Messages par elgat

    foufou a écrit:

    "Transféré à l'été 2007 au Hertha Berlin en provenance de l'Etoile Sportive du Sahel, Amine Chermiti n'aura pas fait long feu dans la capitale allemande." copie de la page d'accueil de tunisie foot




    c'est pas en 2007 mais en 2008!!!


    Khouya, puisqu'on est dans les corrections de fond et de forme, je me permets de rappeler ce petit détail : il fallait écrire "Amine Chermit aura fait long feu dans la capitale allemande". Contrairement aux apparences, pour dire qu'une situation n'a pas duré, on utilise la forme affirmative et non la forme négative. "n'aura pas fait long feu" n'est pas correct et n'existe pas en Français.


    L'origine de cette expression "faire long feu" se rapporte à un pétard (fouchika) dont la mèche allumée se consume puis s'éteint sans que le pétard explose".


    Salut

    aniskom a écrit:

    Oui Weld ba existe mais la personne même n'existe plus sa7fa djerek aussi existe toujours, Moncef lakhouini actuellement yoskon fel Marsa (walla mella3yèn :P)




    Je pense que notre discussion va polluer le sujet yè gattous net9ablou sur un autre forum pour discuter de la ville de tunis wadhawa7iha :P


    Je sais que Khouini yoskon fil marsa, je connais même son café-chicha à côté de la supérette... je le croise fil elkahwa el3alia fi marsa-ville


    Salut

    aniskom a écrit:

    Ti nfadlkou yè elgat ne soit pas hakka dra kifèch :) par contre sahfa djerk 9atletni bidho7k :D


    Hatta ana infedlek ya Aniskom !!! Brabbi dis-moi : il existe encore "Oueld Ba" ? et "sahfa dejerk" aussi ?... ça fait tellement longtemps que je n'ai pas été à Beb Jdid...


    Ma tante paternelle (allah yarhamha) habitait à Beb Jdid et mon cousin était clubiste fiddem...


    kif rebhouna fil coupe en 1973 (1 - 0, tête de Moncef Khouini), il est venu nous narguer à la Marsa, j'étais fous de rage et je lui ai tapé dessus... (el tawa yétfakkarha)

    aniskom a écrit:

    ah ok c'est sympa, mèla kont tbi3 fel bousa3 marché noir :ph34r:


    el boussa3 mor !!! kennet femma jninet dar jréba kolha borgdène et en rentrant de l'école, on grimpait le muret pour cueillir quelques oranges... Et s'il s'apercevait le jerbi nous coursait et chaque fois je le semais à la vitesse du vent !!!


    Merci pour "vendeur de boussa3 au marché noir"... Ya baba, rana ouled familia : d'abord élève, puis lycéen, puis étudiant à l'université, puis diplômé du supérieur... sma3t tonton ?!


    Je peux aussi te dire qu'à Beb Jedid, tu vendais le leblèbi et sahfa "djerk" chez Oueld Ba'... :lol:

    outlaws a écrit:

    sara mahuche weld el Marsa ???


    malla Rhifi,chle9 brou7ou ma3andouche fi sa9ih dawarha virage .


    évidemment qu'il est de Menzil Tmime, ça se voit rien qu'à la couleur de ses cheveux qui le font ressembler à un "djej méquina" (poulet de batterie).

    aniskom a écrit:

    merci elgat c'est enrichissant ce que tu as posté mais le sujet c'est l'origine de nos pseudos, elgat a ma connaissance c'est une plante au Yemen qui ses feuilles sert de drogue pour les habitant de Yemen est ce que c'est ça ???


    Haka bouha ???


    Tu parles du "QAT", la plante du Yemen que les mecs mâchent à longueur de journée et qui leur donne des joues de joueurs de cornemuse "hnèk zakkar" :lol:




    Elgat = El gattous = le Chat !!!! (c'était mon surnom au quartier parce que je courais très vite et sautais haut, pour piquer les fruits dans les jardins)... :lol: :lol:


    Je peux infirmer puisque je suis né à la Marsa (quelques semaines avant ton grand père, allah ytawal fi ômrou), comme mon père, mon grand-père, mon arrière-grand-père, etc... (plus précisément au coeur de la marsa : fi lahouèche !!!).


    Si tu veux remonter au temps jadis, les marsois étaient historiquement des agriculteurs de la côte, c'est-à-dire des gens qui vivaient des produits de l'agriculture et des produits de la mer... Il faisaient dans la culture maraîchère de façon générale (tous types de légumes), mais pas spécifiquement la gnawya (qui elle, par contre, était une spécialité de Gammarth et de Raoued). Ton grand-père avait raison quand il disait "kolha deyra biha gnawya" : c'est-à-dire, si je comprends bien l'arabe tunisien: "entourée de champs de gnawya" et pas "des champs de gnawya à la marsa".


    Si tu as le temps un jour, va te promener du côté du quartier de "Laouèche" et demande à quelques anciens s'il y avait de la gnawya à la Marsa. Ils te répondront tous "non !!!" ils te diront que c'est à Gammarth et un peu moins Raoued !!!




    Les couleurs "jaune et vert" de l'ASMarsa viennent de la "kourrissa", cette fleur à tige et feuilles vertes et à pétales jaunes qui contient un jus acide auquel elle doit son nom... Il y en avait beaucoup à Laouèche, et c'est feu Si Ahmed Chelbi, un des fondateurs du club en 1939, qui a saisi cette fleur dans sa main et a dit : le vert et jaune seront les couleurs de l'Avenir Musulman (ancien nom de l'Avenir Sportif de la Marsa jusqu'en 1964).

    gnaouya a écrit:

    Gnaouiwa marsawiya qd ya hassra il marsa etait des champs de gombos.


    tawa on devrait la renommer bengladesh.


    Depuis l'age de 5ans je vis que pour cette equipe. J'ai signé ma premiere licence à 5ans. il marsa tiiich tiiich tiiich


    Marsois de souche et certainement plus âgé que toi, je ne comprends pas pourquoi "Bengladesh"...


    Tu ne dois pas être marsois depuis longtemps, parce que La Marsa n'a jamais été un champ de gombos... c'était à Gammarth et Raoued... A l'époque, ces deux communes représentaient la rase campagne... Mais il n'y a jamais eu de gombos à La Marsa même.


    Lazem inti marsawi jdid, première ou deuxième génération...


    Mais je salue tout de même ton amour pour l'ASMARSA parce que nous sommes devenus tellement rares que lorsque j'en vois un, je suis heureux...


    Tu as probablement vu les hordes de supporters "clubistes, étoilistes, espérantistes.." qui habitent la Marsa, mais vont déferler sur le stade Chtioui en portant le maillot de l'adversaire... Tu sais comment on les surnomme ces gens : les têtards (lè silla lè milla) ; ils n'ont pas d'attache, ils sont comme des têtards nés au fond d'une mare...


    Je supporte cette équipe de l'ASMarsa depuis que je suis né !!!!


    salut