Messages par abdaziz

    aigletaragi a écrit:

    ya aziz wallahi tu vis sur une autre planète :mellow: bien sur qu' officiellement c est écrit dans la constitution mais dans la realite c est autre chose la zitouna du temps de zaba etait interdit de donnés des cours d éducation islamique les mosquee etait ultra infiltrer la peur y régnait tout le monde soupconnait tout le monde et fi tu étais trop assidu à la priere tu etait automatiquement convoqué au commissariat et fiche du coup les mosquee etaient vides les librairies etaient sommes de vendre le moins possible de livre sur la religion une barbe de 5 jours et tu étais suspect que dire des filles elles etaient humilié avec leurs voiles interdit quasi de partout meme dehors elles se fesaient humiliés ya aziz l alcool est un fléau en tunisie responsable de bocoup d accident de divorces d adulteres etc...... Je suis pour bannir tous ces bars de soulard l alcool devrait etre juste cantonne aux hôtels des stations touristiques pas plus de toute façon avec la chute de zaba l islam peut à peu reprend sa place bocoup de jeunes on repris la priere inchallah sa ira que mieux tu sais aziz de ma vie jai jamais fait une joumouaa en tunisie ma famille me l on tjs déconseillé je te mets au défi du temps de zaba tu t arêtes à Tunis tu sors ton tapis de priere et tu pris wallahi tes mort et maintenant tu me crois si je te dit ke malgré le 11/09 aux USA tu peux t arete à new York sortir ton tapis et faire ta priere personne te dira rien et oui aziz tu me fais planer parce que tu es naïf c est pas de ta faute c est ton caractère


    3aych aa7bi evite les allegations personnelles sinon tu sais bien comment ca va se terminer, ta3refni bech t9oli naif? cest incroyable je parle de quelque chose et vous ne trouvez que une petite phrase sur laquelle debattre. tout ton discour est horriblement exagéré. Est-ce que vous vous etes pose une fois cette question: pourquoi n'y a t'il pas les memes problemes en tunisie que en algerie ou lybie... a propos des extremistes? eh bien c'est tout simplement grace a cette politique de ben ali et je suis tout a fait honnete quand je dis que cest la seule chose de benefique quil a fait pour notre pays. el 7amdoulleleh on a pas de terroristes(pour linstant), on a pas beaucoup dintolerance, pas de sectes,de salafisme et toutes ces saloperies... On en serait pas la si ben ali navait pas fait sa. Ne vous permettez pas de me dire que je vis dans un autre monde alors que de toute evidence la pluspart dentre ceux qui mont repondu ne vivent meme pas en tunisie, ca se voit.Votre discour nest quun ramassis de rumeurs. mes amis et ma famille les plus pratiquants n'ont jamais eu de problemes comme la majorite des tunisiens mais comme je lai dit plus haut cest different dans les quartiers chauds... apres la fermeture de ceci et linterdiction de ceci..., biensur que cest vrai mais noubliez pas que nous etions sous une dictature sans fois ni loi, mais cependant ce netait pas generalise, il y avait des millions de femmes voilees avant la revolution qui travaillaient et tout, vous pensez quelles ont eu toutes les memes problemes? yeziwna mel tfadlik mt3kom 3ad. ya weldi partout il ya le bien et le mal comme dans les bars, mella 7kaya hedhi 9allou soulards, on dirai que je parle a un gamin.


    tounsi93600 a écrit:

    Je répondai à Aigeltaraji!!


    si tu veux repondre a quelquun il faut citer ce quelquun et pas moi

    cela cetait pendant une courte periode sur les 23 ans mais apres c'est revenu a la quasi normale apres des protestations, il reste cependant des exceptions c'est vrai. de toute facon ce n'est pas ca le sujet ni le probleme

    djizups a écrit:

    vous débattez pour rien en fin de compte :bien:


    islam wela chépa quoi et vous savez tous que la Tunisie sa religion c'est l'islam et non islamiste et le débat sur la laïcité ou je ne sais quoi n'a pas lieu d’être..


    on ne parle pas de laicité

    tounsi93600 a écrit:

    Chnawa, regarde la réalité en face, tu sait très bien que les tunisiens ne voudront en aucun cas d'un parti islamiste et qui réduit leurs libertés individuelles!! Ce que j'ai dit est vrai, les tunisiens sont loin d'être tous de fidèles musulmans qui ne ratent aucune prière!!


    je ne sait pas quoi te repondre sa7bi, je sait meme pas ou tu veux en venir? Est-ce-que tu es faché parceque les tunisiens(selon toi) ne vont pas voter massivement pour ennahdha? ou juste ta envie de critiquer les tunisiens en te permettant de dire que ce ne sont pas de bons musulmans? cht7ebni n9olek enna? en quoi cela repond a ce que jai dit? evidement que personne ne veut dun parti qui a envie de nous dicter notre maniere de vivre et de nous restreindre certaines choses(je ne parle pas specialement dennahdha mais en general)

    NeuCamp a écrit:

    Et quoi encore? La voile était interdite, l'accès à la mosqué était sous réserve (n'en parlons pas de la prière eSob7 où tu sors avec la peur au ventre).


    wala c'est de l'extremisme ça?


    encore une chose, cest tres bien de repondre mais la prochaine foi essaye dargumenter en fonction de lintegralite du post et du contexte dans lequel mon message s'inscrit et non en fonction d'une demie phrase ;)

    NeuCamp a écrit:

    Et quoi encore? La voile était interdite, l'accès à la mosqué était sous réserve (n'en parlons pas de la prière eSob7 où tu sors avec la peur au ventre).


    wala c'est de l'extremisme ça?


    ah bon? depuis quand le voile etait interdit? c'est nouveau ca!! il est vrai que les imams etaient des corrompus mais cela faisait partie du systeme degueulasse de Ben Ali. lacces au mosquees netait pas du tout sous reserve, sauf dans les cites difficiles comme etadhamon ou certaines personnes avaient des activites douteuses et ou les flics etaient umpeu trop parano, tu veux generaliser a toute la tunisie?


    tounsi93600 a écrit:

    En Tunisie, les bars sont surtout connus pour être à Beja et El Kef!! Autre chose soyons réaliste, tu connais les tunisiens, leurs passe-temps c'est l'alcool, filles et klem zeyed, donc tu crois qu'il voudront d'Ennahda?? Sûrement pas!!


    sa7itek ya gaouri

    aigletaragi a écrit:

    on verra bien d 'ici la c 'est vrai que la popularite d 'ennhada grandit de jour en jour surtout dans les villes martyr thala sidi bouzid kasserine voire le kef et ces environs et petit a petit l 'islam reprend sa vrai place fi touness, j 'esperes que les gens ne seront plus ememerder en allant a la mosquee et que les femmes pourront porter le voile sans etre emerder par les flics et que tous ces bars de soulards a tunis fermeront inchallah


    ce que tu dis est illogique et arriere!!! lislam en tunisie n'a jamais perdu sa place, le premier article de la constitution stipule bien que la Tunisie est un pays arabe et musulman par contre ce qui a perdu sa place en tunisie et j'en suis fier c'est lextremisme,lobscurantisme et le fanatisme. Chacun a le droit de faire ce qu'il veut, nous ne sommes pas sortis de la dictature de benali pour arriver a un regime islamiste qui risque de bafouer les libertes exactement comme tu viens de le dire: `il faut fermer les bars de tunis`` bellehi fehemni 7ajja, si tu est contre lalcool ne bois pas et laisse les gens faire ce quils veulent, si tu ne veux pas faire ceci ou cela applique le a toi meme mais laisse les gens agir selon leur bonvouloir au meme titre qu'il faut laisser les femmes se voiler si elle en expriment la volontee et ne pas se permettre de les juger! tout ceci se resume en 1 seul mot qui, malheuresement, ne fait pas partie du maigre vocabulaire de certains ici: le RESPECT


    malheuresement il ya trop de faibles,de simples desprits,et surtout des esprits fermes bel 3arbi mokhhom mssaker.

    Macmanaman a écrit:

    ça te parait banales ces photos ?!!!! un "farkh" de 12-15 ans avec une bière à 22h00 entrain de barrer une rue et tu trouves ça banale ?


    On nous a gavés de ce genre de photos, je te rapelle que cest une revolution que l'on est entrain de vivre... donc voir des barrages et tout le tralala est devenu banal.

    Jai remarque que beaucoup d'entre vous s'interrogent sur les derniers évènements et ne sont pas au courant, voici un bon article de Jeune afrique


    Mon lien




    on y evoque le fait que les fauteurs de troubles sont payes, exactement comme javais prevenu sur ce forum et bien dautres forums et ou rares etaient les personnes a me croire...

    HaF a écrit:

    Merci Aziz pour ton point de vu


    Koli tu dis que l'UGTT et l'extreme gauche veulent semer le chaos !! Quels seraient leurs interets a faire ca ?


    Je ne suis pas un homme politique ni un membre de lUGTT donc je ne sait pas exactement et précisément quels sont leurs interrets. Ce qui est sur cest que ce sont des gens extrêmement corrompus et sans scrupules a l`image de abdeslem jrad leur patron. La manipulation de masse est une pratique tres courante chez eux.


    Il est certain que apres la revolution ils se sentent en danger et ils commencent a etre ÉjectÉs les uns apres les autres,donc ils veulent se proteger. leur but est de retarder au maximum la date des elections de lassemblee constituante et de creer des problemes continuellement, pour plusieurs raisons: dabord prolonger le climat dinsertitute et de desordre pour quils puissent tirer au maximum profit de cette situation, puis pour pouvoir assurer leur avenir dans la future tunisie.Ils savent tres bien que leurs representants nont aucune chance dans les elections donc ils vont perdre tout leur pouvoir ... Et ce ne sont pas que lugtt mais beaucoup des anciens du RCD...


    -BCE etait le compagnon de route de bourguiba, il est donc normal d'etre influence par quelqu'un d'aussi illustre et charismatique. De plus cela ne fait pas de mal de voir bourguiba a travers BCE, bien au contraire! Faut-il rapeller que c'est grace a ce bonhomme(avec ses qualites et defauts) que la Tunisie est ce qu'elle est avec les ressources insignifiante dont nous disposons? sante, éducation, père de lindependance, identité nationale bien définie,lutte contre obscurantisme...




    -il est normal que ce point reste flou, tu veux qu'il dénonce ouvertement des partis et personnalités en direct a la tele? tu n'as pas vu ce qu'a fait cet imbécile de rajhi? ce serais une grande erreur et cela naporterais que de nouveaux troubles dont nous n'avons pas besoin.Cependant la réponse parait évidente: ce sont les pourris de lUGTT et des partis de l'extreme gauche qui sèment la pagaille car cette constituante nest nullement dans leurs interrets.




    -concernant les dérives policières, la question la plus délicate, il a présente ses excuses. Et il a bien explique que les medias n'etaient pas assez professionnels car il y avait bel et bien des casseurs et pilleurs, même l'histoire du journaliste agresse dans les locaux de ''la presse'' sest avérée incomplète... de toutes façon je vais te dire 2 chose: premièrement nos policiers (les BOP) sont des racailles on ne peut pas faire autrement il ont ete formes ainsi, deuxièmement moi je pense quil nous faut une police dure et severe car malheureusement beaucoup ne comprennent que par la violence, c'est un fait.




    - concernant lhistoire de rajhi, comme BCE l'a dit, ces propos sont dune extrême gravite,et ont provoque une nouvelle vague de violence dans tout le territoire. excuse moi mais il est normal davoir une reaction pareille a son encontre! De plus il a ete personnellement vise par rajhi, imagine toi a sa place et des répercussions qui auraient pu avoir sur lui et sa famille. Ce rajhi est irresponsable. Et petite parenthèse il est connu pour être un buveur excessif de biere c'est pour cela quil est parfois accuse a juste cause de navoir pas ete sobre lors de cette interview(mokhou mouch fou9ou)...




    il faut maintenant aller de lavant, BCE a été tres clair nous n'avons rien a craindre de sa part ni du gouvernement provisoire, toutes les rumeurs de pacotilles qui se repandent chaque jour dans notre pays ne servent quaux traitres et chiens galeux qui veulent reprendre du pouvoir et retarder lelection de la constituante! preocupons nous plustot du programme des differents partis politiques et des solutions quils apportent, tout ceci ne fait que nous faire reculer et c'est dangereux et BCE la egalement dit lors de cet interview. a noter la bonne gestion de la crise des frontieres et le grand professionalisme des militaires tunisiens...




    respectueusement. :D9:




    voici un lien interressant concernant les position de "monsieur propre" avant le 14 janvier, farhat rajhi ou comment retourner sa veste comme un con. je vous rapelle qu.il a declare a maintes reprises quil etait contre ben ali et son parti bien avant le 14 janvier... :ph34r:


    Mon lien

    j'avais bien raison quand je disait que les fauteurs de troubles etaient payes! Excellente interview de BCE, j'espere que sa rassurera les etres les plus simplistes qui sont influences par une simple publication facebook... Je peux meme vous dire ce que BCE n'a pas osé dire en direct: ceux qui veulent retarder le vote de la constituante et qui payent donc des sauvages pour semer le chaos de sont autre que les responsables corrompus de l'UGTT et de lextreme gauche, cela va bientot se savoir... lexemple le plus recent est ce qui sest passe a rades




    je suis un ancien defensseur acharné du benalisme???? tes propos me font «doucement rire» !! sinon pour repondre a ton ignorance: la France mais aussi le bresil, l'Inde le japon les Etats-Unis la turquie et j'en passe sont laics. Lallemagne,la Suisse,la belgique,le canada et jen passe sont des pays ou leglise et la politique sont totalement séparés. c'est mon dernier post sur ce sujet qui a atteint un niveau D'une bassesse incroyable, a quoi cela sert t'Il de discuter avec des personnes remplies de haine bourrés de préjugés et surtout des grands grands frustrés...


    Esselem ou 3aleykom




    PS: ya bougelb tu as la phobie des 7 maintenant? tu veux le supprimer de ton repertoire? C'est ton problème baba, en ce qui me concerne ces 7 sont pour moi en rapport avec le football... :thumbdown:






    :D9: TAHIA TOUNESS :D9:

    aigletaragi a écrit:

    relis le destour au lieu de dire n 'importe quoi gallek la tunisie laique , certains tunisiens utilisent le mot laique a tort et a travers on est pas la france et encore la laicite de la france c 'est de la pure hypocrisie , il faut etre ouvert et tolerant mais avec des limites par exemple moi je suis pour suspendre le pelerinnage de la griba en solidarite avec les palestiniens et refuser les touristes israeliens, jusqua ce que les palestiniens retrouvent leurs droits inchallah


    si pour toi la notion de laicité c'est ``nimporte quoi`` comme tu le dis, alors remet toi en question. Toi aussi ce que tu dis n'est pas logique et moral, pourquoi devrions empecher les juifs de venir en tunisie? il ya une difference entre juifs et sionistes, il ya ds juifs qui sont avec la palestine et qui ne reconnaissent pas israel. Pourquoi toujours vouloir mettre tout le monde dans le meme sac? il ya des juifs qui sont totalement tunisien comme moi et toi qui sont nés en tunisie... tu devrais ouvrir ton esprit plus loin que cette france et tu decouvriras que ce n'est pas lexemple adequat.sauf mon respect ce que tu dis est trés idiot et je ne vais pas me fatiguer a argumenter davantage. :giveup:

    PS: oui on est fiers de notre identitée, cette identitée reside dans la laicitée louverture desprit et le respect. je pense que ta place est en lybie, tu seras trés heureux labas, ghadika mokhhom mssaker 3ala 9a3da :bien: quoique sa va bientot changer avec le depart de gadafou jespere

    :thumbdown: moha tes propos sont ceux des gens qui risquent de mettre a genoux la Tunisie. Il n'ya pas de place dans notre pays pour une telle ignorance!


    Nous devons nous comporter d'une manière civilisée et réfléchir un peu.Il est de notre devoir de respecter toutes les religions. tes propos que tu le veuilles ou non ne sont pas rationnels et sont totalement immoraux. comment te permet tu de juger ainsi un pretre égorgé sauvagement, quel manque de respect!paix a son ame.




    vive la Tunisie laïque, la Tunisie ouverte, tolérante et moderne, la Tunisie ou les musulmans,chrétiens et juifs coexistent pacifiquement!


    ces derniers temps l'obscurantisme et l'ignorance gagne du terrain a cause de certaines personnes qui influencent des jeunes qui sont fragiles mentalement mais tout va rentrer dans l'ordre incha'allah ce n'est qu'une période de transition :D9: :D9: tes propos me donnent froid dans le dos, rabbi yehdik




    @konijanana: la montre est une immitation




    moi aussi messieurs je devrais etre a 0%...