Messages par Safsaf

    J'ai entendu que Msekni et Maaloul ont demandé à ne pas être convoqué pour cette fenêtre internationale.

    Après l'élimination humiliante de l'EN à la CAN, on aurait espéré que les responsables fournissent des explications et assument leurs responsabilités devant le public. Cependant, non seulement ils ont omis de le faire, mais ils ont également réussi à esquiver les convocations.

    Je pense que nous sommes tous unanimes pour dire qu'un sélectionneur étranger doit reprendre les rênes de l'équipe.

    Les entraineurs exercent sur le continent africain, on a Bross et Desabre qui sont à notre portée financièrement et qui ont à mon avis les compétences et le CV requis pour reprendre l'EN.

    Pour les anciens, ils sont absents pour des raisons sportives ou se sont-ils arrangés avec la FTF pour être présents au rassemblement suivant comme à l'accoutumé ?

    Krir excellent avec le CAB recalé et Hassen très mauvais mais toujours appelé. Même le gardien du CSS, Sabri Ben Hassen est meilleur cette saison.

    Il faut jouer pour les "4 grands" qui n'ont rien de grands pour être en EN, à l'image d'un Tka dont les efforts n'ont été récompensés qu'en signant à l'ES Tunis bien qu'il fut déjà performant à Monastir.

    Ghandri ignoré au profit d'un Ghram c'est non plus pas justifiable.

    l'Afrique du Sud sur le podium ?

    Ce classement se base sur quoi ?

    L'ES Zarzis atomise le Croissant Sportif Chebbien sur le score de 4-1 en étant en infériorité numérique durant toute la seconde période.

    Petkovic c’est un jeu insipide, une rigidité tactique son passage avec la Nati était catastrophique, l’élimination de l’équipe de France n’étant qu’un épiphénomène dont le mérite revient avant tout aux joueurs.

    Ceci dit il peut convenir au style de jeu de la sélection algérienne avec son jeu direct et vertical

    j'ai déjà entendu cette version ,j'ai beaucoup cherché j'ai rien trouvé il est où ce coran amazigh , personne méprise les berbères ,mais quand tu défend ton identité ta culture et la mettre en opposition face a la culture et identité arab sa peut que clasher

    C'est l'islam qui a réussi a unifié les berbères ,car avant c'était juste un conglomérats de tribus éparses qui se fesait la guerre entre eux ,qui se trahissait entre eux l'épisode Massinissa et syphax en dit long sur leurs mentalités avant l'arrivée de l'islam


    Ceci dit je comprend pas pourquoi les berberistes chiale encore tamazight a été reconnu langue nationale en Algérie et Maroc et yennaer fête païenne non musulmane journée payé et chômé alors sa suffit le mur des lamentations

    La discussion était sur l'identité amazighe en Afrique du Nord et son expression à travers l'adoption de l'islam, on parlait pas d'histoire contemporaine.


    Le christianisme a persisté dans le Maghreb jusqu'au XIe siècle dans des régions comme Kairouan et Sabratha, avant l'adoption généralisée de l'islam. Les Berbères n'ont pas perçu l'islam comme apportant des éléments fondamentalement nouveaux à leur culture, au contraire, ils ont intégré cette religion avec syncrétisme en mêlant des croyances antérieures.


    Pour le Coran, il a été transcrit dans la langue amazighe dans diverses régions, y compris la zone du Souss au Maroc, les montagnes des Aurès en Algérie, les Ibadites de Djerba en Tunisie, et le Djebel Nefoussa en Libye. Ils ont utilisé la calligraphie arabe et, dans certains cas, comme avec les Barghwata, des sourates supplémentaires ont été ajoutées.


    Au Maroc, des efforts ont été faits pour préserver les archives historiques, y compris des matériaux et manuscrits dans la langue chleuh.



    Un article à ce propos :

    https://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/448