Image IPB

[Grand vote TF] Gardien Tunisien de la décennie

Dans le cadre de l’élection de l’équipe type des joueurs tunisiens de la décennie (2000-2009), l’équipe de la rédaction vous invite à voter pour votre favori parmi la liste des candidats.

Pour voter, merci de visiter le sujet sur le forum en cliquant ICI.

Six gardiens ont été choisis. On les présente ci-dessous .

 

Ali Boumnijel :

Image IPB

Honorant sa première sélection en novembre 1991 à l’occasion d’un match contre la Côte d’Ivoire, la concurrence avec le gardien emblématique Chokri El Ouaer le relègue souvent sur le banc de touche.
Mais depuis la Coupe du Monde de 2002, il a pris le statut du gardien titulaire remportant avec l’EN la Coupe d’Afrique des Nations 2004.
Il détient même un record, en étant le cinquième joueur le plus âgé à disputer une phase finale de coupe du monde, lors de la CM2006, où il avait 40 ans.
Il a mis fin à sa carrière deux ans plus tard, à la fin des éliminatoires de la CAN2008.
Sur l’échelle des clubs, « Amm Ali » comme l’appelle ses fans a passé une grande période en France où il a déjà exercé à Gueugnon, Nancy, Bastia et Rouen, avant de revenir en 2004 en Tunisie au Club Africain.
En octobre 2009, il a été nommé sélectionneur de l’équipe de Tunisie juniors et entraîneur des gardiens de but de la sélection A.

Hassen Béjaoui :

Image IPB

Son sérieux et son professionnalisme ont fait de lui l’un des meilleurs gardiens tunisiens de ces dernières années.
Bien que n’ayant pas eu l’occasion de s’illustrer en équipe nationale, Béjaoui reste l’un des gardiens les plus performants surtout lorsqu’il évoluait dans son équipe mère du Club Athlétique Bizertin.
Il a débuté sa carrière en 1999 avec le CAB avant de tenter une première expérience au Stade Tunisien en 2002.
Il est ensuite retourné au CAB avant d’être recruté par le Club Sportif Sfaxien.
Lors de la saison 2007, il a fait son retour dans le club nordiste, où il a vécu sa meilleure saison, étant parmi les meilleurs gardiens de la LP1 de cette saison avec ses belles parades.
Il évolue actuellement à l’Espérance Sportive de Zarzis depuis le début de la saison, laissant la place au jeune gardien Farouk Ben Mustapha au CAB.

Adel Nefzi :

Image IPB

Quand on bat le record national d’invincibilité, il est difficile de ne pas être un bon gardien. Le 16 mars 2008, jour de ses 34 ans, Adel Nefzi a battu le record d’invincibilité du championnat tunisien détenu par un autre gardien clubiste, Boubaker Zitouni : 1269 minutes de jeu sans encaisser le moindre but, de la 39e minute de la 8e journée du championnat jusqu’à la 48e minute de la 22e journée. L’ancien record de 1004 minutes datait de la saison 1995/1996.
A part ce record, Nefzi a fait partie de l’EN plusieurs fois, le plus souvent comme 3e gardien. Il a même été du voyage à la Coupe du Monde 2006, mais sans jouer le moindre match.
Débutant à l’Olympique de Béja, Nefzi est parti en 2005 à l’US Monastir, où il s’est fait remarqué par ses prestations d’excellente facture.
Il a ensuite été engagé par le Club Africain pour succéder à Ali Boumnijel, où il y évolue comme premier gardien jusqu’à aujourd’hui.
Adel Nefzi figure dans la liste de Benzarti des joueurs qui prendront part à la CAN2010 en Angola.

Aymen Mathlouthi :

Image IPB

 

Mathlouthi, alias « Balbouli » a débuté sa carrière avec la Jeunesse sportive d’El Omrane, avant de continuer sa formation avec le Club Africain. Ses performances avec les jeunes du CA et l’EN cadette n’ont pas manqué de taper dans l’oeil des responsables de l’ESS qui ont décidé de le recruter lorsqu’il était encore cadet. Le transfert avait eu lieu dans le cadre d’un échange avec Ferid Chouchéne.
C’est d’ailleurs le club où il s’est le plus illustré en remportant plusieurs trophées nationaux (notamment le championnat de Tunisie 2007) et internationaux (Coupe de la CAF 2006, Champion’s League 2007 et Super coupe Africaine 2007).
Le 23 Mars 2007, lors de la rencontre de qualifications entre nos aigles et les Seychelles, Mathlouthi a été convoqué pour palier l’absence de Nefzi. Et c’est depuis cette convocation que le gardien étoilé est devenu un habitué de l’EN malgré les changements des sélectionneurs.
Compensant son petit gabarit par une certaine science du jeu, « Balbouli » devrait être le premier gardien de l’EN lors de la CAN2010.

Hamdi Kasraoui :

Image IPB

Pur produit de la Jeunesse Sportive Kairouanaise, le club où il a joué dans les catégories des jeunes durant cinq années, Hamdi Kasraoui a été recruté par l’Espérance Sportive de Tunis en 2000 comme doublure de l’ivoirien Jean-Jacques Tizié. Il a du attendre 2006, date de départ de ce dernier, pour devenir le gardien numéro 1 des « Sang et Or », devenant même son capitaine lors de ses dernières saisons.
Kasraoui a remporté un grand nombre de titres avec l’EST dont quatre championnats (2003, 2004, 2006 et 2009), trois coupes (2006, 2007 et 2008), une Ligue des champions arabes ainsi que la coupe nord africaine des vainqueurs de coupes en 2009.
Avec l’EN, son parcours a débuté en le 27 mai 2005 contre l’Angola. Il a joué la CDF 2005, la CAN 2006 et 2008 ainsi que la CM2006 en tant que doublure d’Ali Boumnijel.
Malgré quelques erreurs ,Kasraoui constitue une valeur sure dans les cages, ce qui lui a permis de rejoindre le Racing Club de Lens l’été dernier.
Abonné au banc du club français depuis, il a perdu sa place en EN.

Khaled Fadhel :

Image IPB

Né le 29 septembre 1976, Khaled Fadhel a débuté sa carrière avec le Club Africain. Il a ensuite rejoint le Club Sportif Sfaxien.
En 2004, au terme d’une saison exceptionnelle, il a été convoqué à la CAN 2004 en Tunisie.Malheureusement pour lui, il fut le seul à ne jouer aucune minute dans cette CAN remportée tout de même par la Tunisie.
Khaled Fadhel a tenté deux premières expériences en Europe, plus précisément en Turquie avec Diyarbakirspor puis Erciyesspor avant de revenir au championnat tunisien sous le maillot bleu de l’Union Sportive de Monastir.

 

A propos Tunisie-Foot

Voir Aussi

LP1

[LP1] L’Espérance Sportive de Tunis prend le large

Au terme d’une journée ponctué par une rencontre au sommet entre l’EST premier du classement …