[Natation] Les Nouvelles d'Oussama Mellouli

• Open Water, Day 1: Olympic champion Mellouli is the best in the 5km
    The Olympic 10km champion Oussama Mellouli of Tunisia won his first FINA World Championship title in the 5km using his trademark "jets" to sprint to the touch-pad in the final 100 metres of the race. Mellouli unseated Thomas Lurz of Germany who has dominated the 5km event since his first title in 2005's Montreal World Championships.
    Mellouli had planned to take a year off after the Olympics. "I didn't expect to win the 5km. I am really happy with the results. I did take six months off and got back into training not too long ago. To be on top of the world is quite exciting for me."
    The Tunisian won his first medal in Barcelona at the World Championships 10 years ago. He is the only athlete to have won a medal in both the Olympic pool and in open water events. Mellouli was the gold medallist in the 1500m freestyle at the 2008 Olympics, the bronze medallist in the 1500m freestyle at the 2012 Olympics, and the gold medallist in the 10km marathon swim at the 2012 Olympics.
    Lurz is the only athlete to have medalled twice in Olympic open water competition. Lurz is the only person to have won a medal in each Olympic open water event. The German swimmer earned a bronze medal in the Beijing Olympic Games and was second to Mellouli in the London Olympics. Lurz owned seven consecutive titles in the 5km distance in World Championships events.
    Mellouli, 28, won in a time of 53:30.4, beating 20-year-old Canadian Eric Hedlin by 1.2 seconds. Thirty-three year old Lurz was 1.8 seconds behind the new 5km champion.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=t82EcLZKaBI

• Mondiaux de natation: Mellouli en or sur le 5 km eau libre, une première
    Champion olympique sur 10 km, le Tunisien Oussama Mellouli s'est offert son premier titre mondial en eau libre sur 5 km, une course qu'il a nagée pour la toute première fois, samedi dans le port de Barcelone où il a fallu contourner les bateaux.
    La victoire de Mellouli s'est accompagnée de celle d'une nageuse avec qui il s'entraîne souvent, l'Américaine Danita Anderson, vice-championne olympique 2012 et titrée pour la première fois de sa carrière samedi en 56 min 34 sec 4/10e.
    Sous un doux soleil et dans une eau à 24 degrés, Mellouli s'est imposé en 53 min 30 sec et 4/10e, bouclant sa course entre voiliers, yachts et autres bateaux.
    Le jeune canadien Eric Hedlin (19 ans) a fini 2e (53:31.6), devant le vétéran allemand Thomas Lurz (53:32.2) qui a décroché sa 21e médaille mondiale (dont 12 en or) mais qui visait toutefois une 8e victoire d'affilée.
    Premier nageur de l'Histoire à détenir un titre olympique en bassin (1500 m en 2008) et en eau libre, le Tunisien, engagé en eau libre depuis seulement un an, ne s'était jamais lancé sur un 5 km.
    "Franchement j'ai trouvé que c'était aussi pénible que le 10 km ! Ca tape bien, il y a du monde, des accélérations, des relâchements. C'était dur mais je suis très content", a dit à l'AFP, tout sourire, Mellouli.
    Le Tunisien de 29 ans ne s'est remis sérieusement à l'eau que début avril après une longue pause post-olympique. Il a repris avec l'objectif d'aller aux Jeux de Rio en 2016. Il s'alignera lundi sur 10 km.
    Les Français ont été plutôt déçus de leurs performances. Aurélie Muller, vice-championne du monde 2011 sur 5 km, a terminé 9e sur la distance (56:46.5). Elle n'avait plus pris part aux courses en eau libre depuis un an.
    Damien Cattin Vidal espérait mieux qu'une 9e place (53:38.4) alors que le jeune Enzo Vial Collet a fini 29e pour ses premiers Mondiaux.
    "C'est une course physique, qui laisse des traces. J'ai même réussi à me blesser, à la bataille dans les bouées ! Tu prends des coups sur la tête, des coups de coudes, des jambes dans la tronche. C'était une expérience et j'espère pouvoir recommencer", a-t-il lancé.

• http://www.lequipe.fr/Natation…-mellouli-confirme/387150

Champion olympique en eau libre (10 km), le Tunisien Oussama Mellouli confirme sa bonne forme en remportant son premier titre mondial sur 5 km en 53'30''. L'argent revient au Canadien Eric Hedlin alors que l'Allemand Thomas Lurz complète le podium. A 29 ans, Mellouli a déjà marqué son sport en étant le premier nageur à être titré en bassin (1500 m) et en eau libre, discipline dans laquelle il s'est lancé il y a juste un an. Le premier Français , Damien Cattin-Vidal, termine à la neuvième place.

• Eau libre : Giannotis garde son titre

Spyridon Giannotis a conservé son titre mondial du 10 km en eau libre en s'imposant devant l'Allemand Thomas Lurz et le Tunisien Oussama Mellouli, champion olympique en titre, lundi aux Mondiaux de Barcelone. Le Grec de 33 ans avait mis toutes les chances de son côté en renonçant au 5 km, remporté samedi par Mellouli.Il s'est imposé en 1h49'11", avec 2"7 d'avance sur Lurz, triple champion du monde de la distance, et 7"4 sur Mellouli.

Damien Cattin-Vidal est passé tout près de la médaille de bronze. Le Français a échoué à six dixièmes de Mellouli et a terminé 4e, après avoir pris la 9e place du 5 km samedi.

http://www.lequipe.fr/Natation…re-giannotis-titre/387616

• Bronze Medal winner: Oussama Mellouli (TUN)
    "Congratulations to the boys today, they are the best in the world. I am happy to be on the podium with a gold and a bronze in my first World Championships in open water. These guys did a great job today."
    "It was an amazing learning experience. Every time I do another race I learn something about the sport. My IQ gets higher and higher. I came up with a big lesson today but that lesson and it didn't cost me a place on the podium. The race didn't go 100% like I wanted it to."
    "Honestly I felt the 5km in my shoulders and in my legs. I definitely needed the freshness to make a push to drop these guys."
    "I was watching the footage of the 5km race and it just looks spectacular. All that white water in the harbour with all those swimmers swimming in."

• Les deux autres mecs qui l'ont battu sont les champions du monde 2009 et 2011 de la discipline, il les a battu l'année dernière à Londres.
    Ils ont tous les deux 33 ans, si Oussama continue dans les memes dispositions qu'actuellement il peut durer encore 4-5 ans au haut niveau, et continuer à ramasser des médailles.

• D'habitude j'aime pas trop les article de sami akrimi mais pour cet article je suis 100% d'accord avec lui

• Et y'a certains journaux qui ont utilisé des termes choquants après sa première médaille aux JM en Turquie, qui était une médaille d'argent, genre ca y'est c'est le déclin il remporte meme plus l'or aux jeux méditerranéens, les journaux Tunisiens ne méritent pas un champion pareil.

• un article qui date du 29 mars 2013 dans un site francais

Natation : Mellouli replonge pour les Mondiaux-2013

Le double champion olympique tunisien Oussama Mellouli s'est remis à l'eau après une longue pause post-JO avec pour objectif de s'aligner sur le 1 500 m et le 10 km, aux Mondiaux-2013 de Barcelone, dix ans après sa première médaille. J'ai envie de faire ces Championnats du monde. Ca marquera les 10 ans de ma première médaille, aux Mondiaux de Barcelone en 2003. Et puis, c'est à côté. J'ai envie de faire les épreuves d'eau libre et le 1500 m aussi". A 29 ans, Oussama Mellouli n'en a pas tout à fait fini avec la natation. L'été dernier, le Tunisien était devenu le premier nageur de l'histoire titré en bassin et en eau libre. Son sacre sur le 10 km à Londres venant s'ajouter à sa première médaille d'or olympique lors des Jeux de Pékin en 2008 sur 1500 m. Après Londres, l'ancien licencié du CNS St-Estève et pensionnaire du Pôle France de Font-Romeu avait laissé entendre qu'il mettrait probablement un terme à sa carrière. "J'avais dit que j'étais prêt à sortir par la grande porte. Mais j'ai réévalué ma situation et je me suis fixé de nouveaux objectifs avec cette nouvelle passion qu'est l'eau libre. C'est sympa à mon âge et après la carrière que j'ai eue d'avoir ce genre de stimulus", a-t-il expliqué. Mellouli, qui s'entraîne depuis 2002 à Los Angeles où il prépare un Master en gestion sportive, a fait un break après les JO-2012, passant deux mois en Tunisie. "Je maintiens ma forme, mais je ne suis pas en préparation intensive. A quatre mois des Mondiaux, je vais voir ce que ça donne et après commencer le cycle olympique sérieusement", a conclu Mellouli.

bien sur notre presse ne s’intéresse pas à ce champion et se permet de le critiquer

• J'éspere que Mellouli sait que les vrais Tunisiens sont fiers de lui comme d'aucun autres sportifs tout sport confondu, et surtout les sportifs en cartons du ballon rond!

Les médias Tunisien c'est de la merde, ils ne se rendront compte du vide qui y'aura qu'un fois qu'il aura prit sa retraite, le plus tard pour nous inchalla!

Si je devais rencontrer un sportif Tunisien c'est sans hésité une seconde ca serait Mellouli, pourtant la natation c'est pas mon sport préferer!