autrement, Ali Maaloul à 100% de ses moyens est un bon latéral pour notre équipe il me semble même qu'il a fait partie de l'équipe type des éliminatoires en Afrique.

• Il a joué blessé, arrête de rabâcher partout ta haine contre lui stp tu perds toute crédibilité... Les montages que tu as fait sur lui je pourrai faire les mêmes sur Marcelo chaque joueur de foot aussi doué soit il rate certaines choses donc c'est facile de faire des vidéos pour descendre un joueur.

Le vrai naze c'est Nabil Maaloul pas Ali, celui qui a fait jouer un joueur qui n'était pas à 100% de ses moyens et qui l'a mis en difficulté. Autrement, Ali Maaloul à 100% de ses moyens est un bon latéral pour notre équipe il me semble même qu'il a fait partie de l'équipe type des éliminatoires en Afrique.

Surtout qu'un joueur amoindri physiquement perd sa lucidité et sa concentration .

• Surtout qu'un joueur amoindri physiquement perd sa lucidité et sa concentration .

C'est clair, ce n'est que le reflet de mauvais choix du sélectionneur...

Lui il a tenté de jouer malgré le fait qu'il soit amoindri physiquement mais il n'est pas assez fort pour pallier ce manque physique par autre chose et rester performant.

• Il a joué blessé, arrête de rabâcher partout ta haine contre lui stp tu perds toute crédibilité... Les montages que tu as fait sur lui je pourrai faire les mêmes sur Marcelo chaque joueur de foot aussi doué soit il rate certaines choses donc c'est facile de faire des vidéos pour descendre un joueur.

On s'en fout c'est pas notre problème maaloul à estime qu'il pouvait jouer et Ali a donné son accord le reste nous importe peu ce mondial nous as ouvert les yeux sur maaloul et d'autres joueurs pour ma part depuis 2017 je militais que maaloul était une arnaque et les fais m'ont donnée raison, les blessures ne justifie pas ces mauvais placement, ces relances, son placement sa blessure aurait impacté sur son physique, mais la il était bien physiquement c'est pas anodin que belge et anglais ont bombarde sur notre côté gauche, ouvrez les yeux Ali Maaloul à juste le niveau africain et encore suis pas sur

• On s'en fout c'est pas notre problème maaloul à estime qu'il pouvait jouer et Ali a donné son accord le reste nous importe peu ce mondial nous as ouvert les yeux sur maaloul et d'autres joueurs pour ma part depuis 2017 je militais que maaloul était une arnaque et les fais m'ont donnée raison, les blessures ne justifie pas ces mauvais placement, ces relances, son placement sa blessure aurait impacté sur son physique, mais la il était bien physiquement c'est pas anodin que belge et anglais ont bombarde sur notre côté gauche, ouvrez les yeux Ali Maaloul à juste le niveau africain et encore suis pas sur

tu l'as détruit le petit. s'il lit ce qu'on écrit ici il risque de prendre sa retraite

• On s'en fout c'est pas notre problème maaloul à estime qu'il pouvait jouer et Ali a donné son accord le reste nous importe peu ce mondial nous as ouvert les yeux sur maaloul et d'autres joueurs pour ma part depuis 2017 je militais que maaloul était une arnaque et les fais m'ont donnée raison, les blessures ne justifie pas ces mauvais placement, ces relances, son placement sa blessure aurait impacté sur son physique, mais la il était bien physiquement c'est pas anodin que belge et anglais ont bombarde sur notre côté gauche, ouvrez les yeux Ali Maaloul à juste le niveau africain et encore suis pas sur

C'est trop facile et ridicule de dire que sa blessure n'impacte pas son placement, ses relances etc... Il était bien physiquement oui si tu veux te convaincre qu'il l'était on n'y peut rien. A partir du moment où tu ajoutes que tu trouvais que c'était une arnaque évidemment c'est une aubaine d'en profiter aujourd'hui pour prouver que tu avais raison. Mais tu as tort ce n'est pas une arnaque il a été bon avec l'EN avant cette coupe du monde et en étant bien physiquement. Il était moins bien physiquement et exposé aux attaques (plus fortes qu'en Afrique) adverses, on a vu la différence.

• Ali Maaloul est parmi les meilleurs en afrique dans son poste, si ce n'est le meilleur

Mais sur un match, tout peut arriver, et ce match était comme par hasard un match crucial en coupe du monde.

Pourquoi c'est toujours comme ça avec nous ? c'est ça la question ?

Pourquoi le jour j nos "Maradona" deviennent des bras cassés ? le problème est fort probablement Mental.

Le Tunisien a un problème sérieux à ce niveau et il faut trouver une solution rapidement.

• Sûrement le mental aussi, je veux pas tout remettre sur le fait qu'il ne soit pas à 100% physiquement non plus mais ça aide pas quand t'es pas à 100% et que t'es délaissé par certains coéquipiers (Sassi/Meriah notamment). :)