Posts by Doctor H

Oui complétement !! je pense qu'il y a aussi une grande responsabilité qui incombe au préparateur physique, je pense aussi que ce n'est pas le seul facteur responsable de cet échec ! c'est clair qu'il y a eu une saturation mentale, les joueurs étaient trop nerveux et pas vraiment détendu !

1. On aurait du prendre 2 ou 3 semaines de repos après les jeux méditérranéens ça aurait rafraichi les idées et les esprits
    2. Le stage du Qatar complétement inutile !
    3. ON aurait du rentrer au pays après le tournoi de Dakar

Que ça nous serve de leçon pour l'avenir !

Aujourd'hui s'est tenu une conférence de presse avec Ali Benzarti Adel Tlatli et Amine Rzig. Le résumé de ce qui a été dit :

1. Il y a eu un relâchement de la condition physique des joueurs à cause des 10 jours passés en CIV où ils n'ont pas pu s'entrainer ! c'était un faite majeure de partir aussi longtemps à l'avance, tout le monde regrette de ne pas être rentré en Tunisie, et repartir 1 ou 2 jours avant le début du tournoi !
    2. Ali Benzarti reconnait et assume une responsabilité collective à cet echec
    3. Adel Tlatli devrait rester, et il n'y a aucune intention à rompre son contrat
    4. La coupe d'Afrique 2015 sera à 90% en Tunisie d'après Ali Benzarti qui a eu des assurance de la part du bureau fédéral de la fédération africaine
    5. Ali Benzarti promet une victoire et une reconquête du titre africain en 2015
    6. Adel Tlatli assure qu'il n'y aura pas de radiation ou retraite de joueurs de l'équipe nationale, et que dans l'avenir il sélectionnera les 12 meilleurs joueurs !

Une finale pas du tout spectaculaire ! dommage ! le rapport de force a vite tourné en faveur des angolais, qui ont dominés cette compétition !
    Une chose est sûre est que le niveau du basket africain, (en dehors de l'Angola) est très inconstant !
    L'Egypte possède une moyenne d'age de 25 ans ! sera certainement redoutable dans les années à venir !

Banco ! on doit apporter notre aide d'une manière ou d'une autre ! Je te tiens au courant !
    Hasard du cet afrobasket, aujourd'hui est l'anniversaire du coach Adel Tlatli !!! il n'aura pas la finale comme cadeau :rolleyes:

Je vous assure, que je me suis levé ce matin vers 7h30 en pensant à ces wild cards, et je me suis dit pour quoi pas la Tunisie ?!!! Nos esprit sont en synchronisation chez nous :)
    En tout ce matin j'ai écris un un message à la fédé et au coach Tlatli, en voici ci dessous

"Cher Coach
    Je me permets de vous réécrire pour un sujet important, auquel vous avez peut être pensé, celui de la Wild Card que la Fiba octroie pour le mondial 2014 en Espagne.
    A mon avis la Tunisie a de fortes chances d'obtenir cette invitation pour plusieurs raisons:
    1. Le basket en Tunisie connait une ascension fulgurante depuis 2007
    2. Le classement Fiba 22ème de la Tunisie
    3. Nos dernières participation au mondial 2010 et JO 2012 avec une prestation plus qu'honorable contres les USA, La France, et La Lituanie notamment
    4. Grâce à nos progrès deux joueurs tunisiens (issu de notre championnat) jouent à la Liga ACB en Espagne, où le mondial se jouera notamment ! la Tunisie a déjà sa cote de popularité en Espagne
    5. Le parcours récent de la Tunisie à l'AFrobasket a été faussé par le calendrier de la compétition, qui a vu 3 équipe du groupe A en demi-finales. Deux de ces 3 équipes sont qualifiées au mondial
    6. La Fiba n'a pas le droit de donner les 4 invitations au même continent (l'Europe) en 2010 le Liban a bénéficié d'une Wildcard. En 2014 ça peut être le tour de la Tunisie. D'autant plus que la Fiba n'a jamais offert cette invitation à l'Afrique J'ignore les procédures, mais je sais que la fédération doit faire la demande auprès de la FIBA, On aura certainement la concurrence de la Chine qui fera cette demande, mais pourquoi ne pas tenter notre chance! "

Affaire à suivre ! la Fiba annoncera les pays heureux de recevoir cette wild card en Décembre de cette année !

Sur un match tout est possible ! les égyptiens ne lachent rien et ils peuvent bousculer les angolais !
    Mais malgrè tout, je vois une victoire angolaise ! l'Angola sur toute la compétition mérite de reconquérir son titre perdu !
    Je ne sais pas si ça s'est déjà produit, mais 3 équipes du groupe A sont dans le dernier carré !!!

Dans n'importe quelle compétition l'Egypte aurait été éliminée au premier tour ! sauf dans cet afrobasket ! je ne sais pas qui de l'Egypte ou la Tunisie a faussé la compétition ! ce n'est pas pour se lamenter, mais, il n'y a pas de logique sportive !!

Dans tous les cas, je suis content pour cette équipe atypique, avec quelques très bons jeunes (champions d'Afrique -19), mais qui a cru en ses chances et s'est battu en dépit de ses moyens assez limités ! Ne ne dit-on pas, que la chance sourit aux plus audacieux !

J'ai avancé le nom de l'Egypte sur ce même sujet de forum à sa page 2, le 8 juin dernier, comme révélation du tournoi ! mais franchement, je ne pensai pas qu'ils iraient en finale! Bravo

Pour conclure, et je reviendrai sur ce point, je vois l'Egypte comme équipe surprise de cet Afrobasket ! L'Egypte au dernier championnat des -19 ans, a fait une très bonne figure ! et elle pourra faire sensation dans cet Afrobasket !

Jma3et les autres ont disséqué notre jeu yna9sou chwaya mil tfalsif parce qu'ils comprennent pas le basket et surtout ils connaissent pas l'histoire de cette génération. les commentaires "chèvres, "bras cassés" , "pieds carrés pour le foot" c'est votre niveau.

D'accord à 100 % ce qui m'a vraiment fait mal c'est de voir ces même commentaires, et parfois plus rude et crus sur le site facebook de la fédé voire même les pages perso de certains joueurs !
    Y en a marre de ces "Johhal" et nabbaras !

Azertyy il n'y a que les vrais connaisseurs du basket, qui peuvent comprendre les notions de saturation mentale, qui paralyse une équipe et bloque les joueurs ! J'en suis certain que les joueurs sont les premiers à se mordre les doigts de cet échec !
    Il ne faut pas oublier que cette équipe n'est rémunérée que par les primes, que ce groupe sacrifie son été, son ramadan depuis plus de 4 ans, au lieu d'aller passer des vacances comme tout le monde au soleil, et profiter de leur famille, ils ne cessent de sillonner le monde et de multiplier les entrainements ! Cette équipe ne s'est pas reposé depuis 4 ans ! Par exemple un garçon comme Hadidane que tous le monde mitraille à bout portant ! Il a fini le championnat marocain avec des playoffs fin juin ! et direct illico presto a rejoint l'EN ! ZERO jour de repos ! le mec il joue depuis Septembre dernier sans prendre son souffle ! Même la physiologie humaine est contraire à ce fonctionnement, le corps humain a besoin de repos entre chaque compétition !
    Un dernier fait important passé complétement inaperçu! On termine ce tournoi (pourtant raccourci) avec 3 blessures des joueurs du 5 majeurs : Mejri, Ben Romdhane et Knioua ! le premier n'a pas joué le match de classement, et les deux autres ne l'ont pas terminé ! Personnes ne s'est soucié d'eux, ou leur a souhaité un prompt rétablissement ! ces joueurs se sont blessés car ils sont allé au bout de leur effort et force ! et c'est là une preuve encore
    du surmenage mental et physique de cette équipe !

Oui il y en a quelques uns, mais le problème réside dans leur mentalité ! qui n'est d'ailleurs pas meilleure ! je ne sais pas si c'est une bonne chose pour l'équilibre du groupe, et puis franchement, ces joueurs qui évoluent à l'étranger ne sont pas des foudres de guerres ! ils sont souvent dans des championnat de seconde division ! A mon avis, il vaut mieux lancer un jeune tunisien de 17-18 ans plutôt que d'aller chercher des seconds couteaux !
    Après il y aussi la solution de la naturalisation que presque toutes les équipes au monde utilise ! Y compris l'Espagne avec Serge Ibaka !
    En tout cas en France il y a Sami Driss qui joue en ProA il est assez bon, mais il a 31 ans maintenant. Voici sa fiche perso
    http://www.lequipe.fr/Basket/BasketFicheJoueur4399.html
    Coach Tltli a déjà évoqué cette solution, en citant plusieurs noms, notamment avant les JO, mais ça n'a pas aboutit, certains ont demandé de l'argent pour jouer (30 mille euros) et d'autres ne se sont pas du tout intégrés dans le groupe !
    La solution passera par notre championnat qu'on a doit valoriser et y mettre les moyens, attirer des étrangers d'un grand niveau qu'on pourra naturaliser après quelques années passées au pays (comme santos ou clayton qui se sont bien intégrés dans l'EN car déjà adoptés par le public tunisien)

Mais, Franchement, il ne faut pas tout réduire à néant ! nous avons une très bonne équipe, et des jeunes prometteurs qui nous feront revivre de grands moments de basket !
    A mon avis, (et le coach Tlatli l'a avoué) il y a eu deux grandes erreurs responsable de notre échec :
    1. La trop longue préparation !!! et la la participation aux Jeux méditerranéens nous a été fatale
    2. Il aura fallu rajeunir notre équipe dès cette coupe d'Afrique pour préparer l'avenir !

Enfin, hier soir j'ai envoyé un message de soutien au coach Tlatli et à plusieurs joueurs (Mejri, Kechrid, Rzig) via facebook. J'ai pu le faire sans être amis avec eux, en écrivant sur leur mur, ou en leur envoyant directement un message, et ils étaient touchés par mes remerciement. Je vous met ce message ci dessous, et je pense qu'en bons et loyaux supporteurs on se doit tous de soutenir notre équipe dans ces moments difficiles !

"Merci Coach et Merci à notre chère équipe nationale. Je reste fier de ce groupe et de cette équipe après ces années de pur bonheur, où on a approché les sommets du basket mondial !!! MERCI à cette merveilleuse génération, que vous avez construit avec tant d'abnégations, qui a écrit les plus belles pages de notre basket ! Je suis certain qu'en 2015 (à Tunis ?) on sera au RDV avec un appétit dévorant ! Et puis quelques parts, vous avez besoin de souffler un peu, d'avoir de vraies vacances d'été, que vous avez sacrifiées et oubliées depuis 2009, et tout ça pour la gloire de Notre pays et notre basket ! Demain sera meilleur "

Réponse du Coach "Ça me fait chaud au cœur , merci frère"

C'est que les groupes ne sont pas du tout équilibré ! et puis, l'Egypte a perdu à chaque fois de justesse, 2pts contre le Sénégal 4 pts contre l'Algérie et 7pts contre la Cote d'Ivoire !
    Le groupe A : Cote d'Ivoire Sénégal Algérie Egypte ! Rien à voir par rapport au notre Tunisie Maroc Burkina Faso Rwanda !

Cela dit je persiste à croire que c'est nous qui avons perdu ce match ! par nos multiples fautes tactiques techniques ...

Bien dit Azertyy ! je pense tout de même que notre sommet, on l'a atteint lors de JO 2012! on a livré de grands matchs contre la France, la Lituanie l'Argentine et les USA !
    Nous valons beaucoup mieux que ça, on est dans le Top 5 africain, maintenant c'est juste la fin d'un cycle, d'une génération, d'une belle génération qui a écrit l'histoire glorieuse de notre basket (Rzig, Slimane, Kechrid, et Knioua) On doit rebâtir notre équipe autour de Ben Romdhane, Mejri, Chennoufi et Ghayaza ! les jeunes comme Abada, Abbassi se rajouteront à cette équipe! n'oublions pas les jeunes de -19 ans qui ont joué la coupe du monde il y a deux ans, et qui seront certainement des piliers pour notre avenir !

Il y a un fait important, est que Tlatli est sous contrat jusqu'à 2016 ! Va t-il démissionner ? et faut-il qu'il démissionne ! C'est certains, comme l'a dit Azertyy, est que si Ali Benzarti démissionne, il le suivra certainement !

MEA CULPA !!!

Je me suis planté à 100% dans cette coupe d'Afrique ! à l'image de notre équipe ! on s'est vu trop beau, trop fort, irresistible, mais les réalité est toute autre !
    Je partage toutes les critiques (de chez nous et azertyy)
    C'est certains que le coach assume toute la responsabilité de cet échec ! je pense que la participation aux jeux méditérranéen nous a couté trop chère !
    J'en ai déjà parlé dans ce même sujet, après la victoire face à la Cote d'Ivoire à Monastir 79-60. (Page 5 de ce même sujet "En coclusion, nous sommes sur la bonne voie, même si j'ai l'impression, que notre forme est un peu précoce, il nous reste encore un mois, et j'ai l'impression qu'on est à 70 à 80% de notre forme !")

Notre préparation a été trop longue, et mal organisée ! on était même la première équipe à rallier Abidjan avant 10 jours de la compétition ! POURQUOI ? et quand on voit le calvaire de nos joueurs pendant cette période, on ne peut que se poser des questions sur le professionnalisme de notre fédé !! Azertyy l'a déjà évoqué, comment est ce qu'on organise un séjour et aucun dirigent ne se déplace sur place, pour voir le lieu d'hébergement, les salles d'entrainement , et tout simplement les conditions de vie de ce groupe ! au lieu de celà ça aurait été plus judicieux de rentrer en Tunisie après le tournoi de Dakar, histoire de souffler, revoir la famille pour 2 ou 3 jours, prendre un bol d'air frais et repartir à la Cote d'Ivoire !
    On sent aujourd'hui et tout au long de la compétition que nos joueurs, étaient très tendus, très nerveux, on discute toutes les décisions arbitrales, en se mettant dans la peu de la victime à chaque fois ! les egyptiens eux sont restés très calmes, malgré les 5 fautes dès le premiers quart temps sur leurs intérieurs!
    Notre jeu manque d'inspiration de vitesse, d'imagination ! et là aussi c'est la faute à Tlatli d'abord, d'avoir laissé un garçon comme Abada à la maison ! (et bien d'autres) et puis surtout dans son coaching, et gestion du banc ! Depuis le début makram joue plus de 30 minutes par match ! et c'est normal qu'il baisse de niveau par la suite, et puis même dans ce match, makram a joué tout le premier quart temps à tel point qu'il a perdu plusieurs balle à la fin, car il manque de lucidité !
    Notre défense a manqué d'agressivité et d'envie! à l'image de ce groupe qui a tout gagné, et du coup, il n'a plus faim !
    C'est dommage tout celà ! car, on aurait pu sacrifier cette coupe en mettant en équipe jeune et la préparer pour les prochaines années ! au lieu de celà, on a emmené ce groupe à un suicide collectif !

Mejri est trop nerveux, il n'arrete pas de contester l'arbitre et les joueurs egyptiens, ils faut qu'il se calme et se concentre sur le match !!!