La gazette de l'EST

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus de détails

• Daoudi a écrit:

Daoudi a écrit:

Trouka80 a écrit:

Sikily a écrit:

Trouka80 a écrit:

ya sikily, essaye de voir si les Non Esperantistes peuvent ne pas accèder à ce coin sacré, ni même le voir, hak tchouf dima lahin bina

merci par avance frère
      non c'est pas le but trouka, ce sujet restera ouvert à tous et tout le monde pourra venir débattre sans problèmes. Les fanatiques a qui ca ne plait pas qu'ils passent leur chemin.
      je plaisantais ya sikily, les anti-dawla et à leur têtes sonson sont les bienvenus :D
      Question innocente: jJe me demande si les supporters du Taragi Zarzis et Taragi El Krib peuvent y accéder et participer
      Je vois que le titre est changé, bien vu Sikilly
      tout le mérite reviens à Billy :)
    • Daoudi a écrit:

Trouka80 a écrit:

Sikily a écrit:

Trouka80 a écrit:

ya sikily, essaye de voir si les Non Esperantistes peuvent ne pas accèder à ce coin sacré, ni même le voir, hak tchouf dima lahin bina

merci par avance frère
      non c'est pas le but trouka, ce sujet restera ouvert à tous et tout le monde pourra venir débattre sans problèmes. Les fanatiques a qui ca ne plait pas qu'ils passent leur chemin.
      je plaisantais ya sikily, les anti-dawla et à leur têtes sonson sont les bienvenus :D
      Question innocente: jJe me demande si les supporters du Taragi Zarzis et Taragi El Krib peuvent y accéder et participer
      bien sûr meme les supporters de taragi Troyes peuvent venir réagir ici :D
    • Daoudi a écrit:

Justement, il n'ya pas assez de monde pour animer ce coin ni celui de n'importe quelle autre équipe
      La ou il y a l'EST sera tjrs le coin le plus animer, l'avantage c'est qu'on peut parler de tous qui concerne l'équipe et on évite les commentaire inutile :D Et aussi n'est pas limité au espérantistes et au même temps il ne représente pas un coin de nabbara car il y a un et ne parle pas aussi des pénos de la journée :D
      Pour l'animation ce n'est pas un problème il sera un refuge pour Taraji el bled :D Non sérieux Trouka, Sikily, Captain et adoum s'en charge des infos qui ne manque pas. on est très organisé comme notre dawla on laisse rien à l'au hasard.
    • Sikily a écrit:

Daoudi a écrit:

Daoudi a écrit:

Trouka80 a écrit:

Sikily a écrit:

Trouka80 a écrit:

ya sikily, essaye de voir si les Non Esperantistes peuvent ne pas accèder à ce coin sacré, ni même le voir, hak tchouf dima lahin binamerci par avance frère
      Je vois que le titre est changé, bien vu Sikilly
      tout le mérite reviens à Billy :)
      C'était quoi avant le titre? apparemment le titre choisit par Bily est meilleur et donc approuvé par les administrateurs.
      S'il ne dévie pas de son objectif principale ce nouveau mawloud :D survivre et portera beaucoup d'info de l'actualité pas du passé.

• محاكاة بين الماضي و الحاضر و نظرة على المستقبل
      الترجي الرياضي التونسي : 98 سنة من المجد

قليلة هي الأندية العربية التي تجاوز عمرها المائة سنة ، فمملكة الأهلي المصري دشنت منذ زمان بعيد و تجاوز وجودها السنة السابعة عشر بعد المائة ، حضارة مصرية تواجدت أيضا لدى الفريق الثاني الأكبر عربيا و أفريقيا و هو الزمالك الذي أحتفل بمائويته منذ ست سنوات . ثالث أكبر فريق هو الترجي التونسي ، فريق يقترب بخطى ثابتة نحو عمر قرن بأكمله ؛ الترجي الذي يحتفل اليوم بسنته ال 97 ، الترجي التونسي جزء لا يتجزأ من التاريخ التونسي العربي و الأفريقي .
      98 صفحة كتبت بأحرف رصعت بذهب الملوك و صبغت بدماء شهداء ناضلت من أجل عشق أبدي .. 98 صفحة كتبت أعلاها عناوين التألق تارة و العثرات تارة أخرى .. 98 صفحة حفظت ألقابا محلية و قارية .. 98 سنة من العراقة و المجد .. أنه الترجي الرياضي التونسي .
      الكلام لا ينتهي إذا ذكر فريق باب سويقة لأنه بين الكلمة و الأخرى تسمع أجمل الكلم و أكثره غزلا فكيف لا و هو الفريق الذي أدخل البهجة على جماهيره في كل مناسبة منذ تأسيسه سنة 1919 . المجلد سجل أن البدايات كانت منذ 1918 عندما أعطت سلطات الاحتلال حينها الموافقة الشفوية و الأولية على أحداث الفريق و لكن بعد أسبوعين أصدرت السلطات قراراً يفرض تسمية رئيس فرنسي لإعطاء الموافقة الرسمية لتأسيس الترجي وتمت تبعا لذلك تسمية مونتاسيي على رأس الفريق , نضال كبار الترجي كمحمد الزواوي و الهادي قلال جعل الحكومة الفرنسية تتراجع عن قرارها الزجري في 15 جانفي ليسمى بذلك رئيس تونسي على أول فريق تونسي .
      من هناك بدأت الحكاية و استمرت لتبلغ سنتها السابعة و التسعين ، حكاية ملئت بالألقاب ؛ المكشخة ، نادي الدم و الذهب ، غول أفريقيا ، ...
      الترجي الذي تجاوز عدد ألقابه عدد ألقاب أكبر الأندية الأوروبية ؛ الترجي الذي تصدر البطولة في 26 مناسبة و عانق الأميرة في 15 مرة ، الترجي الذي كان بطلا على العرب في مناسبتين و ملكا لأفريقيا في نسختين ، الأمجاد لم تنتهي معه لأنه جمع لقب أفريقيا و آسيا عندما فاز بالكأس الءفروآسياوية ..
      و لكن النجاحات لم يكن العنوان الوحيد للترجي لأنه مر بفترات صعبة واجه فيها فريق العاصمة مشاكل و عثرات ، خيبات أمل كثيرة جعلت منه في كل مرة أقوى لأنه سرعان ما يتجاوزها كأي فريق كبير في تونس .
      الترجي هي مرحلة مهمة من النضال في بلدي كغيره من الفرق الرياضية في تونس على غرار النادي الأفريقي ، النجم الساحلي و النادي الصفاقسي و أندية أخرى ، كلها ساندت الترجي في كفاحه ، استمراريته و سيرورته .
      م. مقديش

beinsports.net
    • Heisenberg a écrit:

Trouka80 a écrit:

Farid Matri ex Lucerne/Suisse signe 3 ans et demi à l'Esperance

à noter qu'il était international suisse dans toutes les catégories

Vous l'avez pris à Sfax qui l'avait fait signé mais fut punie par la FIFA
      Comme d'habitude, on ne change pas une technique qui marche :D
    • Trouka80 a écrit:

Farid Matri ex Lucerne/Suisse signe 3 ans et demi à l'Esperance

à noter qu'il était international suisse dans toutes les catégories

Tant mieux qu'il rejoigne l'Espérance, ça lui permettra de relancer sa carrière qui peine à décoller et de s'améliorer car pour le moment s'est un défenseur central quelconque qui n´arrive pas à s'imposer en 1re et 2me division suisse. Il y a 2 ans, il a choisi d'opter pour la Tunisie et a joué 1 match amical contre le Maroc avec les olympiques.
      Pour avoir discuté avec lui lorsque je dirigeais une page sur le football tunisien, je peux vous dire que s'est un joueur très accessible avec une bonne mentalité.
    • Nightrunner a écrit:

Trouka80 a écrit:

Farid Matri ex Lucerne/Suisse signe 3 ans et demi à l'Esperanceà noter qu'il était international suisse dans toutes les catégories
      Tant mieux qu'il rejoigne l'Espérance, ça lui permettra de relancer sa carrière qui peine à décoller et de s'améliorer car pour le moment s'est un défenseur central quelconque qui n´arrive pas à s'imposer en 1re et 2me division suisse. Il y a 2 ans, il a choisi d'opter pour la Tunisie et a joué 1 match amical contre le Maroc avec les olympiques.Pour avoir discuté avec lui lorsque je dirigeais une page sur le football tunisien, je peux vous dire que s'est un joueur très accessible avec une bonne mentalité.
      Il est encore jeune, il peut réussir et faire mieux, a l'EST il va jouer les grand match l'Afrique les champ de patate, il va progresser s'il veux faire un grand carrière sans oublier le grand public derrière a lui de saisir sa chance.
    • adoum a écrit:

Nightrunner a écrit:

Trouka80 a écrit:

Farid Matri ex Lucerne/Suisse signe 3 ans et demi à l'Esperanceà noter qu'il était international suisse dans toutes les catégories
      Tant mieux qu'il rejoigne l'Espérance, ça lui permettra de relancer sa carrière qui peine à décoller et de s'améliorer car pour le moment s'est un défenseur central quelconque qui n´arrive pas à s'imposer en 1re et 2me division suisse. Il y a 2 ans, il a choisi d'opter pour la Tunisie et a joué 1 match amical contre le Maroc avec les olympiques.Pour avoir discuté avec lui lorsque je dirigeais une page sur le football tunisien, je peux vous dire que s'est un joueur très accessible avec une bonne mentalité.
      Il est encore jeune, il peut réussir et faire mieux, a l'EST il va jouer les grand match l'Afrique les champ de patate, il va progresser s'il veux faire un grand carrière sans oublier le grand public derrière a lui de saisir sa chance.
      j'espère qu'il nous fera une syam ben youssef