Commentaires sur le travail du staff



  • Je suis inscrit sur le forum depuis 1999-2000 (il me semble) et je pense avoir assez d'historique pour émettre un simple et humble avis. Après tout est subjectif et chacun a le droit d'avoir son avis. Tu estimes avoir tout connu étant inscrit depuis 7 ans alors imagine pour celui qui l'est depuis 15 ans...

    Le choix de parler de politique est un autre sujet. Je suis perso contre tout simplement et c'est apparemment le constat que tu fais aussi: il n'y a pas assez de ressources (en terme de modérateur et mais aussi en terme de prise de décision) pour suivre les sujets de foot alors t'imagine sur des sujets bcp plus sérieux comme la politique.

    Ensuite, pour être passé par le poste de modérateur et aussi pour avoir laché l'affaire, je me permettais de répondre à Dali sur la difficulté d'occuper ce poste. Il faut comprendre que le modéro n'est nourri que par sa motivation, la passion et le plaisir. Rester motivé dans ses conditions, c'est très compliqué.

    Je suis d'accord avec toi sur le constat: le forum est à l'agonie mais pas pour les mêmes raisons et pas avec les mêmes solutions (avant de parler de solution et faut penser ressources, la difficulté est là).

    Pour info, je ne pense pas avoir critiqué qui que ce soit...

  • Pour la dernière phrase tu était pas spécialement visé gahwa c 'est plus une critique générale qu' individuel ,après tu as raison sur le poste de modero si il ni à plus de motivation ou de temps ce qui est compréhensible faut pas la main d 'autres sont motivés pour le faire



    Allah ibarek tes un ancien on peut dire que tu fais partie des pionniers de TF inchallah que tu reviennes parmis nous ainsi que les autres tout n 'es pas parfait mais tout n 'es pas mauvais



  • Nous sommes d'accord sur la difficulté de modérer un forum, j'ai également été modérateur (il y a très très longtemps) sur d'autres forums (dont certains bien plus imposant que TF) et la clé de la réussite est, comme tu l'as souligné (point (3)), la communication entre les membres du staff et les admins mais aussi la communication avec les membres pour les tenir au courant des évolutions et dès fois, demander leurs avis.

    Il y a un point que tu n'as pas mentionner, c'est l'organisation: lors de mes précédente expériences, les modérateurs étaient regroupés en groupe de 5 ou 6 avec un modérateur en chef (celui qui prenait la décision finale en cas de désaccord), cela permettait d'avoir une présence H24 sur le forum (l'avantage d'avoir des personnes vivant aux canada et en chine :D mais ça ce n'est pas applicable à TF^^) et chaque groupe de modération avait en charge une partie du forum, ainsi pas de doublon et en travail mieux réparti.
    Le problème sur TF c'est qu'il n'y a plus d'organisation et il n'y a plus de modérateur: Anis (qui ne fait plus partie de la communauté), Jendoubi et Cabiste font tout le travail et se retrouvent très vite débordé.

    sur le point (1) nous sommes d'accord, trop de temps perdu à lire et pas d'animation, mais là le problème ne vient pas uniquement de la qualité des postes (qui n'est pas aussi désagréable que ça^^) mais à pour origine le manque de moyens: 2 personnes qui modèrent: c'est comme si demain tu mettais 2 policiers pour 1M d'habitants, tu auras une augmentation de la criminalité, et tu auras beau mettre en places des sanctions dissuasives, et une censure, cela ne changera rien car il n'y a que 2 policiers :D par contre si tu augmentes le nombres d'agents, il y aura une baisse de la criminalité et une meilleure réactivité.

    Sur le point (2) nous sommes aussi d'accord, le staff en a pris plein la tête, mais ça c'est un phénomène qui prend plus d'ampleur dans la vie civile en Tunisie, où des personnes ne respectent plus l'autorité et passent leurs temps à les défier. Il faut rétablir la confiance entre le staff et les membres, et ça passe par la communication: à une époque j'avais écrit un commentaire sur Riahi (je crois) du genre "il est c** " (j'avais mis les étoiles), et si je ne me trompe pas Cabiste etait intervenu, il a modéré mon message en barrant le mot posant problème et a laissé un édit me disant qu'il avait modéré parce que, malgré les étoiles, les insultes n'étaient pas autorisé. Il a communiqué avec moi et m'a donner la raison qui l'a poussé à modérer mes propos.
    Aujourd'hui, malheureusement, si quelque chose ne plait pas, on supprime le message en entier sans donner la ou les raisons, et je peux concevoir que certains apparentent ce genre de comportement à de la censure et ils n'arrivent pas à l'accepter.

    Au sujet de l'animation, ça dépend, en général lorsqu'un forum est actif, les modérateurs n'ont pas vraiment besoin de s'en occuper car ce sont les membres qui se chargent de l'animation, et dans ce cas les modéros ont pour principales missions la participation aux sujets, l'ouverture de débats qui leurs tient à coeur et la modération.

    Et pour finir, je ne ferais pas un bon candidat, car je ne partage pas la même vision que Majed au sujet de l'évolution du forum, et je ne peux pas travailler dans un milieu dans lequel il n'y a pas de consignes et n'y a pas d'organisation. Et encore moins dans un milieu où la communication est quasi inexistante.


  • Excuse moi Gahwa, mais je voulais juste te répondre sur le sujet politique. Si tu es contre, tu n'auras tout simplement qu'a zapper le sujet et ne pas intervenir dedans comme nimporte quel autre sujet. Sa n'empêchera personne de parler foot. Et puis la raison pour laquelle tu es contre (le manque de modérateurs) peut s'appliquer à tout le forum.



  • Tu as raison: l'organisation est très importante aussi mais il est difficile aussi de s'organiser quand il y a peu de ressource.

    Par le passé, il y avait plus de ressources (de Tunisie, de France, de Belgique, du Canada voire US il me semble),plus de motivations, des modéros ayant une activité sur d'autres forums de clubs TN et surtout un patron impliqué. Les modéros étaient réparties par sous-forum: j'étais par exemple en charge des TN expatriés.

    La démonstration "plus d'agents, moins de criminalité" est tout à fait logique mais:
    - le rôle premier du modéro est-il de sanctionner et de jouer un rôle d'agent? Le modéro est d'ailleurs avant tout un forumien qui souhaite participer au forumien, un bénévole qui plus est, la lecture des sujets devraient avant tout être un plaisir. Or je pense que ce n'est plus le cas.
    - Le manque de plaisir n'est pas lié qu'au fait de la "criminalité" mais la dégradation du niveau. Cela s'explique par plusieurs phénomènes (démocratisation d'internet, rajeunissement du forumien, génération SMS et discussions instantanées sans arguments etc.). Aujourd'hui le rôle d'"éducateur" est très difficile à assumer pour un modéro. J'apprécie de te lire ou de lire quelqu'un comme Moeze, mais les forumiens de qualité (du moins qui argumente) sont en minorité.
    - le rôle d'un modéro est pour moi en premier l'encadrement des débats mais quand il n'y en a pas, ou qu'ils sont médiocre, c'est très difficile.

    Ta décision est tout à fait respectable.

  • Citation

    Excuse moi Gahwa, mais je voulais juste te répondre sur le sujet politique. Si tu es contre, tu n'auras tout simplement qu'a zapper le sujet et ne pas intervenir dedans comme nimporte quel autre sujet. Sa n'empêchera personne de parler foot. Et puis la raison pour laquelle tu es contre (le manque de modérateurs) peut s'appliquer à tout le forum.



    Samir, je respecte et comprend tout à fait que des gens souhaitent parler de politique. J'y ai même participé tu vois.

    J'ai cependant 2 réflexions sur le sujets:
    1. Le forum et le site manquent de ressources pour "gérer" le foot (La news sur le changement de sélectionneur n'est pas encore sur le site par exemple). Tunisie-Foot est avant un site de foot. Il faut affecter en priorité les ressource pour le foot.
    2. Gérer "la politique" est encore plus sensible:
    - La neutralité politique du staff a souvent été remise en cause,
    - Les posts étaient plus des insultes qu'autres choses, des débats assez violents, par exemple moi par le passé j'ai été insulté de chlaique, et non musulman (par des membres du staff TF en plus) d'amateur de gay pride (par un forumien qui m'a répondu plus haut)...



  • Ammar 404 est toujours là.

    Il y a eu du hors sujet mais les discussions sont restées cordiales.

    Vous ne vous demandez jamais pourquoi le forum est déserté ?

    Peut être que votre comportement de censure à tout va est une des raisons.

  • Citation

    Oui Dali, Majed travaille dessus, et très bientôt vous aurez le nouveau site un peu de patience .....



    élu meilleure poste TF 2014 :D

  • Citation

    Oui Dali, Majed travaille dessus, et très bientôt vous aurez le nouveau site un peu de patience .....


    letunisien est très patient on attend , sa fait depuis 1956 qu'on attend ,alors quelque mois de plus miselech

  • Juste pour information, réorganisation en cours des membres du staff


    Passage de modérateur à VIP (pour la plupart par manque de temps):
    san siro, Senna69, Jadarmia, Haf, Selim87, Guti, Maximus-de-Tunisia, hédi



    Merci à eux pour les services rendu à TF.
    d'autres membres vont probablement le devenir aussi.


    Et recrutement à prevoir prochainement.


    PS: personne n'arrive à joindre San Siro si quelqu'un a des nouvelles dite le nous, c'est juste pour savoir s'il va bien.


  • oui il va bien il est venue nous saluer il y a quelque jour et il poste toujours dans un forum clubiste ew hanou far7an eb son slim

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mous93 ().

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!