TF - Coin Des Nabbaras [2022-2023]

  • Le nous et vous , tu vis dans ton illusion . Tu connais personne ici ni le backgroud de personne . Mais bon je vois que tu adores associer les gens . La différence c'est que moi je t'importune personnellement . J'ai pas besoin de me référer à tes amis pour relever ton incohérence . On est pas dans un match de foot . Ce forum n'a aucune incidence sur le monde extérieur . Donc oui tu as une posture victimaire (qui plus est est injustifiée)puisque tu ne vis dans la misère que vivent ces gens . Donc oui la moindre des choses , c'est de vivre dans le pays en question avant de tirer des conclusions sur les persécution , la pauvreté et j'en passe .

    Mon ton est proportionné au tien . C'est toi qui m'importune avec aggressivité et des spéculations sur ma vie personnelles et mes opinions alors qu'il me semble que tu n'en a aucune idée . Tu es dans logique tribale voire footbalistique . Moi je ne le suis pas . Je suis un individu . J'ai de nombreux désaccords avec Naravas et je pourrais jamais me proclamer porte parole de quelqu'un voire d'un mouvement . Je n'exprime que mon opinion. La différence elle est là entre les conceptions conservatrices et celle libertaire . L'une est hégémonique ( tu la représente assez bien ) et l'autre admet la différence y compris entre ceux avec qui on partage les mêmes affinités .Ce qu'on a de commun c'est le respect de la liberté de l'autre .

    Sinon merci pour le florilège des complots . Bien évidemment les médias étrangers ont décidé d'inventer l'existence de camps d'internement dans ces pays pasque ils sont islamophobes . Islamophbes bien évidemment contre quelques unes de leurs principaux partenaires économiques . Il faut vraiment que tut'achètes une cohérences.

    Sinon en réponse à ton dernier paragraphe . Tu ne me connais pas ni rien de ma vie . Donc je te prie de garder des spéculations pour toi . J'ai fait une quarantaine de pays à travers le monde et en ne dormant que rarement dans les hotels . L'exemple de la Birmanie est peut-être incongru mais c'est pays qui m'est venu en tête après le Bénin (sans doute en référence à la lettre B) . Mais c'est étrange que tu ais accroché pasque c'est une population musulmane qui est massacrée . C'est systématique chez toi . Je suis sur que si j'avais évoqué l’Indonésie ou la Turquie , tu aurais pas évoqué le sujet quand bien même le massacre n'est pas de la même ampleur .

    Si tu veux oui je suis un mec qui vie dans un monde bipolaire, qui voit des méchants et des gentils partout, et qui se ce soucie des malheurs des autres que quand ils ont musulmans. Tu me reproche de spéculer sur ta vie, alors que toi tu le fais, à t'entendre je suis un putain de mec replié sur lui même, alors que tu te trompes pas mal à ce sujet, quand au tribalisme, je ne suis pas un chauvinistes mais je suis juste fière de mes racines ça ne fait pas de moi un tribaliste. Puis le fait de ne pas vivre en Tunisie ne m'empêche pas d'avoir le droit de critiquer les injustices et la difficulté de la vie pour les pauvres en Tunisie, et tous les pauvres de ce pays, je comprends pas tes reproches à ce niveau.


    Tu as parlé de Birmanie, j'en ai profité pour te parlé de la minorité musulmane qui est victime d'un racisme qui cause la mort, en réponse à tes allusion au racisme dans le golfe. Donc non je n'essentialise pas le débat sur les musulmans, ça c'est dans ta tête.


    Tu sais on peut continuer pique sur pique t'a pas de souci, maintenant moi je suis à ton opposé, mais si c'est pour débattre autant le faire avec des arguments et des nuances, pas des affirmations passionné..

  • Il faut commencer par parler le dialecte pour déterminer sa contenance . Le truc que tu parles et dont tu nous fait l'étalage sur le forum n'a rien à voir avec le dialecte tunisien.

    Je n'ai pas les chiffres mais le dialecte tunisien est sans aucun doute est des plus mélangés du monde arabe . D'ailleurs Azerty a bien publié sur l'autre forum plus de 300 mots d'origine berbère que nous utilisons dans notre vie de tous les jours et puisque le tunisien n'est pas connu par la richesse de ses mots , les chiffres de Naravas ne sont pas si surréalistes.

    T'inquiète le dialecte tunisien je le maîtrise très bien car les apparences sont trompeuses, et 300 mots c'est quoi sur un dialecte une goutte d'eau, faudrait que j'essaie de retrouver un reportage que j'avais vue sur le dialecte tunisien fait par are je me souvenais qu'ils disaient qu'il y avaient plus de 10 000 mots arabes dans notre dialecte alors tes 300 mots d'origine berbère tu peux les remballer et les donner à azerty ^^


    Moi he t'invite à une expérience beaucoup de grand nigaud tunisien complexé te disent le dialecte tunisien est très proche du berbère et bla bla bla


    M'a foi je t'invite à discuter avec un kabyle, un Rifain, un soussi etc...... Tu vas constater par toi même que primo c'est du charabia tu vas strictement rien comprendre à leurs patois secundo que notre dialecte est bien arab, crois moi que notre dialecte a plus de ressemblance avec l'arab qu'avec les patois berbères

  • Je ne comprends pas ton agressivité mais je vais tenter d'y repondre. Tu es gentil mais je connais l'oeuvre de Saïd sur le bout des doigts et memmi qui est tunisien. Si tu as lu -ce dont je doute- ses ouvrages notamment l'orientalisme, cultures et impérialisme et islam dans les médias, il ne parle pas de la cause palestinienne ou à la marge. Il ne parle pas de la Tunisie ni du monde arabe mais de la construction d'un orient fantasmé par les occidentaux. Il parle des représentations occidentales du monde arabo-musulmane et même plus globalement des anciennes possessions coloniales et comment ces représentations, sont utilisés et prégnantes a ce jour en occident. Saïd parle de l'Occident en réalité. Et ces représentations occidentales ont été intériorisés par les populations indigènes ce qui les rend efficaces. Les théories post-coloniales contreversés car elle s'attache à un contexte particulier ? Oui effectivement ce n'est pas applicable aux pays nordiques mais elle est assez pertinente pour expliquer le fonctionnement nord -sud et les rapports de domination socioéconomique en occident et en dans les anciennes colonies des occidentaux sur les racisés mais tu as le droit de ne pas être d'accord avec ça . Contreversés ? Chez les néoconservateurs comme fourest et Valls et toute la clique islamophobe supremaciste blanche qui sévit en France mais elle est communément admise et ne suscite pas les "réserves" dans les pays anglo-saxons.

    Tu caricatures mon propos pour servir ton argumentaire . Je doute que les indigènistes lisent Saïd, memni ou même fanon mais je ne les disqualifie pas et je ne jette pas l'opprobre comme le font certains car ils ont sur certaines situations une analyse assez juste même si ils disent beaucoup de bêtises

    La Tunisie est unique au même titre que chaque pays du globe. Aucune situation n'est transposable. Toutes les identités sont plurielles et metissés : la Tunisie comme le Maroc comme l'Irak. Maintenant, cela dit, l'identité tunisienne est arabo-musulmane que ça te plaise ou non. Tu peux trouver cela injuste, regrettable mais c'est ainsi. L'influence occidentale est prégnante aussi, du pour beaucoup à une politique active de l'ancien colonisateur francais au contraire des Turcs , mais de là à se chercher une identité phénicienne, carthaginoise, vandale ou byzantine, non, on est pas obligé de substituer au mythe de la Tunisie exclusivement arabo-musulmane porté par les nahdhaouis un autre.mythe d'une Tunisie phénicienne et ou les.influence arabo-musulmane serait accessoire porté par certaines élites occidentalisé qui ne supportent pas leur origine ethnique. Les deux mythes sont faux. Nous sommes un mélange mais la colonne vertébrale de notre pays est arabo-musulmane. Même si cet identité est utilisé à des fonds démagogiques pour un projet conservateur, lui imposer une autre identité factice est tout aussi faux et démagogique.

    On les connaît ceux qui veulent pas l'admettre, mais c'est la réalité ils peuvent se fracasser la tête sa changera l'immense majorité des tunisiens se retrouvent dans cette culture :pouce:

  • Comment faire du dialecte une langue? Les lettres seront écrites en arabe ou en français, ou en chiffres mixés à des lettres en français comme le font les jeunes d'aujourd'hui ?

    Ya weldi je le dis haut et fort ceux qui veulent sa sont des traitres et des harkis car tu sais pourquoi la France soutient ces mouvements, la France a toujours voulu intégré le français en première langue d'école et d'administration mais ils ont jamais réussi, la derja est un cheval de Troie un parasite car on sait que sa restera qu'un dialecte, la preuve tu t'es posé les bonnes questions le jour où par malheur certains zigotto arrive à le faire tu peux être sur que le français doublera ce cheval de Troie et la plupart qui veulent sa sont des maghrébins francisant anti arab voire anti islam , bref rien à signaler

  • je ne vois pas comment le influence phénicienne a rendu possible l.influebcz arabe. Il y a plusieurs siècles d'écart. Un lien entre les Phéniciens et Carthage oui. Mais Carthage s'est fait démonter par les Romains lors des guerres puniques . Et après les Romains, les vandales puis les arabes. Les habitants actuels de la Tunisie n'ont aucun lien avec les Phéniciens.ou les carthaginois même si l'image de Hannibal a été récupéré par le régime du 7 novembre pour flatter et créer une image de la Tunisie moderne et multiculturelle

    Cette idée est promu par la bourgeoisie tunisoise arabophobe ( il est intéressant de.lire Albert memni sur la.haine de soi du colonisé et son obsession à ressembler à ses anciens maîtres. N'est-ce pas en Tunisie où la blancheur est considéré comme une marque de beauté et ou les blondes sont recherchés et dites belles même si elle peuvent ressembler à des gueunons ) l'influence que tu décris est minime , folklorique ( des noms de poissons, le mauvais œil) et c'est une culture arabe qui prédomine même si on a été influencé par d'autres cultures plus prégnante que curieusement personne n'évoque comme la culture ottomane ( parce que musulmane? ). Quand à faire du derraga , un dialecte folklorique sans syntaxe, grammaire une langue officielle ??? No comment. Et pourquoi pas le basque et.l'inuit comme langue internationales officielles à l'ONU?

    bon tu l'as dit toi meme le complexe du colonisé qui veut ressembler au colonisateur et ça explique cette acharnement a defendre la langue arabe , les colonisateurs qui sont restes le plus chez nous sous couvert de religion .

    si tu conaissais bien l'histoire tu devrais savoir que carthage n'etais pas l'unique ville phenicienne en tunisie , il y'en avait plusieurs autres qui sont restes dont hadrumete qui etait la 2eme ville et qui a ete detruite par les arabes au 7eme siecle puis remplacee par sousse .

    tous les historiens sont unanimes sur le fait que les berberes en tunisie parlaient un melange de berbere et phenicien quand les arabes sont venus en tunisie , seulement les regions cotieres parlaient en latin .

    l'influence phenicienne a ete determinante dans la diffusion du christiannisme en tunisie qui est devenu majoritaire des le 3eme siecle et a facilite l'introduction de l'islam apres par les envahisseurs arabes

    avant de parler de l'histoire il faut la comprendre avant et par lire un bouquin ou 2 de memmi

    libre a toi de ressembler aux colonisateurs arabes

  • Ya weldi je le dis haut et fort ceux qui veulent sa sont des traitres et des harkis car tu sais pourquoi la France soutient ces mouvements, la France a toujours voulu intégré le français en première langue d'école et d'administration mais ils ont jamais réussi, la derja est un cheval de Troie un parasite car on sait que sa restera qu'un dialecte, la preuve tu t'es posé les bonnes questions le jour où par malheur certains zigotto arrive à le faire tu peux être sur que le français doublera ce cheval de Troie et la plupart qui veulent sa sont des maghrébins francisant anti arab voire anti islam , bref rien à signaler

    qu'est ce qu'a faire la france ici ? et tu vis en france non ? c'est ce qu'on dit cracher dans la marmite ou on mange

  • ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

    Ok ok, tu es descendant d'Hannibal par ton grand-pere et de la reine Kahina par ta grand-mere, tu es le neveu de Gandalf le blanc, tu as des origines elfiques et tu eleves des licornes. Mec, tu peux t'inventer les origines que tu veux;)

  • ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

    Ok ok, tu es descendant d'Hannibal par ton grand-pere et de la reine Kahina par ta grand-mere, tu es le neveu de Gandalf le blanc, tu as des origines elfiques et tu eleves des licornes. Mec, tu peux t'inventer les origines que tu veux;)

    je n'ai rien inventé je suis simplement tunisien , c toi qui inventes actuellement

  • Naravas, tu parle de colonisation, c'est pas justifié du tout, y'a pas mal de tribus arabes qui se sont implantés en Tunisie, du Nord au Sud et de l'est à l'ouest, et chaque tunisien, y compris toi, à une grande probabilité d'avoir du sang arabe, les t'est adn prouvent que chaque tunisiens à en deuxième apport le plus important l'aplogroupe J (j1 pour l'arabie du sud, j2 pour les Hébreux et Phéniciens). Après tu as peut être raison pour l'apport des Phéniciens, mais je doute sur l'importance du phénomène, ils étaient pas assez nombreux, et ils se sont fondu dans la masse, influençant uniquement par la langue et par les coutumes. Après les Phéniciens et les arabes sont des peuples ethniquelent proche, donc je vois pas pourquoi tu nié l'apport des uns et promeut l'apport de l'autre.


    Tu as raison pour les Berbères, dans point de vu ethbique on es beaucoup issue de ces peuples, les études montrent que beaucoup de tunisiens sont plus Berbères qu'ils ne sont arabe (mais ils ont toujours un important apport arabe ou orientale), mais jamais on as de Berbères pure, ça n'existe pas, tu vas en Kabylie, l'apport arabe est plus fort que dans les grandes villes d'Algérie, comme le dit Baracuda le mélange existe bien, y'a eu pleins de mélange, mais là civilisation arrabo muslamane est celle qui as le plus influencé la Tunisie.

  • Tu n'es pas tunisien, tu es un carthaginois résistant à l'opression arabo-musulmane qui sévit en Afrique du Nord depuis 1400 ans ^^^^^^^^^^

    je ne comprends pas ton sarcasme ni tes insinuations et pourquoi ça t'embetes que je sois tunisien , je ne suis ni carthaginois ni romain ni arabe mais le melange de tout ça , je penses qu'on discute des idees et pas de se lancer des moqueries , continue sur ce ton et surtout a ressembler aux arabes , complexe de colonisé quoi

  • Ne suffirait il pas de se considérer comme des beni Adam tout simplement et Muslim avant tout comme la création dans son ensemble répondant au loi de son créateur afin d'éviter toutes polémiques et autres différents qui ne cessent de nous diviser.

    Mais ceci n'est que ma vision ma philosophie mon paradigme que je vous invite à découvrir, partager car le bien et malheureusement le mal est présent de partout peu importe l'origine la religion ou l'ethnie pour les puristes...

  • Ne suffirait il pas de se considérer comme des beni Adam tout simplement et Muslim avant tout comme la création dans son ensemble répondant au loi de son créateur afin d'éviter toutes polémiques et autres différents qui ne cessent de nous diviser.

    Mais ceci n'est que ma vision ma philosophie mon paradigme que je vous invite à découvrir, partager car le bien et malheureusement le mal est présent de partout peu importe l'origine la religion ou l'ethnie pour les puristes...

    Chamsou le sage ^^ ceci dit je suis d'accord on est musulman avant d'être banou Hilal ou berbère

  • Chamsou le sage ^^ ceci dit je suis d'accord on est musulman avant d'être banou Hilal ou berbère

    Je suis loin d'être un sage mon frère mais je suis partisan du juste milieu mais merci pour le compliment ;) BaraqAllah oufiq:pouce:

  • Athée et libres penseurs algériens


    Tu me deçoins akhi laaziz ;( allez nous chercher ce genre de vidéos


    Dans le cadre de mon boulot j'ai eu à travailler avec des orientaux oh grand jamais ils ont été arrogant ou supérieures par rapport à moi au contraire très respectueux et fier que les maghrébins soit arab en majorité


    Bref on est et on restera des banou Hilal et on remercira jamais assez les omeyaaddes d'avoir islamiser nos ancêtres païens et idolâtres et de nous avoir léguer la langue arab, El hamdoulilai que les arabes sont venus sinon tu serais entrain de faire la trinité ^^

  • je ne comprends pas ton sarcasme ni tes insinuations et pourquoi ça t'embetes que je sois tunisien , je ne suis ni carthaginois ni romain ni arabe mais le melange de tout ça , je penses qu'on discute des idees et pas de se lancer des moqueries , continue sur ce ton et surtout a ressembler aux arabes , complexe de colonisé quoi

    Complexe de colonisé ? Mdr!! Melange de carthaginois, romain et arabe ? Tu m'as tué ^^^^^^Tu crois vraiment à ce que tu dis ?

  • Je viens de faire un tour sur ce groupe Facebook. Rien de plus qu'un petit groupe identitaire haineux, qui rêve à devenir le nouveau Waleed El husseini et c'est à qui sort la plus grosse connerie, le plus gros amalgame, le plus gros fake. La seule chose triste pour les demeurés de ce groupe , c'est qu'ils ont juste 10 ans de retard. C'était il y a dix ans qu'il fallait se déclarer athée -gay-sioniste pour gratter une carte de séjour et un statut de réfugié politique, pas maintenant.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!