A la UneCompétitions

[Exclu TF] : A la découverte du Club Africain de Dhehiba

Nous entamons une série d’articles consacrés au football amateur et à des clubs pas très connus par le grand public. Nous espérons qu’à la lecture de ces articles vous aurez le plaisir de découvrir ces clubs et les hommes qui œuvrent pour promouvoir le football dans notre pays qui reste un vecteur social important. Nous avons fait le choix de démarrer par le club de Dhehiba.

Dhehiba
Délégation de Dhehiba – Cliquez sur la photo

Dhehiba est une ville du sud tunisien appartenant au gouvernorat de Tataouine. Elle est l’une des 7 délégations du gouvernorat et représente la moitié de la frontière Tuniso-libyenne. Elle constitue avec Ras Jedir le deux seuls points de passage frontalier avec la Libye. La ville compte environ 5000 habitants sans compter les villages environnants.
A l’image de la population du gouvernorat de Tataouine, les habitants de Dhehiba sont en majorité des supporters du Club Africain. C’est la raison pour laquelle en 1987 quand le club de la ville a été fondé, celui-ci a pris le nom du Club Africain de Dhehiba. Le logo du club ainsi que les couleurs « Rouge et Blanc » s’inspirent fortement de ceux du club de la capitale. D’ailleurs en l’absence d’un marketing structuré, les supporters portent souvent le maillot du Club Africain pour témoigner leur appartenance et leur soutien au club local.

Le Club Africain de Dhehiba a démarré son activité avec deux sports : Le football et la pétanque. 7 ans après, en 1994 la section football a été suspendue et seule la section de pétanque a continué son activité. En 2014, le président du club Ali Maatoug a tenté de relancer la section football avec succès. Le club fait désormais partie de la Ligue du Sud Est de Medenine. Il s’agit d’une ligue de quatrième division. Cette Ligue est composée de clubs des deux gouvernorats de Tataouine et de Medenine. Il s’agit des équipes suivantes :

  • Association Sportive Club Aljazira (Ville de Guellala à Djerba – Medenine)
  • Union Sportive d’Ajim (Ville d’Ajim à Djerba – Medenine)
  • Association Sportive de Beni Khedech (Ville de Beni Khedech – Medenine)
  • Avenir Sportif de Hessi Amor (Village Hessi Amor à Medenine)
  • Avenir Sportif de Tataouine (Tataouine)
  • Espoir Sportif de Rogba (Village Rogba à Tataouine)
  • Olympique Ghorghar Tataouine (Quartier Ghorghar à Tataouine)
  • Club Sportif de Bir Lahmar (Ville de Bir Lahmar – Tataouine)
  • Stade Sportif de Smar (Ville de Smar – Tataouine)
  • Gazelle Sportive de Remada (Ville de Remada – Tataouine)
  • Club Africain de Dhehiba (Ville de Dhehiba – Tataouine)
CAD
Club Africain de Dhehiba

Le club dispose de moyens très limités, à l’image de la ville elle même. Le stade municipal n’était pas homologué (non gazonné et sablonneux). Malgré ses faibles moyens, le club doit, de part sa position géographique, effectuer de longs déplacements pour pouvoir jouer ses matchs. En effet, la ville de Dhehiba est à 130 Km de la ville de Tataouine qui regroupe une bonne partie des clubs de la Ligue. Le reste des clubs, en dehors de Smar sont bien plus éloignés. Et l’absence de terrain local n’arrange pas la situation financière du club qui se plaint de l’absence des subventions des autorités locales ainsi que des sociétés pétrolifères de la région. Nonobstant ces difficultés, le club s’est distingué avec des résultats probants et notamment dans les catégories jeunes puisque les Minimes et les Cadets ont remporté le championnat de la Ligue du Sud Est de Medenine la saison passée.

La bonne nouvelle pour le club est que le stade municipal vient d’être habilité et les travaux de gazonnage sont terminés depuis mi-décembre et permettent désormais à l’équipe de jouer ses matchs à domicile. Et pour le premier match sur le nouveau terrain qui a eu lieu le 18 décembre dernier, le CAD a remporté sa deuxième victoire face au Stade Sportif de Smar. Avec cette victoire et moins de déplacements à faire, l’entraineur Aymen Qatqout envisagera la suite de la saison sous de meilleures auspices.

Ali Maatoug et Aymen Qatqout

Comme pour tous les clubs de ce niveau, les joueurs sont principalement formés au club et gravissent les différentes catégories pour arriver en équipe séniors. Le comité de direction du club est aussi local et composé comme suite :

  • Ali Maatoug : Président
  • Kaïs Meliane : Vice-Président
  • Imed Meliane : Secrétaire Général
  • Mokhtar Aoun Allah : Secrétaire Général Adjoint
  • Kamel Hamrouni : Trésorier
  • Hechmi Nasr : Membre comité
  • Sami Fallah : Membre comité
  • Nadhem Aoun : Membre comité
  • Hedi Toumi : Membre comité
  • Lotfi Ben Yahia : Président section pétanque

 

Majed

Passionné de football depuis mon jeune age, je suivais mes deux équipes favorites, l'Espérance Sportive de Zarzis et le Club Africain que j'ai découvert à l'époque des Lotfi Mhaissi, Hédi Bayari, Kamel Chebli et Lassaad Abdelli. J'ai réellement rejoint Internet en 1994 en étant à l'ENSAM pour ensuite gérer le forum du CA en 1996 puis plusieurs sites personnels dédiés au CA et à l'ESZ. J'ai fondé Tunisie-Foot.com en 1998 au travers d'un site traitant du football tunisien qui aura son nom de domaine et son serveur dédié en 2000.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page