Interviews

[Exclu TF] : Jamel Saihi répond à nos questions

Tout d’abord, Tunisie-Foot tient à te remercier pour la gentillesse dont tu as fait preuve à notre égard et te souhaite réussite et prospérité tout au long de ta carrière.

Jamel et les Aigles

Rentrons dans le vif de sujet et commençons avec cette toute récente convocation chez les Aigles de Carthage. Peux-tu, en quelques mots, nous en dire plus ?

– Cette toute première convocation avec les Aigles est venue très rapidement. L’EN m’a suivi de très près après le match contre la France et ce sont mes performances en club qui ont fait que j’ai été convoqué.

Comment as- tu appris la nouvelle de ta sélection dans la liste élargie pour le Ghana ?

– J’ai appris la nouvelle de ma pré-sélection sur internet le jour où la liste est sortie.

Comment juges-tu ta prestation lors de ce premier match joué, qui plus est dans le onze de départ ?

– Une première apparition en EN, qui plus est dans le onze de départ, fut une grande fierté. J’ai essayé de faire de mon mieux sur le terrain en respectant les consignes du coach. Il y a eu de bonnes choses et puis de moins bonnes mais dans l’ensemble je suis assez satisfait de ma prestation étant donné que je n’ai pas joué à mon véritable poste qui est un peu plus défensif. Malheureusement, je me suis blessé un peu avant la mi-temps. Mais pour une première ce fut une belle expérience face à une bonne équipe du Ghana quand même.

Un joueur qui t’aurais impressionné durant ce périple ghanéen ?

– Pas de joueur en particulier qui m’a impressionné mais il y a un bon groupe avec beaucoup de bons joueurs. Il y a moyen de faire quelque chose d’intéressant.

Ton choix pour la sélection a-t-il toujours été clair dans ta tête ?

– Mon choix pour la sélection n’a pas toujours été clair vu que je suis Franco-Tunisien. Si la France m’avait appelé j’aurais très bien pu y aller mais la sélection tunisienne m’a ouvert ses portes et je suis très ravi de porter et représenter les couleurs de mes origines!

Que penses-tu des chances de la Tunisie pour les qualifications CM2010 dans le groupe B ?

– La Tunisie a toute ses chances dans ce groupe même si le Nigeria reste, je pense, favori. Mais comme je l’ai dit on a un très bon groupe avec de bons joueurs capables d’embêter toute nation de football.

Jamel, suis-tu l’actualité du football tunisien ? Si oui, as-tu un penchant pour une des équipes évoluant au sein de ce championnat ?

– Je dois avouer que je suis plus le football européen que tunisien, mais j’ai un petit penchant pour le Club Africain.

Vas-tu souvent en Tunisie ? D’où es tu originaire ?

– Non, je n’ai pas eu l’occasion d’aller souvent en Tunisie. Mes origines sont de Thala près de Kasserine où j’ai de la famille, et de Bizerte du coté de ma mère.

As-tu des contacts avec des joueurs tunisiens que se soit en L2 ou ailleurs ?

– Non je n’ai pas trop de contact avec des joueurs tunisiens si ce n’est Ben Zekri qui évolue à Bastia, des joueurs aussi qui évoluent en deuxième division tunisienne. Mais bon j’ai discuté durant notre dernier stage avec Jemâa, Allagui, Ragued et Belaid qui jouent en Europe et qui sont de bons joueurs.

Comment te parait l’avenir des Aigles avec cette nouvelle vague de jeunes joueurs ?

-L’équipe est rajeunie c’est vrai mais c’est pas pour autant qu’elle est fragilisée. Le coach fait confiance a tout le monde,il n’écarte personne. A nous de répondre présent lorsque l’on fait appel à nous.

Jamel le Montpelliérain

Penses-tu que ton équipe, Montpellier, est capable d’accrocher la Ligue 1 à la suite de cette saison ?

– Oui mon équipe Montpellier est capable d’atteindre son objectif qui est la montée en ligue 1. Au classement on est 5ème actuellement donc toujours dans la course. On a un bon groupe tant qualitativement que quantitativement, le tout sous la houlette d’un bon coach.

Si non, penses- tu rester encore une saison en L2 ?

– Si je dois rester en Ligue 2 encore une saison, je resterai. Mais mes intentions sont autres. J’aspire au plus haut niveau, je suis jeune est ambitieux et c’est ce qu’il faut pour réussir. Je ne veux pas pour autant bruler les étapes. Ca viendra quand ça viendra avec du travail bien sûr.

Le joueur avec qui tu t’entends le mieux dans le groupe ?

– On s’entend tous bien à Montpellier même si j’ai plus d’affinité avec les jeunes tels que Mapou, Yanga, Mbiwa. Mais je m’entends aussi bien avec les cadres comme Carotti et Ouadah par exemple.

Qu’as-tu appris au coté de Roland Courbis durant ces deux dernières saisons ?

– Rolland Courbis est un bon coach et un bon meneur d’homme et j’ai beaucoup appris ces deux dernières saisons. C’est lui qui m’a intégré dans l’équipe et qui a fait que j’ai progressé pour ainsi être appelé en équipe nationale. Mais il me reste encore beaucoup de boulot dans pas mal de domaines.

Petite indiscrétion, as-tu des contacts avec d’autres clubs ?

– Pour les contacts je ne peux rien dire si ce n’est que quand des jeunes joueurs jouent régulièrement il y a évidemment des clubs qui suivent.

Jamel, l’homme

Dans quel championnat aimerais-tu évoluer à l’avenir ?

– J’aimerais évoluer un jour en Espagne inch’allah même si j’aime beaucoup le championnat
anglais aussi.

Quel est ton rêve de footballeur ?

-Gagner un maximum de trophées!

Quelle est ton équipe préférée

Chelsea

Quel est ton poste de prédilection ?

-Milieu défensif.

Quel est ton modèle de joueur ?

-Makélélé, Pirlo, Fabregas ou encore Yaya Touré.

Fifa ou Pes ?

-Plutôt PES.

Le Ballon d’or 2008 ?

-Cristiano Ronaldo sera le ballon d’Or je pense pour tout ce qu’il a fait cette année.

Un dernier mot aux Tifistes tout particulièrement ?

-Fier de représenter mes origines en donnant le maximum pour ne pas décevoir et inch’allah que l’équipe nationale aille loin.

Propos recueillis par Nizar Hanini

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page