A la UneEquipe NationaleInterviews

[TUN-ZIM] : L’Analyse de Coach Jaïdi

Dans la continuité des rendez-vous que nous vous proposons avec l »analyse de l’ex international, vainqueur de la CAN 2004, Radhi Jaidi et actuel coach des jeunes de Southampton en Premier League Anglaise. Vous trouverez ci-après l’avis du coach Jaïdi de la rencontre de ce jour entre la Tunisie et le Zimbabwe qui a permis la qualification de la sélection nationale aux 1/4 de finale.

On engrange de la confiance

Il n’y avait pas beaucoup de changements par rapport à la tactique, on a joué comme d’habitude en 4-2-3-1. Il y a l’entrée de Khenissi à la place de Akaïchi poste pour poste, les mêmes autres joueurs en dehors du gardien Balbouli blessé remplacé par Jeridi.
Cette fois-ci le coach a préféré Khenissi sur Akaïchi mais de toute façon notre point fort, comme je l’ai déjà signalé, est plus sur les côtés ou bien à l’intérieur quand Msakni ou Khazri entrent vers le milieu. On a montré tactiquement beaucoup d’équilibre entre les lignes.
Les 4 défenseurs avec les deux milieux de terrains jouaient leur rôle avec les deux ailiers qui les aidaient dans la récupération. On avait toujours quelqu’un qui construit le jeu, c’était Ben Amor, qui avait déjà fait un très bon match face à l’Algérie et qui confirme aujourd’hui. Il fait le lien entre les deux lignes et à la perte de ballon il était toujours là devant les défenseurs pour récupérer le ballon avec le retour de Sassi qui entre les lignes et aide aussi à faire le lien entre la défense et l’attaque.
Je pense qu’on a une équipe et des joueurs qui augmentent leur capital confiance. Notre équipe est homogène et comme je l’ai déjà supputé, la victoire face à l’Algérie nous donne des ailes. Ça va donner un élan pour continuer l’aventure en coupe d’Afrique bien qu’on ait vu des lacunes non pas forcement liées à nos joueurs mais plus à l’adversaire. Le Zimbabwe casse beaucoup le jeu avec quelques individualités devant comme Billiat. Ils ont cassé le jeu et ont perturbé notre construction de jeu surtout en début de rencontre mais après avoir encaissé le premier puis le deuxième ça les a tué en quelques sorte. Nous avons alors dominé le match.
Msakni a fait la différence, les quatre buts surtout le premier et le deuxième ont été bien construit. Le premier était difficile pour le gardien masqué en plus le ballon a été dévié. Le deuxième but avec de jolies unes – deux derrière leur lignes, c’est un but complet. Le but de Khenissi était aussi un beau but parce qu’il était bien travaillé depuis le milieu de terrain.
Nous avons une vraie bonne équipe pas forcement avec beaucoup d’individualités, en dehors de Msakni qui fait un peu la différence parfois. Nous avons quelques lacunes en défense, avec Syam Ben Youssef en première mi-temps, un peu Abdennour et Maaloul.
En dehors de ces petites phases qui donnent des fois des coups francs à éviter, c’était un match facile pour nous et c’était évident qu’on marque 4 buts. Dommage que ça a été gâché par les deux buts encaissés. Il faudra juste la prochaine fois être plus concentré et plus solides et agressifs derrière sans faire des fautes. Le prochain adversaire sera bien plus costauds avec pas mal d’atouts, le Burkina Faso qui est sorti premier d’un groupe avec le pays organisateur et le Cameroun.
Toute l’équipe a beaucoup de confiance et de qualité à l’image de Khazri, Msakni, Sliti, Ben Amor, Sassi, etc…ils se sont imposés face à l’Algérie et le Zimbabwe et avec cet élan il faudra avancer étape par étape sans changer cette mentalité et cette attitude pour aller au bout de nous mêmes et donner le maximum. Les conditions ne sont pas forcement favorables, le terrain, le climat, etc…mais il faut rester concentré jusqu’au bout.

Mes Top : Msakni, Sliti, Ben Amor. Khenissi de son côté a eu le trophée d’homme du match. Msakni est un joueur qui a le don de vexer son adversaire. Sliti avec son but nous a ouvert la victoire.

Mes Flops : Sans vouloir l’enfoncer mais je pense que Abdennour a fait quelques ratages. Je pense que ça présence donne confiance aux autres joueurs mais bizarrement il fait des erreurs de base. Il va certainement monter crescendo et se reprendre par la suite.

Majed

Passionné de football depuis mon jeune age, je suivais mes deux équipes favorites, l'Espérance Sportive de Zarzis et le Club Africain que j'ai découvert à l'époque des Lotfi Mhaissi, Hédi Bayari, Kamel Chebli et Lassaad Abdelli. J'ai réellement rejoint Internet en 1994 en étant à l'ENSAM pour ensuite gérer le forum du CA en 1996 puis plusieurs sites personnels dédiés au CA et à l'ESZ. J'ai fondé Tunisie-Foot.com en 1998 au travers d'un site traitant du football tunisien qui aura son nom de domaine et son serveur dédié en 2000.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page