A la UneEquipe Nationale

[CAN 2017] : Les lions de la Téranga

La 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations démarrera ce 14 janvier au Gabon avec une finale le 5 février prochain. A cette occasion Tunisie-Foot vous présentera les équipes qui affronteront notre sélection nationale au cours du premier tour de la compétition. Honneur au Sénégal, le premier adversaire des Aigles de Carthage.

Des débuts timorés et une sélection qui peine à se faire une place parmi les meilleurs équipes du continent

Fédération Sénégalaise de Football

La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a été fondée l’année de l’indépendance du pays, c’est à dire en 1960. Les Lions ont joué leur première rencontre face à la sélection du Bénin (anciennement Dahomey) le 31 décembre 1961. Cette rencontre s’est soldée par une défaite sur le score de trois buts à deux en faveur du Bénin. La FSF a été affilié à la FIFA en 1962 et à la CAF en 1963 ce qui lui a permis de participer à deux Coupe d’Afrique des Nations (CAN) d’affilée, en 1965 et en 1968. La CAN suivante n’a été jouée que 18 ans plus tard, en 1986, et toujours pas de qualification en Coupe du Monde en vue. À partir de cette date, Les Lions ont gagné en stabilité, avec des qualifications en CAN plus régulières. Dans les années 90, la sélection sénégalaise a participé à 4 des 8 éditions de la CAN qui se sont déroulées, avec de bon résultats (1 demie-finale et 3 quarts de finale).

L’épopée 2002, l’age d’or puis la traversée du désert pour Les Lions

Quarante deux ans après la naissance de la FSF, la sélection sénégalaise de football accède pour l’unique fois de son histoire à la Coupe du Monde après s’être qualifiée au dépend du Maroc. Les Lions ont ainsi pu participer à la 17e édition de cette compétition qui a eu lieu en 2002, au Japon et en Corée du Sud. Le Sénégal avait surpris le monde entier lors du match d’ouverture en  prenant le dessus sur l’équipe de France, alors championne en titre. Cette même équipe ne s’est pas contentée de ça puisqu’elle a marqué l’histoire du football africain en  devenant la deuxième nation africaine (le Cameroun ayant réussi l’exploit en 1990) à accéder aux stades des ¼ de finale de la compétition grâce à sa victoire face à la Suède sur le score de deux  buts à un. A l’issue de cette Coupe du Monde réussie, le Sénégal a changé de stature et faisait désormais parti des sélections nationales majeurs en Afrique. Mais à la surprise générale, il n’a fait que régresser accumulant les déceptions et une longue traversée du désert. Sur les sept CAN qui ont suivi cette Coupe du Monde, le Sénégal a été éliminé deux fois lors du tour préliminaire, trois fois lors du premier tour de la compétition et seulement une demi – finale et un quart de final (respectivement en 2006 et en 2004). Comparé au potentiel des Lions, ces  résultats ont été très décevants dans l’ensemble. De l’avis des observateurs, la mauvaise gestion de l’après 2002 en a été la principale cause. Cependant, l’équipe sénégalaise actuelle, première nation africaine au classement FIFA, semble avoir  tirer un trait sur ces mauvais résultats. Auront-nous droit à un retour des Lions sur le devant la scène continentale pour cette édition 2017 de la CAN ?

Les Mbarodi

À l’exception de deux joueurs, la totalité de l’effectif sénégalais joue dans les meilleurs championnats européens. Les joueurs jouent ensemble depuis plusieurs années maintenant et se connaissent  très bien. Après avoir fait forte impression lors des éliminatoires de cette CAN, les Lions sont parmi les favoris de la compétition. Mais afin de définitivement tourner la page de la traversée du désert, les sénégalais devront surpasser leurs errements défensifs afin de survivre dans un groupe très disputé avec l’Algérie, la Tunisie et le Zimbabwe.

Le joueur à suivre

Il est la fierté de tout un peuple. Sadio Mané est attendu par tous les Sénégalais au Gabon. Tout le monde est unanime : le renouveau du Sénégal doit obligatoirement passer par le milieu de Liverpool. Mané est l’atout offensif n°1 des Lions. Acheté par les Reds pour près de 36 M€, Mané s’est révélé au Red Bull Salzbourg (Autriche), avant d’exploser en deux saisons du côté de Southampton (10 buts et 11 buts en Premier League). Pour sa première saison du côté d’Anfield Road, Mané enchante les supporters des Reds. A la mi-saison, Mané compte déjà 9 buts, de quoi lui permettre de battre largement son record d’ici la fin de saison.

Historique des Sénégal – Tunisie

La première rencontre entre le Sénégal et la Tunisie a eu lieu le 20 avril 1963 à Dakar. Le Sénégal est alors organisateur des Jeux de l’Amitié, une sorte de tournoi amical des anciennes colonies françaises avec la participation de la France. La Tunisie a dominé son groupe D en se classant première devant le Congo Brazzaville (Congo), la Côte d’Ivoire, le Congo Léopoldville (RD Congo) et la Mauritanie. De son côté le Sénégal a également dominé son groupe A devant le Cameroun et le Niger (le Nigeria ayant abandonné en cours de compétition). Les deux équipes se sont qualifiées en finale en battant la France (Amateurs) pour le Sénégal et le Madagascar pour la Tunisie. La finale s’est soldée par un match nul 1-1, but marqué par Jedidi à la 34e minute et les deux prolongations, d’abord deux fois 15mn puis deux fois 10mn n’ont pas pu départager les protagonistes. C’est donc le Sénégal qui remporta la compétition au bénéfice des corners obtenus (9 corners contre 4).

La suite des matchs verra une nette domination de la Tunisie face au Sénégal, qui a battu trois fois de suite la Tunisie sur une période de deux ans entre août 1987 et juillet 1989 date de la dernière défaite tunisienne face au Sénégal. La Tunisie enchaine donc une série de 28 ans sans défaite qui court toujours avec 4 matchs nuls et 6 victoires sur les 9 victoires totales que compte la Tunisie. Seuls trois joueurs tunisiens ont marqué deux buts. Il s’agit de Ben Brahim et Hédi Bayari lors des deux matchs amicaux de 1979 et 1980 ainsi que Hédi Berrekhissa qui avait inscrit un doublé lors de la rencontre comptant pour la qualification à la CAN 1996 le 15 Juillet 1995 qui s’est soldée par la plus large victoire tunisienne 4 buts à 0.

L’infographie Tunisie-Foot

Infographie
Infographie Tunisie vs Sénégal

Majed

Passionné de football depuis mon jeune age, je suivais mes deux équipes favorites, l'Espérance Sportive de Zarzis et le Club Africain que j'ai découvert à l'époque des Lotfi Mhaissi, Hédi Bayari, Kamel Chebli et Lassaad Abdelli. J'ai réellement rejoint Internet en 1994 en étant à l'ENSAM pour ensuite gérer le forum du CA en 1996 puis plusieurs sites personnels dédiés au CA et à l'ESZ. J'ai fondé Tunisie-Foot.com en 1998 au travers d'un site traitant du football tunisien qui aura son nom de domaine et son serveur dédié en 2000.
Bouton retour en haut de la page