A la UneFil de l'infoInterviews
A la Une

[Exclusif TF] : Giresse, Bilan de la CAN

Après une 4e place à la CAN 2019 et son objectif d’être en demi-finale atteint, Alain Giresse a gentiment accepté de faire un bilan de cette CAN. Le sélectionneur national répond aux questions que nous nous sommes posées et notamment le décalage constaté entre le résultat et la déception du public comme si la Tunisie était sortie au 1er tour. Nous vous souhaitons une bonne écoute.

TF : Quel bilan tirez-vous de cette CAN 2019 ?

TF : Sur le plan des résultats, la Tunisie avec vous a atteint plusieurs objectifs : dépasser la phase des 1/4 avec cette 1ère demi-finale depuis 15 ans. Battre une équipe en élimination directe depuis 2004. Se défaire du Ghana qui est notre bête noire avec le Cameroun. Considérez-vous que cette CAN est une réussite ?

TF : Sur le plan du jeu, ça ne s’est pas passé comme attendu. Principalement en première phase. Êtes-vous déçu par le jeu proposé par la sélection, surtout quand on voit les 2e mi-temps de la deuxième phase ? Est-ce lié à la préparation tronquée d’avant tournoi ou au dispositif tactique que vous avez ajusté en passant de 2 à 3 milieux défensifs ?

TF : Dites-vous qu’on s’est vu un peu trop beau avant le tournoi, notamment après la victoire sur la Croatie, ce qui expliquerait le décalage entre l’attente et le résultat ? En effet, une bonne partie du public est déçue de la CAN alors que la Tunisie a atteint les demi-finales.

TF : Les trois gardiens ont chacun commis au moins une erreur offrant un but à l’adversaire. Sans cela, la Tunisie aura été certainement la meilleure défense. Voire gagner le tournoi. Pourtant lors de notre précédente interview, la première chose que vous avez évoquée est cette défaillance qu’avait la Tunisie à encaisser beaucoup de buts sur CPA. Comment expliquez-vous ça ?

TF : Si vous aviez la possibilité de rejouer la CAN, qu’auriez-vous fait autrement ?

TF : La presse nationale vous a cherché des petites bêtes tout le long du tournoi et vous charge de façon importante puisqu’elle mène une campagne lourde à votre encontre. Qu’en avez-vous pensé ?

TF : Comment envisagez-vous la suite ?

TF : Depuis votre prise de fonction, sur le plan comptable vous avez un bilan très positif. Au lieu de vous féliciter, vous subissez un acharnement de tout part d’autant plus que vous avez travaillé dans un contexte pas forcément favorable avec des adjoints imposés et un président un peu intrusif. Quel est votre sentiment ?

Tags

Majed

Passionné de football depuis mon jeune age, je suivais mes deux équipes favorites, l'Espérance Sportive de Zarzis et le Club Africain que j'ai découvert à l'époque des Lotfi Mhaissi, Hédi Bayari, Kamel Chebli et Lassaad Abdelli. J'ai réellement rejoint Internet en 1994 en étant à l'ENSAM pour ensuite gérer le forum du CA en 1996 puis plusieurs sites personnels dédiés au CA et à l'ESZ. J'ai fondé Tunisie-Foot.com en 1998 au travers d'un site traitant du football tunisien qui aura son nom de domaine et son serveur dédié en 2000.
Bouton retour en haut de la page
Fermer