CAN2019Equipe Nationale

[TUN-ANG] : Analyse statistique

Ce soir, Tunisie-Foot diffusera l’analyse tactique et celle du plan de jeu du match Tunisie-Angola par notre expert Radhi jaïdi. En attendant, nous vous proposons l’analyse statistique du match en s’appuyant uniquement sur les chiffres fournis par la plateforme Wyscout. Comme la possession du ballon qui est de 33 minutes pour la Tunisie contre 32 minutes pour l’Angola.

1° La position moyenne

La position moyenne des joueurs de la sélection amène un bloc sur une amplitude de 39m entre le joueur le plus avancé, Wahbi Khazri et le joueur le plus reculé, Dylan Bronn. A contrario le bloc Angolais était plus compact avec une amplitude de 36m.

35% des positions moyennes des joueurs étaient en défense, 45% de ces positions étaient au milieu et seulement 20% étaient dans le dernier tiers du terrain en attaque. La Tunisie a donc principalement joué au milieu du terrain. Pour information, la position moyenne est calculée avec et sans ballon.

Sur la largeur du terrain, l’amplitude du bloc tunisien a été sensiblement équivalente à celle de l’Angola avec 48m pour la Tunisie contre 47m pour les Palancas Negras. En revanche, le bloc tunisien s’est positionné plus à gauche puisque 40% des positions des joueurs est à gauche, 30% au milieu et 30% à droite. Les joueurs ont globalement été dans la position théorique de la composition faite par Alain Giresse à l’exception de Naïm Sliti dont la position moyenne est clairement au centre et non à droite comme prévu. À un degré moindre, c’est aussi Wajdi Kechrida qui a une position moyenne plutôt vers le centre que vers la droite.

2° La construction de jeu

La Tunisie a en tout pendant cette rencontre fait 401 passes avec une précision de 81%. 216 passes en 1ère mi-temps et 185 en 2e mi-temps. La baisse de ce nombre de passes en 2e mi-temps est aussi liée à l’augmentation de celui de l’Angola qui passe de 196 à 211 pour un nombre total de 407 passes sur le match, sensiblement identique à la Tunisie.

Sur les 401 passes, seules 69 ont été effectuées dans les 30 derniers mètres, soit seulement 17% des passes.

Sur l’ensemble de la rencontre, les joueurs de la sélection ont effectué 45 passes longues avec une précision d’une passe sur deux, 5 attaques rapides toutes en première mi-temps et 4 passes en profondeurs toutes en seconde mi-temps mais dont aucune n’a trouvé preneur.

La Tunisie n’a obtenu aucun corner. Sur les 18 fautes subies, seuls 3 coups francs ont été tirés vers le but. En tout, ce sont 4 occasions de but qui ont été obtenues. Une en première mi-temps transformée en but et 3 en deuxième mi-temps qui n’ont rien amené. L’Angola de son côté a obtenu 7 occasions de but.

3° Les duels

La Tunisie a récupéré 109 ballons contre 85 pour l’Angola. Sur ces 109 ballons 33 sont de vrai récupération. 42 sont en fait une fin d’action et 34 sont une récupération temporaire avant de rendre la balle à l’adversaire.

Les meilleurs joueurs qui ont récupéré les ballons sont Yassine Meriah avec 14 ballons récupérés, Wajdi Kechrida avec 11 ballons, Oussama Haddadi avec 10 ballons et Ellyes Skhiri avec 7 ballons.

A contrario les plus mauvais joueurs qui ont perdu le ballon sont Rami Bédoui avec 8 ballons perdus, Wajdi Kechrida et Wahbi Khazri avec 7 ballons.

Ce sont Dylan Bronn et Youssef Msakni qui ont fait le plus de fautes avec 3 fautes chacun. Suivi d’Oussama Haddadi, Wajdi Kechrida et Rami Bedoui avec 2 fautes.

Seuls 4 petits centres ont été effectués lors de cette rencontre. 2 De Wajdi Kechrida, 1 d’Oussama Haddadi et de Wahbi Khazri.

Les 4 passes en profondeurs qui n’ont pas trouvé preneur ont été faites par Msakni (2), Chaalali et Haddadi.

Contrairement aux Angolais, les Tunisiens n’ont pas tenté beaucoup de dribles. Seuls Sliti et Khazri l’ont fait. Naïm a tenté 8 fois en gagnant 5 dribbles et perdant trois fois. Wahbi a quant à lui essayé 5 fois en perdant un seul drible, un neutre et trois réussis.

Sur les duels offensifs, c-à-d quand la Tunisie a le ballon, c’est encore Naïm Sliti qui a été au charbon avec 15 duels dont 5 perdus, suivi de Khazri avec 12 duels dont 4 perdus et de Msakni avec 11 duels dont 3 perdus, loin devant Yassine Meriah avec ses 3 duels.

Pour ce qui est des duels défensifs, c-à-d quand l’Angola a le ballon, les Tunisiens ont été mauvais. C’est Oussama Haddadi qui a été le plus confronté avec 12 duels dont 6 neutres et 6 perdus suivi de Chaalali avec 8 duels dont 3 neutres et 5 perdus. Aucun des deux n’a gagné de duel face aux Angolais. C’est Rami Bedoui qui les talonne avec 6 duels dont 3 gagnés et 3 perdus. Skhiri et Bronn ont aussi dû affronter 6 fois les Angolais en ayant perdus 3 fois chacun.

Dans les airs, c’est Rami Bedoui qui a remporté le plus de duels, 4 sur 5, alors que Wahbi Khazri a perdu 3 de ses 4 duels aériens.

4° Les Tirs

Lors de cette confrontation la Tunisie a effectué 9 tirs, autant que l’Angola. 3 tirs ont été contrés, 4 tirs non cadrés et 2 tirs cadrés dont le penalty transformé. Voici le détail de ces 9 tirs :

Source Wyscout : Les tirs de la Tunisie

5° Statistiques des joueurs

Farouk Ben Mustapha : Le gardien de la sélection est sorti 2 fois, a effectué deux arrêts réflexes et a encaissé un but suite à un ballon repoussé dans les pieds de l’adversaire.
En passe courte, il a trouvé 5 fois Yassine Meriah sur ses 10 passes. En passe longue, il a cherché 5 fois Youssef Msakni mais le ballon n’a été gagné par Msakni que 2 fois.

Rami Bedoui : L’arrière droit tunisien a réussi 22 passes sur les 31 effectuées. 9 pour Bronn, 6 pour Kechrida et 4 pour Chaalali principalement. Il a reçu 6 passes de Khazri, 4 de Kechrida et Sliti sur les 22 passes en total. Il a gagné 10 duels sur 20 ainsi que 5 interceptions.

Dylan Bronn : Le défenseur central tunisien a réussi 29 passes sur les 37 effectuées. 11 pour Meriah, et 4 pour Chaalali principalement. Il a reçu 9 passes de Bedoui, 8 de Meriah et 4 de Skhiri sur les 29 passes en total. Il a gagné 3 duels sur 11 ainsi que 4 interceptions.

Yassine Meriah : Le défenseur central tunisien a réussi 49 passes sur les 56 effectuées. 8 pour Bronn, 5 pour Haddadi, et 4 pour Skhiri principalement. Il a reçu 11 passes de Bronn et 8 de Haddadi et Chaalali sur les 48 passes en total. Il a gagné 3 duels sur 11 ainsi que 7 interceptions.

Oussama Haddadi : L’arrière gauche tunisien a réussi 43 passes sur les 50 effectuées. 9 pour Skhiri, 8 pour Meriah et 5 pour Chaalali principalement. Il a reçu 11 passes de Skhiri, 10 de Msakni et 8 de Khazri sur les 33 passes en total. Il n’a gagné que 3 duels sur 17 ainsi que 8 interceptions.

Wajdi Kechrida : Le milieu droit tunisien a réussi 20 passes sur les 28 effectuées. 6 pour Skhiri et 4 pour Bedoui, Khazri, Chaalali et Meriah. Il a reçu 6 passes de Bedoui, 5 de Khazri et 4 de Chaalali sur les 28 passes en total. Il a gagné 7 duels sur 16 ainsi que 2 interceptions.

Ghaïlane Chaalali : Le milieu de terrain tunisien a réussi 31 passes sur les 39 effectuées. 6 pour Meriah, 6 pour Skhiri et 4 pour Kechrida et Khazri principalement. Il a reçu 33 passes pratiquement de tous les joueurs de champ en dehors d’une seule passe de Khazri. Il a gagné 5 duels sur 14 ainsi que 3 interceptions.

Ellyes Skhiri : Le milieu récupérateur tunisien a réussi 41 passes sur les 49 effectuées. 11 pour Haddadi et 5 pour Sassi qui n’a pourtant joué que 21 minutes. Il a reçu 9 passes de Haddadi et 6 de Chaalali, Msakni et Kechrida sur les 38 passes en total. Il a gagné 5 duels sur 12 ainsi que 4 interceptions.

Naïm Sliti : L’attaquat droit tunisien a réussi 15 passes sur les 17 effectuées. 5 pour Khazri et 3 pour Skhiri principalement. Il a reçu 4 passes de Bedoui et Chaalali et 3 de Msakni sur les 21 passes en total. Il a gagné 9 duels sur 21 ainsi que 5 dribbles sur 8.

Wahbi Khazri : L’attaquat de pointe tunisien a réussi 18 passes sur les 28 effectuées. 4 pour Kechrida et Chaalali. Il a reçu 8 passes de Haddadi, 6 de Bedoui et 5 de Kechrida, Msakni et Sliti sur les 38 passes en total. Il a gagné 8 duels sur 20 ainsi que 3 dribbles sur 5.

Youssef Msakni : L’attaquat gauche tunisien a réussi 23 passes sur les 25 effectuées, soit le pourcentage le plus élevé en dehors du remplaçant Badri qui n’a joué que 11 minutes. 5 pour Khazri et 4 pour Skhiri principalement. Il a reçu 10 passes de Haddadi et 5 de Skhiri sur les 35 passes en total. Il a gagné 11 duels sur 25 ainsi que 3 interceptions.

Tags

Majed

Passionné de football depuis mon jeune age, je suivais mes deux équipes favorites, l'Espérance Sportive de Zarzis et le Club Africain que j'ai découvert à l'époque des Lotfi Mhaissi, Hédi Bayari, Kamel Chebli et Lassaad Abdelli. J'ai réellement rejoint Internet en 1994 en étant à l'ENSAM pour ensuite gérer le forum du CA en 1996 puis plusieurs sites personnels dédiés au CA et à l'ESZ. J'ai fondé Tunisie-Foot.com en 1998 au travers d'un site traitant du football tunisien qui aura son nom de domaine et son serveur dédié en 2000.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer