Interviews

[Exclu TF] : Interview de Hammouda Ben Ammar

Avant tout propos, au nom de tous les supporters de la communauté tunisienne sur le net et en particulier les lecteurs de Tunisie-Foot.com, je vous remercie M. Hammouda Ben Ammar de nous consacrer un peu de votre temps pour cette interview que nous vous proposons sous forme d’items thématiques.

 

Compétitions Nationales et Clubs: 

TF : En tant que passionné, quel jugement portez-vous sur les précédents championnats épisodes à 22 journées régulièrement discontinué. Ne pensez-vous pas que la compétitivité de nos joueurs en pâtit ? 

HB : Je le pense. Je pense que pour hausser le niveau du football, il faut un certain nombre de compétitions.

On dit qu’à moins de 40 matchs, un joueur n’est pas compétitif, il ne peut pas jouer à un haut niveau.

Tous les clubs, 12 dans le championnat national, ce qui est peu, jouent 24/25 matchs par an dont 2 ou 3 tours de Coupe, c’est totalement insuffisant pour hausser le rythme de la compétition, or, seuls 2 ou 3 clubs en Tunisie ont la chance de jouer les compétitions Arabes, Africaines et pour certains joueurs les matchs de l’EN.

 

TF : Justement, la FTF a décidé de passer d’un championnat à 12 équipes à un championnat à 14 équipes. Quelles en sont les échéances ? Est-ce là une étape de transition pour un passage à un nombre d’équipes encore plus élevé comme cela est le cas dans la plus part des championnats ?

HB : Le choix de 14 clubs est un choix réfléchi et je vais vous dire une chose, je ne prends pas les décisions seul, je les prends en impliquant le plus de techniciens possible. Et donc, on a impliqué la direction technique avec Youssef Zouaoui, Roger Lemerre, tous les entraîneurs de clubs… on a discuté avec eux, au niveau technique… On a décidé de ne pas changer la formule en 2003-2004 parce que c’est une année de coupe d’Afrique, une année particulière. On va avoir malheureusement cinq stades fermés jusqu’au mois de décembre, ce qui est un gros problème, car ils sont en train de refaire le gazon à Monastir, à Sousse, à Sfax, à Bizerte et à El Menzah. C’est donc une année transitoire, on va donc continuer et essayer de ne pas avoir des discontinuités même s’il va y avoir une coupure de deux mois pour la CAN mais cela est déjà prévu, et continuer avec le championnat, la coupe et revaloriser la coupe de la ligue. Et donc à partir de 2004-2005 on va passer à 14 clubs. Pourquoi on est passer de 12 à 14 clubs, pour une simple raison, on s’est dit qu’il y a une contrainte qui est propre à l’Afrique sur 14 clubs en 2004, il y en a 6 ou 7 qui vont participer à une compétition internationale, 2 ligue des champions, la coupe de la CAF a été supprimé donc 2 en coupe de la confédération, 2 ou 3 coupe arabe (1 club jouera les barrages). Ensuite il ne faut pas perdre de vue que la communication et les transports ne sont pas faciles en Afrique, en Europe lors d’une compétition, le déplacement d’un club ne durera que 2 jours, alors que pour nous, si on joue en Angola ou en Zambie, et où il n’y a pas de vol direct donc on sera obligé d’aller sur l’Europe, 2 jours de vol aller … donc on fera une semaine de voyage. On a tenu compte de tout cela. On est en train de voir avec l’Union Arabe de Football, comment organiser leur calendrier… Nous avons envoyé deux personnes le 19 juillet au Caire pour une réunion avec l’UAF… En CL arabe il y aura des clubs Arabes Africains et Asiatiques et qui n’ont pas le même calendrier. En 2005, il y aura dans le monde un calendrier unifié par la FIFA, donc avec tout cela les clubs auront plus de tâche à réaliser, par exemple, la coupe de la ligue sera prise au sérieux ! Car il y aura une place dans une compétition internationale en jeu, et aussi l’idée de poules n’est pas une bonne idée pour cette coupe, on va la changer où il y aura des éliminatoires directs comme en Europe, là il y aura plus de charme. Et donc, on va observer et voir si ça marche ou pas, avec le calendrier, essayer de ne pas reporter des matchs …

 

TF : Pourquoi les ‘classiques’ sont ils souvent organisés simultanément (cette année: CA-EST et ESS-CSS lors de la même journée) ? Leur décalage permettrait de maintenir un intérêt à la compétition.

HB : Oui, c’est vrai. Cette année on a fait quelque chose de nouveau, on va l’expérimenter pour la première année. On a un programme informatique, qu’on a copié sur les Européens. On va introduire toutes les données, les dates des différentes compétitions etc. dans ce logiciel qui par la suite nous donnera 2 ou 3 solutions que nous allons étudier pour mettre en place le calendrier le plus correct et le plus adaptable.

 

TF : Que pensez-vous de l’idée d’obliger les clubs de nationale A à jouer en nocturne comme c’est le  cas en Europe ? Ceci pourrait par exemple amener le public au stade pour les matchs joués en milieu de semaine.

HB : (Sourire)… C’est un grand combat que nous, Roger Lemerre et moi-même, menons… Personnellement j’ai regretté que les stades de Monastir et de Bizerte soient rénovés et qu’on n’a même pas eu l’idée de rajouter des projecteurs pour l’éclairage. Parce qu’il est certain que si les matchs se jouent en nocturne où du moins en semi-nocturne, il y aura beaucoup plus de charme, plus de public mais nous menons ce combat avec les forces de l’ordre qui à pour thème la « sécurité ». Mais je sais qu’on pourra trouver une solution donc je suis sûr que cela donnera un petit plus à notre championnat. Moi je suis pour cela, comme on a fait des textes obligeant les clubs de nationale A à jouer sur gazon, on fera la même chose pour l’éclairage dans les stades.

 

TF : Quelle est votre politique de promotion des compétitions nationales en termes de stratégie, de  sponsoring et de collaboration  avec les médias ? Ne pensez-vous pas que le football tunisien est lésé par le contrat qui lie la FTF et l’ERTT ?

HB : On pourrait le dire s’il y avait d’autres organes de communication, mais là c’est un monopole de l’ERTT, donc c’est vrai que malgré l’effort que fait l’ERTT ce n’est pas suffisant. Je pense que si on avait deux autres chaînes il est certain que les retombées de la compétition seraient plus importantes. Aujourd’hui on fait ce qu’on peut mais bon, on ne peut pas faire grand-chose … Je suis en train de discuter avec l’ART et j’essaye de leur vendre quelques matchs tel qu’un derby ou d’autres matchs du championnat et on verra si cela va marcher.

 

TF : Quelles mesures comptez-vous prendre pour contrôler la santé financière de nos clubs ? (Par exemple le CSS a un déficit de près de 2 millions de dinars ) Si on se réfère à un des nombreux cas tel que La Fiorentina aurons-nous ce même genre de sanction ?

HB : Je vais vous dire une chose, en tant que Président, je ne veux pas citer de club ; on sait que  nos clubs ont des difficultés et que certains de nos clubs en ont de grandes, aussi bien internes qu’externes. Quand je dis externes c’est-à-dire que les entraîneurs n’ont pas étaient payé ou les joueurs qui se sont plaints à la FIFA, on a des plaintes de la FIFA et internes on voit des hôtels qui envoient des huissiers, des plaintes, etc. Tout cela la FTF le voit car ça arrive à nous, c’est pour ça qu’une de mes premières missions a été de mettre en place une commission de contrôle de gestion parce qu’il n’est pas normal de laisser un club et quel que soit le club s’engouffrer. D’abord, pour gérer, il doit y avoir premièrement une continuité dans la gestion or dans nos clubs jusqu’à présent lorsqu’un président sort et qu’un autre arrive, il ne connaît pas forcément les états financiers du club. Aujourd’hui, on va obliger nos clubs à avoir une gestion de club unifiée, et ceci commence à partir de cette année, ils auront l’obligation de déposer leurs comptes avant le 30 septembre à la FTF, bon peut être que la première année sera une année transitoire, il faut  déjà avoir des données et ensuite cela va changer. Notre but est d’aider les clubs à choisir un bon comptable … et ensuite nous, FTF, on sera garants de tout ça et on jugera. Les sanctions peuvent aller de l’interdiction de recruter à la  rétrogradation du club.

 

TF : Quelle est la position de la FTF vis à vis de la nouvelle compétition de la coupe arabe ?

HB : Tout ce qui peut gérer des profits pour le football, je considère que ceci fera évoluer le football arabe et notre football. On annonce que les recettes vont être importantes et intéressantes, de plus les transports et les hôtels sont pris en charge. Mais on est en train de discuter avec eux, pour améliorer le calendrier arabe car il y a des pays arabes, africains et asiatiques et qui n’ont pas le même calendrier. Et aussi de donner une liste de 24 joueurs avant un mois de la compétition, pour ne pas voir un transfert d’un grand joueur la veille d’un match.

 

TF : Les arbitres tunisiens sont-ils tous reconnu par la FIFA ? Comment expliquez-vous leur faible niveau et quelles actions allez-vous mener pour endiguer ce problème ?

HB : Oui, ils le sont tous. Je ne crois pas que le niveau de nos arbitres soit faible parce qu’on a vu des arbitres étrangers venir ici et faire des fautes. On a vu aussi que l’Italie, … On était mal arbitré lors de la CM2002. Nous sommes très durs avec eux. Maintenant, il faudrait enlever  la suspicion et c’est ce qui a le plus touché notre championnat, l’arbitrage a été mis en doute par tout le monde, on a plus confiance en eux. Il faut éliminer les brebis galeuses et refaire confiance à nos arbitres. L’arbitrage coûte très cher, c’est le tiers du budget de la FTF, 33% du budget. On arbitre 14 000 matchs par an, il y a désormais un centre de formation d’arbitres pour essayer de préparer des arbitres d’élite et de qualité.

 

TF : Où en sont les discussions avec le ministère de l’éducation concernant la refonte des emplois du temps pour les jeunes sportifs ?

HB : On a eu des réunions cette année avec le ministre de l’enseignement et des sports, il y a une contrainte à tout cela c’est le nombre de classes qui est insuffisant. Nous, on lutte pour une chose, c’est lorsqu’il y a un terrain de football, et qu’il y a obligation de construire des salles de classes, le seul endroit possible pour eux est le terrain de football. Cela n’est pas normal, il faudrait faire des textes de lois pour protéger cela, regardez, il n’y a pas de zones vertes en Tunisie où les jeunes peuvent jouer … Aussi, on ne peut pas faire comme les Etats-Unis où l’emploi du temps est connu, le matin est consacré aux études et l’après midi aux sports, à cause du manque de salles. Il y a désormais un centre de préformation à Borj El Cédréya où les joueurs étudient le matin et s’entraînent l’après midi. Il faut leur donner faire plus de centres comme celui là.

 

TF : Nous pouvons nous targuer d’avoir été les premiers depuis plus de trois ans à « détecter » et signaler les performances de nos compatriotes en Europe (Benachour, Braham, Ragued, Ben Saada, etc…), d’ailleurs nous vous citons une liste de joueurs qui pourraient un jour endosser le maillot national : Nabil Taider (Toulouse), Samir Nasri (O.Marseilles),Hatem Benarfa (O.Lyonnais), Soufiène Chahed (Herta Berlin), Mohammed Bachtobji (PSG), Sami Khedira (Stuttgart), Jawed El hajri (Guingamps), Malik Fathi (Herta Berlin), Mohamed El Abed (OGC Nice)… Eamon Zayed

(Bray Wanders – D1 Irlande) ce dernier évolue déjà avec l’équipe junior de lirlande. Quels sont les jeunes joueurs d’origine tunisienne évoluant en Europe intéressés par l’équipe nationale Tunisienne et avec lesquels vous avez des contacts ? Y a t-il au sein de la FTF un organisme ou des personnes chargées de détecter ces joueurs ?

HB : La FTF les connaît, on a une cellule en Europe qui les détecte, on est en train de les suivre.

 

TF : Quand est-ce qu’on aura un site Web de la FTF digne de ce nom avec des informations actualisées quotidiennement sur le championnat, la coupe, et les équipes nationales? Y a-t-il une personne qui lit les mails et surtout qui répond ?

HB : On a commencé un travail informatique à la FTF, maintenant on a chargé un technicien et l’attaché de presse de la fédération pour mettre à jour les informations et répondre aux questions.

 

TF : Quand verra-t-on un championnat féminin de football ?

HB : Bientôt, on va commencer à faire quelques équipes dès cette année avec quelques tournois et mettre en place un championnat amateur dans 2 ans c’est-à-dire après la CAN 2004.

 

CAN 2004 :

TF : Ne trouvez-vous pas que la Tunisie souffre d’un manque d’infrastructure ? Nous n’avons que 2 grands stades Radés et El Menzah.

HB : Au niveau de la CAN, on est le pays qui possède le plus d’infrastructure après l’Afrique du Sud bien sûr. C’est vrai qu’on manque de stades mais bon cela viendra, il ne faut pas comparer la Tunisie au Japon par exemple.

 

TF : Ou en sont les travaux de rénovations des stades de Bizerte, Sfax et Monastir ? Et quand seront-ils achevés ? Jusqu’à présent on ne voit aucune publicité pour la CAN 2004 ? Quels sont les raisons de ce retard ? Et pourquoi n’avons-nous pas une mascotte telle que celle des JM2001 ?

HB : Vous savez que la FTF n’a rien à voir là dessus, mais c’est le COCAN et l’état qui s’en occupent. Il faut poser ces questions à l’organisation de la CAN2004 pas à nous… Nous… c’est la préparation de l’EN. Je sais que Bizerte et Monastir ont demandé le plus de temps et d’argent.

 

Equipe Nationale:

TF : Quel est le calendrier de l’EN (adversaires, dates) ?

HB : Selon les dates FIFA :

-20 Août : Guinée ou Mali

-10 Sept : Cote d’Ivoire

-20 Octo : Peut être le Maroc

-10 ou 20 Nov : Nigeria (qui a demandé de reporter le match d’Août)

 

Après lors de la trêve en décembre, il y aura des matchs contre des petites équipes. L’Espagne ou le Portugal sera une destination de l’EN pour la préparation à la coupe. Un des deux pays car on a pratiquement le même climat.

 

TF : Il semble que l’objectif de l’EN pour la CAN 2004 est les 1/2 finales, ne pensez-vous pas qu’il est temps pour la Tunisie de revoir ses ambitions à la hausse surtout que cette compétition aura lieu chez nous ?

HB : On a un seul but, gagner la coupe. Maintenant, il faut être réaliste, une coupe reste une compétition. Le minimum, c’est les demis, sinon ce sera une catastrophe pour tout un pays. Aujourd’hui, en Afrique il y a des équipes montantes, il n’y a plus de petites équipes.

 

La candidature tunisienne à la CM2010 :

 

TF : La candidature de la Tunisie pour l’organisation de la coupe du monde 2010 est aperçue par le public et les médias comme une bataille très difficile contre les pays favoris comme l’Afrique du Sud. Comment évaluez vous les chances de notre candidature ?

Pour organiser ce genre d’évènement, un pays doit au moins avoir une dizaine de grands stades ! Et nous n’en avons que 2, comment comptez-vous faire pour les autres stades ? Et ou seront-ils construits ?

HB : Déjà, le faite d’être candidat, pour moi, est très important parce que déjà pour être candidat il faut une volonté politique, cela veut dire que notre politique s’intéresse au sport, qu’elle voit grand puisqu’elle vise la CM 2010. Maintenant, c’est vrai que l’Afrique du Sud, qui est un pays plus grand, qui a plus d’infrastructure est un sérieux candidat, il ne faut pas oublier qu’elle a perdu d’une seule voix contre l’Allemagne. La Tunisie doit croire en ses chances, doit lutter jusqu’au bout, déjà le fait de vouloir remplir et déposer un cahier des charges est une réussite et bénéfique pour le football. Cette volonté est une idée formidable.

 

TF : Pourquoi ne pas organiser une coupe du monde de jeunes (u17 ou u19) ou au moins la Coupe l’Afrique Juniors qui sont largement à notre portée au lieu de s’obstiner à organiser une compétition qui semble au-dessus de nos moyens ?

HB : Alors je vais vous dire une chose lors de mon arrivée à la FTF, on a écrit à la FIFA, moi j’ai une passion pour le football des jeunes, je pense que les jeunes c’est l’avenir d’un beau football. On a écrit à la CAF et à la FIFA qu’on voudrait organiser une compétition de jeunes, on est inscrit, on est en première liste pour remplacer les pays défaillants. D’ici un an, la Tunisie annoncera sa candidature à une grande compétition, on est en train de discuter et de travailler là dessus.

 

TF : Nous vous remercions d’avoir gentiment accepté de répondre à nos multiples questions et nous vous laissons le dernier mot pour les internautes de Tunisie-Foot.com

HB : En Tunisie, il y a énormément de gens passionnés de football, qui aiment le football, il m’est arrivé de naviguer un peu, de voir ce qui est dit sur le Web, sur différents sites, de la fédération, de clubs et autres. Je vois qu’il y a des gens qui analysent bien, qui savent parler de football. De temps en temps, je lis des choses qui m’inspire, on est tous à l’écoute pour notre football. Voilà. Merci et bonne continuation.

 

Interview réalisée par Bilou 

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page