Messages par Carthaginois13

    Excuser moi de vous déranger je voudrais encore vous sollicitez par rapport a l'avatar, j'ai une photo dans mon ordi mais j'ai pas réussi à la télécharger sur mon profil car on me dit que la photo est trop grande c'est possible tout de même de la donner à un modérateur pour qu'il puisse la recadrer, si la réponse est oui comment puis je la lui transférer ?




    Merci




    Ok merci d avoir pris la peine de me répondre et bienvenue a toi sur TF

    Romdhankom Mabrouk wa Saha Ftourkom Akhwaty






    Désolé pour le HS mais je voudrais vous demandez une chose, sur Nessma TV passe une série intéressante sur le compagnon et le Calife Umar Ibn Khattab, elle est en arabe littéraire et malheureusement je ne le maitrise pas encore.


    Quelqu'un saurait ou je peux trouver la série en français ?




    Barakalahu fikum

    moha013 a écrit:






    Nous sommes en plein dans la mondialisation et qui dit mondialisation dit " échange" echange en tout genre meme idéologique...


    Aujourdhui avec la révolution et la démocratisation du pays on risque de voir et d'entendre très souvent se genre de choses


    C'est donc au Tunisiens de décider de leur avenir et de leurs morales sans oublier tout de même l histoire la culture de leurs origines...

    temimedelyon a écrit:

    Je voudrais apporter une petite précision concernant l'implication des Etats-Unis dans la fuite de ZABA. Permettez moi juste de vous dire que les usa sont ma spécialité universitaire (sans aller trop loin). Je crois que c'est un fantasme total, la Tunisie (Dieu merci) ne représente aucun intérêt ni militaire, ni économique pour les Etats-Unis. ZABA était au collimateur des américains dès 2004 pour des affaires de drogue qui implique sa famille. En 2006, un stagiaire américain de l'ambassade des états unis à Tunis a rendu un rapport où il dit que la Tunisie peut devenir un narco Etat à cause justement de ce que Imed Trabelsi faisait. En 2009, un autre rapport est transmis à Obama sur ce qui se passe autour du bassin minier depuis un an et sur les implications sécuritaires.


    Les USA ont tourné le dos à ZABA après la première guerre du Golfe et surtout dans le cadre des pourparlers que le département d'Etat avait avec Ennahdha. R. Ghanouchi a été reçu à Washington, où il a fait une conférence à l'Université George Washington. Comme la France, les américains, bien qu'ils avaient anticipé les problèmes économiques et sécuritaires de la Tunisie, ont été surpris par l'écroulement du régime. La seule chose qu'ils ont fait était deux déclarations le 13 et le 14 janvier et le fait d'avoir évacué l'ambassade américaine, le 14 janvier à 13 h, l'ambassadeur a dit "Le département d'Etat ne reconnaît plus le régime de Monsieur Ben Ali". Ils sont revenu après la chute du régime et ils ont dit qu'ils s’accommoderaient de n'importe quel régime qu les tunisiens choisiraient. Nous ne sommes pas l'Egypte, ni l'Arabie Saoudite, donc l'intérêt stratégique est faible voire inexistant.






    Je tiens aussi a apporter une petite précison concernant se que tu viens de dire qui est aussi très intéressant, l'action des USA dans la chute de Ben Ali avait un rôle bien precis: celui de remplacer la France qui entretient des relations privilégies avec un grand nombre de pays africains, depuis la decolonisation les anciennes colonies ont toujours entretenu des relations economique avec la France (dans ce cas la on parle de Neocolonialisme surtout pour l Afrique noir ou de France Afrique si tu prefere).


    La revolte en Tunisie a été spontanée pour preuve la debandade de la France dans cette affaire, même si les USA entretenait depuis tjr des relations avec ZABA il se sont servit de ce moment opportun pour anticiper sur le changement pour s 'affirmer comme etant allié des révolutionnaires du changement et de l'instauration d'une democratie ( c est le pragmatisme politique version mentalité anglo saxone : ou l'art de retourner sa veste quand le besoin s'en ressent) j'ai aussi d autres arguments qui va dans le sens de ce que je dit a savoir l 'implantation de la main mise américaine sur le continent africain dans sa grande partie.


    Tu dis que la Tunisie ne répresente aucun interets je suis pas d'accord ne serais ce que pour la position geostrategique en méditerrannéé et encore je developpe pas les interets economique avec l' implantation de capitaux ou d'entreprises américaines ...


    De toute facon c est exactement se qui est en train de se faire il me semble que MC DO va s implanter en Tunisie :P


    Quand tu mangeras des Big Mack ou fillet au fish l' été au bled tu diras plus la même chose :D

    aigletaragi a écrit:

    Visiblement les anciens du régime sont toujours la aucune condamnation pour les forces de l ordre qui on tire sur le peuple du simple policier au grade sa vire rouge fi tounes les élections risquent d etre un leurre le peuple essait de s acrocher mais visiblement on à sous estimer les ramifications du Rcd tout le monde est corrompu une véritable campagne anti ennhada est lance fi tounes pour les discréditer rabi oystor un grand espoir etait née du 14janvier mais ils s avèrent de plus en plus que l héroïque général ben ammar est un pantin :confused: des USA et c est de eux qu il recevait ces ordres tout comme l armé égyptienne il se dit meme que si ennhada emporte les élections l armée pourrait intervenir pour casser le processus électorale scénario à l algerienne . Mais nous on à pas de petrole pour supporter une guerre civile . Ma mère passe le ramadan fi touness elle ma dit qu il y à une mauvaise atmosphère et que sa sent la poudre




    Merci pour ta réponse, tu as bien raison quand tu dit que le general Ben ammar est un pantin des USA, j'ai des précisions a ce sujet : Meme apres le dernier discour de Ben Ali le peuple etait decidé a continuer a sortir dans les rues la situation etait vraiment incontrolable pour l ancien president déchu du coup il a demander a se que l'armée intervienne pour bombarder les civils ( même scénario qu'en Syrie) ... sa fait froid dans le dos quand même, a se moment là la France foire dans sa diplomatie internationnale avec l affaire alliot marie ( la tunisie etait depuis toujours un pays privilégié dans les rapports diplomatiques) , voyant le vent tourner et la faiblesses de la France les USA par l'intermediaire de Hillary clinton vont réagir de maniere a etre l intermédiaire privilégie, elle va contacter l'etat major de l 'armée tunisienne pour lui dire de ne plus lui obeir de la laisser tomber sachant qu'il est déjà tomber que sa chute etait inéluctable...




    On connait la suite Ben Ali se retrouve sans l'armée sa police sécuritaire ne peut plus rien faire contre le peuple qui sort en masse dans les rue , Sorieti lui propose de partir le temps de mettre le chaos dans le pays avant que Ben Ali revienne en héros pour rétablir l'ordre :P




    C'est fou comme l'histoire se repete effectivement si Ennahda est elu il risque d'avoir un putsh militaire avec toutes les conséquences que cela peut entrainer ( faut pas se leurrer l armée algerienne etait aussi manipulée...) , mais d'un coté Ennahda a le soutien je pense des regimes comme l'arabie saoudite (peut etre je me trompe) eu même soutenu par l'oncle sam donc je sais pas trop...

    aigletaragi a écrit:

    aya saha shour, j 'ouvre ce sujet car les nouelles sont pas bonnes du tout que sa soit par le biais du forum ou du bled les nouvelles sont alarmantes j 'esperes une bonne participation a ce sujet qui est cher a tous les tunisiens , seriati relaxe , les anciers du regime encore la etc..............les nouvelles sont pas rassurantes , hier j 'ai apele mon oncle fi tounes on a longuement discute je lui ai demande son avis sur tawarha il ma rigole au nez il ma dit quel revolution un homme est parti mais le systeme est encore la , la preuve seriati acquitee corruptionetc................






    Yatik al saha khuya c 'est un sujet très intéressant que tu ouvre mais j'aimerais bien en connaitre davantage tu es pas le seul tunisien que j'entends dire que la révolution tunisienne est en train ( si se n est pas déjà) d'être confisquée, les avis sont les mêmes sur facebook surtout que hier une manifestation à été réprimée par les forces de l'ordre


    Qu 'en est il de la politique actuelle ? les élections font elle réellement changer les choses ou c 'est un leurre ?


    Que peut faire réellement le peuple ?




    Barakalahu fik




    salam alaykum




    Ce qui est intéressant dans cette fête se n'est pas tant la célébration de la naissance du prophète, on sait tous que cette événement n'a aucune origine dans la Sunna, mais plutôt un rappel sur le prophète de l'Islam sur son comportement et sur son message.


    Le rappel profite aux croyants ... tous moyens favorisant le rappel ne doit pas être discrédité à mon sens.














    justement moi meme je comprend pas le depart de draman qu 'est ce qui c est passe c 'eait un enorme joueur qui mettait des buts de folie ... enfin bref le plus important c mabrouk au bacheliers