A la UneEquipe Nationale

[CAN 2015] Tunisie – Zambie : L’analyse des TFistes

Comme nous vous l’avons annoncé hier, la Tunisie est finalement venue à bout de l’équipe zambienne après presque 90 minutes de souffrance. La physionomie du match rappelle étrangement la rencontre du Groupe C qui avait vu l’Algérie s’imposer sur le score de trois buts à un face à l’Afrique du Sud.

La première période a débuté sur de belles promesses de la part des Aigles. Dès l’entame du match, les tunisiens nous ont fait part de leurs ambitions en privant l’adversaire du ballon et en essayant de faire sauter le verrou zambien. Cela aurait pu être payant dès la 3ème minute si l’arbitre avait constaté une main indiscutable de l’un des défenseurs zambiens dans sa surface de réparation. Malheureusement, les Aigles ont voulu voler trop près du soleil et se sont vite brûlés les ailes. En effet, ils ont seulement pu tenir ce rythme soutenu durant les 15 premières minutes de cette mi-temps. Les zambiens se sont rapidement repris en main et en ont profité pour prendre le contrôle du match. Alors que les tunisiens n’arrivaient plus à ressortir le ballon proprement et à construire les offensives, les Chipolopolos n’ont pas eu ce problème et se sont montrés extrêmement dangereux. Une fois encore, Aymen Mathlouthi s’est montré décisif en s’interposant sur chaque tir cadré. Le retour au vestiaire sur un score vierge tenait presque du miracle.

La seconde période débuta dans la continuité de la première. Tandis que les zambiens étaient tout proche d’ouvrir la marque, les tunisiens se montraient toujours aussi maladroit. Les efforts de la Zambie ont finalement payé à la 59ème minute de la rencontre. Emmanuel Mayuka ouvre la marque d’un tir puissant dans la surface de réparation. Aymen Mathlouthi ne peut rien y faire. Mais la Tunisie n’a pas encore dit son dernier mot. Le tournant du match des tunisiens coïncide avec l’égalisation d’Ahmed Akaïchi à la 70ème minute. Syam Ben Youssef dévie un corner tiré par Mohammed Ali Moncer, le ballon revient sur Akaïchi qui pousse le ballon au fond. Cette égalisation a sonné comme un coup de marteau pour les zambiens. Alors que les Aigles ont repris confiance et tentent de faire basculer le match en leur faveur. Ce sera chose faite à la 88ème minute. Rami Bedoui récupère un ballon qu’il transmet immédiatement à Yassine Chikhaoui. Ce dernier lance Youssef Msakni sur le couloir gauche. Youssef temporise et centre pour Chikhaoui qui reprend le ballon d’une tête victorieuse. La rencontre se terminera sur une victoire des tunisiens sur un score de deux buts à un.

Voici maintenant les tops et les flops de cette rencontre.

Les flops :

  • Yassine Chikhaoui : le capitaine de la sélection nationale a de nouveau manqué son match. Même s’il nous offre la victoire hier, Chikhaoui est tombé dans ses travers. Il a mal géré les contre-attaques tunisiennes en ralentissant trop le jeu et il a perdu beaucoup trop de ballons.
  • Syam Ben Youssef : le défenseur central nous avait habitué à beaucoup mieux. Hier soir, Syam a fait preuve de lourdeur qui aurait pu nous coûter chère.
  • Wahbi Khazri : le joueur des Girondins de Bordeaux nous a livré l’un des pires matchs de sa carrière en Équipe Nationale. Cette soirée est à oublier pour lui, en espérant qu’il fera mieux lors de la prochaine rencontre.

Les tops :

  • Rami Bedoui : hier, il a fait parler toute son intelligence dans son placement et dans son jeu. Il nous a sauvé de nombreuses situations critiques. Après son match raté face à l’Égypte au Caire, Rami semble avoir pris ses marques en Équipe Nationale.
  • Ahmed Akaïchi : il s’est montré très disponible et il a fait preuve d’une grande générosité. Il s’est beaucoup battu et son but a parfaitement récompensé ses efforts.
  • Aymen Mathlouthi : il est incontestablement le héros de la soirée. Sans sa présence, ce match aurait pu devenir un véritable cauchemar pour les supporteurs tunisiens. Ce n’est pas pour rien s’il a été choisi comme étant l’homme du match par la communauté Tunisie-Foot.

Bravo à Aymen qui est peut être le joueur le plus constant de la sélection depuis septembre.

Bilel

Passionné de football depuis ma première expérience avec le ballon rond, j'ai passé les meilleurs moments de mon enfance à taper dessus avec mes amis. Mais ce n'est que depuis la Coupe du Monde 1998 que je suis devenu un inconditionnel supporter des Aigles de Carthage. Afin de me rapprocher de personnes qui partagent cette passion et de ne rien manquer de l'actualité du football tunisien, c'est naturellement que je me suis orienté vers la communauté Tunisie-Foot.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page