Interviews

[Exclu TF] : Bertrand Marchand réagit après CA-ESZ

Voici les impressions du technicien clubiste Bertrand Marchand à la suite de la victoire devant l’ESZ et les préparatifs du match devant l’équipe Syrienne d’El Wahda en coupe arabe :

« La confiance est la meilleur alliée du footballeur et c’est ce qui nous permettra d’atteindre nos objectifs indépendamment de la valeur intrinsèque du groupe. Aujourd’hui on a surtout empêché l’ESZ de sortir, ce qui était en soit annonciateur sur la physionomie que prendra la rencontre. Cela dit, des correctifs sont à apporter. il y a eu beaucoup de densité mais on a pas eu assez d’anticipation en attaque. Certes, on a peiné à trouver le chemin des filets, mais sachez tout de même que quand on fait une attaque-défense sur un demi terrain ce n’est pas toujours porteur tout de suite. Il faut chercher les failles ou provoquer la faute chez l’adversaire.
On avait décidé de jouer en 4-1-3-2 afin de ne pas leur permettre de sortir balle au pied. On a eu de bonnes situations dans la récupération et les enchaînements vers les flèches, que ce soit Dhaouadi sur le coté gauche. Idem sur le flanc droit avec Lâaroussi …Il faut apprendre lors des services dans les 16 mètres à placer un pied, une tête, anticiper, couper la trajectoire du ballon. Ce qui nous a manqué aujourd’hui c’est l’anticipation dans le jeu. C’est un match de leader donc il fallait aussi compter avec le mental de l’adversaire. L’aspect psychologique a été déterminant. Quand on mène, l’on a malheureusement tendance à ne pas pousser pour enfoncer le clou. Zarzis en a profité pour faire une petite poussée et venir nous titiller sur deux occasions sérieuses. Cela dit, il aurait fallu que nos attaquants soient plus présents dans la profondeur pour utiliser l’espace qu’ils avaient dans le dos. Ca, c’est le coté cour, coté jardin, les joueurs ont fait preuve de solidarité et de générosité. Le centre d’intérêt premier est la victoire qui détermine les ambitions de chacun. Cet objectif est atteint. Les victoires appellent les victoires et maintenant, il faut que les occasions appellent les buts! Dhaouadi me conforte dans mes choix, il a l’insouciance de la jeunesse et le talent, joint à un apprentissage réussi au niveau tactique grâce à un bon placement et replacement. Il fixe et déborde ce qui est encourageant pour la suite de son parcours. Au delà de cette victoire, je ne peux qu’être satisfait du comportement général du groupe. C’est un groupe qui vit bien ensemble et qui mûrit à vue d’oeil. Sellami par exemple sur le banc a eu un comportement positif, il est rentré ensuite pour épauler ses camarades. Idem pour Ghaném qui peut se retrouver titulaire lors de n’importe quelle rencontre et j’en passe. Je dispose d’un groupe de joueurs en concurrence, et en ballottage pour les places tout en étant copains et amis en dehors de l’aire de jeu. C’est cela ma principale satisfaction. Aucune animosité parmi eux car ils ont compris que c’est à moi de faire tourner l’effectif en prévision d’une saison harassante ou les blessures anodines et les défaillances diverses risquent de pénaliser l’équipe. Tous les joueurs savent qu’il pourront profiter d’un temps de jeu acceptable tel Ghariani qui n’a pas joué après une débauche d’énergie devant le ST et l’EST. Il sera plus frais et disponibles prochainement. Cela dit, la coupe arabe arrive à grands pas et je me devais, quitte à me répéter, ménager certains joueurs à l’image de Ghariani, Ghaném, Sellami qui n’a joué qu’un laps de temps court, Loussaief pas assez frais tout en ne pénalisant pas l’équipe de ses cadres. Nous aurons deux séances d’entrainement avant le jour « j » et nous resteront en stage bloqué durant 72H pour mieux canaliser les qualités de chacun et rester sur le qui vive avant l’entame de la coupe arabe Mardi soir ».

Interview de Bertrand Marchand par Khaled1920

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page