Posts by dalyperlas

    Tunisie: Le Foot Victime À Son Tour…


    À un peuple façonné pour survivre en dictature et qui vient de faire une overdose de liberté, il ne manquait plus qu’un sentiment, faux ou vrai, d’injustice…
    Je l’avais dit, le pire héritage de Ben Ali est sans doute le peuple. Nourris de régionalisme, de racisme et de beaucoup de haine, les tunisiens ont été victimes d’un système mauve qui les a divisés et dépourvus de tout patriotisme et de tout sentiment d’appartenance…
    À l’opposé du consternant dénigrement de leur propre pays, les tunisiens vouent un amour fou et une passion sans limites à leurs équipes de foot, souvent représentantes de leurs régions… Deux après la révolution, la haine est encore là, peut être pire, le nouveau gouvernement n’aidant pas!
    Une partie du peuple, oubliée et négligée à l’ère de Ben, a gouté à la rue et s’est dopée aux affrontements avec la police, se heurtant à une situation économique et sociale de plus en plus difficile, guette toute occasion pour reconquérir les champs de manifestations violentes. La décision de la ligue nationale de football de qualifier un club de la capitale au dépend du club local de Bizerte (suite à une égalité de points à la fin de la première phase du championnat tunisien) et perçue comme une grande injustice était alors un cadeau tout fait…
    À Bizerte comme presque partout en Tunisie, les jeunes ressentent un terrible mal-être. Marginalisation, chômage, coût de la vie… ils ont le sentiment de mourir lentement, alors quand ils trouvent une brèche pour sortir la tête de cette eau trouble, ils n’hésitent pas… Certains ont choisi la fugue, d’autres la guerre en Syrie ou en Irak, ceux qui restent attendent juste que vienne l’heure…
    Et quand on sait que de violents mouvements de contestations ont éclaté suite à des arrestations de malfaiteurs qui ont mené jusqu’à détruire des postes de police et saccager des banques et des mairies, fallait-il s’attendre à une marche rose à Bizerte??
    Mais ce qui est vraiment frustrant, ce sont les analyses des médias et des intervenants politiques qui, comme a toujours été le cas, se sont tournés vers les dits fanatiques de foot. Plus facile de trouver le mal et de l’expliquer quand on pointe du doigt les supporters du foot plutôt que de toucher le fond du vrai problème… le peuple.
    Définitivement rien n’a changé au pays, les mêmes politiques, les mêmes conclusions médiatiques et les mêmes faux remèdes.
     
    http://www.jadaperlas.com

    L'étoile match nike, match diadora !!!


    contre l'EST elle portait des nike meme si les survet et tout étaient diadora...


    contre le CA diadora !!!




    quel foot et quel professionalisme!

    metkellem wrote:

    Le Derby du Sahel a été reporté à une date ultérieure .




    Fi bali , l'EST qui joue la CDMC et non l’Étoile ... forssa o5ra bach nass et_3eech 3al atlall .




    les gradins des sradent remuent le couteau dans la plaie de la mentalité




    http://www.mustofbuzz.com/tuni…la-plaie-de-la-mentalite/


    Mercredi était un autre jour à oublier pour les stades tunisiens… Un autre, puisque depuis la révolution les scènes de violence se répètent d’une manière assez fréquente. Des dits supporters prennent le changement de l’approche policière dans les stades pour faiblesse et font des rendez-vous sportifs des occasions pour épater le monde avec les casses, les agressions, les invasions des terrains etc. Des âneries à répétition qui rappellent une amère vérité… celle de la mentalité!




    La haine qu’éprouvent les supporters des différentes équipes en Tunisie envers les policiers ne date pas d’hier et n’est point reliée au football ou au sport généralement, la méthode policière était pratiquement la même dans les rues aussi. Mais depuis la révolution, l’appareil policier s’est remis en question et le comportement de ses agents ainsi que le traitement qu’ils réservent désormais aux tunisiens se sont beaucoup améliorés.




    En face rien n’a vraiment changé; pire, les fanatiques libres de tout contrôle ont la main plus longue. Ils sont souvent sous l’effet de l’alcool ou d’une drogue, cassent, sautent par dessus les barrières, sèment les troubles et… veulent un traitement policier civique!! Définitivement, le problème n’est pas la police, mais la mentalité de ces jeunes héritée du système Ben Ali.




    Beaucoup espéraient que la révolution apporterait ces manques de patriotisme, d’appartenance, de fierté, d’identité… Heureusement que c’est le cas d’une bonne majorité n’empêche qu’on ne voit que le reste, celui qui s’identifie toujours comme hooligan et fanatique que seul un acte « héroïque» dans les gradins lui garantirait le respect et la fierté!




    Cette obsession de s’afficher est partout, on la retrouve aussi bien chez les politiciens que chez les journalistes… chacun à sa manière. En football, on accepte pas la défaite… en politique aussi. D’ailleurs, ce qui se passe actuellement sur la scène politique ressemble incroyablement à ce qui se passe dans les stades… la même haine. Entre dits modernistes et dits conservateurs, c’est presque la guerre. Rien n’unit ces gens ou presque, pourtant rien ne les différencie… juste une pensée ou une idéologie… mais en Tunisie c’est assez pour s’insulter et s’opposer voire s’indigner!




    http://www.mustofbuzz.com

    hahahahha


    il suffit de lire les etoilistes et les...clubistes SVP


    pour rire comme pas possible




    hahahahahhahaaa




    ye njoum ellil edhaweya ..jomhour ennejma gad hakka el bakkeya

    Macmanaman wrote:

    le ST aujourd'hui est nul trop nul




    en tout cas lemkachkha gagne ses matchs soit en jouant des équipes qui sont out soit avec un coup de pouce des arbitres ...






    9addekech perspicace berrjouliya!!


    rabbi zedna 3elman !!


    abhartni ! chui epaté..

    sinano70 wrote:

    koulouli yekhi kadmouh romdhane ésné,dhaher fiha dentifrice kbal el aid cette fois ci






    dentifrice 9addeh men marra me sta3maltouhech en LC vous etoilistes ?? marra bark je pense si je me trompe pas


    sinon mestenssine bih 3aaad fel championnat, et mta3 essnè netsawwrou 7arrr barcha hh

    zouaghi wrote:

    W c'est quoi le niveau du RDC et du Soudan en équipes nationales? Moi s'il faut choisir des clubs forts ou une équipe nationale forte je préfèrerai très largement l'équipe nationale...






    exactement ! bien repondu :)

    Macmanaman wrote:





    hahahahaha ra2iss leclub ken le president du comité centrakl du RCD wenti mezelt we7el ghadi ??




    3ad jme3et lefri9i 9adeh 3ichethom morra..nes 3aycha al titrouet whouma 3aychine ala fazet wel hderi el fergha

    Wahid wrote:

    mahou avant Mazembe la FIFA vous sanctionne pour le match en 1/2 finale contre Al Ahly




    de toutes les façons le grand perdant en Tunisie ne peut pas être que l'EST nommée RACHWA




    hahahahahahhahahahahaha




    maudite pauvreté

    rien n' a changé


    les esperantistes fetent leurs titres


    les pleurnichards s'accrochent au coin tanbir hahahha


    pourtant les murs sont partout..les maux de têtes se soignent facilement ! a moins que ce sont des maux de coeurs...




    rabbi ikhaffef ala 3bedou

    wajih 100% etoiliste wrote:

    tant que cette équipe ma tehaletech ki RCD mazelet techouf akthar men heka






    wajih 100% etoiliste wrote:

    mekachekhin maz3amkom fel mik mak






    el bakkeya tlammet


    me l9aw me i9oulou dawrouha ala chiboub


    klew 4 9alou me klinech 5 hahahhahha




    rabbi ikhaffef alikom

    Macmanaman wrote:

    privée on va dire









    c koi le rapport ??


    et alors ??


    radio forza ca n,a jamais invité un dirigeant clubiste ???




    le groupe Leaders chkoune amlou ?? groupe officiel yetsamma ??




    arretez !! ca n'engage que la radio et precisement celui qui a pris cette purée d initiative