Interviews

[Interview] : Reportage TF – CM 2006

Reportage Tunisie-Foot du 04-06-2006 réalisé par Lamaris (correspondant Tunisie-Foot pour la Coupe du monde 2006 en Allemange)

Arabie Saoudite – Sélection Bad Nauheimer

Tout comme les joueurs qui, pour être au point le jour J, ont commencé leur préparation depuis quelques semaines déjà.J’ai décidé de préparer la couverture du mondial par ce petit reportage en assistant à une séance d’entraînement de l’équipe l’Arabie Saoudite.

J’ai donc pris le train pour aller à Bad Nauheim,là où la délégation saoudienne a choisit de camper. Un voyage de 3h30 m’attendait ! Heureusement qu’à bord du train,j’ai fait la connaissance d’un collègue brésilien qui s’occupait de couvrir la préparation de la Croatie. On a donc discuté pour passer le temps. Lorsqu’on s’est quitté, il m’a lancé un « good luck to Tunisia » etje l’ai remercié,tout en hésitant à souhaiter réciproquement bonne chance au Brésil. En fin de compte, je me suis dit que ce serait impoli de ne pas le faire, je lui ai donc lancé un « good luck to Brazil too ». il m’a alors fixé des yeux, comme s’il avait lu mes pensées, puis éclata de rire.

Après avoir raté quelques trains régionaux, me voici donc à Bad Nauheim, une petite ville de quelques dizaines de milliers d’habitants.

gare de Bad Nauheim

Première surprise, en jettant un coup d’oeil sur l’horaire du bus, je me rend compte que le dernier bus allant du stade à la gare part à 17h, or le match commence à 16h! Je me suis consolé en me disant que durant le match,j’aurai tout le temps pour penser à une solution.

J’ai donc pris le bus vers le stade. Arrivé là, deuxième surprise! Ce n’est pas contre les amateurs de l’Eintracht Frankfurt (3ème division) que la séléction saoudienne va jouer mais contre une sélection de la ville de Bad Nauheim et ses environs. Les joueurs formant cette équipe ont été sélectionnés parmi 4 clubs évoluants en Bezirksliga et Bezirksklasse (7ème et 8ème divisions allemandes). La match contre les amateurs de Frankfurt a été reporté pour le 8 juin. il sera joué à huis clos.

public avant le début du match

A l’entrée de la tribune de presse, on m’a remis une brochure et un CD relatif à la ville de Bad Nauheim.,mais aussi un brochure avec toutes les informations concernant l’effectif des deux équipes. A une heure du début du match,il y avait presque 1000 spectateurs qui avaient pris place soit dans les tribunes.,soit sur une petite colline derrière l’une des cages de but. Les spectateurs étaient majoritairement allemands. il y avait quand même une vingtaine de saoudiens et une poignée de yéménites et émiratis. Il y avait aussi une dizaine de journalistes de la presse écrite saoudienne et 3 équipes TV,dont al-Arabiyya et l’ART.


supporters en provenance du Yemen

Dans la tribune de presse, j’ai fait la connaissance de Soulaymen Al Zibidi… un journaliste saoudien du journal Al Ryadhi. J’en ai profité pour lui poser quelques questions concernant l’EN saoudienne. Ses réponses ont été très diplomatiques,du genre, les 23 joueurs séléctionnés sont ce qu’il y a de mieux en Arabie Saoudite,les joueurs sont motivés et feront tout pour faire oublier la déroute de 2002 en Corée. Il a aussi ajouté que le roi Abdallah ibn Abdelaziz a débloqué, il y a de ca 10 jours, une somme de 12 millions de dollars pour financer la préparation de l’équipe saoudienne. Pour ce qui est des joueurs saoudiens,il pense que Malek Mouadh est la bombe que Marcos Paqueta réserve à ses adversaires. Concernant les critiques envers ce dernier,Soulaymen pense que Paqueta, comme tout entraineurcache ses cartes et préfère ne pas les dévoiler que le jour J, ce qui explique le faible rendement des saoudiens dans les matchs de préparation…

Soulaymen

Mon interview terminée, c’était à mon tour de répondre aux questions de Soulaymen!! J’ai été on ne peut plus diplomatique moi aussi: je lui ai dit qu’on allait les pulvériser !

A 16h30, donc avec un retard d’une 1/2 heure, les joueurs des deux équipes sont rentrés sur le terrain sous les applaudissements d’un pubic que j’estimerai à 2000 personnes. entre temps,le prince Soltan Ibn Fahd Ibn abdelaziz… ministre du sport et président de la fédération saoudienne de football a pris place dans la tribune royale, sur l’autre côte du terrain.

Le prince Sultan Ibn Fahd

Avant le coup d’envoi du match, le maire (ou son vice?) de Bad Nauheim a offert un faucon blanc au capitaine saoudien Sami jaber. « Un faucon qui vaincra les tunisiens! », lanca Soulaymen ironiquement.. »Les aigles de Carthage se feront un plaisir de l’emplumer », lui ai-je répondu. Après les hymnes allemands et saoudiens, le match a commencé. J’ai dû demander l’aide à Soulaymen pour connaître la formation saoudienne. C’est en 3-4-3 que Paqueta a choisit de faire évoluer ses joueurs.

Gardien: Moubarek Zeyed

Défense:Mohamed Saâd à droite, Ahmed Bahri au centre et Neyef Quadhi à gauche.

Milieu: Mohammed Aîd en tant que milieu défensif, Abdelaziz Khathran (le barbu de l’équipe) à gauche, Mohamed Amin à droite et Mohamed Chalhoub en tant que meneur de jeu.

Attaque: Malek Mouadh à droite, Sami Jaber au centre et Mohamed Ambar à gauche.

Voici les faits les plus importants de la premiére période:


– 5ème minute: tir de Khathran des 22 matchs… et de 1-0
– 18ème minute: Ambar hérite d’une passe de Jaber à 15 mètres de la cage adverse… et signe le but, 2-0
– 19ème minute: Neyef Quadhi voit la balle heurter la transversale après avoir frappé de la tête sur un corner.
– 24ème minute: Malek Mouadh dribble dans les 6 métres… et passe à Jaber qui marque le 3-0
– 28ème minute: coup-franc des 20 mètres suite à une faute sur Malek Mouadh. Jaber exécute impérialement… en pleine lucarne ? droite du gardien adverse… 4-0
– 30ème minute: contre sur la gauche… Amber, après une belle chevauchée, passe à Jaber qui à 5 mètres des buts temporise, puis signe facilement le 5-0.
– 32ème minute: Malek centre de la droite et Amber reprend de la tête… la balle heurte la transversale.
– 34ème minute: Ambar subtilise le ballon ? l’arrière droit adverse… passe à Jaber qui signe le 6-0.
– 35ème minute: jaber… dans les 18 métres… passe à Amber qui marque le 7-0
– 45ème minute: une- deux entre Jaber et Chahloub… ce dernier est fauché dans les 18 mètres. Il se charge lui même d’exécuter le pénalty… en bas à gauche du gardien… 8-0.

deuxième but saoudien

Pour résumer,une première période jouée dans les 40 mètres de l’équipe allemande. Sami Jaber jouait dos au but. Presque tous les joueurs du milieu s’appuiaient sur lui pour faire des une-deux et des triangulations. L’action « classique » qui s’est répétée souvent en cette première période, passe du meneur Chahloub à Jaber qui se tient à l’hauteur des 18 mètres, celui-ci remet à droite à Malek Mouadh ou à gauche à Mohamed Amber, qui s’infiltrent sur leur côté respectifs, et centrent vers Jaber, qui tire au but.

A la mi-temps, et comme j’en avais un peu marre des questions des journaliste saoudiens, qui n’arrivaient pas à reconnaître leur propres joueurs ou qui tout simplement rataient par inattention, les buts marqué, j’ai quitté la tribune de presse pour descendre sur le terrain. J’ai essyayé d’approcher quelques joueurs saoudiens. Mohamed Deayaâ, le gardien emblématique de la sélection saoudienne s’est refusé gentillement de donner des commentaires. Yasser el Gatani,l’attaquant vedette de l’Arabie Saoudite (32 buts en 45 sélections).

mohamed Deayaâ

Yasser el Gahtani

En deuxième période, j’ai choisit de me mettre derrière la cage du but allemand, un peu à l’écart des autres journalistes. Ca n’a pas empêché un certain Naga (égyptien), journaliste à la chaine TV el Arabiyya, de faire 150 mètres toutes les 10 minutes pour venir me demander l’évolutin du score et vérifier avec moi la liste des buteurs. En guise de « remerciement », il m’a invité à donner une interview pour parler du match Tunisie-Arabie Saoudite d’un point de vue tunisien. Sur la foulée, des journalistes allemands du « Frankfurt Post » (ou un nom du genre) ont en profité pour m’interviewvé aussi. A croire que je suis la vedette du jour ! D’ailleurs à la suite de ces interviews, des supporters saoudiens ont insisté à ce que je pose en photo avec eux!! Bref il ne manquait plus que de signer des autographes ! Bon passons à la deuxiéme période.


– 50ème minute: but de Chahloub… 9-0. Malheureusment je l’ai raté à cause du journaliste égyptien

– 60ème minute: Houssin Abdel ghani remplace El khathrani au poste d’arrière gauche

– 62ème minute: un contre sur la droite,Amber centre pour jaber qui du plat du pied marque le 10-0
– 64ème minute: Chahloub centre du côté gauche… Jaber reprend de la tête… 11-0
– 70ème minute: tir contré des 22 mètres de Amber… le gardien est battu… 12-0
– 75ème minute: centre à driote de Ahmed Bahri et but de la tête de Jaber… 13-0

(le 13ème but)

– 80ème minute: centre de Malek Mouadh… tête de Amber… 14-0
– 90ème minute: Chahloub d’un lobe signe le 15-0

banc saoudien

fin du match

Le match terminé, les journalistes se sont précipités vers Paqueta. Celui-ci a déclaré qu’il a voulu donné une chance de jouer à certains réservistes. Il a ajouté que certains joueurs qui ont eu quelques bobos après les matchs contre les tchèques et les turcs… ont été laissé au repos. A la question si l’équipe est prête pour affronter la Tunisie… il a répondu qu’actuellement, il ne pense pas particulièrement à ce match… mais qu’il prépare son équipe pour tous les matchs du premier tour. Voilà tout.

Jaber
Paqueta donnant une interview

Après,on a eu droit à des boissons et des Brezels grâcieusement offerts par la mairie de Bad Nauheim. A la sortie du stade,et en croisant des yeux le regard d’un père de famille aux traits arabes,je me suis approché de lui… je l’ai salué, puis je lui ai demandé d’un air innocent s’il y avait encore des bus allant à la gare à cette heure là. Comme il ne le savait pas trop, et que j’avais rajouté encore une petite couche de tbahnis, il m’a proposé de me conduire jusqu’à la gare ! Sur le chemin,il m’a raconté sa vie!! il est algérien, s’appelle Kerim Ibrahimi, et est le neveu de Lakhdhar Ibrahimi l’ancien envoyé de l’ONU en Irak. Voilà tous ce que j’ai retenu.

Bon,ici se termine mon premier reportage spécial coupe du monde. Oui oui, il est long, je sais mais je l’ai voulu différent de ce qu’on lit tous les jours dans les journaux.

A la prochaine :)

Lamaris

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page