Messages par Rozen

    Amis Esperantistes,


    J'ai suivi ce match avec ferveur. Je pense que la faute se situe au niveau de l'Afrique. On ne peut pas comparer la capacité financière des équipes du Golf tout comme l'Asie à leurs collègues africains. Ainsi même s'ils partent de lui, ils peuvent se permettre d'avoir les moyens, les outils et les ressources humaines pour progresser. Aucun pays du continent africain n'a de grande ressource financière pour exceller dans le sport du moins au très haut niveau mondial.


    Je pense que la Tunisie, par rapport à ses moyens, réussit plutôt super bien. Vous n'avez pas tant de capacité financière. La Tunisie n'est pas un géant économique. Ceci dit, sur les 20 dernières années, vous êtes sûrement les meilleurs de l'Afrique en compétition de clubs. Votre championnat doit être dans le top 3. Le nombre de joueurs produits mine de rien n'est pas négligeable de même que les internationaux qui y évoluent/évolués.


    L'Afrique continuera à régresser et ce, pendant encore longtemps. Les problèmes de gouvernance cumulés aux soucis économiques et l'instabilité politique affectent dangereusement le développement du sport.


    J'espère que malgré la déception et l'auto-flagellation qui est de coutume partout, vous continuerez à progresser et à truster les titres dans les compétitions de clubs et peut-être même des nations.


    Courage et bien à tous


    Un Franco-Guinéen de Paris

    Bonne chance, force à vous les Toun's !


    Honorez le continent. Ça fait un bail, que l'Afrique se fait soulever par l'Asie au foot. Ce qui était une anomalie jusqu'à y'a pas si trop longtemps.


    Et peut-être une belle prestation redorera le blason du foot africain aux yeux du monde car en Coupe du monde c'est pas super jojo non plus mis à part en 1990, 2002 et 2010 avec respectivement le Cameroun, le Sénégal et le Ghana.

    Merci beaucoup pour ton soutien. Ce qui est fait est fait, le destin a voulu qu'on se fasse éliminer, c'est la dure loi du football.


    Tu es ici chez toi, et n'hésite pas à débattre des actualités avec nous et pourquoi pas créer un topic pour ton pays la Guinée ?? ?

    Merci beaucoup l'ami. J'étais là juste pour m'exprimer ma colère.


    Sinon encore une fois, j'ai commencé à aimé la Tunisie avec Mehdi Ben Slimane (quel joueur !) et Adel Sellimi ( Xavi avant l'heure) de même que Trabelsi de l'Ajax après. En 96, la Tunisie fait une surprise de taille en allant en finale après une victoire improbable contre la Zambie en demi. Les Zambiens dominent tout le match. De même contre le Gabon en quart ce ne fut pas très facile. La victoire en 2004 ne me laisse pas de grand souvenirs. Désolé hein. En 2006 au mondial, contre L'Ukraine, je pense qu'ils pouvaient faire quelque-chose. L'équipe de 2017 m'a beaucoup séduit mais trop même si je pense qu'ils font un non-match contre le Burkina- que je n'arrive toujours pas à expliquer.


    Votre match à Conakry en Guinée a été exceptionnel lors des qualifications du dernier mondial. Ceci dit, on fait match nul contre vous en 2004 lors de votre titre et on vous bat 3-0 à la CAN suivante en Égypte avec notre équipe B.


    Aller les amis, bien à vous. Je continue à vous suivre de près mais de loin.


    Encore courage.

    Mort de rire

    Les mecs .. vous likez le message de spilvan qui a endossé une nouvelle identité ^^^^^^

    Absolument pas. Vous êtes décevants. Je connaissais pas votre forum. J'ai juste souhaité voulu venir m'exprimer sur une chose qui me gêne.


    Je ne pensais pas être là pour ces gamineries. J'ai toujours cru que le football est une famille sans frontière dans laquelle on communique qu'avec le coeur.

    Je suis Guinéen-Français vivant à Paris. Je me permet de créer un compte pour exprimer ma colère et toute mon admiration pour cette Tunisie.


    Ce qui vient de se passer est un scandale absolu et ubuesque. Un déshonneur au football et un manque de respect évident par les auteurs de ce sketches doublé d'une infamie internationale de l'institution de la CAF.


    Je suis tellement révolté et peiné pour les joueurs tunisiens, leurs supporters et votre peuple.



    Je dois être le seul au monde qui misait sur la Tunisie en finale. Tous mes potes Tounsis se fouttaient de moi pendant le premier tour. Et pourtant, je pense avoir eu raison. Je suis cette équipe depuis la CAN 94 et son épopée en 96 en RSA.


    Le Sénégal à de grands joueurs et n'avaient pas besoin de ça. Le pire est que tous mes amis sénégalais sont gênés par cette situation et semblent avoir du mal pour vous. La Tunisie les a bouffé comme à la CAN 2017.


    Je suis tellement dégoûté. Grand Grand bravo à l'équipe. Ils ont fait honneur au football. Je suis fier d'eux. Force et honneur à vous. Ce n'est pas facile déjà pour moi alors pour vous ....