Messages par GUTI

    Ecoutez, rahou c'est un faux problème:




    - Le tourisme n'est pas la base de notre économie, donc, le fait qu'il soit touché n'est pas catastrophique pour le pays


    - La plupart de nos touristes vient de la France et de l'Allemagne et ce ne sont pas les cadres tunisiens qui les font venir mais tout un circuit basé en dehors de la Tunisie, et les TO étrangers exploitent des hôtels en Tunisie via des filiales et sous forme de location gérance, donc, ils sont tenus de remplir ces hôtels sinon ce sont eux les premiers perdants.

    ousta a écrit:

    ah bon ? depuis quand ?


    Si tu veux, depuis David et Goliath, ou bien depuis 1948 ou bien depuis 1956, mais on est et on sera toujours en guerre contre Israël.

    ousta a écrit:

    nous ne sommes pas en guerre contre quiconque , si tu veux partir en guerre tu peux le faire seul mais ca n'engage que toi , notre guerre c'est contre la misére et l'ignorance


    Non, nous sommes en guerre contre Israël.

    soo005 a écrit:

    par la majorité du peuple tunisien qui croit que l'affaire palestinienne est la sienne


    behi, ok. Et ce mépris comment est-il matérialisé? Par des insultes? Par un rejet total? Comment? Je ne sais pas moi, mais je trouve qu'il faudrait ouvrir les voies du dialogue et si ça ne marche pas, et ben, chacun s'occupe de ses propres affaires et la majorité du peuple va décider de la politique générale de l’État. Ena par exemple je suis contre l'arabisation de toutes les matières et surtout celles scientifiques mais je suis pour qu'on passe à l'anglais, du moins, pour le moment. Mais si le peuple choisit de tout arabiser, je ne vais crier au scandale mais je lutterai pour convaincre les gens.

    NeuCamp a écrit:

    Billehi fasarli wa7da wa7da ya Guti rahou 5yout rassi dharbet. ma3neha houa il est libre de provoquer des millions de gens en insultant leur religion (il y en a même qui sont allé plus loin) et en contre partie on n'a pas le droit bech nkafrouh?




    Rahou il y a une différence entre liberté de pensée et liberté d'expression, oui comme tu l'as dit "binou ou bin 5al9ou" personne ne l'oblige de penser comme il veut mais illi y7eb yakfar yakfar fi darou mouch à travers les médias, on est un pays musulman et on y restera nchallah; ma n7ebouch fitna fil bled


    ey ya NeuCamp, pour moi, il faut être toujours pacifiste, il faut pas entrer en conflit avec des gens qui cherchent ce conflit, à la limite les ignorer. Inti par exemple tu regardes une scène, quelqu'un qui insulte l'Islam et deux personnes lui répondent, le premier lui dit "Rabbi yehdik w ynawarlek bsirtek" et l'autre lui dit" ya kalb, ya 7ayawane, la3natou allahi 3alayka..." quelle est la réponse qui te plairait? Franchement.

    NeuCamp a écrit:

    Chnoua 3ad!!! ma3neha il peut dire que l'Islam est injuste mais attention il ne doit pas être traité de Kafer par exemple


    Oui, il vaut mieux pas, binou w bin rabbi. Ena je pense que défendre l'Islam c'est le rabaisser, il faut juste le promouvoir mais jamis le défendre, c'est pas ça le but ultime de l'Islam, c'est mon avis.

    aniskom a écrit:

    GUTI je t'ai dit weld 7oumti (partisan fel PDP) 7kali la vraie version, rahom chakhou 3liha fel dkhoul wel khrouj werrjèl etlableb 3liha well yzaffer welli ykharjelha fi lsanou welli yegudem fi chfayfou wraddouha tkarkira et ça n'a rien a voir avec des intégristes. et7eb tsadda9 et7eb tkadheb kima t7eb


    ena ma nsad9ouch weld 7oumtek, mais c'est pas ça le problème, toi tu as donné l'exemple d'un étudiant qui porte une tenue inacceptable, hakka walla lé? Donc je t'ai répondu qu'en aucun cas on doit se faire justice soit même, si tu es d'accord donc c'est bon sinon on en parlera.

    aniskom a écrit:

    Peut être ils ont oublié de mettre des pancartes RCD et SIONISTES sur leurs front :whistling:




    sinon une question: est ce que vous trouverez normal qu'un étudiant porte une chlèka wshort wamryoul khal3a (sous liberté pseonnel)


    Et sous le nom de "mouch normal" on a le droit de faire la police à la place de la police? Ok, ce n'est pas normal mais personne n'a le droit de se mettre à la place de la justice.

    aniskom a écrit:

    Quel finalité brabbi ? Ennahdha étant un parti politique c'est de son devoir d'attirer le maximum de partisans et adhérents. Ennahda mouch jam3eyyet ta7fidh el 9or2èn el karim qui n'accepte que des femmes voilées.


    chouf, tu as dit que c'est de la manipulation comme quoi toutes les catégories y sont. Moi je t'ai dit qu'on peut dire la même chose pour Ennahdha comme quoi ils utilisent les filles et femmes non voilées pour montrer qu'effectivement toutes les catégories y sont.




    Toi, tu as jugé sur la base d'une photo (qui peut être truquée mais disons que c'est vrai) et il se peut que ton analyse soit fausse.

    aniskom a écrit:

    :B10:


    Les femmes non voilées d'Ennahdha ne sont pas des femmes voilées qui enlèvent le voile juste pour donner des conférences ou apparaître dans les plateaux télévisés, ton analogie ne tient pas la route ya 7abibi.


    La finalité est la même, les manières diffèrent.

    aniskom a écrit:

    Quand je vois ce genre de manipulation (comme quoi toutes les catégories de femmes tunisienns sont présentes ça me fait gerber




    On pourra dire ça aussi d'Ennahdha, comme quoi elle utilise des filles et femmes non voilées pour des fins politiques.

    aniskom a écrit:

    sama7ni esmha la Société frigorifique et brasserie de Tunis hèdhèka 3lèch 9olt société, al charika al touniseyya lettabrid wel jo33a al momtèza yè momtèz :w00t:


    Essme7, hani ndefe3 3la Bousbi3 39ab ezmen




    Groupe SFBT mouch société, mouch 3la khater ya3mel fel monkar bech ta79rou! :baillement:

    aniskom a écrit:

    Yè GUTI yehdik el mochkil elli la frange dont joui d'un pouvoir médiatique va transformer de plus en plus ces conservateurs pacifiques qui forment la majorité du peuple tunisien en radicaux a cause de leur discours haineux


    Ti chbik chadded s7i7 fel les conservateurs? Ena na7ki 3al minorité des deux camps, les progressistes et les radicaux sont une minorité.


    Ena je t'ai donné ces exemples pour montrer que c'est de la provocation et je n'ai jamais dit que le problème vient des radicaux religieux, j'ai dit que ce conflit entre deux franges de cette société va nous pourrir la vie, et là, j'impute la responsabilité sur les deux camps et je pense qu'il faut traiter les deux cas ensemble pour que la Tunisie ait la paix.

    aniskom a écrit:

    èna ce d'après ce que j'ai entendu d'un ami (weld 7ouma) ya9ra fi mannouba m'avait dit que la7kaya c'est que cette prof jette eb jupe de 10 cm et que etbazniss wsel lil harcelement sexuel fi west l'amphi (mak ta3ref el blèda mta3 ettounsi) yakhi hazzet rou7ha wkharjet wemchette lil doyen, ce doyen a changé la version des faits


    Peut être mais ya khouya ena je vis dans ce pays et j'ai connu ce genre de personnes et qui n'ont rien de conservateur et ils sont vraiment difficilement contrôlables.

    soo005 a écrit:

    ya guti si les modernistes commencent à traiter les autres par conservateurs et non raj3yyins cela facilitera la tache d'une réconciliation


    ya soo, la réconciliation ne se fera jamais entre ces deux parties, c'est pour ça qu'il faut trouver le moyen de les recadrer sans les rapprocher parce qu'ils ne se rapprocheront jamais.


    Donc tu n'es pas contre cette idéologie en soi, mais tu es contre les gens qui utilisent ça en Tunisie, c'est ça?

    aniskom a écrit:

    kifèch hèdhi GUTI loin des caméras parceque les radicaux réligieux comme tu dis ydourou bel les caméras mta3hom ? :whistling: soyons objectif quand même, èna je ne vois pas de provocation de la part des "je préfère le terme conservateurs", je vois plutot que les supposés être progressistes cherche a provoquer et les autres réagissent à la provocation, a3tini un seul acte de provocation commis par les conservateurs ?


    ya Anis, loin des caméras, ce n'est pas un reproche mais je veux montrer la différence entre les deux. Sinon, il y a des conservateurs et ces gens là n'ont rien fait de mal à personne, les conservateurs musulmans sont les meilleurs dans le monde, ce sont des gens simple et humbles et qui ne s'occupent pas des affaires des autres et qui acceptent les autres, mais il y a une frange de radicaux et qui va foutre le bordel dans le pays si on les laisse faire et tu verra. Kima je n'accepte pas ce qu'a fait Nessma parce que c'est de la provocation, je n'accepte pas non plus le fait que des étudiants chassent leur prof parce qu'elle porte une jupe ou mini-jupe.