Interviews

[Exclu TF] : Alaeddine Yahia analyse le foot africain

Coupe du Monde, TP Mazembe, argent, Didier Drogba… Alaeddine Yahia livre son opinion sur l’Afrique du football. Et que 2010 fut riche pour ce continent incontournable fournisseur de grands talents.

Ala-Eddine Yahia, en tant qu’international tunisien, comment jugez-vous le football africain ?

En Afrique, on voit souvent du bon football. Malheureusement, il est souvent mal exploité. La faute à la mauvaise utilisation de l’argent et au manque d’infrastructures. Je pense néanmoins qu’un jour une sélection africaine pourra remporter la Coupe du Monde. Aussi pour cela, il faudra faire preuve de plus de rigueur, point qui fait actuellement défaut lors des grandes compétitions.

Qu’avez-vous pensé de la Coupe du Monde organisée en Afrique du Sud l’été dernier ?

Franchement, ce fut une belle compétition avec une organisation digne de ce nom. Je pense que le seul véritable point noir de ce tournoi fut la présence des Vuvuzelas. Sincèrement, elles ont gonflé tout le monde ! A un degré moindre, peut-être que la météo, avec de grosses différences de température, a pu gêner certaines formations et les spectateurs dans les stades mais globalement, on ne peut pas reprocher grand-chose au déroulement de l’épreuve. Je suis content que le continent africain ait su démontrer par l’intermédiaire de ce rendez-vous planétaire qu’il pouvait se montrer comme une véritable terre d’accueil.

« Didier Drogba est un exemple »

Que pensez-vous du TP Mazembe, qui à la surprise générale s’est hissé en finale de la Coupe du Monde des clubs ?

J’ai suivi avec curiosité le parcours du TP Mazembe car ils ont éliminé l’Espérance de Tunis lors des compétitions continentales. J’étais un peu comme un de leurs supporters. Pour eux, tout s’est bien déroulé puisqu’ils sont allés jusqu’en finale. Certes, ils ont perdu 3-0 contre l’Inter Milan mais leur équipe affiche de belles qualités. Et si ce club possède un président riche et influent, il ne faut pas pour autant renier le potentiel des joueurs. On n’élimine pas l’Internacional Porto Alegre et un joueur comme D’Alessandro en demi-finale par hasard.

Quel est selon vous le meilleur joueur africain du moment ?

Ce n’est pas parce que je le connais mais je vais opter pour Didier Drogba. Il a pris une dimension impressionnante. Je me souviens que l’on se côtoyait souvent quand nous étions jeunes. On a grandi dans la banlieue parisienne, à Antony. On jouait souvent au foot ensemble à l’époque. Que ce soit lors de tournois inter-quartiers où lors de rencontres de foot en salle. Parfois, on tenait même ensemble. Depuis, il affiche un très gros parcours. Il est passé par l’OM et joue à Chelsea. C’est un exemple pour de nombreux jeunes africains.

Interview réalisée par l’équipe rédaction de Lensois.com

Tunisie-Foot

Je suis un automate. Je sers notamment dans les migrations techniques du site Tunisie-Foot. Ne cherchez pas à me contacter, je ne sais pas répondre :-)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page