Messages par Haf

    Merci pour les infos les gars quelqu'un connait un bon café/bar sur belleville du coup ??

    Sinon pour les plus motivés d'entre vous on peut aller au café oz rooftop j'y etais ce weekend c'etait sympa ac les bresiliens et les peruviens y'a plein d'écran géants !

    Y'a aussi Le Bar à Pintes (111 rue Saint Maur) dans le 11eme qui est ouffff j'y etais pour le match du Maroc y'avait LCI et RMC qui etaient venu filmer l'ambiance c'etait dingue !

    Je voulais aller sur Belleville initialement, mais il y a beaucoup de monde et je suis assez loin (en sortant du travail) ! Je serais trop juste pour arriver a temps pour trouver une place.
    Du coup on va aller au Oz Chatelet avec quelques amis, pareil il y a des écrans etc.
    Connait pas le Bar a Pintes, mais c'est sur ca aurait été sympa de se rassembler pour mettre l'ambiance !!! :)

    Le problème c'est que oui il y en a qui critiquent pour critiquer mais d'autre aussi défendent ennadha juste parceque c'est ennadha .. (un peu comme au temps de ZABA c'est vrai)




    Fama chkoun ikoul a3lech Caid Essebsi a garder des relations avec des ex du gouvernement de ZABA, mais maintenant fel nouveau gouvernement fama zouz khetmou sous ZABA : Interieur et la Défense, la ils ne disent rien ... C'est ca qui est bizare.




    Ou encore Marzouki kal eli may yekhdemech ma3 Essid, et tawa que a3ndou el korsi wallet ma3dech mochkla hel Essid ?




    Pour le ministre des affaires étrangères .. Franchement c'est un mauvais choix sur divers aspects :


    - les relations familiales (pourquoi ressortir ce spectre)


    - et oui ce domaine est très important, aucune expérience pour ce monsieur, pourquoi ne pas prendre un diplomate de carrière ?


    - Le fait qu'il travaillait fel Jazira, perso j'ai pas confiance en cette chaine a3ndha un trés fort lobbying ... (mech barcha ouhoud kenou ikoulou jazira = sionniste ^^ )




    On verra de toute façons ... Mais je pense que les diplomates ne se laisseront plus faire ;)

    moha013 a écrit:

    Je suis entièrement d'accord avec toi et je partage complètement ton avis.




    Cependant, quand il y a une majorité élue démocratiquement par le peuple, ça sert à quoi de contester ce choix sachant que le parti en question est le choix de ce peuple ?




    Bah dans ce cas on revient a un parti unique. On prend le choix du peuple et voila on lui dis pendant 5 ans tu fais ce que tu veux.


    Apres ce que tu dis est faux, ce parti est le choix d'une PARTIE du peuple (en l’occurrence ici 40%) (et c'est pas péjoratif ce que je dis, c'est le meme discours quelque soit le parti vainqueur) !! Aprés il y a les autres partie qui représente le reste du peuple, et ces partis peuvent se retrouver sur un certains nombres de points.


    Ceux qui ne se retrouvent pas avec eux bah représente quand même une certaine frange de la population.




    Donc pour toi ca y est on donne les rennes du pays aux trois parti politique Ennadha-CPR-Ettakatol et noke3dou netfarjou, puisque c'est le peuple qui a choisi. et on peut pas contester certaines choses.




    Je suis d'accord qu'on peut pas contester le résultat.


    Ama si demain par exemple ikolek on vas appliquer la chaaria, walla les femmes n'ont plus le droit de travailler (cas êxtreme juste comme exemple hein) tu trouverais pas ca logique de contester ? (bien qu'il ai eu le vote du peuple)

    La meilleure :




    Sinon pour en revenir aux résultats, j'espere que tout vas bien se passer. Personnellement je suis confiant.


    Beaucoup pleurent pour rien et font des procés d'intention a Ennadha.


    Ena j'ai pas peur. Tout ce que j'espere c'est qu'il n'y aura pas de double language, mais aprés tout on peut avoir peur de cela avec tout les partis politique (certes pas avec les memes répercussions)




    Mais en tout cas il faut avouer que jusqu'a la, ils ont été très correct dans leurs déclarations et j'irais meme plus loin en disant qu'ils impressionnent pas mal de monde. aprés il reste des allergiques pour qui on peut pas parler de politique/religion, je trouve ca dommage khater haka walla haka on est arabo musulman, et que les mots ca veut rien dire (pays laic, walla islamique, walla hata playstationique) el mouhem c'est que dans la vie quotidienne chacun ai sa liberté. (et apparement c'est ce qu'ils veulent)


    et ils ont repete, ils n'imposeront rien a personne (le voile par exemple). a3ndi ena c'est l'essentiel (kol wehed hor, avec respect, en gros comme avant sauf qu'en enleve le matraquage des barbus et des voilés qui était bien sur annormal). Pour moi la laicité (d'ailleurs en France je me fais mattraquer a chaque fois quand je dis ca) c'est ne rien imposer aux gens, donc quand on impose a quelqu'un de pas mettre le voile/Kippa/chapelet je trouve pas ca laic, ena perso je trouve pas ca choquant de voir une femme avec un voile fel mairie walla rajel lebes kippa walla mra lebsa sa croix chrétienne tant qu'on me sert normalement, qu'on me respecte et qu'on m'impose pas un style de vie.




    En tout cas je trouve que le cocktail Ennadha CPR Takatol représente assez bien la Tunisie; inchallah menkounouch ghaltin.






    Pour Hamdi allah ghaleb : https://www.facebook.com/photo.php?v=131882060248810


    J'arrive pas a comprend, meme si c'est ex RCD qui ont fait du lobbying .. Ya bougaleb kifech :D




    Par contre Free je partage pas trop ton avis sur le systeme de l'election. Je trouve au contraire que c'est un bon système, surtout qu'il garantit un certain équilibre (et evite les excés et ce quelque soit le parti gagnant) je trouve que pour une premiere election c'est surement l'idéal. Tu aurais prefere quel systeme enti ?

    Je pense qu'une coallition CPR NADHA ETTAKATOL représente bien le Tunisien :) Ou inchallah la3bed eli ikounou khayfin yatl3ou khaltin.


    Ena contrairement a beaucoup je suis pas en plein stress face a ces résultats, inchallah man kounouch ghaltin




    Quand on dis coallition mech ma3netha on accepte tous ce que l'autre parti demande, on sais trés bien qu'idéologiquement ennadha et ettakol ne sont pas forcément en accord, cela n'empeche qu'ils peuvent se mettre à une table et discuter puisqu'ils représente une bonne frange de la population tunisienne




    +1 .. Je suis d'accord avec vous :D Ghawa je pique ta phrase ;) tu as tout résumé

    zouaghi a écrit:

    Tes chiffres sont faux (et moi aussi j'en suis sur à quasi 100%, un de mes meilleurs amis était observateur hier soir au dépouillement à Paris). J'ai les chiffres depuis ce matin, mais pas respect pour ceux qui ont pas encore voté, je refuse de les donner.




    Possible, moi aussi wehed "qui a assister a la dépouille" enfin bref nous verrons bien !


    (rahou misselech, ena je comprend pas en quoi ca influence, c'est partout comme ca, quand les bureaux de votes commencent a depouiller on donne les estimations, en france par exemple les Dom Tom et l'etranger qui vote la veille ... Je vois pas en quoi ca va influencer) Bref il reste 30 minute avant la cloture des bureaux de vote en tunisie (c'est a 18H maw ? )

    Oui si cela se confirme, je partage ton avis, il a foutu en l'air pas mal de voix je pense ! En tout cas j'en connais pas mal dans mon entourage qui lui ont tourner le dos petit a petit ! Mais bon cependant il auront surement quelques sièges, on saura si ce nombre est important ou pas. Comme je l'ai dis la ce ne sont que 5 sièges sur les 217 !

    C'est pas une question de qui va passer ou pas puisque ce sont des sièges et aprés ce sont des pourparlers entre eux pour décider de la constitution a écrire, donc personne ne passera SEUL et décidera seul :)


    Aprés pour est ce qu'ils sont méchant, je ne pense pas, je pense que dans chaque parti fama des extremismes a combattre et c'est tout, mais j'ai confiance dans le fait que ca sera pas possible vu que comme je l'ai dis personne ne décidera vraiment seul :)

    A prendre avec des pincettes bien sur(rien ne vaut les chiffres officiels) : resultats "quasi definitif" pour france 1 nord:


    Nahda 34%


    cpr 14


    Takatol 13


    Pdm 7


    Pdp un peu moins que 7




    En sieges


    Nahda 2


    Cpr 1


    Takatol 1


    Pdm 1


    Pdp 0




    5 sieges pour france nord


    et 5 france sud




    PDP nchoufou comme le grand perdant si ca se confirme


    C'est bien c'est assez equilibrer, vu que PDM et Takatol seront surement ok sur pas mal de poins, et le CPR sera un peu l'arbitre entre Nadha et PDM+Takatol

    Loool Arretez de Diaboliser Ennadha !!


    En plus chkoun kalek eli la meuf qui "as cacher un bulletin" est pro naddha ? (je connais des femmes voilés qui ne voteront pas nadha"


    De plus elle remet simplement son foulard en place, c'est juste un effet d'optique parceque la femme qui est devant cache les mains de "la femme qui triche"




    Hacilou trop de gens veulent diaboliser ennadha, et au contraire ca leur donne plus de force qu'autre chose puisque aprés tout il n'ont rien fais d'illégal jusqu'a la (a part les SMS on est bien d'accord), donc les diaboliser comme ca pour rien ca peut rappeler aux gens .... certains dictateurs ....




    Vive la Tunisie mahma ikoun el majles

    Wahid a écrit:

    nfadlik ya HAF :D


    birjouliyya avec tous ^ses bêtises, le PDP est mieux que Afek (composés des RCDistes et porte parôle des hommes d'affaires) et PDM (parti pro occident et anti islam)


    mais ça n'empêche que tu es libre de voter comme tu veux




    kifech RCDistes ? TI houma ils sont pour ecarté les hauts cadres de l'ancien régime (http://observatoirepolitiquetu…me-des-partis-politiques/)




    Enti CPR c'est ca ?


    Aprés je pense pas que ceux qui votent PDM sont anti Islam comme ceux qui votent Ennadha sont pas salafiste, intégriste ;)

    miss je suis pour que ceux qui auront eu la confiance des tunisiens décident :)




    Wahid a écrit:

    yitwallek rabbi ya miss :D


    7atta Chebbi, il dit qu'il est marsois :A3:




    J'ai pas compris le rapport avec Marsois ^^ Tu crois que je vais voter pour quelqu'un parcequ'il vient de la meme ville que moi ? En tout cas je sais que je ne voterais pas pour le PDP ;)


    Perso ca sera entre Afek - Le PDM voir la liste indépendante Dostourna




    Rabi ma3na quelque soit notre avis politique !

    Violence : http://www.newsoftunisia.com/s…eurs-voitures-incendiees/


    + tous les appels a la Fatwa (et quand je dis violence c'est au sens large, avec les différents appels aux boycots (ex : les marques qui font de la pub chez nessma))




    Hacilou pour ton exemple si quelqu'un insulte mes parents, nkolou "barkalah ou fik" et je finis par un "meskin allah ghaleb" ou nemchi a3la rouhi !!


    Aprés je sais trés bien que la situation n'est pas la même, et je suis tout a fait d'accord par rapport a l'Holocoste MAIS l'holocoste n'est pas une croyance c'est un fait Historique qui ne peut être renié (fama eli ikolek c'est moins important que ce que l'on veut nous faire croire, ou encore a la dieudo : "arretez de raler avec ca, c'est du passé maintenant" )




    Hacilou la tu compares un film (ou Dieu est presenté avec une apparence) a un massacre basé sur la religion des gens.




    L'exemple ca serait plutot si demain en France on représente "Un Dieu" "Juif" sous une forme Humaine ... si ils réagissent de la meme facon, et bien je tiendrais le meme discours






    Aprés ey ena ca me fais ni chaud ni froid, (contrairement par exemple a la caricature de Mohammed avec les bombes) !!




    Hacilou je trouve juste dommage de focaliser TOUTE l'attention sur ce genre de probleme plutot que d'essayer de faire en sorte que tout le monde vive mieux !!


    Aprés oui peut être pour certain la solution c'est d'avoir un pays organisé a 100% par la religion, mais quid des non croyants ? Ou alors on ferait un pays basé sur la religion (genre Israel mais pour les Musulmans ? )