Messages par Jadarmia

    il a eu sa chance il a pas su la saisir , je l'ai trouvé pas au niveau de l'équipe

    Je ne souhaite pas les derbys personnellement avant les 1/2, parce que justement c’est des matchs pièges pour l’équipe réputée « favorite » cad celle qui aura le plus de pression. Pour peu qu’on arrive déjà jusque là… rien n’est moins sûre qu’en football.

    Certains interprètent cette approche comme étant prétentieuse.

    1.à choisir , je prend des match face au senegal , nigeria,cameroun,ghana .... non pas par peur des nord africain, mais plutot tout le bordel et les polémiques autour de ces match


    2. pas du tout , il faut afficher ses ambitions, de toute facon on ne peut pas se cacher on doit respecter notre rang

    Définitivement tu as un vrai soucis avec les stats ! :D


    68% de possession pour l'Espagne en 2018 - 16 tirs à 6 pour l'Espagne.

    53% de possession contre le Portugal en 2018 et ça parle de domination outrageuse...?

    contre l'espagne, ils ont la "domination " territoriale , mais on a les occasion les plus dangereuse, dailleurs on menait 2-1 avant l'erreur du Corp arbitral...

    contre le portugal la domination est plus forte tant en occasion qu'en possession , dailleurs on perd sur également une erreur arbitrale.

    l'ironie du sort c'est qu'on a réussi a se venger de ces deux injustices en les sortant coup sur coup en 2022 dans des match épique

    Oui mais globalement ils ont plus laisser l’initiative à l’adversaire et c’est plutôt choisi pour mieux contrer, parce que d’égal à égal très compliquée de sortir une équipe aussi forte que le Portugal par exemple ou d’avoir la possession face à l’Espagne qui mange le ballon à l’extrême.


    Quoi qu’il en soit je suis curieux de voir ce que l’équipe va donnée lors de cette Can et je parle pas des poules, car c’est là poules la plus facile pour le Maroc mais à partir des phase a élimination direct ou les équipes ne se jetterons pas l’abordage

    en 2018 on a outrageusement dominé ce meme portugal avec un cr7 au sommet de son art, dominé en nombre d'occasion mais également en possession de balle au final on a perdu 1-0. en 2018 on fait jeu égal avec l'espagne et on a "presque" gagner 2-1 , sans la sequence litigeuse du VAR...

    ca ne donne plus aucune garantie d'avoir la possession de balle .y a des équipes comme la france qui te laisse volontairement le ballon mais te flingue avec leur jeu de transition rapide avec leur joueur offensif à la vitesse supersonique

    En cette période la plus belle CAN qui a su allier les infrastructures et l'organisation, c'était celle de 1996.


    Maroc 2025, on atteindra l'apogée de cette compétition en terme d'infrastructure et de popularité.

    la can 2004 en tunisie j'avait bien aimé... sinon celle en egypte meme si les problemes d'arbitrage te font un peu degouté l'organisation...

    je trouve le jeu d'abde stereotyper; c'est un tout droit qui ne leve pas la tete.....

    Il faut dire aussi que cette CAN 2002 ne faisait pas trop rêver, des terrains impraticables au bout de la 2eme journée, des températures avoisinants les 35 degrés avec un taux d'humidité qui frôlait les 65%.

    c'est clair que ca fesait pas rever , dans ce cas la il valait mieux envoyer une équipe locale , mais je trouve ca un peu snob de pas prendre au serieux une competition aussi prestigieuse

    Le Maroc a très bien abordé cette Coupe du monde avec un coaching pragmatique et des choix de joueurs compétitifs et pas des noms comme d'habitude.

    C'est une très belle coupe du monde mais en terme de jeu, on frôle le néant, le jeu propose est nul comme une tactique a la Mourinho, bien défendre et piquer, ça fait partie du jeu mais pour la longévité, il va falloir proposer mieux.

    Lors des 2 match face aux croates , la possession était équilibré , face aux belges légere possession en faveur du maroc , face au canada idem, y a vraiment que face à l'espagne ou on se fait dominer au niveau possession mais en nombre d'occasion c'etait équilibré, face au portugal ils ont dominé fort dans le jeu après l'ouverture du score mais avant ca c'etait équilibré avec de belle phase des deux cotés, 4 ans avant le maroc avait perdu sur le meme score face à cette meme équipe en dominant outrageusement ca n'avait derangé personne.

    face à la france , 1 ere mi temps équilibré, 2 eme mi temps domination marocaine.


    ceux que beaucoup oublie c'est qu'on ne joue pas face à des plots , mais à chaque fois face à une des meilleures 32 équipes au monde, ce qui veut dire on affronte des équipes competitive qui font parti des meilleurs de leur confédération.


    le jeu de possession à la barcelonaise cher à guardiola ne veut plus rien dire, on est dans un foot de transition rapide ou la vitesse et les contres attaques sont primordiale , sinon le barca aurait gagné toutes les CL depuis 25 ans

    On avait pas de retard, c’est juste que jouer loin de nos bases en Afrique était compliqué. L’Egypte a toujours réussi à tirer son épingle du jeu comme en 2008 au Ghana où ils remportent la CAN avec du mérite.


    Si tu observes la CAN96 en Afrique du Sud soit dans un pays où les infrastructures sont de qualité, la Tunisie s’est hissée en finale et a été battue contre les Bafana Bafana soit le pays organisateur.


    Donc jouer dans des pelouses compliquées défavorise fatalement les équipes techniques : c’est un fait, il ne faut pas avoir de complexe pour l’exprimer. Les infrastructures en Afrique sont meilleures depuis la CAN en Tunisie et la compétition a gagné en prestige.

    lors de l'edition 2002 il me semble que toutes les équipes nord africaine avait volé en éclat et éliminé des la phase de poule ,tous rentré dans le meme avions...

    c'est justement ce dont je parlait , par rapport aux can 2000-2002-2012-2013-2015-2017 , la difference c'est que les équipes qui étaient jadis des mastodontes sont devenu plus faible que les meilleurs équipes nord africaine. lors de la can 2000 et 2002 par exemple on savait davance que le cameroun et le nigeria partait avec un niveau davance sur le reste des poursuivant, c'est indeniable que les équipes nationale ont rattrapé leur retard sur l'afrique sub saharienne comme en témoigne le sacre algerien en 2019,le parcours du maroc au mondial 2022 , et les bon parcours de la tunisie en CAN en général ainsi que les titres égyptien en 2006-2008-2010...

    Il n'a pas tort le Belge.

    Site moi un seul pays du Maghreb qui est allé chercher une finale de CAN sur un terrain d'Afrique australe ou de l'Ouest ? Tu avais la Tunisie en 1996.

    Pour cette CAN, je ne vois même pas la cote d'ivoire soulever le titre, ça sera un régulier des finales: Cameroun, Nigeria, Sénégal (50-50 Sadio Mané est en chute).

    l'histoire est certe écrite ,mais rien empeche une équipe d'etre l'exception qui confirme la regle.

    jamais une équipe africaine n'avait pus depasser le stade des quart de finale, si le Maroc avait accepté cette régle alors jamais il n'aurai pu briser ce plafond de verre.On peut etre plus "Con" dans ce cas la et dire "jamais une équipe d'afrique subsaharienne n'est parvenu en demi finale de coupe du monde..

    pour en revenir à la CAN, le niveau des fameux mastodondes qu'etait le cameroun,le nigeria ,le ghana ,la cote d'ivoire a completement chuté , il y a un réel nivelement entre les équipes d'afrique du nord et les équipes d'afrique sub saharienne ,exception faite du senegal qui est plus fort que le cameroun,nigeria ghana-cote d'ivoire, et malgré ca le senegal peine à battre la tunisie , perd systematiquement contre l'algerie , et perdra surement contre le maroc (dernnier match amical maroc B-senegal 3à 1)


    pour conclure , cette can verra les pronostiques dejoué,l'afrique du nord 'egypte-algerie-maroc-tunisie- viennent et viennent pour faire mal et ne viendront pas en victime expiatoire

    on donne encore du credit à des sorciers blanc pour venir nous parler de "NOTRE" competition phare ...


    y a plus d'expert du foot africain qui connaissent sur le bout des doigts chaque équipes dans un forum de foot que chez ces gens la