A la UneEquipe NationaleInterviews

[TUN-ALG] : L’Analyse de Coach Jaïdi

Nous continuons la série d’analyses de notre super consultant le coach Radhi Jaïdi qui nous a délivré sa vision de la rencontre qui vient de se terminer entre la Tunisie et l’Algérie et qui s’est soldée par une victoire méritée des Aigles de Carthage.

La fin était chaude

Franchement, la première mi-temps nous n’avons pas été 100% dedans même si on sentait qu’il y avait eu quelques petites séquences au milieu de terrain, au moment où on sortait avec le ballon. Il y avait beaucoup de rotations. Msakni et Khazri qui jouaient à l’intérieur et Sliti qui partait vers l’extérieur. Il y avait Sassi qui défendait et même quand il avançait il était couvert par Ben Amor. Il y avait un petit équilibre et un schéma tactique mais la dernière passe, le dernier centre où la finition faisaient défaut. L’Algérie a été plus percutante devant et plus agressive. Son attaque est leur point fort. En défense par contre, comme je l’ai dit la dernière fois, ils sont fébriles et n’avaient pas l’air d’être à 100%. Elle a eu plus d’occasions que nous en première mi-temps. On leur a donné pas mal de coups francs. Ils étaient bons sur ces coups francs et devant avec Slimani et Mahrez qui distillait les ballons. Ils avaient aussi Brahimi, et j’avoue que j’étais surpris par son changement alors qu’il était probablement le meilleur élément.

En deuxième mi-temps et dés le départ nous avons été meilleurs en jouant à deux touches de balle et on a procédé avec des attaques placées sur le côté. La relation entre les lignes était plus efficace. Msakni était très intelligent dans ses mouvements même s’il a manqué de vivacité et de vitesse. Mais comme il est fort techniquement il a pu éliminer les joueurs adverses et peser lourd sur la défense algérienne. Il a varié son jeu mais malheureusement il n’a pas trouvé la liaison avec les autres attaquants. Le seul joueur qui a pu bien le faire était Khazri mais ce n’était pas suffisant pour pénétrer la défense des fennecs. Le but était pour moi par une faute de placement de la défense algérienne mais c’est aussi Msakni qui a pu voir l’espace derrière l’arrière droit, il a centré et marqué. Le but nous a donné des ailes et beaucoup de confiance et un bon souffle positif, on sentait que même Abdennour qui était sous pression était bien plus libéré et confiant après le but. Ce but a aussi ajouté un peu de précipitation chez les algériens et ont commencé à jouer direct.

On a joué en 4-2-3-1, deux joueurs de bases, Sassi et Ben Amor avec une couverture mutuelle entre les deux quand l’un d’eux avance. Il y avait beaucoup de mouvements de Khazri, Msakni qui donnent de l’espace à Maaloul et Nagguez. Akaïchi a été très actif la première mi-temps pour créer les espaces mais après il était fatigué jusqu’à ce que l’entraineur le remplace avec Khenissi qui a le même profil. Leur qualité c’est essayer de déséquilibrer la défense et pénétrer derrière, mais on n’a pas marqué par eux mais par notre point fort qui est le passage sur le côté avec le surnombre créé par Khazri ou Msakni.

C’est un résultat positif qui va nous donner de la confiance qui nous a manqué le premier match. On va être deuxième et nous aurons à jouer le Zimbabwe qui est un adversaire à notre portée malgré ses points notamment leur côté gauche. Il faudra faire attention de ne pas encaisser des buts avec eux parce que ça sera le match décisif.

Je suis un petit peu déçu pour nos voisins algériens mais heureusement pour nous! Ils ont un milieu de terrain et une attaque très dangereux mais malheureusement une défense fébrile. Il manque un peu de qualité défensive surtout les 4 derniers.

Concernant la tactique du coach, nous avons joué en 4-2-3-1 avec pas mal de rotations et un attaquant qui reste devant pour fixer la défense adverse. Les rotations étaient devant entre le trio Khazri, Msakni et Sliti qui normalement devaient être positionné à droite pour Khazri et à gauche pour Msakni avec Sliti un peu derrière eux. Mais ce dernier était toujours en mouvement à l’extérieur et tournait avec Msakni qui venait à l’intérieur et devenait presque un 10. Il faisait le lien entre l’attaque et le milieu du terrain. La tactique ressemblait presque à un 4-3-3. Avec le remplacement de Khazri et l’entrée de Yaacoubi la tactique est passée en un 5-3-2 en attaque et 5-4-1 en défense pour maintenir l’avance des deux buts. Le danger de cette tactique est de bien défendre à trois et donc avec cinq sous pression avec le risque de faire des fautes. Il ne faut pas être bas dans ce schéma, il faut être capable de remonter la ligne de défense et ne pas être sous pression mais malheureusement on a encaissé un but. Il fallait gagner le premier ballon puis le deuxième ballon pour lancer les contres attaques.

L’autre point que je n’ai pas abordé, ce sont les conditions climatiques qui peuvent avoir un impact fort sur le rendement surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude de joueur en Afrique comme Azzouni qui a un peu souffert le premier match à cause de ça. Mise à part les qualités des joueurs, le climat peut amener des problèmes qu’il faut faire avec et je pense que aujourd’hui il n’y avait pas de fraicheur et que ça a pesé lourd sur les joueurs qui marchaient un peu en première mi-temps. Je soupçonne que le manque de vivacité de Msakni est lié à ça. J’y crois parce que je l’ai vécu par le passer ce type de climat. Malgré ça, ce que j’ai vu cet après-midi c’est cette envie des joueurs, il y avait de l’envie et de l’application malgré les lacunes de la première mi-temps. Par exemple Abdennour a voulu réagir et a réduit les erreurs et sera probablement encore mieux le prochain match. Vraiment bravo pour tout le monde y compris l’entraineur qui a fait le bon choix vers la 75e minute dans son changement.

Mes Tops : Balbouli, Msakni et la discipline des joueurs.

Mes Flops : Je n’ai pas de joueur en flop, je dirais donc le but encaissé.

Majed

Passionné de football depuis mon jeune age, je suivais mes deux équipes favorites, l'Espérance Sportive de Zarzis et le Club Africain que j'ai découvert à l'époque des Lotfi Mhaissi, Hédi Bayari, Kamel Chebli et Lassaad Abdelli. J'ai réellement rejoint Internet en 1994 en étant à l'ENSAM pour ensuite gérer le forum du CA en 1996 puis plusieurs sites personnels dédiés au CA et à l'ESZ. J'ai fondé Tunisie-Foot.com en 1998 au travers d'un site traitant du football tunisien qui aura son nom de domaine et son serveur dédié en 2000.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page