A la UneInterviews

[Exclu TF] : Interview d’Aymen Souda

Tunisie-Foot vous propose une interview exclusive d’Aymen Souda qui a joué dans plusieurs championnats européens après avoir été formé à Nice. Il avait fait un excellent parcours avec le Livingston FC en Ecosse la saison dernière. Bonne lecture.

J’ai toujours voulu porter les couleurs de mon pays

Aymen Souda
Aymen Souda avec l’OGC Nice

TF : Selon toi à quel championnat peut-on comparer cette première division écossaise ?

AS : On peut comparer le championnat écossais à la ligue 2 française mais avec plus d’intensité mise à part le Celtic et les Rangers qui sont du niveau de haut de tableau ligue 1 .

TF : Le Livingston FC est un jeune club de première division avec une 4e année de suite à ce niveau. Quel niveau de ferveur constates-tu chez les supporters en comparaison notamment aux deux monstres que sont les Rangers et le Celtic ?

AS : Cela ne fait pas beaucoup de temps qu’ils sont à ce niveau là. Nous n’avons pas beaucoup de supporters mais ils sont là à chaque match que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Ils essayent de faire la voyage pour soutenir l’équipe.
Le Celtic et les Rangers c’est un autre monde, à chaque match il y a 50 000 personnes donc là on est vraiment dans une autre dimension.

TF : Vous avez terminé la saison dernière à une très belle 5e place derrière les deux clubs de Glasgow, Motherwell et Aberdeen. Quelle est votre ambition pour cette année ?

AS : Oui l’année dernière on avait fait une très bonne saison. Personne ne nous attendait. Mais cette saison c’est différent. Les équipes nous connaissent et ont compris notre façon de jouer. Cette saison va être beaucoup plus compliquée je pense.

TF : Sur le plan personnel, tu joues le plus souvent en remplaçant. Quelles sont les attentes de Gary Holt vis-à-vis de toi ?

AS : Alors cette année je n’ai pas encore commencé un match comme titulaire. Nous n’avons pas la même vision du football avec le coach. Lui préfère jouer de long ballon de la Défense au numéro 9 en sautant le milieu de terrain. Ce style ne convient pas du tout à mon football; si vous me connaissez je suis un joueur technique qui aime jouer au ballon au sol surtout.

Le fait que je joue loin de la Tunisie m’a porté préjudice

Aymen Souda
Aymen Souda avec le Lokomotiv Plovdiv

TF : Malgré un beau parcours et une belle carrière, les responsables de l’équipe nationale n’ont pas fait appel à toi. Pour quelle raison selon toi ?

AS : Je pense qu’ils n’ont pas encore fait appel à moi parce qu’ils ne doivent pas trop suivre mes performances en Ecosse sinon je pense qu’ils m’auraient déjà convoqué au moins une fois . Ils convoquent souvent des joueurs issus du championnat tunisien plus facile pour eux de les voir jouer tous les weekend .

TF : Est-ce que le fait que tu aies souvent joué dans des championnats moins médiatisés en Tunisie t’a porté préjudice ?

AS : Exactement. Le fait que je joue loin de la Tunisie m’a porté préjudice vue qu’ils n’assistent pas à mes performances chaque weekend .

TF : Dans une précédente rencontre tu nous as dit que tu continues de travailler en espérant que le sélectionneur fasse appel à toi. Si tu devais prononcer un discours pour le convaincre que lui dirais-tu ?

AS : Bien sûr, je continuerai à travailler en espérant être convoqué un jour Inchallah. Cela reste mon rêve d’enfant et j’ai toujours voulu porter les couleurs de mon pays et montrer à toute la Tunisie qui est Aymen Souda.
Pour le convaincre je lui dirais simplement de me laisser une chance et qu’il ne sera pas déçu.

Aymen Souda
Aymen Souda

TF : En tant que footballeur professionnel comment vis-tu cette crise du COVID ?

AS : En réalité la crise du COVID nous a permis à tous je pense de nous rapprocher de nos familles. Nous ne les voyons pas souvent. La vie d’un footballeur est difficile. Nous sommes souvent amenés à être loin de nos proches. Donc en ce qui me concerne, je prends le coté du positif et ça m’a fait énormément de bien d’être proche des miens pendant plusieurs mois.

TF : Un dernier mot pour nos TFistes ?

AS : J’espère qu’ils pourront me voir un jour avec l’équipe nationale et Tahia Tounes.

Majed

Passionné de football depuis mon jeune age, je suivais mes deux équipes favorites, l'Espérance Sportive de Zarzis et le Club Africain que j'ai découvert à l'époque des Lotfi Mhaissi, Hédi Bayari, Kamel Chebli et Lassaad Abdelli. J'ai réellement rejoint Internet en 1994 en étant à l'ENSAM pour ensuite gérer le forum du CA en 1996 puis plusieurs sites personnels dédiés au CA et à l'ESZ. J'ai fondé Tunisie-Foot.com en 1998 au travers d'un site traitant du football tunisien qui aura son nom de domaine et son serveur dédié en 2000.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page