Interviews

[Exclu TF] : Les débuts de Benachour

Les débuts de Benachour

Voici le premier épisode de l’interview exclusive que vous livre Tunisie-Foot. Aujourd’hui, Selim vous raconte ses débuts dans le football, du Paris FC à l’INF Clairefonaite.


Selim, tu peux nous parler un peu de ton enfance ? Où as-tu grandi ?
J’ai grandi Place des Fêtes, dans le 19ème arrondissement de Paris. Tout petit j’adorais le vélo, je vous raconte à ce propos une petite anecdote, à chaque fois je prêtais mon vélo à tout le monde, on me le volait. Je me le suis fais volé 4 fois, et la 5ème fois mon père m’a dit « écoute Selim, je te rachète un vélo mais c’est la dernière fois, après, c’est fini ». Et on me l’a encore volé, mon père a arrêté de m’en acheter, j’ai donc arrêté de faire du vélo.

Comment t’es venu la passion du football alors ?

Un jour dans la rue, je me suis mis à taper dans un ballon. Mon père, qui est un ancien footballeur du Stade Tunisien, m’a vu et m’a demandé si je voulais jouer au football. Je lui ai répondu « pourquoi pas » et tout s’est enchaîné comme ça.

Dans quel club as-tu débuté ?

J’ai débuté à 6 ans au Paris Football Club. J’ai joué en débutants en passant par les poussins et les benjamins.

Quel est ton meilleur souvenir au Paris Football Club ?

Au Mondial Pupilles de Plomelin, le tournoi le plus célèbre en France pour les catégories jeunes, où sont représentés les grands clubs européens comme le Milan AC, l’Inter Milan, Naples, Sheffield United, West Ham … Mon club est sorti grand vainqueur de ce tournoi, et j’ai terminé meilleur buteur et meilleur joueur du tournoi.

Après quel a été ton parcours ?

Mon entraineur du Paris Football Club m’a poussé à aller faire un test au Paris Saint Germain.
Et le PSG m’a fait signer une licence à 11 ans. Je m’entraînais 3 fois par semaine et je jouais le Week-end.

Comment es-tu rentré à Clairefontaine ?

Quand je suis arrivé en -13 ans, sur les conseils d’un dirigeant, j’ai participé à une détection à l’INF Clairefontaine. J’ai subi plusieurs tours de détection, au début on était 500 joueurs, à l’issue du concours, 25 joueurs ont été retenus. Et au lieu de m’entrainer 3 fois par semaine comme au PSG, je m’entraînais 5 jours par semaine et le week-end, je jouais avec le Paris Saint Germain.

As-tu toujours voulu être footballeur professionnel ?
Oui, surtout depuis que je suis rentré à Clairefontaine, je travaillais plus que les autres pour réussir à devenir professionnel.

As-tu continué tes études parallèlement à ta formation ?

Oui. J’ai eu mon BAC STT (Sciences et Technologies Tertiaires), spécialité Comptabilité.

Si tu n’avais pas été fo
otballeur, qu’aurais-tu fais ?
Franchement, ça aurait été dur, parce qu’à part jouer au foot, je ne sais pas faire grand-chose (rires). Je pense que j’aurai poursuivi mes études mais je ne sais pas ce que j’aurai pu faire, mais El Hamdoullah, je suis footballeur …

En quittant l’INF, étais-tu obligé contractuellement de revenir à Paris ou avais-tu l’opportunité d’aller ailleurs ?
Non, je n’étais pas obligé. J’avais l’opportunité d’aller dans d’autres clubs mais j’ai pris la décision de finalement rester à Paris, où j’avais déjà un pied à terre, où il y avait ma famille… Et aussi, c’est le club de mon cœur, depuis que j’ai 6 ans, j’allais au Parc des Princes tous les weekends avec mon père regarder les matchs du PSG. J’ai toujours rêvé d’un jour jouer au Parc des Princes, et je disais à mon père qu’un jour je jouerai là Inch’Allah, et Subhan’Allah après une quinzaine d’années j’ai pu y jouer.
Quelles propositions de clubs avais-tu à cette époque là ?
J’ai eu des propositions de Metz, de Nantes, et du PSG. Ces 3 clubs m’ont proposé un contrat espoir.

Interview réalisée par Abdel T. avec la participation de Tunisie-foot

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page