A la UneEquipe Nationale

[CAN 2015] Tunisie – RD Congo : L’analyse des TFistes

La Tunisie et la République Démocratique du Congo (RDC) se sont toutes les deux qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2015. À l’issue d’une rencontre globalement dominée par les Aigles, les adversaires de ce soir ne sont pas parvenus à se départager et se sont quittés sur le score d’un but partout.

Dès les premières minutes de la rencontre, les Aigles montrent clairement leur ambition et partent à l’abordage du but adverse. Pour cela, ils ont pu compter sur la vivacité d’Ahmed Akaïchi et sur la renaissance de Yassine Chikhaoui. Après avoir vendangé quelques occasions, notamment un tir de Ferjani Sassi pas assez appuyé pour inquiéter Robert Kidiaba, la délivrance viendra à la 30ème minute. Sur un excellent travail de Yassine Chikhaoui qui se joue de deux défenseurs dans la surface, celui-ci s’arrache et centre pour Ahmed Akaïchi qui coupe la trajectoire du ballon et marque le premier but de la rencontre. Ce but semblait ouvrir une voie royale pour les protégés de Georges Leekens, mais le break n’aura pas lieu. Les joueurs de la RDC ont donné quelques sueurs froides aux supporteurs tunisiens, mais l’arrière-garde tunisienne à plutôt bien tenu le choc. Les équipes ont rejoint les vestiaires avec un avantage au score d’un but pour la Tunisie.

Au retour des vestiaires, la physionomie du match restait inchangée. Les tunisiens ont eu plusieurs fois l’occasion d’inscrire un second but, mais Akaïchi s’est montré trop peu altruiste. L’on retient notamment une infiltration depuis le côté de gauche de Chikhaoui dans la surface de réparation. Après un dribble de grande classe, il remet en retrait pour Khazri qui manque le cadre. Les tunisiens vont s’en mordre les doigts puisque dans la foulée, la RDC est parvenue à égaliser via Loteteka Bokila (66ème minute). Rentré à la place de Akaïchi, Hamza Younès a tenté de rendre l’avantage à son équipe, mais Kidiaba s’est interposé. À partir de là, la rencontre perda peu à peu en intensité et se termina ainsi, sur un score qui arrange au final les deux équipes.

Voici maintenant les tops et les flops de ce match.

Les flops :

  • Wahbi Khazri : ce soir il est sur la continuité des précédents matchs, c’est-à-dire décevant. Wahbi est capable de jouer plus proprement et plus juste.

Les tops :

  • La paire Houcine Ragued et Ferjani Sassi : ces deux milieux défensifs ont montré qu’ils étaient extrêmement complémentaires. L’un a harcelé l’adversaire tout le long du match ce qui a facilité la récupération des ballons, l’autre nous a apporté toute la finesse technique nécessaire à la possession du ballon. Ce duo est à reconduire.
  • Aymen Abdennour : le roc tunisien a de nouveau été infranchissable. Telle une muraille, Aymen a su imposer son physique devant les attaquants congolais.
  • Yassine Chikhaoui : quel plaisir de le revoir à un tel niveau ! Yassine a été auteur d’une excellente prestation. Nous commencions à nous inquiéter après les deux premiers matchs de cette CAN, mais il nous a répondu de la meilleur des manières avec ce match qui frise la perfection.Il a d’ailleurs été choisi comme l’homme du match par la communauté Tunisie-Foot.

Félicitation à Yassine Chikhaoui.

Bilel

Passionné de football depuis ma première expérience avec le ballon rond, j'ai passé les meilleurs moments de mon enfance à taper dessus avec mes amis. Mais ce n'est que depuis la Coupe du Monde 1998 que je suis devenu un inconditionnel supporter des Aigles de Carthage. Afin de me rapprocher de personnes qui partagent cette passion et de ne rien manquer de l'actualité du football tunisien, c'est naturellement que je me suis orienté vers la communauté Tunisie-Foot.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page