Compétitions

[CAN 2015] Zoom sur les adversaires de la Tunisie : le Cap Vert

C’est ce soir à partir de 20h00 que les Aigles de Carthage débuteront la CAN 2015. Les tunisiens seront confrontés aux Requins Bleus du Cap Vert. À cette occasion, Tunisie-Foot a pris l’initiative de vous présenter notre adversaire du jour.

Historique :

L’équipe de football du Cap Vert est relativement jeune. Elle a été créée en 1978, soit trois ans seulement après l’obtention de l’indépendance du pays vis-à-vis du Portugal. Son affiliation à la Confédération Africaine de Football s’est fait en 1982, mais ce n’est qu’à l’occasion de la CAN 1994 (qui s’est déroulé en Tunisie) que les responsables de la Fédération Cap-verdienne de Football ont pris la décision de faire participer leur équipe aux éliminatoires de la compétition.
Depuis, bien qu’ils nageaient en eau trouble, les Requins n’ont jamais cessé de progresser, ce qui a permis la qualification historique de cette équipe à l’édition 2013 de la CAN (Afrique du Sud). Cette qualification s’est faite au dépend des Lions Indomptable du Cameroun suite à une phase de barrage en aller/retour. Bien qu’elle se trouvait dans un groupe compliqué composé du Maroc, de l’Afrique du Sud et de l’Angola, cette équipe a joué sans complexe sa première Coupe d’Afrique des Nations et s’est permise le luxe d’atteindre le stade des quarts de finale.

L’effectif Cap-verdien :

La grande majorité des joueurs de cette équipe jouent en Europe, notamment dans le championnat portugais. Le championnat du Cap Vert étant encore amateur, les joueurs en herbe quittent relativement jeune le pays afin de découvrir la réalité du professionnalisme sur le « Vieux Continent ». En se basant sur la qualité technique et athlétique de ses joueurs, le sélectionneur Lúcio Antunes a bâti une équipe dotée d’un jeu séduisant et capable de contre-attaque fulgurante. Le danger viendra principalement de Ryan Mendes (LOSC Lille), Jorge Djaniny (Sporting Club Olhanense), Odaïr Fortes (Stade de Reims) et de Héldon (Sporting Club du Portugal). Autant dire que l’arrière-garde tunisienne devra rester concentrée tout le long du match si elle ne veut pas se faire surprendre.

Les confrontations entre les Aigles et les Requins :

C’était à l’occasion des qualifications à la Coupe du Monde 2014 (Brésil), que se sont rencontrés pour la première fois les équipes du Cap Vert et de la Tunisie. Lors de la première confrontation, les Aigles (sous la conduite de Sami Trabelsi) étaient difficilement venus à bout de leur hôte sur le score de deux buts à un (Saber Khlifa et Issam Jomaa pour la Tunisie, Odaïr Fortes pour le Cap Vert). Lors du match retour qui avait eu lieu à Radès, les poulains de Nabil Maaloul ont bien cru qu’ils avaient laissé échapper la qualification à l’équipe du Cap Vert. Suite à un match catastrophique de la part des tunisiens, le Cap Vert a fini par s’imposer sur le score de deux buts à zéro ce qui leur a permis de chiper la première place aux tunisiens. Cette première place était synonyme de participation à la phase de barrage des qualifications à la Coupe du Monde 2014. Mais suite à un recours de la Fédération Tunisienne de Football auprès des instances de la FIFA, le Cap Vert a été déclaré comme étant le perdant en raison de l’alignement d’un joueur suspendu.

La rencontre de ce soir s’annonce donc passionnante avec d’un côté une équipe Cap-verdienne qui souhaite rétablir la vérité du terrain, et de l’autre côté, des tunisiens qui auront à cœur de se racheter aux yeux de leur public face à un adversaire qui les a malmenés à domicile.

Bilel

Passionné de football depuis ma première expérience avec le ballon rond, j'ai passé les meilleurs moments de mon enfance à taper dessus avec mes amis. Mais ce n'est que depuis la Coupe du Monde 1998 que je suis devenu un inconditionnel supporter des Aigles de Carthage. Afin de me rapprocher de personnes qui partagent cette passion et de ne rien manquer de l'actualité du football tunisien, c'est naturellement que je me suis orienté vers la communauté Tunisie-Foot.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page