Fil de l'info

[CA] : Bayari 3e place

Depuis le 04 octobre, date anniversaire de la création du Club Africain, Tunisie-Foot vous propose un classement des 100 joueurs qui ont marqué l’histoire de ce monument du football tunisien.

En cent ans, plusieurs joueurs ont participé au rayonnement du club. Ceux du podium ont certainement laissé un souvenir indélébile sur toutes les générations des supporters du club de Bab Jedid. L’aura de Mohamed Hédi Bayari est intacte quelques décennies après dans la mémoire collective tunisienne. On entendrait presque les chants des supporters à l’évocation de son nom. Qui ne se rappelle pas de ces clameurs dans les tribunes ou à la sortie du stade, dans les rues, sur le chemin du retour avec cette même mélodie « Bayari, Bayari, Oh Oh Oh » que tout clubiste qui se respecte répète au moins à deux reprises. Si ce nom évoque tant de souvenirs, tant d’émotion, tant de passion c’est que le bonhomme a toujours donné le meilleur de lui-même pour porter haut les couleurs rouges et blanches du Club Africain.

Ce natif de l’Ariana un 9 novembre 1955 a fait ses premiers pas dans le club de sa ville sous la houlette des Skander Medelgi et Slah Guiza, côtoyant notamment Tarak dhiab et Khaled Ben Yahia tous deux partis à l’Espérance ou encore Abdelkader Rakbaoui qui fera carrière au Stade Tunisien. Son rêve de rejoindre le club phare du moment se réalisa en 1972. Un challenge excitant mais un énorme défi de relever l’immense Abderrahmane Nasri qui lui remporte le doublé cette année là avec une génération qui a marqué l’histoire d’une encre dorée. Bayari change de dimension avec le club de Bab Jedid qui lui ouvre les portes de la gloire et de la notoriété. Avec Kamel Chebli, Abderrazak Chahat et les autres, ce fut l’époque de la détermination, et surtout de la discipline et de la rigueur. Ce n’est qu’à l’age de 20 ans en 1975 que Ameur Hizem offre au milieu de terrain sa première titularisation face au Club Sportif de Hammam-Lif. Il marquera son premier but et son premier doublé face à l’EM Mahdia avant de découvrir une semaine après les joies du derby à la fois bouillant et coloré. Il gagnera par la suite du galon aux côtés d’un certain Nejib Ghommidh. Bayari prendra son envol en 79-80 en marquant 14 buts et remportant le Soulier d’Or.

Sans être un attaquant, Hédi Bayari réussira tout au long de sa carrière à devenir le meilleur buteur du club avec 127 buts. Mieux encore, il est le seul joueur à avoir remporté trois fois le titre de meilleur buteur du championnat de Tunisie en 1980, 1983 et 1984. Hedi Bayari, est par ailleurs célèbre chez les jeunes supporters d’aujourd’hui pour avoir marqué le 5e but face à l’EST en 1985. En tout il aura remporté trois titres de champion de Tunisie en 1979, 1980 et 1990, une Coupe de Tunisie en 1976 et une super-coupe en 1979.

Majed

Passionné de football depuis mon jeune age, je suivais mes deux équipes favorites, l'Espérance Sportive de Zarzis et le Club Africain que j'ai découvert à l'époque des Lotfi Mhaissi, Hédi Bayari, Kamel Chebli et Lassaad Abdelli. J'ai réellement rejoint Internet en 1994 en étant à l'ENSAM pour ensuite gérer le forum du CA en 1996 puis plusieurs sites personnels dédiés au CA et à l'ESZ. J'ai fondé Tunisie-Foot.com en 1998 au travers d'un site traitant du football tunisien qui aura son nom de domaine et son serveur dédié en 2000.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page