Equipe Nationale

[CM 2022] : Focus Danemark

À quelques heures de l’entrée en lice de la sélection tunisienne dans ce Mondial 2022 au Qatar, voici un focus sur la sélection danoise qui affronte les Aigles de Carthage ce mardi.

« Les Dynamites Danoises  » ou « Les Vikings  »

Equipe du Danemark

Fondée en 1889, la Fédération Danoise de Football est membre fondateur de la FIFA en 1904 et membre de l’UEFA depuis sa création en 1954. Le Danemark dispute son premier match officiel le 19 octobre 1908 face à la France (9-0) et enregistre par la même occasion sa première victoire. 10e au classement FIFA, les « danish dynamite » comme ils sont communément appelés, comptent à ce jour 6 participations en Coupe du Monde et 9 participations aux championnats d’Europe. Une participation en Coupe des Confédérations en 1995 et deux au Jeux Olympiques en 1908 et 1912. La sélection danoise compte à ce jour dans son palmarès, un championnat d’Europe remporté en 1992, une Coupe des Confédérations remportée en 1995 et deux médailles d’argent remportées en 1908 et 1912.

Le Danemark qui partage le groupe D avec la France, l’Australie et la Tunisie, s’apprête à disputer sa 6e Coupe du Monde mais n’a jamais réussi à franchir les quarts de finale depuis l’édition de 1998. Dernièrement, les danois ont réussi à battre l’équipe de France à deux reprises (1-2,2-0), lors du tournoi de la Ligue des Nations UEFA. Ils sont désormais un des outsiders de la compétition qui nourrissent de grands espoirs après leur demi-finale en Euro 2020.

Simon Kjaer

Le joueur le plus capé en activité de cette sélection est le défenseur du Milan AC, Simon Kjaer avec 121 sélections. Il devance Christian Erisken (Manchester United) 117 sélections et Kasper Schmeichel (Nice) 89 sélections. L’équipe du Danemark compte quelques joueurs emblématiques à l’image de Michael Laudrup, du gardien Peter Schmeichel qui compte 129 sélections et Jon Dahl Tomasson qui reste à ce jour le meilleur buteur de la sélection avec 52 buts.

Sur le plan du staff, le Danemark est dirigé depuis 2020 par l’entraîneur danois Kasper Hjulmand, qui l’a mené jusqu’en demi-finale de l’Euro et qui a construit une équipe basée sur le jeu collectif dans une formation souvent en 3-4-3 qui est redoutable sur les coups de pieds arrêtés. Le championnat de football danois est dominé par les deux principaux clubs du pays qui sont le FC Copenhague et Brondby FC.

Christian Eriksen, Andreas Skov Olsen et Kasper Dolberg sont « les joueurs à suivre »  

Christian Eriksen

Le joueur de Manchester United est l’atout numéro 1 de cette équipe du Danemark. Leader offensif et créatif, Christian Eriksen est capable d’occuper n’importe quel rôle au milieu du terrain. Il compte 39 réalisations avec les Rouges et Blancs depuis 2010. Il retrouve la compétition après 9 mois d’absence due à un arrêt cardiaque au cours de l’Euro 2020.

Andreas Skov Olsen est l’autre véritable arme offensive coté danois. L’ailier de 22 ans du FC Bruges, capable d’évoluer à gauche comme à droite compte 23 sélections pour 8 réalisations. Véritable artisan de la qualification des danois au mondiale en l’absence d’Eriksen avec 3 réalisations et 1 passe décisive. A 19 ans il était déjà meilleur buteur de Superliga avec Nordsjaelland.

Enfin Kasper Dolberg, l’attaquant du FC Séville, qui a largement contribué à l’ascension du Danemark jusqu’en demi-finale du dernier euro grâce à ses 3 réalisations.

Longtemps considéré comme outsider, le Danemark ne peut plus profiter de ce statut dans le groupe D et peut donc subir la pression des résultats que peuvent attendre logiquement ses supporters. Malgré ces atouts, le Danemark a plusieurs des joueurs en manque de temps de jeu comme Schmeichel, Maehle et Delaney ainsi que Damsgard et Dolberg qui sont tous sur le banc dans leurs clubs respectifs. Par ailleurs, le Danemark, à l’image de la Tunisie, n’a toujours pas trouvé l’attaquant de pointe prolifique et s’appuie sur les milieux et défenseurs pour marquer les buts.

La Tunisie et le Danemark s’affronteront ce mardi 22 novembre pour la deuxieme fois de leur histoire après une défaite rencontre amicale en 2002 (2-1).

Tykra

Passionné par la Tunisie et le Football en général, j’ai découvert Tunisie-Foot en 2005, la référence du Football Tunisien depuis 1998 !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page