Messages par eltunisiano94

    Citation

    Non elle a été elu en 2006 à la Third Judicial Circuit du michigan, et non à la cour suprême du Michigan, et elle est juge des affaires familiale (family domestic)^^
    Donc Obama n'a rien à voir avec cette nomination (sénateur de l'Illinois en 2006 et non du michigan même si c'est à coté^^) mais néanmoins je trouve ca super qu'isl autorisent cette femme à porter le voile au travail :) et c'est pas demain que l'on verra ca en France vu ce qui est arrivé avec l'affaire Babylou (j'imagine pas le scandale que cela pourrait faire si une juge en France se décidait de porter le voile)


    En même temps regarde comment certains gosses d'origines maghrébines sont éduqués. Tu vois des Najat Belkacem être indigné contre la cour de cassation, tu te demandes si c'est pas un peu de notre faute.

    Le régime présidentiel américain est particulier, si le président n'a pas la majorité au Congrès il a une marge de manœuvre très réduite comme aujourd'hui ou Obama a du mal a passer son plan contre la dette parce que les républicains veulent lui pourrir son mandat, un premier ministre aurait été utile pour eux.


    Pas très transparentes à mon avis vu le nombre de morts qui vont voter.

    NeuCamp a écrit:

    C'est normal car on ne voit que du subjectif (bon je dis à 90%) dans les critiques envers ce parti, hetha ken n7ebou nsamiouhem des critiques


    Toute critiques est d'une manière ou d'une autre subjective et n'engage que la personne qui l'émet. Après je peut aussi considérer ton avis subjectif parce que tu est pro Enndahdha. Maintenant comme dit plus haut, la Tunisie n'est pas prête pour la démocratie quand tu vois le manque de dialogue, les accusations à tort et à travers les violences...

    ousta a écrit:

    ca change tout car une constitution basee sur une religion exclut les autres automatiquement , par ex en tunisie un pays dont le religion d'etat est l'islam , un chretien ou un juif n'a pas le droit d'etre president , alors que dans un pays ou il n y'a pas de religion d'etat ce n'est pas un obstacle , et je n'ai pas dit qu'aux etats unis la laicite est comme en france et si ce terme pose un probleme on peut l'appeler machin si vous voulez et qui veut dire la separation de l'etat avec la religion pour ne pas impliquer les francais que beaucoup detestent ici a ce que j'ai compris :D9:


    Crois moi même si on autoriserais par la loi un non musulman à se présenter au présidentielles jamais il ne sera élu, je dit bien jamais. Après je crois que tu est trop idéaliste, la France n'a pas de religion d'Etat et soyons clairs jamais tu n'aura un musulman président.


    Je suis originaire en partie de Djerba, je suis berbère, logiquement j'en connait donc un rayon...


    Ce que tu ne saisis pas c'est que les berbères en Tunisie sont différents des berbères au Maroc ou en Algérie, ils sont libres de parler leur langue. Ils ne revendiquent pas le droit à l'éducation de cette langue parce que tout simplement le berbère de Tunisie ne s'étudie pas ne s'écrit pas. Maintenant si on doit noter le berbère de dans la constitution on doit aussi noter le dialecte tunisien parce que les deux langues sont parlées et non écrites. De plus les berbères tunisiens ne se considèrent d'abord et avant tout comme tunisiens, jamais à la question tu est de quelle origine il te répondra berbère.


    C'est vrai c'est symbolique, je pense pour nous c'est très important de renouer avec notre identité musulmane après la période Ben Ali.





    On a pas le problème de la langue berbère en Tunisie, mais néanmoins on nous parle de rajouter le français dans la constitution.

    Hamilcar a écrit:

    A ceux qui en doutent : LE CORAN DÉFEND UNE LIBERTÉ TOTALE D'EXPRESSION : le verset 29 de la sourate XVIII "La caverne" "Dis : La vérité est là qui émane de votre Seigneur. Y croira qui voudra et la reniera qui voudra" ou encore le verset 99 de la sourate X "Younes" "Si Dieu l'avait voulu, l'univers tout entier embrasserait la vraie foi. Voudrais-tu contraindre les hommes à se convertir?"


    Dieu ne punit pas, en ce bas monde, ceux qui ne croient pas en lui et n'ordonne pas qu'on les punisse. Il ordonne au contraire, qu'on s'abstienne d'exercer sur eux des contraintes


    Sa dépasse le cadre de la non croyance, c'est un blasphème, une pure provocation qui incite les gens à se battre et qui menace l'unité de la Tunisie.

    ousta a écrit:

    les pays arabes sont encore loin de la libre pensee et de la democratie si a chaque film ou livre on crie au blaspheme et qu'on touche "a nos valeurs" il y'a beuacoup de tabous et de sacre dans notre culture , la dictature qu'on a subit 53 ans n'est pas a cause de bourguiba ou ben ali mais elle est l'emanation du peuple lui meme


    Je te rappelle que c'est un blasphème ce qu'elle a fait. J'ai lu le synopsis, et le contenu retrace la vie des personnes qui ne jeûnent pas, contraint à se cacher, chose qu'elle considère comme une atteinte à la liberté, jusque là d'accord sa passe. Maintenant avec le titre c'est clairement de la provocation " Ni Allah, ni maître". Autant le synopsis ne me dérange pas, parce que pour moi la religion est dans un cadre strictement privé et que contraindre les athées à se cacher est une connerie. J'estime qu'Allah est le seul juge, mais la titre me choque et c'est une attaque envers une chose sacrée pour les tunisiens.


    Maintenant tu parle de tabous dans notre culture qui ne devrait pas exister mais c'est tout à fait normal qu'il en existe certains sujets pour moi ne sont pas à prendre à la légère.




    Edit : Elle a changé le titre.

    Aziz777 a écrit:

    tout a fait daccord mais juste par rapport avec ce que lautre a dit : essayer une fois si vous en avez loccasion daller prier en plien time square, yen a qui vont revenir sur terre!


    Essaye d'organiser une messe sur l'avenue Bourguiba, tu auras les mêmes résultats.

    aigletaragi a écrit:

    tiens bizarre cette visite un parti islamiste recu aux usa decidement on va de surprise en surprise les americains avancent leurs pions?????????????????? mystere


    Sûrement pour s'accorder sur les derniers points avec les américains sur les modalités vu la victoire imminente des islamistes à la constituante. Puis en même temps un parti islamiste qui se dit pour l'application de la charia puis qui vire à 180° pour s'assurer l'électorat laïque et les modéré, pratique certainement un double discours.