[CAN 2019] : Focus sur Madagascar

A quelques heures du coup d’envoi de l’affiche opposant la Tunisie à Madagascar dans le cadre des quarts de finale de la CAN 2019, zoom sur la sélection malgache que nous vous proposons en 3 points :

  • Présentation de l’équipe
  • Joueurs à suivre
  • Historique des confrontations

« Les Barea de Madagascar »

Équipe de Madagascar

La Fédération malgache de football voit le jour en 1961. Deux ans plus tard, Madagascar affronte pour son premier match le Liberia , contre lequel elle enregistre sa toute première victoire sur le score de 3-1.

108e au classement FIFA, « les Barea » (zébu) comptent à ce jour une seule et unique participation en phase finale de coupe d’Afrique.

Faneva Andriatsima

L’attaquant Faneva Andriatsima est le capitaine de la sélection, il en est également le meilleur buteur avec à ce jour 14 réalisations. Lui qui a passé la moitié de sa carrière de club en France, il évolue actuellement au Clermont Foot 63 (Ligue2).

Le staff technique est dirigé par le sélectionneur français Nicolas Dupuis, nommé en mars 2017.

Nicolas Dupuis

Le championnat de foot malgache se compose de 24 équipes, principalement dominé par 4 clubs : CNAPS Sport, AS Fortior, AS Sotema, AS Adema.

Lalaina Nomenjanahary, Carolus Andriamahitsonoro et Jeremy Morel sont « les joueurs à suivre »

Lalaina Nomenjanahary

Le milieu de terrain qui évolue actuellement au Paris FC (Ligue 2) est le buteur attitré en sélection. Surnommé « Bolida » en raison de sa vitesse, ce milieu gauche qui a su montrer la voie en ouvrant le score contre le Nigeria (victoire 2-0), a contribué à la qualification historique de Madagascar en huitièmes de finale de la CAN 2019 en Égypte.

Carolus Andriamahitsinoro

Carolus Andriamahitsinoro qui a déjà inscrit 2 buts dans cette CAN égyptienne, est l’un des principaux atouts de cette sélection malgache. Le joueur qui possède également la nationalité algérienne, est aussi connu pour ses redoutables frappes du pied droit.

Jeremy Morel

Il est le joueur le plus connu de la sélection, le latéral gauche de l’Olympique lyonnais honore sa première sélection avec Madagascar le 18 novembre 2018. Celui qui a, par ailleurs, été nommé dans l’équipe type de l’Europa League 2016-2017 avec l’OL , devra néanmoins se contenter pour le moment du statut de remplaçant. Ce qui ne l’empêche pas toutefois de transmettre à ses partenaires son expérience du haut niveau.

Confrontations Tunisie-Madagascar

En quatre confrontations, la Tunisie compte trois victoires contre une seule défaite. La dernière rencontre ayant opposé les deux sélections remonte à 2001, une éternité !

DateMatchScoreCompétition
18 Avril 1963Tunisie – Madagascar 2-1Jeux Africain 1963 (Sassi 11’,Merrichko 75’)
3 Aout 1987Narobi (Kenya)Tunisie – Madagascar 0-3Jeux Africain 1987
8 Juillet 2000Tunis (Tunisie)Tunisie – Madagascar 1-0Qualification CM 2002 (Beya 43’)
5 Mai 2001Antananarivo (Madagascar)Tunisie – Madagascar 2-0Qualification CM 2002 (Zitouni 85’,Madhebhi 90’)

A propos Tykra

Passionné par la Tunisie et le Football en général, j’ai découvert Tunisie-Foot en 2005, la référence du Football Tunisien depuis 1998 !

Voir Aussi

[Transferts] : Boukhenchouche a l’ESS

Le milieu de terrain défensif Salim Boukhenchouche, vient d’être présenter par les dirigeants de l’Etoile …

Laisser un commentaire