[Qualif CAN 2017] Djibouti-Tunisie: 0-3

• je parle pas de ces joueurs khouya ! je parle des tunisien qui sont jamais vraiment était tunisien ou rentré en tunisie a part avant les echeance des qualif coupe du mondedavid jemali 32ans , camus 28 et nater 29 ect....mm si la ftf na pas pris contact avec eux , c'est pas une raison de pas préparé ces papier pour une éventuel séléction non ?
    ça peut faire un éffet dans la la lettre de motivation ! a3mal kima nes el kom fait ton passeport.

Qui n'ont jamais vraiment été tunisiens ?! Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi khouya.

Camus se considère à 100% tunisien et 0% français, il l'a dit lui même dans une interview. De plus il est même marié à une tunisienne.
    Nater, s'est pareil, il se sent à 100% tunisien. Si tu cherches un peu, tu peux trouver des photos de lui avec sa famille, brandissant le drapeau tunisien à l'époque où il évoluait au FC Saint-Gall.
    Jemmali, je suis d'accord avec toi sur son cas. Il a toujours décliné nos convocations car il espérait la France. Il a fallu attendre la fin de sa carrière pour qu'il se rappelle de ses origines !

Pour l'histoire du passeport, Camus et Nater ont été négligents s'est vrai, mais s'est dégueulasse de remettre en cause leur tunisienneté !

• Qui n'ont jamais vraiment été tunisiens ?! Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi khouya.
    Camus se considère à 100% tunisien et 0% français, il l'a dit lui même dans une interview. De plus il est même marié à une tunisienne.
    Nater, s'est pareil, il se sent à 100% tunisien. Si tu cherches un peu, tu peux trouver des photos de lui avec sa famille, brandissant le drapeau tunisien à l'époque où il évoluait au FC Saint-Gall.
    Jemmali, je suis d'accord avec toi sur son cas. Il a toujours décliné nos convocations car il espérait la France. Il a fallu attendre la fin de sa carrière pour qu'il se rappelle de ses origines !

Pour l'histoire du passeport, Camus et Nater ont été négligents s'est vrai, mais s'est dégueulasse de remettre en cause leur tunisienneté !

pour nater ,il a été rapeller par les tunisien qu'il était tunisien sur place a saint gall (suporter tunisien , qui prenne n'importe qu'elle tunisien pour un tunisien ) ils sont jamais rentré en tunisie ,pas de passeport tunisien pas de motivation !pas vu brandir le drapeau tunisien , j'ai suivi de tres pres !c''est pas lui qui brandit le drapeau tunisien ,c'est les suporter tunisien !

• pour nater ,il a été rapeller par les tunisien qu'il était tunisien sur place a saint gall (suporter tunisien , qui prenne n'importe qu'elle tunisien pour un tunisien ) ils sont jamais rentré en tunisie ,pas de passeport tunisien pas de motivation !pas vu brandir le drapeau tunisien , j'ai suivi de tres pres !c''est pas lui qui brandit le drapeau tunisien ,c'est les suporter tunisien !

On voit bien qu'il est fier du drapeau tunisien. Stop de raconter des sottises.

• On voit bien qu'il est fier du drapeau tunisien. Stop de raconter des sottises.

fier , mdr ! arrête stpl , faut arrêté de réver ! il ont fait la mm chose a dieudoné c'est celui qui a le dégradé qui lebslou el 3alem et lui tien le drapeau !
    séléctioner le ,s'il vous plais , ils font la même a tout ce qui bouge !
    il le fait parce qu'on le pousse autour de lui a représenté des chose qui na aucune idée ! ecoute l'interview ça saute au yeux !

juste 7chicha talba mhicha stop de raconter des sottises .

• fier , mdr ! arrête stpl , faut arrêté de réver ! il ont fait la mm chose a dieudoné c'est celui qui a le dégradé qui lebslou et tien le drapeau ! il le fait parce qu'on le pousse autour de lui a représenté des chose qui na aucune idée ! ecoute l'interview ça saute au yeux !
    jsute chicha talba mhicha stop de raconter des sottises .

Stéphane, peux-tu nous présenter ton parcours en carrière ?
    Je suis né en France à Troyes, "j'ai la nationalité suisse et tunisienne". A 7 ans j'ai déménagé en Suisse. J'ai joué au FC Saint-Gall durant 10 ans avant de partir pour 3 ans au Liechtenstein, je jouais dans la sélection M19 à Vaduz, puis j'ai joué durant 2 saisons en 1ère équipe. J'ai également joué à Coire et à GC Biaschesi avant de rejoindre le FC Schaffhouse."
    http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-3186.html

Dans cette interview de 2011 sur le site officiel du Servette FC, il mentionne qu'il possède la nationalité tunisienne, bien qu'il ne disposais en réalité pas du passeport, ça prouve qu'il se considère donc tunisien.

• Stéphane, peux-tu nous présenter ton parcours en carrière ?Je suis né en France à Troyes, "j'ai la nationalité suisse et tunisienne". A 7 ans j'ai déménagé en Suisse. J'ai joué au FC Saint-Gall durant 10 ans avant de partir pour 3 ans au Liechtenstein, je jouais dans la sélection M19 à Vaduz, puis j'ai joué durant 2 saisons en 1ère équipe. J'ai également joué à Coire et à GC Biaschesi avant de rejoindre le FC Schaffhouse."
    http://www.servettefc.ch/fr/actualite/article-3186.html

Dans cette interview de 2011 sur le site officiel du Servette FC, il mentionne qu'il possède la nationalité tunisienne, bien qu'il ne disposais en réalité pas du passeport, ça prouve qu'il se considère donc tunisien.

c'est bon tu a gagné ,il est tunisien ! bel les papier .

• Les mercenaires du football

La naturalisation au secours des équipes nationales

Certains pays naturalisent des footballeurs étrangers dans le but de renforcer les capacités de leur équipe nationale. Si, en soit, le phénomène n’a rien de nouveau, ce sont les motivations qui changent. Aujourd’hui, les joueurs acceptent de défendre les couleurs d’un pays qu’ils connaissent à peine contre de fortes sommes d’argent. Une tendance que la Fifa tente d’endiguer pour prévenir les « naturalisations de masse ».
    La naturalisation sauvage. C’est la nouvelle crainte de la Fédération Internationale de football. La Fifa s’inquiète du fait que quelques pays accordent la nationalité à des joueurs étrangers dans le seul but de fortifier leur équipe nationale. Le phénomène n’est pas nouveau, mais tend à s’accentuer ces derniers temps, notamment en Afrique. Certaines pratiques ont été mises en lumière lors de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2004, qui s’est achevée le 14 février dernier à Tunis.
    Naturalisations d’hier et d’aujourd’hui
    « Auparavant, les naturalisations existaient, mais de façon sporadiques, explique-t-on à la Fifa. Les joueurs avaient une connexion avec le pays qui les naturalisaient. Par le biais d’un mariage ou par le fait qu’ils y résidaient depuis plusieurs années, par exemple. » Le Congolais (République Démocratique du Congo) Joao Henriette Elias fait partie de ceux qui a développé un sentiment affectif envers un autre pays que le sien. « Il évoluait en Belgique et y avait des amis rwandais. Il a décidé de venir au Rwanda en juillet 2003 pour jouer pour notre pays », assure Jules Kalisa, secrétaire adjoint de la fédération rwandaise de football. La greffe a bien prise. C’est lui qui a marqué le seul but du petit Etat d’Afrique Centrale lors de son premier match de Can contre la Tunisie, hôte de la compétition. D’autant plus marquant que c’était la toute première participation du Rwanda à la Coupe d’Afrique des Nations.
    Les cas de naturalisation par affinités semblent faire figure d’exception. Car aujourd’hui, beaucoup pensent que ce n’est plus un lien affectif qui motive les naturalisations, mais plutôt la volonté de doper les performances des équipes nationales. Du coup, des footballeurs se retrouvent à défendre les couleurs d’une nation qu’ils ne connaissent que de nom. Un phénomène qui risque de s’étendre, mais qui reste difficilement mesurable et localisable. « Les autorités qui opèrent ces changements se gardent bien d’en faire la publicité. Nous avons nous-mêmes pris connaissance de ces pratiques par le biais de la presse », commente-t-on à la Fifa.
    Coup de poker
    La Coupe d’Afrique des Nations en est un bel exemple. Plusieurs pays ont été médiatisés pour leurs récentes acquisitions. Alors qu’avant les joueurs faisaient la demande de naturalisation, la tendance s’est inversée : ils sont aujourd’hui courtisés. Le Togo - dont l’entraîneur brésilien a fait appel à treize footballeurs de son pays - fait figure de champion en la matière. L’objectif : passer les éliminatoires de la Can. Une tactique décriée par ceux qui devaient affronter les Eperviers. Peine perdue, le Togo s’est fait éliminée face au Kenya et n’a pu participer à la compétition. Exemple flagrant de « naturalisation massive » ratée et coûteuse, puisque les joueurs venus d’Amérique latine auraient été copieusement rémunérés, selon Media France International.
    Quelques exemples font, en revanche, office de success stories. A l’image de la Tunisie. Pendant la Can, elle comptait à son actif dans l’équipe nationale deux Brésiliens. Et pas des moindres : le défenseur José Clayton, qui joue dans cette sélection depuis 1998, et surtout l’attaquant Francileudo Silva Dos Santos, arrivé à la fin de l’année. « Nous tenions à l’avoir pour la Coupe d’Afrique des Nations », affiche-t-on sans complexe à la Fédération tunisienne de football. Pas un hasard, et un bon choix. Avec quatre buts marqués lors de la compétition, il se place parmi les meilleurs buteurs de cette 24e édition. Et a grandement contribué à porter la Tunisie en finale, le 14 février dernier, contre le Maroc.
    Certaines des naturalisations faites il y a quelques années se montrent tout aussi fructueuses. L’équipe rwandaise a notamment réussi à mettre en difficulté ses adversaires, grâce à deux joueurs congolais : Elias Ntaganda, arrivé en 1996 et auteur d’un but face à la Tunisie, et Saïd Abed Makasi, arrivé en 1998 et qui affiche le même palmarès que son compatriote. Ainsi, la quasi-totalité des buts rwandais ont été marqués par des joueurs nés en République Démocratique du Congo voisine. Ce qui a peut-être concouru à faciliter les transfuges.
    Endiguer la naturalisation sauvage
    Pour parer à toutes dérives, la Fifa devra combler un vide juridique. « Il n’y a pas de détournement de la loi car il n’y a pas de lois concernant ce sujet, reconnaît-on à la Fédération. La règle stipule qu’un footballeur peut jouer pour une autre équipe nationale autre que celle du pays où il joue, s’il n’a jamais été sélectionné pour l’équipe nationale de ce pays. » Des commissions seront prochainement mises en place pour veiller à la « conservation d’un esprit sportif sain » en étudiant ce problème. Le but étant d’endiguer le risque de « naturalisations en masse ».
    Un risque avéré par l’exemple togolais et soulevé à nouveau l’entraîneur français en charge de l’équipe nationale du Qatar (Moyen-Orient). Philippe Troussier souhaitait naturaliser des footballeur français pour le 11 du petit Etat. La “naturalisation est le meilleur moyen pour le Qatar d’arriver aux épreuves finales de la Coupe du Monde 2006.”, aurait déclaré le coach à la première chaîne française et au quotidien français L’Equipe. L’un des remparts à la naturalisation sauvage pourrait notamment résider dans le dialogue avec les autorités des Etats habilitées à rendre effectives ce genre de changements administratifs. Mais la Fifa peut compter sur le patriotisme des joueurs. A l’image du footballeur Kenyan Dennis Oliech qui a refusé de partir pour le Qatar comme certains de ses compatriotes. Il a dit non à quelque 3 millions d’euros pour défendre les couleurs de son pays pendant la Can.
    Lire aussi :

• En 2010, il avait déjà choisi de représenter la Tunisie comme tu peux le constater sur le site officiel du Servette FC. http://www.servettefc.ch/fr/saison/joueur.php?player_id=482Arrête la mauvaise foi.

MAuvaise foi ,déja les grand mot suspet
    a quelle age ? A 30 Ans ? il proffesionnel depuit 2010
    natif de 84 , en fin 2013 29ans !
    faut la faire a la ftf pas a moi .

https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Nater

• MAuvaise foi ,déja les grand mot suspeta quelle age ? A 30 Ans ? il proffesionnel depuit 2010
    natif de 84 , en 2013 29ans !

https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Nater

Ce n'est pas de la faute du joueur si la FTF ne le convoque pas. Mais le joueur avait déjà fait son choix alors qu'il était encore jeune, à 26 ans comme tu peux le remarquer.
    Donc si je comprend bien ta logique, on devrait remettre en question toutes les convocations de joueurs qui percent tardivement ?

• Ce n'est pas de la faute du joueur si la FTF ne le convoque pas. Mais le joueur avait déjà fait son choix alors qu'il était encore jeune, à 26 ans comme tu peux le remarquer.Donc si je comprend bien ta logique, on devrait remettre en question toutes les convocations de joueurs qui percent tardivement ?

a 26 ans tu fait un appel mm en ligue 2 comme avec bouzaine et boumnijel dans les année 90 ! POUR NATER sont entourage et les media footplus.tn qu'il lui ont fait montré le chemin de l'EN, c'est pas une recherche personnel ,les photo ne prouve rien ! ont voit bien que le drapeau c'est pas lui qui le tiens et qui en lui a endossé . certain joue en EN comme ci ci il jouer dans le club pour un meilleurs CV fel la relance de carrières .

notre EQUIPE NATIONAL AUCUNE personnalité donc forcément aucun esprit d'EQUIPE .
    Elle represente les gens qui tienne les commandes .

• a 26 ans tu fait un appel mm en ligue 2 comme avec bouzaine dans les année 90 ! POUR NATER sont entourage et les media footplus.tn qu'il lui ont fait montré le chemin de l'EN, c'est pas fait une recherche personnel ,les photo ne prouve rien ! ont voit bien que le drapeau c'est pas lui qui le tiens .

D'accord ok ok, et s'est quoi le prétexte pour t'acharner sur Camus, qui est marié à une tunisienne et qui dit ouvertement qu'il se sent plus tunisien que français ?

• Camus, qui est marié à une tunisienne et qui dit ouvertement qu'il se sent plus tunisien que français ?

ou il dit ça ? Dit moi j'ai envie de lire comme j'ai lu pour benkhalffallah ou tu a lu ça tu abien trouvé dees photo tu peux faire une recherche , j'espere que c'etait pas un rêve , ça peut arrivé , non je rigole .

• c'est bizard que j'ai raté un épisode sur fabien camus sur tunisie foot !

le dernier épisode ,il a dit ce consacré entierement a la tunisie ou plutot l'esperance de troyes .
    tienquite pas il est pas pire alea yahia ! c'était le mm discourt je me consacre entierement a mon club blalaba ect ,il aurait du demandé pardon a ses fan de l'EN sauf moi , d'alleur c'est lui qui a poussé david jemali a joué pour la tunisie ;vu qui ont de lien familial ,le pire c'est que c'est vrai !'

• ou il dit ça ? Dit moi j'ai envie de lire comme j'ai lu pour benkhalffallah ou tu a lu ça tu abien trouvé tes photo dit moi ou ?

Bachir ou Fabien ?

MONS " Fabien, Tunisien ? Camus, ça sonne plutôt douce France", se marre le Montois. Pourtant, son ami carolo partage ses origines. "Ma mère est née dans le Nord de la Tunisie, précise Fabien. Elle est arrivée en France à trente ans, après avoir rencontré mon père électricien, qui travaillait à l'époque en Libye et en Tunisie. Mes rapports avec le pays de ma mère sont très forts. D'ailleurs, je me sens davantage Arabe qu'Européen et je suis musulman, car j'ai grandi dans cette culture. Pour ma famille, ce n'est d'ailleurs pas Fabien, mais Bachir, le prénom de mon grand-père."
    C'est donc tout naturellement que Fabien, comme Hocine d'ailleurs, s'est astreint au jeûne du ramadan. "J'ai toujours été meilleur durant cette période. Peut-être qu'inconsciemment, je donne plus pour éviter qu'on m'adresse des reproches." Est-ce un sujet tabou ? "On préfère éviter de trop en parler pour ne pas que certaines choses soient mal interprétées", ajoute Hocine, qui a fait entorse au règlement les jours de match. http://www.dhnet.be/archive/ba…-51b7ec7fe4b0de6db998fe76

• Bachir ou Fabien ?
    MONS " Fabien, Tunisien ? Camus, ça sonne plutôt douce France", se marre le Montois. Pourtant, son ami carolo partage ses origines. "Ma mère est née dans le Nord de la Tunisie, précise Fabien. Elle est arrivée en France à trente ans, après avoir rencontré mon père électricien, qui travaillait à l'époque en Libye et en Tunisie. Mes rapports avec le pays de ma mère sont très forts. D'ailleurs, je me sens davantage Arabe qu'Européen et je suis musulman, car j'ai grandi dans cette culture. Pour ma famille, ce n'est d'ailleurs pas Fabien, mais Bachir, le prénom de mon grand-père."
    C'est donc tout naturellement que Fabien, comme Hocine d'ailleurs, s'est astreint au jeûne du ramadan. "J'ai toujours été meilleur durant cette période. Peut-être qu'inconsciemment, je donne plus pour éviter qu'on m'adresse des reproches." Est-ce un sujet tabou ? "On préfère éviter de trop en parler pour ne pas que certaines choses soient mal interprétées", ajoute Hocine, qui a fait entorse au règlement les jours de match. http://www.dhnet.be/archive/ba…-51b7ec7fe4b0de6db998fe76

Tu peux être maghrebin faire le ramadan et pas vouloir joué pour la tunisie .
    le cas de beaucoup de joueur maghhrebin faut pas mélangé !
    benzema est fier d'etre algerien plus que francais le choix du foot c'est un choix sportif , mais faut pas la faire a l'envers quand tu arive un certaine age !
    beaucoup de francais sont musulman , il ont rien de tunisien c'est simple eux mm dise qu'il rentre jamais en tunsie il ya une difference entre origine et relugion ya des tunisien qui veulent pas de la religion et de l'autre coté des francais qui ce convertise adopte mieux notre belle religion , c'est simple .
    je mais pas en doute la religions , mais plutot la personalité de nateur ou de camus .
    d'ailleur ribery anelka ect joue en EDF ....il ont le droit joué pour la france pareil pour camus , benkhalffallah ,benarfa ect .... mais certain non rien a voir avec la tunisie comme benkhalfallah camus ,nater ect ... ya un coté beur (arabe de france sans plus mais pas un mot d'arabe, pour comprendre une mentalité il faut un minimum de vocabulaire , le tunisien a loccurence pour nous ,
    le carectere de benzema typiquement algerien toujours (regarde ces interview ) ,lassad , brahimi aussi .

pas confondre ragued et benkhalf(c'est 2 personne 100% tunisien de parent ) mais le second il est comparable a jaque daniel ou dani bon. YA cas lire ces interview , tu comprend tout .