Expatriés

[TF] Flash-back sur l’année footballistique tunisienne 2010

Voici le troisième volet de notre série d’articles concernant l’année 2010 du football Tunisien. Bien que l’équipe nationale soit (encore) à l’honneur, il s’agit là de s’attarder sur un joueur en particulier, qui a énormément manqué aux Aigles, surtout ces derniers temps, un certain Yassine Chikhaoui et de sa seconde blessure.


alt

 

Docteur Yassine, Mister Chikhaoui

Il mesure 1m89, pèse 80 kilos, doté d’un talent hors norme et d’une technique (bien) au dessus de la moyenne. Le natif de Rades aurait pu mettre le monde du foot Tunisien à ses pieds. Grâce à son talent, son charisme et sa modestie, il jouit d’une côte de popularité rarement égalée même par les meilleurs joueurs de la sélection.

Fait rare, il réussit même à mettre d’accord supporters de l’Etoile et de l’Espérance à son sujet. Formé à l’Etoile Sportive du Sahel pendant huit années, il offrira pour sa dernière saison en 2006-2007 un titre de Champion de Tunisie avant de s’envoler pour la Suisse et plus précisément pour le FC Zürich.

Il s’intègre vite à l’équipe Helvète et s’impose même en tant que titulaire, avant de devenir une pièce maîtresse de l’effectif. Les portes de la sélection grandes ouvertes, il dispute sa première CAN en 2008 au Ghana et se signale entre autres en égalisant dans les ultimes secondes lors du quart de finale face au Cameroun, ce qui permettra à la Tunisie de jouer les prolongations.

Yassine nous gratifiera de gestes techniques de haute volée lors des quelques matchs amicaux avec les Aigles et surtout de buts et d’actions absolument géniaux sous les couleurs Zürichoises. Voilà pour Mister Chikhaoui.

 

Mais si nous avons décidé d’évoquer ce joueur pour ce flash-back 2010, c’est surtout pour sa malchance chronique qui lui a coûté deux grosses blessures en deux ans dont une cette année. Car si en apparence Yassine parait physiquement impressionnant, il n’en est pas moins un joueur fragile.

Épargné par les pépins physiques lors de sa première saison en Suisse, son ascension fulgurante est brusquement stoppée par une rupture du ligament du genou gauche en Avril 2008. Il retrouvera les terrains quasiment un an plus tard, avant cette fois-ci de connaitre les douleurs d’une déchirure aux adducteurs.

Fort d’un mental d’acier, « Chikha » se remet de ses deux blessures notamment grâce à un soutient inconditionnel de son club et de ses proches à Sousse chez qui il va se ressourcer et travailler une partie de sa rééducation. Hélas le sort s’acharne sur l’ancien pensionnaire de l’Etoile du Sahel.

Nous sommes le 11 Août 2010, à N’Djamena, les Aigles s y rendent pour affronter le Tchad dans le cadre des qualifications à la CAN 2012, il est 16h30, le coup d’envoi est donné. C’est un match âpre et dur au sens propre du terme, mais la Tunisie mène 2-0 à la mi-temps.

17h55, 70ème minute de jeu Chikhaoui entre en jeu, sur son second ballon touché il est victime d’un tacle assassin au milieu de terrain. L’auteur du « crime » est averti par l’arbitre…………verbalement. Yassine sort du terrain sur civière trois minutes après y être entré.

L’attaquant Zürichois souffre le martyre sur le bord de la pelouse, le médecin de l’équipe nationale fait lui la tête des mauvais jours, le sélectionneur n’a plus qu’a remplacer son joueur que l’on sait désormais blessé.

Après le match, de nombreuses rumeurs circulent sur la durée de l’indisponibilité alors que la nature de la blessure n’a pas encore été communiquée. Le soir, l’information tombe. Chikhaoui est victime d’une fracture du tibia droit, il sera indisponible huit mois.

Une seconde longue blessure en parallèle à de piètres prestations de l’équipe nationale, qui nous rappellent à quel point ce joueur manque aux Aigles. A ce jour, il est toujours en Tunisie où il a repris la course, mais aucune date n’a été donnée quant à son retour. Voila pour Docteur Chikhaoui.

 

En cette fin d’année, tout le staff de Tunisie-Foot souhaite un prompt rétablissement à Yassine Chikhaoui.

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page