A la UneFil de l'info
A la Une

[Portrait] : L’espoir Zied Berrima

En marge de ce début de saison de Ligue 1 Tunisienne, Tunisie-Foot vous propose de faire un zoom sur un jeune espoir de 17 ans de l’Espérance Sportive de Tunis qui s’appelle Zied Berrima.

Ses débuts éclairs

Né en 2001, Zied Berrima a grandi à Ariana en banlieue de Tunis. À l’âge de 12 ans, il tente sa chance alors auprès du club local de sa ville, l’Association Sportive de l’Ariana. Là-bas il essuiera un premier refus mais il n’en restera pas là puisqu’il retentera sa chance une seconde fois qui sera la bonne.

Zied débute en catégorie jeune au sein de l’AS Ariana. Très rapidement et au bout de 6 mois il sera repéré par l’Espérance Sportive de Tunis lors d’une confrontation entre l’ASA et l’EST. Les dirigeants « Sang et Or » qui estiment alors avoir à faire avec un « crack » du football parviennent à conclure un accord avec le club. Berrima sera transféré dans la foulée.

L’Espérance Sportive de Tunis

Berrima intègre à 13 ans la catégorie minimes du prestigieux club de Bab Souika. Il y fait ses armes pendant 4 ans où il finit meilleur buteur du club dans sa catégorie.

Il se fait remarquer en janvier 2018 lors du tournoi Alkass International Cup à Doha (Qatar) avec l’équipe cadette de l’EST. Zied marquera contre le Milan AC et l’Aspire Academy en quart de final ce qui lui vaudra d’être élu meilleur joueur du match. L’EST sera finalement battue 4-2 en demi-finale contre le PSG.

Puis en avril lors du tournoi International des Cadets en Chine, l’Espérance parviendra à se hisser jusqu’en demi-finale, battue 4-0 par Valence. Berrima inscrira 5 buts en 3 matches !

Ses bonnes prestations ne laissent pas indifférent son président, Hamdi Meddeb. Il décide en accord avec son entraîneur Mouine Chaabani de propulser le gamin alors âgé de seulement 17 ans en direction de l’équipe senior !

Un talent précoce

Gagnant la confiance de son entraîneur, le jeune attaquant de l’Espérance débute alors la campagne préparatoire de la saison 2018/2019 où il enchaîne les matches amicaux et accumule le temps de jeu ponctué. Il était par exemple titulaire et buteur lors de la large victoire de l’EST 7-0 face à l’AS Soukra.

Il n’en fut pas moins pour que l’équipe nationale olympique lui ouvre ses portes. Il inscrit son premier but avec les Olympiques en match Amical face à la Jeunesse Sportive de Kairouan lors de la victoire 2-0. La saison passe mais Berrima ne sera que très peu utilisé en matchs officiels par Mouine Chaabani en dehors d’un match de Champions League Africain sans enjeu. En effet, Berrima a été ajouté en février 2019 à la liste Africaine de l’EST ce qui témoigne de la confiance que lui accorde le son club. Bien qu’il n’ait que très peu joué, il sera toutefois auréolé de trois titres : LP1 2018/2019, CL CAF 2018/2019, Super Coupe 2019 remportés par l’EST cette année et qui viendront garnir son palmarès.

Son profil

Ce talent précoce du football Tunisien possède également une bonne vision du jeu. Aimant conserver le cuir, il fait parfois bénéficier à ses partenaires de sa très bonne conduite de balle et n’en demeure pas moins un attaquant rapide.

C’est un attaquant de pointe, capable de s’adapter et de jouer dans tous les compartiments offensifs. Droitier et aussi bien à l’aise dans l’axe, qu’à droite ou à gauche, Berrima est très agile techniquement balle au pied.

A contrario, Berrima est jugé généralement encore un peu « tendre ». Le jeune attaquant sait qu’il devra s’étoffer davantage physiquement s’il veut pouvoir venir titiller les défenseurs adverses de Ligue 1.

La suite

Il est encore tôt pour pouvoir prédire la suite, mais Zied Berrima qui est en concurrence à l’EST avec les attaquants Ibrahima Ouattara, Taha Yassine Khenissi, Anice Badri, Tayeb Meziani, Fedi Ben Choug ou encore Haythem Jouini aura fort à faire cette saison s’il veut encore pouvoir prétendre à s’imposer avec le club de Bab Souika.

À défaut, le joueur devra se trouver une autre destination à la hauteur de son talent s’il veut pouvoir s’exprimer dans la plénitude de ses moyens.

Tags

Tykra

Passionné par la Tunisie et le Football en général, j’ai découvert Tunisie-Foot en 2005, la référence du Football Tunisien depuis 1998 !
Bouton retour en haut de la page
Fermer