• A l'instar du sujet sur la chkoba, j'ouvre un sujet pour les fans du jeu de carte dépendant le moins du hasard: la belote. N'y a-t-il pas des sites de jeu en ligne? Et a quels type de belote vous jouez. Moi je maitrise la belote contrée (ou son pendant français, la coinché)

• Comme je t'ai dit Zouaghi, il y avait bien, Zied-roma, No3men, GUTI et certains d'autres la jouait sur un ancien sujet de TF (L'ancien forum).

Sinon, si quelqu'un 3andou wes3 el bél et m'explique le principe, je lui serai reconnaissant, ça fait des années que je cherche à comprendre mais toujours rien :P

• Cabiste_forever wrote:

Comme je t'ai dit Zouaghi, il y avait bien, Zied-roma, No3men, GUTI et certains d'autres la jouait sur un ancien sujet de TF (L'ancien forum).

Sinon, si quelqu'un 3andou wes3 el bél et m'explique le principe, je lui serai reconnaissant, ça fait des années que je cherche à comprendre mais toujours rien :P

De préférence va au café et regarde des gens jouer a la belote.. ça sera plus facile :)

Zouaghi fais moi signe quand tu réussis a entrer

• 3andi wsa3 il bel w nfahmek si Cabiste.

Alors le jeu se joue à 4, 2 contre 2, c'est d'ailleurs le secret du jeu, si tu connais les cartes de ton partenaire, c'est presque gagné. Il y a 32 cartes dans le jeu, 8 de chaque couleur qui sont par ordre de force croissant: 7,8,9,valet, dame, roi,10, as. Chacune de ses cartes a une valeur, nulle pour le 7,8 et 9, 2 pour le valet, 3 pour la dame, 4 pour le roi, 10 pour le 10 et 11 pour l'as.

Au début de chaque tournée, il y a des enchères, pour choisir la couleur dominante, ou atout. Exemple d'enchère: 100 coeur: ça veut dire je pense pouvoir atteindre 100 points si l'atout (ou la couleur dominante) est le coeur. Le minimum de l'enchère est 90, et le total des valeurs des cartes vaut 160 points. Après tu me diras, sur quelle base choisir une couleur et pas une autre. Ben ça dépend de tes cartes (et de celles de ton partenaire si tu arrive à deviner ses cartes grâce à ses enchères mais enfin bref..), parce que dans l'atout, l'ordre des cartes change: en effet, les deux cartes les plus puissantes deviennent le valet (qui vaut 20 points) et le 9 (Quatorze points), l'ordre des cartes ne change pas.

Après la fin des enchères, l'enchère la plus grande gagne: je veux dire si X propose 100 coeur et Y 110 carreau (ça me rappelle de te dire que les enchères montent par 10 minimum, par exemple pas possible de demander un 95 ou 102) l'atout sera carreau. Après le but des deux joueurs dont l'ecnhère est passé de récolter les points qu'ils ont demandés, alors que pour les 2 autres c'est de les en empecher.

A chaque tour, un joueur jette une carte, et c'est la carte la plus forte qui ramasse toutes les autres (pour l'ordre de force, voir plus haut, sachant que l'atout est plus fort que toutes les autres cartes=> un 7 d'atout est plus fort qu'un as d'une autre couleur). A chaque tour, le joueur qui a ramassé les cartes précédemment (et qui avait donc la carte la plus forte au tour précédent) relance avec une autre carte. Si tu as une carte de la même couleur, tu es OBLIGE de jouer une carte de la même couleur, si tu n'as pas une carte de la même couleur 3 cas:

soit tu n'as pas d'atout et tu joues ce que tu veux (et dans ce cas là, ta carte est toujours inférieure à celle de la couleur jouée, en effet l'ordre des cartes vaut pour la première couleur jouée, sauf atout qui est toujours le plus fort, exemple: le premier joueur jette un 7 de coeur, même si tu jettes un as de pique le 7 est plus fort, par contre un 8 de coeur est plus fort, ainsi que n'importe quel autre carte d'atout)

Soit tu as une ou plusieurs cartes d'atout et que ton partenaire qui a joué avant toi a la carte la plus forte de ceux qui sont jettés: deux cas encore: soit c'est une carte d'atout qui permet à ton partenaire d'être le plus fort, et là t'es obligé de jouer une carte d'atout aussi, soit c'est une couleur de la première carte jettée, et là tu joues n'importe quelle carte.

Dernier cas: si avant ton tour la carte la plus forte appartient à l'équipe adverse, tu es obligé de jouer une carte d'atout.

A la fin de tous les tours (fin des cartes quoi, après 8 tours, puisque chaque joueur a 8 cartes et qu'il en jette une par tour), chaque équipe compte les points qu'elle a. Si l'équipe dont l'enchère est passée réalise le score qu'elle a demandé ou plus, elle marque comme score le nombre de points qu'elle a obtenu, et l'équipe adverse marque le nombre de point qu'elle a obtenu aussi, si elle n'y arrive pas, l'équipe adverse marque 250 points pour 0 pour l'autre équipe

En conclusion: je te conseille vraiment de regarder une partie de belote pour apprendre :D

• Cabiste_forever wrote:

Comme je t'ai dit Zouaghi, il y avait bien, Zied-roma, No3men, GUTI et certains d'autres la jouait sur un ancien sujet de TF (L'ancien forum).

je te conseille vivement de ne pas la comprendre

• zouaghi wrote:

Pourquoi Mac? Chbiha il belote? :angry: :P

:lol:

certes c'est un bon jeu mais, je crains pour Cabiste de devenir un vrai accro, puis il va insulter le Mr qui lui a appris.

PS: l'influence nuit gravement à ce jeu :)

• zouaghi wrote:

Zied je trouve quand même que le jeu bug pas mal de fois, puis le niveau des débutants c'est vraiment pas ça B) :D

c'est ta connexion Zouaghi

Moi je beug presque jamais

Pour le niveau passe en pro et tu verras le bon niveau :rolleyes:

• zied-roma wrote:

Non plus

Ça m'est jamais arrivé walah

Ca m'est arrivé qu'une seule fois, justement tu me rassures en me disant que ça t'est jamais arrivé, ça veut dire que c'est un cas isolé...

• zouaghi wrote:

si elle n'y arrive pas, l'équipe adverse marque 250 points pour 0 pour l'autre équipe

zouaghi bravo pour l'explication

je corrige juste cette partie

Si tu as demandé n et que tu n'as pas réussi à avoir n alors l'équipe adverse aura 160 pts (le total des cartes) et non 250.

Quand une équipe ramasse toutes les cartes du jeu (32) => 250 pts

quand cette même équipe a pensé avec les différentes enchères qu'elle gagnerait tt les cartes et qu'elle l'a annoncé (capot = kabbout bettounsi) => 500 pts

après ya le contré et sur contré

je te laisse les expliquer 3andek wsa33 el bél :)

• autre chose, le nb total des points dans le jeu est de 162 et non 160

mais en belote on fait l'arrondi

cad si tu as 84, on considère que t'as 80 alors que si tu as 85, on considère que tu as 90 !

donc si une équipe demande 120 coeur par exemple, il faut qu'elle arrive à avoir 115 points, et l'autre équipe doit avoir 48 pour ne pas les laisser gagner (162-48 = 114)

il y'au aussi la belote rebelotte ...

• Merci Zouaghi pour l'explication, c'était clair et je commence à bien saisir le truc (Ce n'était pas difficile pour quelqu'un qui est habitué des différents jeu de carte) :)

Mais je ne comprends pas ces deux parties :

zouaghi wrote:

Au début de chaque tournée, il y a des enchères, pour choisir la couleur dominante, ou atout. Exemple d'enchère: 100 coeur: ça veut dire je pense pouvoir atteindre 100 points si l'atout (ou la couleur dominante) est le coeur. Le minimum de l'enchère est 90, et le total des valeurs des cartes vaut 160 points. Après tu me diras, sur quelle base choisir une couleur et pas une autre. Ben ça dépend de tes cartes (et de celles de ton partenaire si tu arrive à deviner ses cartes grâce à ses enchères mais enfin bref..), parce que dans l'atout, l'ordre des cartes change: en effet, les deux cartes les plus puissantes deviennent le valet (qui vaut 20 points) et le 9 (Quatorze points), l'ordre des cartes ne change pas.

le valet et le 9 deviennent 20 et 14 dans le calcul final ? méla à quoi ça sert les points que t'as attribué au début (2 pour le valet et 0 pour le 9) ? :unsure:

Soit tu as une ou plusieurs cartes d'atout et que ton partenaire qui a joué avant toi a la carte la plus forte de ceux qui sont jettés: deux cas encore: soit c'est une carte d'atout qui permet à ton partenaire d'être le plus fort, et là t'es obligé de jouer une carte d'atout aussi, soit c'est une couleur de la première carte jettée, et là tu joues n'importe quelle carte.

Dernier cas: si avant ton tour la carte la plus forte appartient à l'équipe adverse, tu es obligé de jouer une carte d'atout.

Si j'ai une ou plusieurs cartes d'atout, et pas une carte du couleur joué, je suis obligé de jouer une carte d'atout ?

Walla tu voulais dire c'est préféré pour faire gagner ton partenaire puisqu'il a la carte la plus forte ?

Et pour le dernier cas, tu veux dire obligé aussi ? Et si quelqu'un n'applique pas cela, en trichant, qu'est ce que ça se passe (il faut que l'autre équipe tfi9 bih ?!)

A la fin de tous les tours (fin des cartes quoi, après 8 tours, puisque chaque joueur a 8 cartes et qu'il en jette une par tour), chaque équipe compte les points qu'elle a. Si l'équipe dont l'enchère est passée réalise le score qu'elle a demandé ou plus, elle marque comme score le nombre de points qu'elle a obtenu, et l'équipe adverse marque le nombre de point qu'elle a obtenu aussi, si elle n'y arrive pas, l'équipe adverse marque 250 points pour 0 pour l'autre équipe

Le nombre de points de quoi ? Des points de l'atout de l'enchère qu'ils ont voulu contrer ?

• Merci Zouaghi pour l'explication, c'était clair et je commence à bien saisir le truc (Ce n'était pas difficile pour quelqu'un qui est habitué des différents jeu de carte) :)

Mais je ne comprends pas ces deux parties :

le valet et le 9 deviennent 20 et 14 dans le calcul final ? méla à quoi ça sert les points que t'as attribué au début (2 pour le valet et 0 pour le 9) ? :unsure:

Le 2 pour le valet et le 0 pour le 9 c'est pour les 3 valets et les 3 9 qui n'appartiennent pas à la couleur de l'atout, le valet de l'atout vaut 20 points et le 9 de l'atout vaut 14 points.

Si t'as une ou plusieurs cartes d'atout et que ton partenaire a déja la carte la plus forte sur la table t'es pas obligé de jouer une carte d'atout, tu peux quand même en jouer une, mais stratégiquement ça ne sert généralement à rien. Pour résumer, si ton partenaire a la carte la plus forte et toi pas une carte de la première couleur jouée, tu joues n'importe quelle carte, atout ou pas.

Sinon pour le dernier cas oui t'es obligé, et si tu n'appliques pas cela il faut que l'autre équipe s'en rende compte (ce qui est généralement toujours le cas à partir d'un certain niveau), et dans ce cas là, tu perds la partie en cours et l'équipe adverse marque 160 points. (ou 250 je m'en rappelle plus, je joue pas avec des tricheurs moi :D )

Le nombre de points de quoi ? Des points de l'atout de l'enchère qu'ils ont voulu contrer ?

Ben à la fin de tous les tours, chaque équipe compte le nombre de points qui correspondent aux cartes qu'elle a gagné. Si l'équipe qui a demandé l'atout a un nombre de points supérieur ou égal ( aux arrondis près comme l'a expliqué Soff) ils marquent le nombre de points qu'ils ont effectivement eu, et l'équipe adverse marque le nombre de points qu'elle a effectivement eu aussi, pour les autres cas, déjà expliqué...

@ Soff: je lui explique surtout les règles "de base", si je me mets à expliquer les belotes-rebelote, les contrée et tout ca je m'en sortirais pas

@ Aniskom: à tout moment 5ouya :)

• zouaghi wrote:

et dans ce cas là, tu perds la partie en cours et l'équipe adverse marque 160 points.

lol :)

oui 160 :)

Cabiste, en gros imagine l'atout est coeur alors le nb de points total sera!

coeur: 3 (dame) + 4 (roi) + 10 (10) + 11 (A) + 14 (9) + 20 (valet) => 62

carreau: 2 (valet) + 3 (dame) + 4 (roi) + 10 (10) + 11 (A) => 30

de même pour pique et trefle

=> 62+30+30+30 = 152, auxquels on rajoute systématiquement 10 points pour celui qui prend le dernier tour de carte => kima fel rami ... => 162

pour l'explication de zouaghi sur le dernier point:

quand toi tu n'as pas la couleur jouée et ton partenaire a la meilleure carte => donc c vous qui gagnez le pli => tu n'es pas obligé de mettre un atout

dans ce cas là, ton partenaire gagne le pli et c lui qui joue après. si tu mets atout (pour des raisons stratégiques) => c toi qui jouera le coup suivant en premier (sauf si le joueur après toi n'a pas la couleur demandée, et met un atour plus fort que toi)

mnt si tu n'as pas la couleur jouée, et que ton partenaire n'a pas la meilleure carte c.a.d que le pli est gagné par l'autre équipe pour l'instant, tu DOIS mettre un atout pour remporter le pli, si tu ne le fais pas et que l'équipe adverse s'en rend compte à la fin c de la triche et il prennent 160 pts

ayya yezzik :)