[CLA 2019] Finale Retour: EST vs Wydad (L'Avant-Match)

  • le message est clair, l'arbitre qui ne sera pas du coté d'une équipe marocaine il sera punis soit par agression physique (Tissima après le match zamalek-borkane) soit par punition (jaricha après match wydad-EST).


    Gassama sait à quoi s'attendre.

  • les marocains ne sont pas betes ils savent ıls auront rien, ils sont en traın de faıre dıversıon pour laısser le staff et joueurs loın des crıtıques et preparer leur match

  • À quel jeu s’adonne de nouveau la CAF ?



    29 mai 2019745

    61499675_2367049836687806_7244882149222907904_n-696x443.jpg

    Après avoir félicité le rendement de Grisha pour sa direction de la finale aller de la Ligue des Champions de la CAF entre l’Espérance Sportive de Tunis (EST) et le Wydad Athletic Club (WAC), en prenant des décisions autant justes que courageuses, notamment lors du recours à la VAR pour nous faire oublier la triste mémoire de la dernière finale en Égypte, la commission de l’arbitrage de l’instance suprême du football africain a pris tout le monde au dépourvu en sanctionnant l’arbitre égyptien.

    Il faut dire que ce n’est pas la première fois que cette commission … voire ses donneurs d’ordre, s’adonnent à ce jeu mesquin, quand on se rappelle que la saison dernière, Sikazwe, l’arbitre de la demi-finale retour contre Primero Agusto (Angola), a été sanctionné de manière abjecte avant d’être absout et ce, avant de préparer la mascarade du Caire, où l’heureux élu de la CAF, l’innommable Charef, en a fait voir de toutes les couleurs aux futurs champions Sang et Or. Inutile de noter que ce dernier est rapidement revenu siffler sur les terrains africains en voyant sa sanction réduite dans le silence le plus absolu.

    Ce n’était d’ailleurs pas la première fois qu’un club réalisant la supériorité footballistique de l’ogre continental Sang et Or recourt à « ces » forces occultes pour de le faire tomber. Dominé de la tête et des épaules lors de la phase des groupes, le Tout Puissant Mazembe (TPM) s’est vu offrir le Togolais Kokou et le titre en 2010, suite à une rencontre à Lubumbashi qui restera dans les annales de la gestion Hayatou, dont le départ annonçait pourtant un renouveau tant attendu pour faire disparaitre des pratiques totalement indignes de l’éthique sportive.

    Assistons-nous alors au même scénario funèbre avec cette sanction en concomitance avec la désignation de Gassama, le porte-bonheur wydadi comme on l’appelle depuis la finale 2017, pour diriger le match retour de la plus prestigieuse des compétions de clubs du continent africain?

  • Il n'ya pas d'excuse ils sont RIDICULES

    Avec ça, tu vas rire, maintenant les marocains ont été touchés par l'effet du conspirationnisme, ils voient des complots partout destinés à saboter le football marocain.




    Qui cherche à saboter le foot marocain ?

    Posté le 28/05/2019 à 23h29 par Ismail El Fassi

    3-3-750x430.jpg
    © COPYRIGHT : DR

    Kiosque360. Selon un responsable à la FRMF, le football national ferait les frais d’une conspiration dont l’outil principal est l’arbitrage lamentable qui a causé la défaite de la RSB et mis le Wydad dans une mauvaise posture.


    Les clubs et la sélection marocaine font l’objet de machinations pilotées par certains pays africains. Le constat est grave, surtout qu’il a été avancé par le porte-parole de la FRMF, Mohamed Maqrouf, indique le quotidien Al Akhbar du 29 mai.

    Dans son plaidoyer, Maqrouf a forcé le trait sous l’arbitrage catastrophique lors des finales de la Coupe de la CAF (RSB) et la Champions League (Wydad). Une affirmation qui s’est confirmée avec la suspension par la Confédération africaine de football (CAF) de l’arbitre égyptien Jehad Grisha.

    «Nous ignorons les sous-entendus de cette attaque qui vise le football national et nous n’avons pas encore identifié les commanditaires, alors que le Maroc connait un véritable rayonnement sur la scène africaine», a regretté Maqrouf.

    La FRMF n’est pas restée les bras croisés face à ces attaques, puisque juste après la finale de la Coupe de la CAF entre la RS Berkane et le Zamalek, et suite aux fautes techniques d’arbitrage, commises par l’arbitre éthiopien Bamlak Tessema, la Fédération a envoyé une lettre de contestation à la Confédération africaine de football (CAF).

    La fédération a relevé plusieurs fautes de l’arbitre Tessema qui n’a pas expulsé le gardien du Zamalek, Mahmoud Jennech qui a pourtant agressé un joueur de la RSB, sans oublier ses tricheries lors des séances des tirs au but. La lettre de la fédération a épinglé également les mauvaises décisions prises par Bamlak Tessema malgré l’assistance de la VAR.


    http://sport.le360.ma/football…er-le-foot-marocain-67367

  • Je trouve les communiqués de l'Espérance plutôt moqueurs, une sorte de troll, en réponse aux publications de Wydad.


    Sinon, toujours dans cette frustration médiatique exagérée que vit le Maroc, et dans un article paru sur 360.ma, critiquant la demande de l'EST de changer d'arbitre, il y a une information cruciale qui a attiré mon attention : "Nos amis tunisiens ont oublié que le Maroc a lancé ses deux satellites (Mohammed VI-A et Mohammed VI-B), est devenu le premier pays du continent à avoir son TGV (Al Boraq) et a réintégré l’Union africaine, grâce au Gambien. La Baraka de Gassama."


    Satellites français : Telecom 1A - Jason-3 - SPOT 7 - Helios 2B - Helios 2A entre autres.

    Satellites américains : Titan 34D - Delta IV M - Minotaur IV - Navstar-9 GPS-II-3 NOSS-2 GPS-IIA-10 entre autres.

    Satellites marocains : Mohammed VI-A - Mohammed VI-B


    Pas très inspirés nos amis scientifiques marocains. ?(

  • Ça va trop loin les histoires d'arbitrage dans le football africain. Il demeure encore corrompu jusqu'à sa moelle épinière ?!


    C'est quand même triste de devoir parler de ça avant chaque rencontre de coupe continentale, que ce soit CAF ou LDC.


    On devrait plus se concentrer sur l'aspect sportif, la forme des joueurs, les schémas tactiques de chaque équipe.


    Ça serait plus correct de mon point de vu.


    En Europe, par exemple, on peut parler de l’arbitre dans certains cas litigieux.


    Mais ça n'intervient qu'après le match pas avant.


    Et voir certains dire qu'un arbitre peut être le porte drapeau ou le porte bonheur d'une équipe EN 2019 ??!! WTF.


    Ça me fait légèrement sourire les amis ;(<X

  • Non mais là les deux pays se livre une véritable guerre froide , a ,initiative de qui ?

    Comme toujours qui a commencer ? Qui va en tirer les meilleurs enseignements ?


    Bref je n’ose même pas imaginer un Tunisie vs Maroc en CAN sous tutelle « Égyptienne » , on aurait là un cocktail détonnant explosif ! Ou chaque Federation de son petit grain de sel .

  • Ce sont des pleurnicheurs et très particulièrement la direction du WAC de Casablanca, ils nous avaient fait le même coup de la polémique dans la finale aller et retour de la champions league arabe 2009. Ils ont réédité leur cinéma de l'arbitrage contre Mamelodi Sundowns en 2018 et en 2019, aujourd'hui c'est au tour de l’espérance d'en faire les frais. Pas de problème, on s'en occupera sur le terrain. Apres Pierre Luigi Collina, une petite surprise supplémentaire, un inspecteur de la FIFA a été désigné par Gianni Infontino pour surveiller la prestation de l'arbitre Bakary Gassama. ?


    Ce n'est pas nouveau, les marocains sont des accoutumés de ce genre de polémique, ils l'ont déjà fait contre Mamelodi Sundowns.


    Arbitre controversé pour Sundowns-Wydad



    Posté le 18/04/2019 à 09h51 par Salwa Hosni

    helder-martins-de-carvalho_1.jpg
    © COPYRIGHT : DR

    La Confédération africaine de football a désigné un arbitre controversé pour le match retour Sundowns-Wydad qui compte pour les demi-finales de la Ligue des Champions.

    La CAF a désigné l’Angolais Martins Helder pour arbitrer le match qui opposera le Mamelodi Sundowns au Wydad, le 4 mai (demi-finale retour de la Ligue des Champions). Cet arbitre a récemment été mêlé à une terrible polémique.

    Lors du match Zamalek-HUSA (quarts de finale retour de la Coupe de la CAF), il a refusé un but pourtant valable aux Soussis. Le ballon avait dépassé la ligne de but, mais le Hassania sera finalement éliminé (0-0, 1-0).

    Le Wydad doit d’abord jouer le Mamelodi Sundowns, au complexe Moulay Abdellah de Rabat, le 26 avril, pour la manche aller. Les deux équipes ont fait partie du même groupe de LDC, cette saison. Les Rouges ont alors fini premiers devant les Sud-Africains.


    https://m.le360.ma/sport/footb…pour-sundowns-wydad-66397



    Un autre article intéressant, le témoignage de l’entraîneur de Mamelodi Sundowns sur les méthodes d'intimidation de la direction du Widad de Casablanca en direction des arbitres.


    pitso-mosimane-1068x601.jpg


    Vidéo. Le WAC « intimide » les arbitres, selon le coach de Sundowns



    PAR
    ZINEB IDHANNOU


    L’entraîneur de Mamelodi Sundowns, Pitso Mosimane, a critiqué le Wydad de Casablanca après la fin de leur rencontre (2-1) en Ligue des Champions de la CAF, samedi soir, l’accusant même d' »intimider » les arbitres.

    Pitso Mosimane, coach des Sundowns n’est pas satisfait de son adversaire wydadi, il a exprimé son mécontentement dans déclarations accordées à la presse après le match, qui a opposé les deux équipes, samedi à Pretoria, pour le compte de la phase de poules de la Ligue des Champions CAF. Rencontre qui s’est soldée en faveur des Sud-africains (2-1).

    « C’est un match de la Ligue des champions, de grandes émotions et toutes ces choses. Ils nous font ça! Ils le font au Maroc. Nous allons partout et tout le monde nous intimide. Il est temps que les Sundowns jouent en Champions League », a t-il déclaré.

    Le coach rajoute en accusant le WAC « d’intimider » les arbitres du continent, « Les Nord-Africains harcèlent toujours tout le monde, toujours. Ils intimident les arbitres, ils intimident tout le monde, ils ne veulent pas perdre. Ils ont perdu ce soir. Nous les avons battus équitablement (…) Quand on perd à Casablanca, on ne fait rien, on s’éloigne (correctement). (…) Le Wydad est habitué à gagner, à faire pression contre tout le monde, même les arbitres ».

    Un joueur du WAC aurait mal réagit lors de la rencontre, contre l’indisponibilité des ramasseurs de balle, alors que le Wydad était malmené au score, le coach Mosimane commente l’incident, « Ils nous font ça, on ne trouve pas de ramasseurs de balle [au Maroc], ils viennent en Afrique du Sud et veulent nous intimider? Non! Nous sommes les locaux, nous savons quoi faire. Les gens nous intimident, nous le rendons! »

    Pour le coach de Sundowns, la « réaction » du WAC est dû à « l’impossibilité de s’imposer dans le jeu ». « Heureusement, nous sommes habitués à la compétition en Afrique et nous pouvons nous défendre nous-mêmes. Nous pouvons nous attendre à une période difficile lorsque nous nous rendrons à Casablanca en mars pour le match retour. » a fait savoir savoir le Sud-africain Pitso Mosimane.


    http://www.sport24info.ma/foot…lon-le-coach-de-sundowns/

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sentenza ().

  • combien de spectateurs pour le match?

    Alors si c’est à Rades , le stade peut accueillir 60 000 places , mais le comite d’organisation de la CAF a décidé de réduire ce nombre de 15 000 places , on arrive donc à 45 000 spectateurs autorisé. A cause d’une tribune qui menace de s’effondrer .


    Conclusion , il faut donc croire que ce sont 45 000 places au minimum qui aurait été vendu.


    L’EST vient de faire une démarche officiel auprès du gouvernement Tunisien , réponse dans quelques jours concernant le stade est le nombres de billet vendu officiel au supporters Sang et Or.

  • Que pensent nos amis espérantistes des déclarations de Slim Chiboub ?

    c'est maintenant que vous l’apprenez ? ^^^^ sbeh el khir

    ce mec est connu pour sa corruption que ce soit en Tunisie en en dehors , comme L’ancien président de mazembe Katumbi ou encor votre président fawzi lokja qui est entrain de suivre leur trace :D:pouce:

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!